Tour aéroréfrigérante, quel type choisir?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tour aéroréfrigérante, quel type choisir?



  1. #1
    invitebe744ba6

    Post Tour aéroréfrigérante, quel type choisir?


    ------

    Bonjour,
    Actuellement, nous disposons de deux tours aeroréfrigerantes ouvertes.
    Cependant, à cause de la règlementation et de l'augmentation des coûts, nous pensons à changer l'installation. La puissance thermique nominale a évacuer est de 3300kW (1650kW par tour). La température de l'eau varie entre 18.8 et 35°C avec un débit pouvant allé(car monté sur un variateur de vitesse) jusqu'a 344m3/h.

    Les inconvénients rencontrés pour ce type d'installations sont les suivants:

    Risque de dissémination de légionnelles
    Nécessite donc un important traitement de l’eau
    Perte d’eau par évaporation importante
    Minéralisation de l’eau dans le bac de condensation (dû à l’évaporation)
    Maintenance relativement importante (corrosion…)

    En faisant des recherches sur internet j'ai vu qu'il existait d'autres types d'installation:

    Tour aéroréfrigérante fermée
    Tour aéroréfrigérante sec/humide
    Condenseur évaporatif

    Je ne suis pas sur d'avoir bien compris les différents types de tour. Ce que j'ai compris c'est que pour la tour aéro fermée, le fluide à refroidir (dans mon cas de l'eau) ne fait que circuler dans un échangeur mais n'est pas vaporisée (par opposition à une tour aéro ouverte). L'avantage de ce type de tour aéro est qu'on limite énormément la dispersion potentielle de legionnelose par évaporation.

    Ensuite, je distingue deux types de refroidissment: le refroidissement à air (tour aéro sec, aucun risque de dispersion de légionnelose) et le refroidissement à eau par vaporisation sur le packing (tour aéro humide). La tour aéro sec/humide étant une tour qui peut fonctionner en sec ou humide.
    Est-ce correct jusque la?
    Qu'est ce qu'un condenseur évaporatif? une tour aéro fermé sec? humide?

    Mes questions sont les suivantes:

    Quel type d'installation me conseillez vous?
    Quels sont leur inconvénients/avantage?

    J'éspère que c'est à peu près clair clair... si vous avez besoin de plus d'information n'hésitez pas je ferai de mon mieux pour y répondre!

    Merci d'avance à ceux qui me répondront et aussi à ceux qui auront pris le temps de tout lire!

    -----

  2. #2
    centaurus

    Re : Tour aéroréfrigérante, quel type choisir?

    Bonjour,

    Pour la puissance installée, la meilleure solution sont les tours ouvertes. Les tours fermées sont a proscrire avec la puissance énorme que vous avez. Ont peut toujours essayer de passer avec des condenseur a air, encore faut-il savoir si le coût en vos la chandelle.

    A mon avis, les deux solutions poour votre installation, c'est soit de perfectionner les tours de refroidissement avec un suivi TRES REGULLIER par des professionnels. (J'ai a ma charge se type d'installation).
    Le problème de la légionelose fait peur mais si l'installtion est bien suivie, il n'y a aucun problème. certe c'est très contraignant à cause de la législation.

    Sinon il faut installer des condenseur à air, (pour l'instant l'air est gratuit). Mais il faut faire passer un bureau d'étude.

    Cordialement.
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  3. #3
    invitebe744ba6

    Re : Tour aéroréfrigérante, quel type choisir?

    Bonjour,
    Tout d'abord merci de m'avoir répondu!

    J'ai contacté un professionnel en parallèle d'avoir posté sur ce forum. Ce dernier, m'a dit que les tours fermées étaient ce qui s'installait en ce moment pour les centres commerciaux.

    Citation Envoyé par centaurus Voir le message
    Les tours fermées sont a proscrire avec la puissance énorme que vous avez.
    Pourtant, pour les tours fermées de marque EVAPCO, les puissances dissipées par les tours fermées sont largement supérieures à celle de notre installation (les puissances montent jusqu'à 8 000kW).

    Citation Envoyé par centaurus Voir le message
    perfectionner les tours de refroidissement avec un suivi TRES REGULLIER par des professionnels.
    Actuellement on sous traite le suivi des tours par un professionnel. En ce qui concerne le perfectionnement des tours, cela ne vaut peut être pas le coup étant donné que nos modèles actuels ne se font plus et qu'ils ont un certain age.

    Citation Envoyé par centaurus Voir le message
    Le problème de la légionelose fait peur mais si l'installtion est bien suivie, il n'y a aucun problème. certe c'est très contraignant à cause de la législation.
    Effectivement, du point de vue risque de contamination biologique il n'y a pas de problème. En revanche, point de vue financier, il serait plus avantageux traiter un minimum d'eau ce qui serait le cas si on se tourne vers une tour fermé ou [encore mieux] un évaporateur sec.


    Citation Envoyé par centaurus Voir le message
    Sinon il faut installer des condenseur à air, (pour l'instant l'air est gratuit). Mais il faut faire passer un bureau d'étude.
    Effectivement, on étudie ce cas mais il va falloir que je vérifie que la puissance dissipée est suffisante car elle est limitée pour ce genre d'installation (1100kW au max par tour d'après l'entreprise Balticare), et il faudra aussi vérifier qu'elle peut fonctionner en été (refroidir de l'eau avec de l'air "chaud" n'est peut être pas toujours idéal)

  4. #4
    centaurus

    Re : Tour aéroréfrigérante, quel type choisir?

    Bonjour,

    Difficile d'apporter une réponce précise à distance sans avoir vu l'installation. L'ideale serait de faire appel à un bureau d'étude.
    Sur votre dernière phrase:il faudra aussi vérifier qu'elle peut fonctionner en été (refroidir de l'eau avec de l'air "chaud" n'est peut être pas toujours idéal) Il faut savoir quela température de l'eau descend en dessous de la température extérieure. En effet, on ne tient pas compte de la température "seche" mais de la température "humide" de l'air. Le refroidissement de l'eau se fait par évaporation, plus l'air et sec plus l'eau se refroidit. L'avantage de la tour de refroidissement. Biensur l'eau n'est pas gratuite même si la maintenance est bien réalisé.
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe744ba6

    Re : Tour aéroréfrigérante, quel type choisir?

    Je ne savais pas cela! Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Quel type de DUT choisir pour le concours véto ?
    Par invite26ef10a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2008, 16h41
  2. quel type d'emetteur choisir?
    Par invite33cf4033 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2007, 14h53
  3. Quel chauffage ? (à mon tour...)
    Par invite68f3a224 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/08/2007, 16h17
  4. Quel type de poêle choisir ? et l'aérothermie ?
    Par invitebf355689 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2006, 19h23
  5. Quel type de doctorat choisir ??
    Par Evil.Saien dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2005, 13h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.