Valeurs des efforts nécessaires pour percer du bois
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Valeurs des efforts nécessaires pour percer du bois



  1. #1
    mag88

    Valeurs des efforts nécessaires pour percer du bois


    ------

    Bonjour,

    J'étudie un système mécanique où l'on perce du bois avec un forêt. Pour faire l'application numérique, j'aurais besoin de connaître les valeurs des efforts axial, radial et tangentiel minimaux qui permettent de percer.

    Savez-vous où je peux trouver ça ?

    Merci

    Mag

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Valeurs des efforts nécessaires pour percer du bois

    Ca va dépendre de la nature du bois, du diamètre du forêt, de son mode d'affûtage, de la vitesse de coupe, etc..
    Pourquoi ne pas faire un essai ?
    Tu poses un bout de bois sur un pèse-personne et tu perces.

  3. #3
    verdifre

    Re : Valeurs des efforts nécessaires pour percer du bois

    bonjour,
    une petite recherche chez les fabricants d'outils de coupe pour bois devrait te permettre de trouver cela.
    ne pas oublier de preciser le type de bois ainsi que la direction du percage par rapport aux fibres.
    ils te donnerons aussi les vitesse de coupe optimum à utiliser, les durées de vie des outils etc...
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    mag88

    Re : Valeurs des efforts nécessaires pour percer du bois

    Merci pour vos réponses.
    Pour le pèse-personne c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé. Mais ça me donnera uniquement l'effort axial, et pas les efforts tangentiel et radial. Par contre je ne pense pas que ça dépende du diamètre du foret. Ce qui va en dépendre est plutôt le moment induit par ces efforts non ?
    Pour la nature du bois ça m'est un peu égal, je prendrai celui sur lequel je trouve des infos...
    Je vais essayer de contacter les fabricants d'outils. Mais s'ils me donnent des vitesses de coupe optimales ou des durées de vie d'outils je ne pourrai pas m'en servir. Car ce qui m'intéressent sont les efforts minimaux à appliquer et non les efforts optimaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Valeurs des efforts nécessaires pour percer du bois

    bonsoir,
    ces efforts vont aussi dependre de la geometrie de l'outil, angle de coupe etc..., des vitesses d'avance, de la vitesse de rotation.
    tous ces parametres ( et queqlues autres ) sont intimement liés.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Valeurs des efforts nécessaires pour percer du bois

    Par symétrie de rotation, il ne devrait pas y avoir d'effort radial et l'effort tangentiel est la réaction du couple, c'est pour cela qu'il faut brider la pièce que l'on perce.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Valeurs des efforts nécessaires pour percer du bois

    Bonjour, Mag88,
    Je me souviens avoir fait ça lors de mes études, c'était de trouver les coefficients de pression spécifique de coupe le Ksc et le Ksa. Je l'avais fait pour le perçage de l'acier, avec différent diamètre de mèches. Le plateau de la perceuse verticale était bardé d'appareil de mesure de l'époque.(pas d'ordi)
    Donc comme l'écrit Verdifre, que je salue, c'est le fabricant d'outil qui peut vous fournir ce genre de renseignements.
    Ci-joint un exemple de calcul de l'époque.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. des études supérieures nécessaires pour l'armée?
    Par inviteda3c19af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 21h37
  2. Achat d'une perceuse à colonne (pour percer des circuits imprimés)
    Par invitefd0e1b49 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2007, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.