Chauffage par laser !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chauffage par laser !



  1. #1
    invite12de5372

    Chauffage par laser !


    ------

    Bonjour j'aimerais dans la mesure du possible avoir un coup de pouce pour ceux qui connaisse le domaine!
    voila je cherche un moyen pour chauffé du plomb! mon idée c'est d'utilisé un laser sauf que les notions de la thermique m'echape un petit peut! je souhaite s'avoir comment on peut faire pour elever la temperature du plomb de 3° (seulement) en utilisant un lsaer "un calcul théorique afin d'avoir un ordre de grandeur de la pulsion energetique qui serait mise en jeux. j'aimerai aussi s'avoir si il y a une loi qui généralise celle de fourier ou les pertes (par dissipation) seraient prise en compte .
    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chaufage par laser !

    Bjr icosum,
    3° seulement ,OK !
    Mais combien 1 gr ou 1 tonne !!!
    Un laser CONCENTRE l'énergie. Va pas etre facile de réchauffer une masse UNIFORMEMENT!!!
    A+

  3. #3
    invite12de5372

    Re : Chaufage par laser !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr icosum,
    3° seulement ,OK !
    Mais combien 1 gr ou 1 tonne !!!
    Un laser CONCENTRE l'énergie. Va pas etre facile de réchauffer une masse UNIFORMEMENT!!!
    A+
    alors je te situe le probleme! le plomb en question sert a faire un interupteur qui fonctionne grace a ces propriétées de supraconducteur, le but c'est de le chaufé pendant un instant breve pour le faire passé audessu de ca température critique (au dessu de 7.2K pour le rendre isolant) sachant qu'il est plongé dans l'hélium(3.2K). alors je pense qu'en masse il serait question de petit moraceau de plomb de l'ordre de 5 à 10g je pense que ca devrait suffire (enfin faut que j'ai une idée de la chaleur a fournir via le laser, alors je vairais en fonction la masse adéquate Q=m C delta(T)).
    quelles sont les relations de la physique théorique pour faire une evaluation et avoir l'ordr de grandeur pour le laser!? Au fait j'ai pas eu l'ocasion de faire de la thermo donc la conductivité et tous le reste m'echape...
    merci
    le gros probleme c'est qu'il enormement de dissipation en etant optimiste je pense que seulement 10% parvienne a chafé mon morceau de plomb. enfin je suis pas vrément expert je sui plus l'intuition.!!!! a vous de me corrigé SVP

  4. #4
    invite12de5372

    Re : Chaufage par laser !

    meme un lien ou une documentation ca m'aidrai merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Chauffage par laser !

    as tu fais appel à un expert es laser?
    Obiwan Kenobi est au chomage technique depuis 2005....

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Chaufage par laser !

    Bonjour

    Je vous suggère de vous orienter vers les labos qui utilisent ces lasers.
    Dans votre cas il sera certainement plus intéressant d'utiliser un laser nano seconde plutôt que femtoseconde.
    En effet les lasers sont souvent utilisés dans des processus ablatifs, or pour vous il vous faut une réversibilité donc cela revient à chauffer vite sans détruire. Cela passe sûrement par un laser défocalisé qui chauffera sans percer de trou.

    Les lasers industriels ne conviendront pas il faut donc trouver des pistes coté CNRS ou CEA ou autres laboratoires travaillant en métallurgie.

    A titre d'exemple de plateforme accessible voici un lien .

    Une idée en passant compte tenu de la taille du morceau de plomb il n'est pas exclu que celui-ci bouge sous l'effet de l'impulsion laser.

    Cordialement

  8. #7
    invite12de5372

    Re : Chaufage par laser !

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    Je vous suggère de vous orienter vers les labos qui utilisent ces lasers.
    Dans votre cas il sera certainement plus intéressant d'utiliser un laser nano seconde plutôt que femtoseconde.
    En effet les lasers sont souvent utilisés dans des processus ablatifs, or pour vous il vous faut une réversibilité donc cela revient à chauffer vite sans détruire. Cela passe sûrement par un laser défocalisé qui chauffera sans percer de trou.

    Les lasers industriels ne conviendront pas il faut donc trouver des pistes coté CNRS ou CEA ou autres laboratoires travaillant en métallurgie.

    A titre d'exemple de plateforme accessible voici un lien .

    Une idée en passant compte tenu de la taille du morceau de plomb il n'est pas exclu que celui-ci bouge sous l'effet de l'impulsion laser.

    Cordialement
    Merci beaucoup pour l'aide néanmoins je voudrais précisé plus le sujet!! je vais essayé de situé le probleme plus précisément. Mon plomb sert a faire un interupteur, je m'explique à basse température le plomb est supraconducteur (résistance=0) mais audessu de 7.2K il devient isolant le but c'est de de joué sur la température via un laser pour influé sur son comportement physique. alors il est introduit dans la cuve a helium 4.2K et je cherche a faire menté sa température via un laser (fibre otique). Le plomb est en contacte avec l'hélium ce qui fait que j'ai une grande perte en le chaufant. Cette perte ce traduit par la dissipation thermique [T(8.2k)-T(4.2k)]/ Rth(résistance thermique). sachant que l'equation de la chaleur m'aide a résoudre ce probleme et trouvé l'energie nécaissaire pour apporté la température suffisant afin de le faire passé à 8K par exemple, en prenant en compte les effets de la dissipation(noté plus haut).
    Sachant que l'equation de la chaleur est donnée par :
    P(PUISSANCE FOURNIT PAR UNITÉ DE VOLUME)= ro(DENSITÉ VOULUMIQUE)* c(CHALEUR MASSIQUE)* DELTA T/DELTA t(TEMPS) - [(T(8.2)-T(4.2)]/ Rth.

    Sachant que Rth(résistance thermique)= e(distance plomb helium) S(surface du plomb)/ lambda(conductivité thermique).
    corrigez moi si vous voyer des erreur
    est ce que le réosnement est bon? en cherchant a connaitre la puissance P à fournir pour faire elevé la température que suis je soncé maittre pour T (pour ceux qui connaisse les Laser)?
    Pour la conductivité c'est celle du plomb ou de l'hélmium qui rentre en jeux (question bete peut etre)
    merci

  9. #8
    invite12de5372

    Re : Chaufage par laser !

    je réctifie une petite erreur...
    Sachant que Rth(résistance thermique)= e(distance plomb helium) S(surface du plomb)/ lambda(conductivité thermique).
    corrigez moi si vous voyer des erreur
    est ce que le réosnement est bon? en cherchant a connaitre la puissance P à fournir pour faire elevé la température, concernant le temps nécaissaire a cette evolution! je n'ai aucune idée de l'ordr de grandeur ni meme comment je pourais trouvé mon P avec un incoonu qu'est le temps t (pour ceux qui connaisse les Laser)?
    Pour la conductivité c'est celle du plomb ou de l'hélmium qui rentre en jeux dans la résistance thermique???? (question bete peut etre)

  10. #9
    bougadul

    Re : Chaufage par laser !

    bonjour
    peut etre ici:http://www.laser2000.fr/accueil.html

Discussions similaires

  1. pb sur chauffage zibro kamin sre 156 laser
    Par invited6f4e438 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2007, 21h40
  2. Eclater une membrane de cellophane par laser
    Par invite88382058 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2007, 07h16
  3. Transmission de son par LASER
    Par invite4f34f363 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/02/2007, 20h51
  4. [TERMINE] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote
    Par azertylr dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 296
    Dernier message: 30/08/2006, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.