pompe et moteur hydraulique
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pompe et moteur hydraulique



  1. #1
    bougadul

    pompe et moteur hydraulique


    ------

    bonjour a tous
    je suis devant un problème
    comment fait on la différence entre une pompe a engrenage et un moteur hydraulique a engrenage
    d'aspect extérieur ils se ressemblent
    sur le corps d'une "pompe ou d'un moteur "que l'on m'a donné il y a inscrit dans la fonderie "HYDROMECA " avec je suppose les références 511667 DL4BC106H qui sont frappées sur le corps
    je n'ai rien trouvé sur la toile avec ces références horsmis hydromeca
    un peu d'aide serait bienvenue
    merci a tous
    a+

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : pompe et moteur hydraulique

    moteur et pompe a engrenage , c'est un peu comme moteur et dynamo a courant continu : c'est la meme chose mais optimisé un peu differement

    tout depend de l'importance de ce que tu veux faire : pour un truc serieux et fiable il faut utiliser ce qu'il faut , mais pour bricoler avec de la recuperation , il faut essayer et tant que ca marche tu est content ...

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : pompe et moteur hydraulique

    Bonjour, Bougadul,
    Avez-vous essayé de demander à "HYDROMECA", je suppose que sait déjà fait.
    Amicalement.
    Jaunin__

    http://www.hydromeca.fr/contact.php

  4. #4
    michel dhieux

    Re : pompe et moteur hydraulique

    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    comment fait on la différence entre une pompe a engrenage et un moteur hydraulique a engrenage
    d'aspect extérieur ils se ressemblent
    bonsoir
    tu peut très bien avec une pompe rotation a droite (vue quand tu regarde la pompe,l arbre devant toi ) faire un moteur rotation a gauche ,je ne rentre pas dans le détail, (sauf si vous le demander ) car cela dépend si l arbre se trouve au dessus ou en dessous , car il y a un pignon menant et un mené .
    pour hydromeca ils ont abandonné la production de pompes et moteurs hydraulique huile depuis plus de 20 ans.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bougadul

    Re : pompe et moteur hydraulique

    bonjour a tous
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    moteur et pompe a engrenage , c'est un peu comme moteur et dynamo a courant continu : c'est la meme chose mais optimisé un peu differement

    mais pour bricoler avec de la recuperation , il faut essayer et tant que ca marche tu est content ...

    merci chatelot16
    c'est ce que je pensait mais je n'était pas sur du tout


    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Bougadul,
    Avez-vous essayé de demander à "HYDROMECA", je suppose que sait déjà fait.
    Amicalement.
    Jaunin__
    merci jaunin
    j'avais demander mais pas a cette adresse car il y en a plusieurs d'où une réponse négative


    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonsoir
    tu peut très bien avec une pompe rotation a droite (vue quand tu regarde la pompe,l arbre devant toi ) faire un moteur rotation a gauche ,je ne rentre pas dans le détail, (sauf si vous le demander ) car cela dépend si l arbre se trouve au dessus ou en dessous , car il y a un pignon menant et un mené .
    pour hydromeca ils ont abandonné la production de pompes et moteurs hydraulique huile depuis plus de 20 ans.
    merci michel dhieux
    sur le corps il y a une flèche qui indique la droite donc ce serrait une pompe si j'ai bien compris .
    donc arrivé(d'un réservoir) de l'huile sur la droite et sortie sur la gauche en mettant l'arbre menant sur le haut ?


    a+

  7. #6
    michel dhieux

    Re : pompe et moteur hydraulique

    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    bonjour a tous
    sur le corps il y a une flèche qui indique la droite donc ce serrait une pompe si j'ai bien compris .
    donc arrivé(d'un réservoir) de l'huile sur la droite et sortie sur la gauche en mettant l'arbre menant sur le haut ?
    a+
    bonsoir
    exact , c'est cela, l'huile est véhiculé par l'entre dent de chaque pignon, le menant (celui qui détient l'arbre qui sert a l'entraînement) et le mené ,si l arbre vu en face et en haut , avec, une flèche a droite c'est une pompe
    ps; les pompe ont en plus ,( j ai oublié) un raccordement coté aspiration ( a gauche dans notre cas ) plus important en diamètre .
    un moteur peut être identique a cette pompe ,mais la flèche serait a gauche et les raccordements identiques en dimension.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #7
    bougadul

    Re : pompe et moteur hydraulique

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonsoir

    ps; les pompe ont en plus ,( j ai oublié) un raccordement coté aspiration ( a gauche dans notre cas ) plus important en diamètre .
    un moteur peut être identique a cette pompe ,mais la flèche serait a gauche et les raccordements identiques en dimension.
    bonjour michel dhieux
    il y a quelque chose qui m'échappe
    dans mon post j'ai écrit "arrivé de l'huile (réservoir ) a droite et sortie a gauche en mettant l'arbre en haut "donc en faisant tourner l'arbre dans le sens horaire et face a moi
    tu écrit que le Ø de l'aspiration est plus grand et est a gauche dans notre cas
    la ça y est je suis perdu
    je pense que tu voulait dire que le Ø de l'alesage de l aspiration est plus gros et est a droite
    petites questions par curiosité
    toute les pompe tourne t' elle a droite ? et les moteur a gauche ?
    sur un moteur la 'pression (arrivé) doit arrivé par le gros alésage ou par le petit ?
    a+

  9. #8
    michel dhieux

    Re : pompe et moteur hydraulique

    bonsoir
    oui je comprend se qui t'échappe :
    mais il faut se dire qu une pompe a pratiquement toujours un orifice plus important en aspiration et un plus petit en refoulement.
    si il y a une flèche a droite ,( rotation horaire ) et si le pignon d'entraînement se trouve en haut , quand on regarde la pompe vue coté arbre ; forcement l'huile entre en aspiration a gauche et le refoulement est a droite .
    mais un moteur hormis qu' il aura une rotation inverse a la pompe ci dessus, puisque dans ce cas il sera alimenter a droite avec la sortie a gauche et en plus, avec une rotation a gauche
    autrement dit , exactement les mêmes composants mais alim et rotation différente
    il y a des pompes a gauche ou droite et des moteurs a gauche et a droite et en plus des moteurs réversible ( 2 sens ) ceux-ci ont en plus un drainage.
    sur un moteur en général les diamètres sont de même dimension mais il peut y avoir des moteurs avec des diamètres de raccordements de diamètre différents
    dans ce cas le refoulement est plus gros et l alimentation de petit diamètre
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    bougadul

    Re : pompe et moteur hydraulique

    bonjour
    merci pour c'est renseignement
    a+

  11. #10
    storkyram

    calcul hydraulique

    Excusez-moi j'ai un problème qui me casse la tète depuis é mois c'est le suivant:
    Une pompe alimente un vérin de diamètre 100mm avec un débit de 30l/mn. Près du vérin on a place sur la conduite de refoulement un étrangleur de débit à paroi mince qui limite le débit à q=10 l/min. le limiteur de pression du circuit est taré à Po= 150 bar. Le vérin est soumis à une charge de 9425 daN.
    1) Sachant que l'huile a une viscosité de 0.40 stokes à 150 bar et que sa masse volumique rho=0.9kg/l, calculer la perte de charge sur la longueur L=12m de la conduite (12*1.6)
    2) calculer le diamètre de passage D de l'étrangleur à paroi mince, si on admet que le coefficient d'orifice e est égal à 0.72 (avec rho=0.9 kg/l
    3) La chaleur spécifique C de l'huile est égale à 0.45 cal/°c, calculer:
    a) sans tenir compte du rayonnement, l'élévation de température par minute de l'huile déchargée au réservoir a travers le limiteur de pression du circuit. On prendra la capacité R du réservoir égale àR1=60 l; R2= 90 l)
    b) En tenant compte du rayonnement, l'élévation de température de l'huile déchargée au réservoir a travers le limiteur de pression du circuit après 1 minute.
    VERS quelle valeur tend la température de l'huile? Est-elle acceptable?
    E= coefficient du rayonnement = 0.0095kcal/s/°C
    Su= surface utile du réservoir =2.5m2 pour R1, 3m2 pour R2.
    To= température initiale de l'huile = 20°C
    4) Quelle est la puissance perdue lors du mouvement de sortie de la tige du vérin?
    5) Quelle est la puissance fournie par la pompe?

  12. #11
    storkyram

    Re : pompe et moteur hydraulique

    SALUT TONTON MICHEL DHIEUX s'il vous plait pensez a moi pour ce sujet qui me tracasse depuis 2 mois et je n'ai pas de réponse. j'ai appris sur ce forum que vous etes spécialiste dans ce domaine. Mon sujet est le suivant:
    :
    Une pompe alimente un vérin de diamètre 100mm avec un débit de 30l/mn. Près du vérin on a placée sur la conduite de refoulement un étrangleur de débit à paroi mince qui limite le débit à q=10 l/min. le limiteur de pression du circuit est taré à Po= 150 bar. Le vérin est soumis à une charge de 9425 daN.
    1) Sachant que l'huile a une viscosité de 0.40 stokes à 150 bar et que sa masse volumique rho=0.9kg/l, calculer la perte de charge sur la longueur L=12m de la conduite (12*1.6)
    2) calculer le diamètre de passage D de l'étrangleur à paroi mince, si on admet que le coefficient d'orifice e est égal à 0.72 (avec rho=0.9 kg/l
    3) La chaleur spécifique C de l'huile est égale à 0.45 cal/°c, calculer:
    a) sans tenir compte du rayonnement, l'élévation de température par minute de l'huile déchargée au réservoir a travers le limiteur de pression du circuit. On prendra la capacité R du réservoir égale àR1=60 l; R2= 90 l)
    b) En tenant compte du rayonnement, l'élévation de température de l'huile déchargée au réservoir a travers le limiteur de pression du circuit après 1 minute.
    VERS quelle valeur tend la température de l'huile? Est-elle acceptable?
    E= coefficient du rayonnement = 0.0095kcal/s/°C
    Su= surface utile du réservoir =2.5m2 pour R1, 3m2 pour R2.
    To= température initiale de l'huile = 20°C
    4) Quelle est la puissance perdue lors du mouvement de sortie de la tige du vérin?
    5) Quelle est la puissance fournie par la pompe?
    voici mon e-mail: adresse mail supprimée conformement à la charte du forum. JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 30/06/2009 à 16h46.

  13. #12
    hydrochristian

    Re : pompe et moteur hydraulique

    Bonjour Storkyram

    Cet exercice est tiré de l’excellent ouvrage :
    Recueil de schémas et de problème (3ème édition) de Claude Ducos.

    1ère il faut calculer la pression nécessaire à la sortie du vérin.
    2ème calculer les pertes de charge en ligne dans la canalisation.
    3ème en déduire la perte de charges aux bornes de la section calibrée.
    4ème calculer la puissance au travers du limiteur de pression.
    5ème élévation de température.
    cordialement

  14. #13
    storkyram

    Re : pompe et moteur hydraulique

    Merci hydrochristian mais je n'ai pas le livre à ma portée donc si tu peux me donner de plus amples informations avec les calculs je serais très ému où alors tu peux me L'envoyer sur mon e-mail qui est xxxxxxxxx CORDIALEMENT
    Dernière modification par Cram 64 ; 30/06/2009 à 16h32. Motif: Merci de ne pas donner d'adresse courriel utilisez les MP.

  15. #14
    michel dhieux

    Re : pompe et moteur hydraulique

    bonjour
    c'est un exercice des collèges que tu présente là ,et qui n'a rien a voir ,avec l'hydraulique que l'on voit tout les jours.....
    30 litres avec un étrangleur de débit a paroi mince qui limite a 10 litres !!!!
    avec en plus un limiteur pression (forcement a la sortie de pompe) taré a 150 bars !!!!
    j'appelle cela une friteuse car 20 litres vont passer a 150 bars par le limiteur en laminant .
    la seule fois que j'ai eu a résoudre ce problème de chauffe excessive ,c'était chez un petit constructeur de matériel viticole. il utilisait pour un travail du sol dans le rang des vignes entre chaque pied de vigne des inter ceps hydrauliques (un de chaque coté du rang ). une pompe de 20 litres minute sur la prise de force du tracteur et 2 distributeurs (un par appareil )mais en CENTRE FERME ,(voir nota1)avec un limiteur par distributeur taré a 100 bars et 2 vérins de 30 mm d'alésage course 120mm .reservoir 30 litres .
    conclusion friteuse.
    mais j'avais un impératif trouver une solution !!! relativement simple (futur client)
    dans le rang en fonctionnement j'avais au maximum 80 bars de pression de service .machine a l'arrêt évidement 20 litres a 100 bars.
    se que j'ai monter : (a l' étonnement du client ).
    j'ai remplacer les 2 vérins par des 40 mm d'alésage .de 30 a 40 ,cela fait peu mais en fait , cela fait presque le double 30 =7 cm2 ,40 = 12.5cm2 donc j'ai baissé la pression de service de moitié de 80 a environ 40 bars ........
    par la suite, quelques année après, on a monter des appareils avec des commandes electro-hydraulique ,avec d'autres fonctions supplémentaires automatiques.
    nota 1:
    dans un centre fermé l'huile ne va pas de P (pompe) vers T (reservoir) elle reste bloqué dans le distributeur jusqu'à que le limiteur s'ouvre ,cela a pour intérêt d'avoir un temps de réponse court puisque la pression est maximale des que les canalisations A ou B s'ouvrent ;mais des inconvénients >>>le laminage sauf si l'utilisation est en dessous du tarage maximal .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  16. #15
    storkyram

    Re : pompe et moteur hydraulique

    salut hydrochristian est-ce que je peux avoir des explications sur l'exercice sur l'"ACCUMULATEUR-TRANSFORMATION ADIABATIQUE-SYSTEME A DEUX POMPES" du livre recueils de schemas et de problemes de Claude Ducos ( 3eme EDITION) merci et j'attends impatiemment votre reponse.

  17. #16
    hydrochristian

    Re : pompe et moteur hydraulique

    Bonjour Storkyram

    Je ne sais pas si cet exercice se trouve dans le livre (Recueil de schéma et de problème) mais soit un peu plus clair sur l’énoncée du problème.
    Système à deux pompes ?

    C’est peut être un exercice pour vous faire appréhender le fonctionnement d’un circuit à deux vitesses et deux pression de fonctionnement.

    Souvent dans ce type de circuit il y à deux pompes hydraulique lorsque le fonctionnement impose une vitesse rapide d’approche à faible pression et une vitesse lente de travail à haute pression commandé par une soupape de mise à vide.
    cordialement

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