Table escamotable
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Table escamotable



  1. #1
    spoltibrun
    Invité

    Table escamotable


    ------

    Bonjour , j'ai dans l'idée de réaliser une table escamotable descendant du plafd
    Lors de l'agrandissement du salon en gagnant sur la véranda ext , je vais être obligé de réaliser deux piliers en IPN pour soutenir le mur porteur et pouvoir ainsi pratiquer une grande ouverture avec deux petits piliers à la place deux deux simples baies vitrées espacées de trois mètres
    Voila pour la base !
    J'ai envie de profiter de ces IPN pour installer à l'intérieur un système de levage sur équerres soutenant une table qui en partie haute s'encastrerait dans une découpe du plafond et an partie basse servirait de ......table
    La course serait d'environ 1,30M , la charge d'environ 150 kg avec un espace de 4 mètres entre chaque pilier
    Ma question (qui a dit enfin ? ) est :
    Quel sera le système qui donnera le meilleur compromis coût/résultat entre vis sans fin verticale avec écrous mobiles ou vérins hydrauliques télescopiques ou une autre idée
    Pour l'instant j'avoue ne pas maitriser assez ces techniques pour décider de la meilleure
    Pour ce qui est de la construction , pas de soucis , j'ai déjà réalisé un bossoir hydraulique pour charger un semi-rigide sur une restanque sans le moindre problème
    Merci de votre aide future

    -----
    Dernière modification par richard 31 ; 12/04/2008 à 17h04. Motif: mise en place des accents

  2. #2
    invite1031636c

    Re : Table escamotable

    Bonjour!

    J'ai le même projet, mais pas pour tout de suite, j'ai pas encoure construit la maison!
    L'aspect sécurité est à prendre en compte en premier lieu.
    Le plus simple serait de se rapprocher d'un constructeur d'ascenseur pour particuliers pour bénéficier de la machinerie, du suivit, des assurances (vous pensez inviter des gens? avec des enfants?...).
    MAIS faut bien compter 15k€ hors maçonnerie...
    après tout, c'est vite épongé si vous faites de l'auto construction par ailleurs.
    En faisant soi même, la vis décrite me semble déjà une très mauvaise idée, si j'ai bien pigé: une tige filetée n'est pas prévue pour un effort en traction de qq centaines de kg répétitifs, sans compter les contraintes en cisaillement, surtout au niveau des écrous, et puis avez-vous une idée de la taille de la tige? ça rentre dans les combles?
    Un vérin, je sais pas, mais ça implique une machinerie lourde et bruyante, bien que pouvant être déportée, en tout cas je pense pas que l'on puisse s'y retrouver financièrement.
    Une autre idée est celui d'un classique ascenseur, mais il faut repenser les rails de guidage, car c'est un ascenseur sans cage, je suppose...
    Donc plusieurs câbles, largement surdimensionnés, fixés à une contrepoids et à la table à l'autre bout. si la course des contrepoids le permet, on peut moufler du côté table pour réduire l'effort et donc la machinerie tout en doublant la solidité. Celle-ci doit comporter un bon freinage. Le système de la vis peut alors être employé comme réducteur NON réversible (c'est toujours le moteur qui entraine, mais il faut aussi prévoir un frein quand même. J'avais pensé à des machoires dentés qui bloquent l'engrenage du réducteur (vis-engrenage).
    Reste à trouver les pièces, trouver comment faire le rail facilement qui soit rigide et léger, et à trouver comment solidariser les câbles de la poulie de traction, car si on a moins ce problème dans un vrai ascenseur, c'est un peu parce que la cabine seule fait déjà près d'une tonne... ici la table: qq 100Kg à tout casser. Le copain qui s'assied dessus pour rigoler et la table s'effondre, juste parce que le câble glisse... J'ai alors pensé chercher un frein à mettre sur le contrepoids, voire un système d'enroulement sur tambour en bas de cage du contrepoids, mais il faut alors pas lésiner sur la solidité de l'ancrage du bloc tambour-moteur-frein !!

    Ca c'est mon idée du moment, mais je ne suis pas constructeur d'ascenseur du tout , juste un SIMPLE BRICOLEUR, donc avis à prendre comme tel.

    Bref, c'est pas simple dès qu'on passe de l'idée à la réalisation.
    Si quelqu'un a des idées ou une expérience, je suis preneur!

    xxxxxxxxxx

    Désolé, la charte dit:
    Citation Envoyé par La charte
    10. Les publicités commerciales sont interdites. Les coordonnées (professionnelles ou personnelles) doivent s'échanger en privé. Aucune adresse internet ni image ne sont acceptées en tant que signature.
    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 11/01/2009 à 15h33. Motif: Non respect de la charte

Discussions similaires

  1. table d'équivalence
    Par invited7a083d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2007, 11h46
  2. Foyer à porte escamotable (-> Stuv 21) Vs Poêle à Bois
    Par invite4e5641a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 17h01
  3. table de mixage
    Par invite6a5ede84 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2006, 18h44
  4. table de mixage
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2006, 19h09
  5. Table
    Par invite29ed0987 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.