Moteurs diésel
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Moteurs diésel



  1. #1
    inviteef0be89f

    Moteurs diésel


    ------

    Bonsoir à tous,
    Pas vraiment ménager, mais automobile pour conseiller un proche.
    Est-il intéressant d'acheter en occase un véhicule diesel 1,9 L traditionnel, ou est-il préférable de faire l'effort d'investir dans un plus récent HDI, DCI, etc...?
    Ce traditionnel consomme-t-il beaucoup plus, et sera-t-il encore réparable (au point de vue pièces de rechange neuves) durant sa durée de vie ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Moteurs diésel

    bonsoir,
    tu te trouves un AX diesel d'occase, cela consomme moins qu'une prius et le budget est plus sympa
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    chatelot16

    Re : Moteurs diésel

    un diesel classique avec pompe a injection mecanique sera toujours reparable plus longtemps et plus facilement qu'un hdi dci ou xxi

    tant que les constructeurs gardent leurs secret et ne font pas des boitier electronique reparable , l'exces d'electronique est une escroquerie

  4. #4
    inviteef0be89f

    Re : Moteurs diésel

    Merci déjà pour ces premières réponses, mais pour l'AX c'est raté. Il faut pouvoir y caser Bébé avec poussette, sacs à couches, biberons etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Moteurs diésel

    bonsoir,
    Merci déjà pour ces premières réponses, mais pour l'AX c'est raté. Il faut pouvoir y caser Bébé avec poussette, sacs à couches, biberons etc...
    un petit bebe, une petite pousette et un petit sac ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    wizz

    Re : Moteurs diésel

    Bonsoir

    Il fut un temps où une famille de 4 personnes ne possèdait qu'une AX, en tout et pour tout, et voyager avec bagageS.

    Il fut un temps où possèder une berline 90ch était considéré comme bonne situation

    Il fut un temps où possèder une petite bombe de 100ch faisait de soi un gros kéké

    Aujourd'hui, lorsqu'une personne se voit proposer une voiture de 100ch, c'est à la limite si elle se considère comme punie, être obligée de mettre son warning et se contenter de la voie d'urgence....

    100ch? Mais c'est seulement pour une citadine, tout juste asez puissante pour s'aventurer exceptionnellement sur une courte portion de voie rapide

  8. #7
    inviteef0be89f

    Re : Moteurs diésel

    Dommage qu'il n'y ait plus de 4L. On pouvait y mettre ET la poussette ET le vélo. Mais maintenant quand on veut de la place on nous refile la puissance avec, presqu'au prix d'un appart.

  9. #8
    chatelot16

    Re : Moteurs diésel

    les constructeur de voiture se demandent pourquoi les ventes baisses

    il ne font pas les voiture dont on a besoin donc les gens font durer les veilles

    celui qui fera une voiture legere et etroite pour etre economique et aerodynamique , et longue pour etre spacieuse en vendra peut etre plus

    aerodynamiquement la longueure ne coute rien : il faut donner du volume utile a la voiture par la longueure et non la largeur

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Moteurs diésel

    Hello Chatelot!
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    : il faut donner du volume utile a la voiture par la longueure et non la largeur
    Surement, mais c'est moins facile à garer (remarque, moi, j'm'en fous, je la jette dans ma cour!)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    wizz

    Re : Moteurs diésel

    il faut surtout que les gens se remettent en cause du toujours plus grand, toujours plus haut , toujours plus puissant....

    Prennons l'exemple de monsieur Dupont qui part en vacances...avec sa valise. Et bien entendu, elle est pleine à craquer.
    L'année suivante, monsieur Dupont part encore en vacances. Mais il s'est offert une nouvelle valise plus grande. Ses affaires y rentrent sans problème....pour cette année. Il y a fort à parier que l'année suivante, avec cette même valise, monsieur Dupont va remplir à craquer
    Et donc tout logiquement, à la 4eme année, monsieur Dupont va changer de valise, pour une autre encore plus grande...et qui sera rapidement pleine à craquer.

    En fait, la seule chose qui freinera le désir de Dupont est le coût que cela implique, comme par exemple la taxe surcharge pondérale des bagages appliquée par les compagnies de transport aérien...

    Pour le domaine de l'automobile, les choses ne devraient pas être tellement différentes: juste une question de pognon

  12. #11
    inviteef0be89f

    Re : Moteurs diésel

    Merci à Chattelot16 pour son avis sur le 1,9L, je le retiens. Maintenant, si les "modérateurs" sont d'accord, on peut ouvrir un débat sur la bagnole. Mais ça risque de nous entrainer loin et on est peut-être pas dans la bonne rubrique.

  13. #12
    inviteef0be89f

    Re : Moteurs diésel

    Pour Wizz, c'est pas le coup de voir toujours plus grand par fanfaronade, mais il y a des impératifs. Un jeune célibataire, un père de famille, un artisan-commerçant, un agriculteur, n'ont pas les mêmes besoins. C'est pour ça qu'on fait des véhicules petits ou grands avec une puissance adaptée au chargement prévisible. Mais la puissance devrait être mieux calibrée pour ceux qui ont surtout besoin de la place, sans qu'ils soient obligés de tomber dans "la puissance de luxe"

  14. #13
    alopex

    Re : Moteurs diésel

    Hello,

    Si tu as besoin de beaucoup de place avec un mazout économique et fiable, achète une XM 2.1 td! Tu en trouves pour 3 k€ en bon état et tu consommes 6 l/100. Qui dit mieux?
    (Attention: acheter seulement les modèles à partir de 98, avant l'électricité est trop folklorique)

  15. #14
    wizz

    Re : Moteurs diésel

    @GEJI
    Dans ce cas, j'aurai dit monsieur Dupont était célibataire et pour ses premières vacances, avait une petite valise, remplie à craquer.
    Puis l'année suivante, monsieur Dupont s'est marié, et donc a acheté une valise plus grande pour pouvoir y loger (par galanterie) les affaires de madame (qui préfère conserver les mains libres pour son élégance)
    Puis l'année suivante, ils ont eu leur premier gamin, et ont changé de valise encore une fois....


    Evidemment que si c'est justifié, alors ce sera un grand véhicule, avec un moteur dont la puissance sera adapté pour.

    Mais dans l'autre cas, ne connaitrais tu pas dans ton voisinage, des personnes qui n'ont pas la nécéssité (du grand véhicule et puissante), mais qui voiture après voiture, a toujours monté en gamme (110ch début des années 90, puis 130ch fin années 90, puis 170ch....), ET qui se plaignent que la voiture leur coutait trop cher et ça plombe leur budget mensuel....

  16. #15
    verdifre

    Re : Moteurs diésel

    bonsoir,
    2 adultes et 3 enfants une ax c'est confortable à 120 sur autoroute.
    que demander de plus ?
    vu le nombre de fois ou c'est utilisé dans cette configuration, c'est déja du luxe. Si je pouvais trouver plus petit et moins cher pour aller bosser, je suis preneur
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    inviteef0be89f

    Re : Moteurs diésel

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    @GEJI

    Mais dans l'autre cas, ne connaitrais tu pas dans ton voisinage, des personnes qui n'ont pas la nécéssité (du grand véhicule et puissante), mais qui voiture après voiture, a toujours monté en gamme (110ch début des années 90, puis 130ch fin années 90, puis 170ch....), ET qui se plaignent que la voiture leur coutait trop cher et ça plombe leur budget mensuel....
    Oh oui ! J'en connais certains qui n'ont jamais mis ni les pieds ni les roues à la campagne et qui bloquent les rues en stationnant leur 4X4 des journées entières. je vois aussi quelques jeunes de quartiers "défavorisés" qui ont des voitures de ministre sans que ça n'interpelle personne.

  18. #17
    inviteef0be89f

    Re : Moteurs diésel

    Pour Verdifre: J'ai eu, entre autres, une AX qui était très bien. Mais pour partir un mois avec les cages des chats et tout le barda, sur des routes de montagne, promener la grand-mère qui fait cent kilos, ou transporter le matériel d'un petit orchestre de loisirs, ça faisait un peu juste. Il arrive un moment où il faut quand même assumer ses besoins. Comme disait le philosophe, ce n'est pas parce que l'on naît dans un berceau que l'on doit y passer sa vie.

  19. #18
    invite249ddc32

    Re : Moteurs diésel

    Les AX sont de bonnes voitures. Le petit point faible est la carosserie qui s'oxydent assez rapidement.
    Aujourd'hui le moteur diesel n'est plus trop avantageux par rapport a un moteur essence.

  20. #19
    inviteef0be89f

    Re : Moteurs diésel

    Citation Envoyé par Hughy Voir le message
    Les AX sont de bonnes voitures. Le petit point faible est la carosserie qui s'oxydent assez rapidement.
    Aujourd'hui le moteur diesel n'est plus trop avantageux par rapport a un moteur essence.
    Ca c'est vrai. La mienne, de rouge, était devenue "léopard" comme un char Leclerc. Il est vrai aussi qu'avec le surcoût à l'achat d'un diesel neuf on peut se payer gratos quelques milliers de litres d'essence ordinaire. Il faut donc, comme on le dit, devoir rouler longtemps pour trouver son compte. Mais le diesel reste quand même plus costaud et de consomation légèrement moindre.

  21. #20
    invite76532345
    Invité

    Re : Moteurs diésel

    Bonjour
    Je rappelle la question origine de cette discussion:
    Est-il intéressant d'acheter en occase un véhicule diesel 1,9 L traditionnel, ou est-il préférable de faire l'effort d'investir dans un plus récent HDI, DCI, etc...?
    Ce traditionnel consomme-t-il beaucoup plus, et sera-t-il encore réparable (au point de vue pièces de rechange neuves) durant sa durée de vie ?
    Il semble que l'on soit parti très loin, en racontant ses expériences personnelles avec Citroën.
    On recentre, ou bien je ferme.

    La modération
    Papykiwi

  22. #21
    verdifre

    Re : Moteurs diésel

    bonjour,
    Mais pour partir un mois avec les cages des chats et tout le barda,
    la location c'est fait pour cela, cela te permet de ne pas dimentionner ton moyen de transport pour le pire des cas , mais seulement pour les cas frequents

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  23. #22
    inviteef0be89f

    Re : Moteurs diésel

    Pour moi c'est OK Papikiwi. Je voulais surtout l'avis d'un utilisateur courant ou d'un fort en mécanique.
    Merci à tous !

  24. #23
    chatelot16

    Re : Moteurs diésel

    Citation Envoyé par Hughy Voir le message
    Aujourd'hui le moteur diesel n'est plus trop avantageux par rapport a un moteur essence.
    ce n'est pas vrai

    l'avantage du diesel est d'avoir un bon rendement a puissance reduite : donc meme un moteur un peu gros peu etre economique quand on roule doucement ou peu chargé

    le moteur a essence n'a son bon rendement qu'a puissance maxi : quand on roule doucement on a besoin de moins d'energie mais le rendement du moteur diminue

    avec un moteur a essence il faut absolument un moteur le plus petit possible , au risque d'etre trop petit dans certains cas

    avec le diesel , avoir un moteur un peu plus gros n'augmente pas la consomation

  25. #24
    invite249ddc32

    Re : Moteurs diésel

    Salut Chatelot,

    Il faut pas oublier que pour qu'un diesel se rentabilise il faut parcourir environ 20000 - 25000kms / an.

    Alors la oui le diesel est plus avantageux dans ce cas.

    Par contre si c'est pour parcourir moins de 20 km par jour, alors le diesel n'est pas plus avantageux que l'essence (attention je ne parle ici que de rentabilité, pas de consommation ou de couple moteur).

    Il est clair que le diesel consomme moins et a un meilleur couple que le moteur essence. OK C'est indiscutable.

    Mais l'entretien d'un diesel est plus coûteux comme changer les bougies par exemple.

    Pour revenir au sujet principal concernant le HDI, changer la courroie de distribution coûte quelques centaines d'Euros de plus que pour un moteur non HDI.

    L'entretien doit être nettement plus complique que pour les vieux diesels ou tout n'était pas électronique. A part ces 2 inconvénients, le HDI consomme moins, pollue moins, a une meilleur insonorisation, offre un meilleur couple.

    Donc pour comparer l'entretien est un peu plus coûteux pour les moteurs HDI cependant l'écart est de 1,2l au 100km, ça fait une différence d’autonomie de plus de 200km pour un réservoir de 50 litres. Donc oui je pense que ça vaut le coup d'investir dans un HDI malgré l'entretien un peu plus coûteux.

    Je pense qu'il sera néanmoins toujours possible de trouver les pièces de rechange des diesels traditionnels durant quelques bonnes années encore.

  26. #25
    trebor

    Re : Moteurs diésel

    Bonjour à tous,
    Sur un moteur HDI (common rail), il est plus simple (sans être plus accessible) de changer la courroie de distribution, car la pompe d'un HDI n'a pas besoin d'être repérée comme pour une pompe en ligne ou rotative.
    Il suffit de bien repérer le PMH sur volant moteur ou la poulie du vilebrequin ainsi que sur l'arbre à cames.
    Il n'est plus nécessaire de placer sur la pompe un comparateur gradué au centième de mm pour régler le début d'injection.

    Sur le HDI, c'est l'électronique qui gére l'injection.
    J'ai déjà lu sur certain forum auto que l'électronique devait être reprogrammée, car la courroie crantées malgré quelle soit remise exactement dans la même position que l'ancienne courroie.

    Les courroies n'étant jamais exactement de la même longueur (à quelques centièmes près), il y a un décalage de l'avance à l'injection qu'il faut reprogrammer avec la fameuse valise que seul les concessionnaires de la marque possède (fin de le faire soi-même).
    A+
    Dernière modification par trebor ; 23/11/2008 à 09h53.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    chatelot16

    Re : Moteurs diésel

    le principe du hdi est bon : c'est la realisation actuelle qui est mauvaise

    le gros boitier electronique impossible a reparer est un scandale anti ecologique

    les client qui ont les moyen d'acheter des voiture neuves doivent exiger des voiture economique a reparer

    2 solution : boitier electronique programable pour un grand nombre de modele de voiture : meme si il n'est pas facilement reparable il sera moins cher qu'un boitier specifique a un seul modele

    autre solution partager l'electronique en plusieur petit boitier pour ne changer que ce qui est defectueux

    en attandant des bonnes solution les hdi sont mauvais : la premiere panne d'electronique coute beaucoup plus cher que carburant economisé

    bien sur quand les constructeur permetront la programation de boitier electronique standard , les fabricants chinois fourniront des boitier compatible encore moins cher : la le probleme n'est plus economique mais politique

  28. #27
    chatelot16

    Re : Moteurs diésel

    autres remarque : la generalisation des distribution par couroie est regretable

    avec la distribution par arbres a came laterale il n'y a rien a changer sur toute la vie du moteur

    l'arbre a came en tete est justifié pour les moteur de course : pour les diesel qui ne tournent jamais tres vite les culbuteurs sont tres bien

    la distribution par courrie cranté a surtout l'avantage d'etre plus economique pour le fabricant : ensuite c'est le client le paye tous les 100000km et meme plus par la diminution de fiabilité

    la distribution par arbre a came laterale n'est pas archaique : elle peut meme etre ameliore avec des poussoir a galet et une partie du ressort de soupape au niveau du poussoir

  29. #28
    chatelot16

    Re : Moteurs diésel

    l'invasion de l'electronique a ateind les essence avant les diesel

    il y a quelque année les moteur essence avec injection electronique et pot catalytique sont devenu plus cher que les petit diesel simple

    c'est ce qui a fait le succes des diesel

    avec les hdi le diesel est lui aussi contaminé par l'electronite aigue

    une fois de plus le client doit exiger ce qu'il veut : si les constructeurs francais ne veulent plus faire de voiture simple il faudra chercher ailleur

  30. #29
    trebor

    Re : Moteurs diésel

    Bonsoir,
    Plus qu'avant, les voitures actuelles sont plus couteuses à réparer, car la sophistication rend moins fiable le véhicule (plus c'est simple mieux c'est).
    L'électronique des voitures étant soumise à de forte contrainte (électrique, thermique, vibrations, humidité,...) surtout les connexions car elles doivent véhiculer de faible courant et tension, l'oxydation des raccords sont souvent la cause d'une panne.

    Les constructeurs devraient garantir les boitiers électroniques en cas de défaillances, et cela sur la durée de vie de la voiture (au moins 10 ans), seul la main d'œuvre serait à payer.
    A+
    Dernière modification par trebor ; 23/11/2008 à 16h24.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    invite249ddc32

    Re : Moteurs diésel

    Perso j'ai deja vu des moteurs HDI avec plus de 270000 kms d'origine tourner encore parfaitement. Bien entretenus, ils peuvent rouler beaucoup.

    Cependant je ne peux pas me prononcer sur le pourcentage de panne sur les moteurs HDI et je suis parfaitement d'accord avec toi Chatelot concernant les couts de reparation exhorbitants des blocs electroniques a changer.
    Mais est ce que ca arrive souvent?

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