Possible en element finis?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Possible en element finis?



  1. #1
    tomtom550

    Possible en element finis?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerai savoir si il est facilement envisageable de modéliser un clip plastique par la méthode des éléments finis (type Abaqus), dans le but de lui appliquer un effort et de déterminer la force d'arrachement. Sachant que ce clip sera fixé sur une géométrie plus ou moins complexe.
    Je pense que la taille de maillage du clip devra etre très petite (du à sa petite dimension), par contre la pièce sur laquelle il est fixé, deja beaucoup plus grande, possera un maillage de ce fait plus grand. Cela ne posera t-il pas de problème?
    De plus, le mécanisme de rupture d'un clip (ex de type encre) peut etre varié et complexe (rupture à la base, rupture d'une ailette...)
    Je me demandais donc si cela était "faisable" en EF, avec des temps de calcul raisonnabe, car, reprennez moi si je me trompe, mais il faudre faire un calcul explicite, a cause des grandes déformations du clip (si la rupture de celui ci est du a une grande rotation puis cassage d'une ailette)

    Merci beaucoup

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Possible en element finis?

    Bonjour,
    Auriez-vous un dessin de ce clip plastique, car je ne vois pas très bien de quoi il est question. "si la rupture de celui-ci est du a une grande rotation puis cassage d'une ailette"
    Mais le calcul par FE est tous a fait possible, si vous avez d'autre info je pense que l'on pourra vous en dire plus.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Groupes finis
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/03/2008, 17h12
  2. accroissements finis
    Par invite7909d2c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2007, 21h23
  3. elements finis
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2007, 21h46
  4. corps finis
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2006, 11h17
  5. Corps finis
    Par invite3f53d719 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2005, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.