Tenue de route
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tenue de route



  1. #1
    Bonnes perspectives

    Tenue de route


    ------

    Bonsoir,

    on m'a dit que sur la neige les voitures lourdes avait une meilleure tenue de route que les légères ? Je pensais que le frottement n'était pas dépendant du poids. Je dois sûrement un peu confondre tenue de route et frottement...

    merci si c'est possible de m'éclairer à ce sujet.


    Meilleures salutations

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Tenue de route

    le coeficient de frottement constant quel que soit la pression de contact n'existe que dans les cours de physique

    avec un pneu sur la neige si la charge est faible ca glisse comme une savonette si la charge est forte ca laboure la neige : ce n'est plus du frottement mais c'est toujours un facon de se diriger

    conclusion , avec la neige il ne faut surtout pas de pneu trop large pour un faible poid

    les voitures genre GS ou DS avec des pneus etroit sont avantagées

    meme en rallye avec la neige les pneus larges restent au garage et on voit des pneus bien plus etroit que d'habitude

    les vieux camions avec des lourdes charges sur des pneus etroits etaient avantagé aussi : les camions modernes c'est moins sur

  3. #3
    trebor

    Re : Tenue de route

    Bonjour,
    C'est vrai qu'une 2 cv avec ses pneus très étroits avait une bonne tenue de route.
    Actuellement on monte des pneus de plus en plus large sur les voitures, du 195 et 205 au lieu du 165, il y a sûrement un avantage à monter des pneus plus large et des inconvénients ?
    Avantage, peut-être une petite amélioration de l'adhérence ?
    Inconvénients, le prix plus élevé, le confort moindre (plus dur et plus bruyant), la consommation de carburant augmentée,....et peut-être d'autres auquels je ne pense pas.

    Les pneus de formule 1 sont très large, sans doute pour être mieux refroidis et supporter la pression aérodynamique provoquée par les ailerons lors des hautes vitesses atteintes.

    Sur la voiture de monsieur tout le monde, est-ce un phénomène de mode d'avoir des pneus larges et de belle jantes aluminium ?

    En supposant que l'on monte sur un même véhicule sur l'essieu moteur (traction AV ou propulsion AR), deux pneus de marque identique et de même dessin en 165 R 14 et puis en 195 R 14, quelle différence y aura t-il au niveau adhérence au sol pour le :

    1. Tenue dans les virages
    2. Adhérence au démarrage
    3. Adhérence au freinage
    Et cela sur route sèche, mouillée, enneigée.
    Bien sûr il ne faut pas monter n'importe quoi comme dimension de pneu sur un véhicule, il faut respecter les dimensions prévues par le constructeur et surtout ne pas mettre des dimensions différentes.
    Merci de donner vos avis.
    A+
    Dernière modification par trebor ; 03/03/2008 à 07h52.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Bonnes perspectives

    Re : Tenue de route

    En général, les voitures légères ont des pneus petit et étroit et les jeep des gros pneus donc je vois pas la différence vu que les proportions restent les mêmes...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Tenue de route

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    En général, les voitures légères ont des pneus petit et étroit et les jeep des gros pneus donc je vois pas la différence vu que les proportions restent les mêmes...?
    Pour les jeeps,c'est normal d'avoir des pneus larges, car les sculptures des pneus pénètrent dans le sol (meuble ou boueux) afin d'avoir une meilleure adhérence, un pneu étroit accrocherait moins bien.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Bonnes perspectives

    Re : Tenue de route

    D'accord mais dans ce cas si les jeeps (voitures lourdes) possèdent des gros pneus (beaucoup de surface en contact) et les smart en ex (voiture légère) possèdent de petits pneus etroits (peu de surface en contact), il me semble que la tenue de route est à peu près égale. Je vois pas donc pk, on m'a dit que les voitures lourdes sont mieux adaptées à la neige JE PRECISE QU'ON N'A PAS REFERENCE A LA SCULPTURE DU PNEU mais uniquement au poids du véhicule, or un petit véhicule aura de plus petit pneu (moins large)

  8. #7
    invite3e67d1f2

    Re : Tenue de route

    le 2 cv avec son poids plume et ses pneus étroits se conduisait sans précautions particulières sur la neige (sans verglas) et laissait sur place toutes les grosses voitures de l'époque

  9. #8
    goel22

    Re : Tenue de route

    Sur la neige une autre chose compte aussi: avoir très peu de couple au démarrage, sur ce point la deudeuche était imbatable.

  10. #9
    PlugAndPray

    Re : Tenue de route

    Salut

    Fais l'expérience: pose un dictionnaire sur la table et pousse le dans le sens horizontal avec ton doigt jusqu'à ce qu'il bouge.
    Rajoute deux ou trois dictionnaire pour faire une pile et recommence.

    Voir pièce jointe.

    On voit bien que pour le même coefficient de fortement la force latérale à exercer pour faire glisser un objet lourd est plus importante.

    Cependant en matière de tenue de route, le poids influe beaucoup dans l'inertie du véhicule... La prise de virage sera plus facile avec un faible poids. Donc ce qu'on t'as dis est en partie vrai.

    ++
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    chatelot16

    Re : Tenue de route

    Sur la voiture de monsieur tout le monde, est-ce un phénomène de mode d'avoir des pneus larges et de belle jantes aluminium ?
    exactement : des pneu large augmentent l'adherence sur belle route seche : ce qui ne sert a rien si on respecte les limitation de vitesse

    inversement des pneus larges diminuent la tenue de route sur pluie ou neige : conclusion il est plus sur ( sauf pour voiture de course ) d'avoir les pneu les plus etroit possible compte tenu de la charge

    il est souhaitable aussi pour obtenir la surface de contact correspondant a la charge de plutot augmenter le diametre de la roue que la largeur : helas dans l'architecture d'une voiture le diametre coute plus cher que la largeur et la mode est helas de preferer des petite roue large que des grandes roues etroites ...

  12. #11
    Bonnes perspectives

    Re : Tenue de route

    Bonsoir, j'ai vu a qqpart une formule comme quoi le coefficient mu, est à peu près similaire à une pression il se calcule selon la formule . f/r1 c'est équivalant à peu près, à la pénétration du pneu dans le sol donc en quelquesorte à une pression : plus le pneu sera large, plus il y aura de portance et donc moins d'adhérence. Les pneus de jeep sont larges type 215 car ils ont une bonne masse à soutenir, trandis que la 2cv sera équipée de 165 car son poids est faible mais finalement leur tenue de route est similaire si les deux ont la même portance je crois.

  13. #12
    polo974

    Re : Tenue de route

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    ... tandis que la 2cv sera équipée de 165 car son poids est faible mais finalement leur tenue de route est similaire si les deux ont la même portance je crois.
    trop drôle, la deuche était montée en 125 ou 135.
    le 165 c'était pour les 504!

    Bon les jeeps, les vrais, les premières, celles construites en partie avec du bois dans le chassis pesaient 850kg et avaient aussi des pneus étroits par rapport au diamètre.

    J'ai un affreux souvenir de pneus contact xm+s100 en 175/70 sur ma 305.
    sur la neige, super, mais sur route à peine mouillé, ah là là...
    Ils étaient super carrés (bande de roulement droite de chez droite), et un jour, à 4 dans la caisse, dans les petits virons en descente de la forêt de Brocéliande, panneau 50, vérif compteur 50 ok, route humide, même pas trempée, j'ai dû prendre un tour d'avance au volant pour rester de mon coté de la route, et comme c'était dimanche, en face, ça roulait aussi. Le plus dur a été de redresser vite fait au moment de la reprise d'adhérence...
    C'est bizarre, j'en suis revenu des pneus "contact" larges...

  14. #13
    invitea2955c80

    Re : Tenue de route

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    exactement : des pneu large augmentent l'adherence sur belle route seche : ce qui ne sert a rien si on respecte les limitation de vitesse

    inversement des pneus larges diminuent la tenue de route sur pluie ou neige : conclusion il est plus sur ( sauf pour voiture de course ) d'avoir les pneu les plus etroit possible compte tenu de la charge

    il est souhaitable aussi pour obtenir la surface de contact correspondant a la charge de plutot augmenter le diametre de la roue que la largeur : helas dans l'architecture d'une voiture le diametre coute plus cher que la largeur et la mode est helas de preferer des petite roue large que des grandes roues etroites ...
    Ne pas oublier tout de même que la rigidité de l’aire de contact par rapport au plan médian de la roue dépend de la largeur du pneu , cette rigidité améliore passablement la tenue de route.
    Sous la pluie, la forme des sculptures joue certainement un rôle plus important que les dimensions.


Discussions similaires

  1. Question de tenue d'un filetage
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2008, 08h05
  2. Tenue en fréquence d'un BC547B
    Par invite0d7f2e50 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2007, 17h31
  3. Empêcher la tenue de la glue ?
    Par invitec3e70987 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2007, 20h49
  4. Codes ou logiciel de tenue à la mer !
    Par jecario dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2006, 23h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.