Valeurs des efforts nécessaires pour percer du bois
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Valeurs des efforts nécessaires pour percer du bois



  1. #1
    mag88

    Valeurs des efforts nécessaires pour percer du bois


    ------

    Bonjour,

    J'étudie un système mécanique où l'on perce du bois avec un forêt. Pour faire l'application numérique, j'aurais besoin de connaître les valeurs des efforts axial, radial et tangentiel minimaux qui permettent de percer.

    Savez-vous où je peux trouver ça ?

    Merci

    Mag

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Valeurs des efforts nécessaires pour percer du bois

    Ca va dépendre de la nature du bois, du diamètre du forêt, de son mode d'affûtage, de la vitesse de coupe, etc..
    Pourquoi ne pas faire un essai ?
    Tu poses un bout de bois sur un pèse-personne et tu perces.

  3. #3
    verdifre

    Re : Valeurs des efforts nécessaires pour percer du bois

    bonjour,
    une petite recherche chez les fabricants d'outils de coupe pour bois devrait te permettre de trouver cela.
    ne pas oublier de preciser le type de bois ainsi que la direction du percage par rapport aux fibres.
    ils te donnerons aussi les vitesse de coupe optimum à utiliser, les durées de vie des outils etc...
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    mag88

    Re : Valeurs des efforts nécessaires pour percer du bois

    Merci pour vos réponses.
    Pour le pèse-personne c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé. Mais ça me donnera uniquement l'effort axial, et pas les efforts tangentiel et radial. Par contre je ne pense pas que ça dépende du diamètre du foret. Ce qui va en dépendre est plutôt le moment induit par ces efforts non ?
    Pour la nature du bois ça m'est un peu égal, je prendrai celui sur lequel je trouve des infos...