Brouette électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Brouette électrique



  1. #1
    invite09fe3cd9

    Brouette électrique


    ------

    Bonjour,

    Travaillant actuellement sur un projet visant à motorisé une brouette, je me permet de poster sur ce forum car je n'arrive pas à trouver une réponse à ma question.
    Tout d'abord pour motorisée cette brouette j'ai choisit un moteur moyeu utilisé notamment sur les vélos électriques.
    N'arrivant pas à déterminer la puissance de ce moteur je vous présente mon " cahier des charges".

    Il faut tout d'abord que la brouette puisse monter une pente de 10m inclinée de 30° avec une charge de 100kg. Une vitesse d'environ 3 à 5 km/h me semble convenable. ( Qu'en pensez vous ? )
    Le pneu étant le suivant : Michelin 3.50-8 (S83)

    J'ai trouvé une puissance de 408 watts mais cela me paraît louche....
    Comment trouver un moteur adapté ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Brouette électrique

    Bonjour,

    Pour les vitesses limites indiquées cela fait bien entre 408 et 678 watts, de puissance brute sans le frottement de roulement. C'est normal, 30° ce n'est pas rien!

    Attention cependant à un point, le coefficient de frottement du pneu sur le plan incliné : en gros, la charge produit un effort au contact de 850 N. L'effort de traction, parallèle à la pente doit être > 490 N. Il faut donc que le coefficient de frottement soit supérieur à 490/850 donc > 0,57 sinon cela va patiner (ou bien l'opérateur devra pousser !) et cette valeur, je ne suis pas sûr que tu l'obtiennes s'il y a des corps étrangers genre sable, terre...entre le pneu et le plan incliné.

    Cordialement

  3. #3
    invite09fe3cd9

    Re : Brouette électrique

    Merci mécano41

    En effet une pente de 30° me semble maintenant un peu trop élevée
    Je n'ai pas trés bien compris les 850 N appliqués au point de contact entre la roue et la pente.....
    J'avais complétement oublié le probléme de patinage de la roue !
    Ayant cherché des moteurs je suis tombé sur celui-ci : (tableau mileu )
    http://www.goldenmotor.com/
    HBM-36 d'une puissance de 400 watts

    Comment puis-je choisir une batterie adapté à ce type de moteur ?
    En effet le poids de la batterie va aussi poser probléme et alourdir la brouette.

    Pourrier-vous m'indiquez vers où dois-je orienté mon étude ? Car je n'ai que ce cahier des charges avec moi et je ne sais pas quoi faire

    Merci pour vos réponses.

    Edit: Je dois réaliser une étude de cette brouette et expliquer comment motorisé un pneu que je pourrais par la suite monter sur une autre brouette. Je ne dois pas la fabriquer.

  4. #4
    mécano41

    Re : Brouette électrique

    850 N c'est la réaction du plan de roulement. l'équilibre se fait entre la force verticale (poids) de 981 N, cette réaction, normale au plan, 981.cos30°=850N et la force motrice parallèle au plan. 981.sin30°=490N. La force de frottement est donc 850 N.µ (coeff. de frottement) et elle doit être > 490 N

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Brouette électrique

    monter une pente a 30° ca fait gros

    mais a plat sur du sable la roue consomme autant de puissance qu'avec une forte pente :

    donc une puissance electrique de 400w n'est pas farfelue

    calculon avec une batterie au plomb : il ne faut pas une decharge plus rapide que 2 heure sinon ca use la batterie trop vite

    400 w x 2h = 800wh

    densité habituelle des batterie au plomb : 40wh/kg

    poid de batterie 800wh / 40wh/kg = 20kg

    pour faire quelque chose de fiable qui ne massacre pas la batterie trop vite il faudra mettre plus lourd

    ca va alourdir la brouette : ne faudrait il pas plutot un chariot a 4 roue

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Brouette électrique

    Bonjour

    Et comme un chariot à quatre roues qui va tout droit cela ne sert à rien, il faut une direction quelconque. Et cela devient un mini
    tracteur alors dans ce cas autant utiliser un moteur thermique.


    Zozo en détracteur

  8. #7
    chatelot16

    Re : Brouette électrique

    Zozo en détracteur
    zozo et des tracteurs

    pourtant un mini tracteur electrique ne serait pas si bete ! les batterie au plomb ne valent rien pour une vraie voiture : trop faible autonomie , mais pour un mini tracteur qui ne s'eloigne jamais de la maison ca tient debout

  9. #8
    mécano41

    Re : Brouette électrique

    Citation Envoyé par magiksnake Voir le message
    ...Edit: Je dois réaliser une étude de cette brouette et expliquer comment motoriser un pneu que je pourrais par la suite monter sur une autre brouette. Je ne dois pas la fabriquer.
    Bonsoir,

    Le problème c'est qu'apparemment, il n'a pas le choix du principe...même si cette solution semble bizarre

    Cordialement

  10. #9
    invite09fe3cd9

    Re : Brouette électrique

    Merci à tous
    Malheuresement je n'ai pas le droit de mettre quatre roues pour faire un mini-tracteur. Le but étant de motoriser 1 roue qu'on appelera universelle que l'on pourra par la suite monter sur une autre brouette.
    C'est pourquoi j'ai choisi un moteur moyeu.
    Il y aurait un moyen de mettre des batteries plus légères ?
    20kg je trouve cela un peu grand surtout sur une brouette 1 roue.

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Brouette électrique

    Bonjour

    Comme il s'agit d'un exercice de style et que vous n'avez pas de contrainte pour le temps pendant lequel la rour motorisée doit tourner. Fixez la taille des batteries pour que l'engin puisse parcourir disons trois fois 20 mètres.

    Une petite astuce que vos pouvez proposer, serait que la batterie soit en porte à faux sur l'avant de la roue allègeant d'autant l'effort sur les bras du conducteur.

    Cordialement

  12. #11
    chatelot16

    Re : Brouette électrique

    bien sur on peut metre une batterie plus petite qui va se faire decharger tres vite

    il faudra recharger souvent et meme avoir des batterie interchangable comme les perceuses sans fils

    et la longevité des batterie sera tres faible ( comme les perceuses sans fil )

    pour pouvoir decharger a fond sans risque il faut des batterie NiCd ou NiMh

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Brouette électrique

    bonjour,
    désolé mais je verrouille momentanément ce post,
    me retrouvant devant un cas pour moi gênant
    j'en réfère a la modération afin de savoir quelle attitude nous devons tenir pour traiter ce sujet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Brouette électrique

    [B]re,
    le sujet a été expurgé de tout ce qui est a liens commerciaux car la thématique en est la suivante,
    "sujet de bricolage sans recherche commerciale du produit"[/B
    ]
    a présent je le dévérouille
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    invitedfe75197

    Re : Brouette électrique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    bien sur on peut metre une batterie plus petite qui va se faire decharger tres vite

    il faudra recharger souvent et meme avoir des batterie interchangable comme les perceuses sans fils

    et la longevité des batterie sera tres faible ( comme les perceuses sans fil )

    pour pouvoir decharger a fond sans risque il faut des batterie NiCd ou NiMh
    C'est une solution intéressante, d'autant que les batteries aux plombs ouvertes ne doivent pas être déchargé à plus de 80%. Ce qui implique de revoir le calcul théorique du 400w*2h.
    En batteries gelifiées c'est 60%.

  16. #15
    invite649ff7e4

    Re : Brouette électrique

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    [B]re,
    le sujet a été expurgé de tout ce qui est a liens commerciaux car la thématique en est la suivante,
    "sujet de bricolage sans recherche commerciale du produit"[/B
    ]
    a présent je le dévérouille
    Il n'y a jamais eu de ma part une demarche commerciale, je voulais juste montrer qu'il existe sur le marche des reponses aux differentes questions que se pose notre ami. Les choix technologiques qui permettent a ces brouettes de fonctionner apportent des orientations sur le choix de telle ou telle batterie, de tel ou tel motorisation, et bien sur permettent aux chercheurs d'ameliorer les offres existantes

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. [Blanc] panne electrique frigo americain general electrique
    Par invite9d7bf7c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 11h30
  3. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 07h42
  4. DM Mécanique : brouette
    Par invite5857d68c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2006, 02h00
  5. Champ électrique et potentiel électrique
    Par Babar III dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2006, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.