dimensionnement d'un verin hydraulique double effets
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

dimensionnement d'un verin hydraulique double effets



  1. #1
    inviteed8f1ebb

    dimensionnement d'un verin hydraulique double effets


    ------

    Bonjours,
    je cherche à dimenssionner un verin hydraulique, servant à l'élevation d'un plateau par l'intermédiaire de deux chaines de levage et de leur poulie respectives montées au bout de la tige du verin.
    Le poids du plateau et sa charge équivallent a 2Tonnes.
    Une course de 500mm devrait suffir.
    Merci d'avance pour votre aide...

    -----

  2. #2
    inviteed8f1ebb

    Re : dimenssionnement d'un verin hydraulique double effets

    Personne ne peut m'aider?

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : dimenssionnement d'un verin hydraulique double effets

    Bonjour cham's

    Bienvenue sur le forum.

    Si personne ne répond c'est parce qu'il n'est pas possible de répondre à une question aussi vague.
    Pourquoi un vérin double effet ?
    Il faut connaître la vitesse de levage requise.
    Quelle pompe sera utilisée; manuelle ou motorisée ?
    La pompe est elle existante ou bien faut il aussi la dimensionner (et la choisir) ?
    Avec quelle pression maxi comptez vous ( ou pouvez vous) travailler ?
    Pourquoi 2 chaînes de levage et des poulies ?
    Un croquis s'impose.

    Donnez donc le maximum de renseignements et les réponses vont certainement affluer

    Cordialement.

  4. #4
    inviteed8f1ebb

    Re : dimenssionnement d'un verin hydraulique double effets

    bonjour,
    je suis désolé si ma question est si vague, mais elle l'est pour moi aussi.
    En fait je suis en stage et mon projet consiste à réaliser la translation verticale d'un plateau sur une machine déjà existante.(En l'occurance c'est une remplisseuse de big-bag.)
    Un vérin hydraulique fixé sur une partie fixe de la machine a pour bout de tige deux poulies sur lesquelles passent deux chaines d’élévation. Les chaines d’élévation sont elles même fixées d’un coté sur une partie fixe de la remplisseuse, et de l’autre sur le plateau que l’on souhaite translater.
    Lorsque la tige du vérin sort, les chaines qui sont fixées sur le bâtit vont coulissées sur les poulies et vont donc permettre au plateau de se déplacer le long de son guidage en translation.
    Par contre mes seules données sont le poids du plateau et du big-bag(2Tonnes); et la course (500mm devrait suffir).
    La pompe est aussi à dimensionner
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed8f1ebb

    Re : dimenssionnement d'un verin hydraulique double effets

    Rebonjour a tous,
    Si quelqu'un pouvait m'aider, sa m'arangerais car je suis vraiment limité dans le temps...
    merci d'avance!

  7. #6
    sitalgo

    Re : dimenssionnement d'un verin hydraulique double effets

    B'jour,

    Il faut savoir en combien de temps la charge doit parcourir les 500mm et aussi en combien de temps la vitesse d'élévation est atteinte (accélération).

    En tenant compte des pertes on obtient la force à fournir par le vérin, puis la puissance de la pompe, puis celle du moteur.

    Il faut savoir la pression maxi que l'on va utiliser, ce qui permet de dimensionner le vérin, donc le débit pour le choix de la pompe.

    Il faut que le guidage du plateau assure son horizontalité (vu de face) sinon c'est la barre support des roues dentées qui reprendra le déséquilibre (effort transversal sur la tige de vérin).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    inviteed8f1ebb

    Re : dimenssionnement d'un verin hydraulique double effets

    bonjour sitalgo,

    Le problème est que je n'est aucune autre info,
    le temps et la vitesse n'ont pas vraiment d'importance donc je ne sais pas trop kel ordre d'idée avoir.
    Si tu pouvait me donner un avis...
    merci

  9. #8
    mécano41

    Re : dimenssionnement d'un verin hydraulique double effets

    Bonjour,

    A la louche, juste pour te donner une idée, et en considérant que les guidages etc... (cf. Message SITALGO) sont corrects :

    Effort sur la benne : 20000 N donc effort sur le vérin 40000 N (mouflage réducteur de course par 2 donc multiplicateur d'effort par 2)
    Course benne : 0,5 m donc course vérin 0,25 m

    Groupe hydraulique 100 bars (pourquoi pas?) que l'on fait travailler à 80 bars

    Section de vérin pour 4000 daN : 4000/80 = 50 cm² c'est un vérin de diamètre 80 mm travaillant en poussant

    Temps de montée : 10 secondes (pourquoi pas?)

    Débit pour alimenter le vérin : course 0,25 m soit 2,5 dm et section 50 cm² soit 0,5 dm², le débit est donc de 2,5.0,5/10=0,125 litres/s soit 7,5 l/min

    La puissance brute nécessaire est : Force : 20000 N Vitesse 0,05 m/s donc puissance P = 20000.0,05 = 1000 W. comme le groupe est prévu pour 100 bars le moteur suivra donc 1000/0,8 = 1250 W et avec le rendement global, que je ne connais pas, il fera entre 1500 et 2000 W.

    Mais tu peux aussi utiliser un petit groupe haute pression 500 bars genre ENERPAC ou autre et avoir un vérin de plus faible section...

    Pour plus de détails, il faut attendre un hydraulicien ici...ou bien, si tu calcules ton vérin et ton débit (fait plusieurs cas), tu peux consulter directement un fournisseur de matériel, les technico-commerciaux sont là pour cela...et de toutes façons, il te faut également choisir le matériel de commande de ce vérin, ils peuvent te le faire également.

    Cordialement

  10. #9
    sitalgo

    Re : dimenssionnement d'un verin hydraulique double effets

    On peut prendre des hypothèses de départ pour que tu comprennes le principe ensuite s'il faut adapter (caractéristiques des vérins et pompes sur catalogue) tu pourras le faire.
    Il serait bon d'avoir les détails de jonction plateau/glissière (schéma, rail graissé, roulements à bille, etc.)

    Disons que le plateau va monter à 0,10m/s et accélère pendant les 10 premiers cm.
    100 bars de pression.

    Ce qui fait une force en bout de chaîne = poids du plateau + force d'accélération sur 10 cm.
    On tient compte du frottement du guidage et on multiplie le tout par 2.

    On ajoute le frottement au niveau des poulies et on a la force du vérin.

    edit : j'ai dû laisser le message en plan pendant 1 heure et mécano m'a doublé.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    inviteed8f1ebb

    Re : dimenssionnement d'un verin hydraulique double effets

    merci beaucoup!

  12. #11
    meca59

    Re : dimenssionnement d'un verin hydraulique double effets

    Bonjour,

    Ta solution est bien compliquée !
    Pourquoi ne prends-tu pas un motoréducteur avec 2 sorties d'arbre.
    tu mets un pignon chaine sur chacun des 2 arbres.
    L'intérêt, c'est de ne pas avoir de centrale hydraulique, de tuyautage, de....
    A première vue, avec un 2.2 ou un 3kw, c'est suffisant et probablement beaucoup moins cher.
    Pourquoi le choix d'un vérin hydraulique ?
    A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Verin hydraulique de portail
    Par invite4c77abc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2008, 12h46
  2. Dimensionnement d un vérin hydraulique double effet
    Par invitea7e99991 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2008, 20h35
  3. Dimensionnement d un vérin hydraulique double effet
    Par invitea7e99991 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2008, 05h29
  4. Vérin hydraulique
    Par invite40ceb4e3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2008, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.