Moteur Bourke
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Moteur Bourke



  1. #1
    trimix

    Moteur Bourke


    ------

    Hello,

    Quelqu'un connait ce moteur ?
    http://bourke-engine.com/general_info.htm

    Ca donnerait quoi côté rendement car y a pas enormément d'infos sur le site ! ceci dit ça tourne pas mal si j'en crois la video

    -----

  2. #2
    manimal

    Re : Moteur Bourke

    Bonjour Trimix,
    Tu multi-postes dans le forum à la recherche d'un moteur à haut rendement et qui consomme peu pour utilisation comme carburant : l'huile végétale.
    Je le comprends totalement mais tu dois nous préciser quelle puissance au litre et quel poids total du moteur tu désires ???
    On pourra t'aider, ne soit sans crainte
    Cordialement.
    Manimal.

  3. #3
    trimix

    Re : Moteur Bourke

    C'est vrai que je multiposte en fonction de mes trouvailles sur le net.
    J'ai 2 axes de recherches l'huile végétale et l'azote liquide pour reprendre une de mes vieilles idées et parce que la compacité de Singapour s'y préterait bien notamment pour les taxis et les bus et pour la propu marine dont le refroidissement est un réel problème ici aux vues des températures ambiantes.

    Je cherche donc un moteur assez compact et utilisable sur un 2 roues en plus des applications auto, genset et marine.

    Je suis basé à Singapour et pour ce qui est de l'huile végétale on n'en manque pas avec toutes les cultures de palme qu'il y a a proximité !
    Le hic c'est que pour faire plaisir à nos chers pétroliers Singapour est en train de construire la plus grosse usine de biodiesel au monde alors qu'un moteur bien conçu pourrait la bruler directement. Pour marquer le pas je souhaiterais repartir d'une feuille blanche car ici contrairement à la France on aide la R&D sur des concepts innovants. C'est pour ça que j'essaie de dégrossir les concepts avec l'éclairage de personnes qui s'y connaissent un peu plus que moi.

    J'ai repéré quelques moteurs interessants selon moi :
    le bourke, engineair (australien), celui de l'ami Michel Dhieux, le motorair en version azote liquide et le pulswer

    donc si je résume
    pour une moto : un 15CV péchu et coupleu comme un 2 temps 125cc serait l'idéal pour remplacer les 110 CC qu'on trouve ici et qui enfument (Saigon aux heures de pointes c'est l'intox assurée !)
    pour une genset : le poids on s'en moque un peu la puissance ben de quoi faire du 220V pour une habitation rurale de moyenne puissance
    pour une propu marine : là il n'ya pas de limite sauf que souhaiterais me limiter pour le début à 300CV de quoi motoriser tout ce qu'on trouve sur les rivières et sur les côtes en Asie !

    Voilà j'espère être complet

  4. #4
    trimix

    Re : Moteur Bourke

    Il a y aussi le starotor et le scuderi qui peuvent être interessants

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Moteur Bourke

    bonjour

    Je suppose que vous connaissez le Cargnelutti Moteurs à-6temps (oui vous avez bien lu) qui était monté sur des motos.
    Les avantages de ce type de moteur est d'abord la prolongation des phases d'admission et d'échappement.
    Voici le lien.

    Pour votre collection sur le même site vous trouverez le moteur de Lucien-Eugène Inchauspé à huile lourde. Voir ici le chapitre histoire.


    Cordialement

    PS : pour Michel Dhieux et Eurole: regardez le chapitre roue à transmission hydraulique

  7. #6
    trimix

    Re : Moteur Bourke

    merci à Zozo_MP, pour ces 2 découvertes !

    alors dans tout ça lequel vaut la peine que s'y replonge qu'on le dépoussière pour certain, bref qu'on en fasse quelquechose de moderne, performant, pas cher et pas ou peu polluant !

    les experts du forum quelle est votre avis !

    pour Michel Dhieux je pense que son avis est tout fait puisqu'il a repris les recherches sur son concept ...

  8. #7
    manimal

    Re : Moteur Bourke

    Re bonjour Trimix,
    Moi je travaille sur la modifications d'un moteur que tu ne peux plus trouvé sur le net : Le Dynacam.
    A moins de faire une recherche au centre national des dépots de brevets australiens.
    D'énormes possibilités sont offertes en terme de puissance compacité et régulation de la consommation.
    Essaye de faire une recherche sur le net et tu vas tomber sur l'entreprise qui a racheté le brevet de 1995 je crois.
    C'est tout en anglais, il n'y a plus de photos mais je connais le principe.
    Avec une petite traduction, tout ira.
    Un potentiel, énorme tout simplement!!!!
    En espérant t'avoir quelque peu aiguillé.
    Bonne soirée.
    Cordialement.
    Manimal.

  9. #8
    trimix

    Re : Moteur Bourke

    Bonjour à tous

    Manimal : il me semble que le dynacam est repris actuellement par cette boite qui a un contrat avec l'armée US je crois
    http://www.axialvectorengine.com/about_history.html

    Je vais être direct avec tous les forumistes s'interessant à la question des moteurs, démontrer moi que votre moteur ou l'un de ceux que j'ai cité a le meilleur potentiel en terme de rendement, perfo, pollution et facilité de construction et moi je mettrai de l'argent pour le développer et le produire. Seule petite contrainte c'est que vous acceptiez de venir me rejoindre à Singapour pour suivre le développement de votre bébé car il n'est plus question pour moi de monter une filliale en France pour de la R&D de ce genre c'est bien trop difficile, coûteux sans parler de l'environnement lobbyiste qui ne s'y prete pas. Ceci étant, la porte reste entre ouverte, et une solution passant par la France reste possible, je ne suis pas aussi obtu que je ne pourrais le faire croire par mes propos.
    Ce ne sont pas des paroles en l'air, si un concept en vaut vraiment le détour je mettrai cartes sur table ! faut savoir ce que l'on veut et rester joueur c'est le business qui veut ça et il ne s'en porte pas si mal !
    maintenant à ceux qui seraient tenté de me demander pourquoi je ne fais pas le boulot moi-même et bien je répondrai que tout simplement le manque de temps m'en empèche ! pour vivre il faut vendre et pour vendre il faut du temps ! et il faut aussi prendre le temps de vivre et les journées ne comptent selon mes informations que 24h ! et enfin faire du business tout seul ne dure qu'un temps et je préfère m'entourrer de personnes passionnées et convaincues par ce qu'elles font que d'embaucher un quidam pour le faire bosser sur un sujet qui l'interesse vaguement et qui pense plutôt à sa fiche de paie !
    Donc Manimal, Michel Dhieux et les autres qui ne ce sont pas fait connaître, je suis tout oui !
    Voilà en espérant ne pas avoir été long et n'avoir pas fait trop de fotes !

    Merci à tous pour votre audience

    N'hésitez pas à me faire part de vos idées et remarques, je peux m'engager personnellement sur la confidencialité de nos échanges et ce par écrit si nécessaire.

    salutations de Singapour

  10. #9
    trimix

    Re : Moteur Bourke

    Hello,

    Je continue à fouiller sur le moteur Bourke qui est un moteur à un temps et Wikipédia (http://en.wikipedia.org/wiki/Bourke_engine) donne une liste assez exhaustive des critiques faites à ce concept (les liens en bas de pages wiki sont interessant à parcourir). Je pense qu'un certain nombre d'entre elles ne sont plus d'actualité si on adapte le concept au techno d'aujourd'hui...

    J'aimerais avoir vos avis sur la question car vu le taux de compression annoncé je le verrai bien en injection directe (sur le modèle des injections directes pour 2 temps) à l'huile végétale :

    Engineering Critique of the Bourke Engine

    The Bourke Engine has some interesting features, but the extravagant claims for its performance are unlikely to be borne out by real tests[citation needed]. Many of the claims are contradictory.

    1) Seal friction from the seal between the air compressor chamber and the crankcase, against the conrod, will reduce the efficiency.

    2) Efficiency will be reduced due to pumping losses, as the air charge is compressed and expanded twice but energy is only extracted for power in one of the expansions per piston stroke.

    3) Engine weight is likely to be as high because it will have to be very strongly built to cope with the high peak pressures seen as a result of the rapid high temperature combustion.

    4) Each piston pair is highly imbalanced as the two pistons move in the same direction at the same time, unlike in a boxer engine. This will limit the speed range and hence the power of the engine, and increase its weight due to the strong construction necessary to react the high forces in the components.

    5) High speed two-stroke engines tend to be inefficient compared with four-strokes because some of the intake charge escapes unburnt with the exhaust.

    6) When the charge is transferred from the compressor chamber to the combustion chamber it will cool down, reducing the efficiency[citation needed] of the engine.

    7) Use of excess air will reduce the torque available for a given engine size.

    8) Forcing the exhaust out rapidly through small ports will incur a further efficiency loss.

    9) Operating an internal combustion engine in detonation reduces efficiency due to heat lost from the combustion gases being scrubbed against the combustion chamber walls by the shock waves.

    10) Emissions - although some tests have shown low emissions in some circumstances, these were not necessarily at full power. As the scavenge ratio (ie engine torque) is increased more HC and CO will be emitted.

    11) Increased dwell time at TDC will allow more heat to be transferred to the cylinder walls, reducing the efficiency.

    12) When running in auto-ignition mode the timing of the start of the burn is controlled by the operating state of the engine, rather than directly as in a spark ignition or diesel engine. As such it may be possible to optimize it for one operating condition, but not for the wide range of torques and speeds that an engine typically sees. The result will be reduced efficiency and higher emissions.

    13) If the efficiency is high, then combustion temperatures must be high, as required by the Carnot cycle, and the air fuel mixture must be lean. High combustion temperatures and lean mixtures cause nitrogen dioxide to be formed.

  11. #10
    michel dhieux

    Re : Moteur Bourke

    Citation Envoyé par manimal Voir le message
    Re bonjour Trimix,
    Moi je travaille sur la modifications d'un moteur que tu ne peux plus trouvé sur le net : Le Dynacam.
    A moins de faire une recherche au centre national des dépots de brevets australiens.
    D'énormes possibilités sont offertes en terme de puissance compacité et régulation de la consommation.
    Essaye de faire une recherche sur le net et tu vas tomber sur l'entreprise qui a racheté le brevet de 1995 je crois.
    C'est tout en anglais, il n'y a plus de photos mais je connais le principe.
    Avec une petite traduction, tout ira.
    Un potentiel, énorme tout simplement!!!!
    En espérant t'avoir quelque peu aiguillé.
    Bonne soirée.
    Cordialement.
    Manimal.
    bonsoir
    j'ai ce plan du moteur,
    c'est celui-là ou je me trompe ,sinon cela ressemble a un moteur hydraulique ....
    http://www.wipo.int/ipdl/IPDL-IMAGES...pf_fp.x4-b.jpg
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #11
    michel dhieux

    Re : Moteur Bourke

    Citation Envoyé par trimix Voir le message
    Hello,

    Je continue à fouiller sur le moteur Bourke qui est un moteur à un temps et Wikipédia (http://en.wikipedia.org/wiki/Bourke_engine) donne une liste assez exhaustive des critiques faites à ce concept (les liens en bas de pages wiki sont interessant à parcourir). Je pense qu'un certain nombre d'entre elles ne sont plus d'actualité si on adapte le concept au techno d'aujourd'hui...

    J'aimerais avoir vos avis sur la question car vu le taux de compression annoncé je le verrai bien en injection directe (sur le modèle des injections directes pour 2 temps) à l'huile végétale :
    bonsoir
    le rapport volumétrique minimum ,devra être de 20 a 1 (vraiment minimum ).
    en utilisant de l 'huile ,celle-ci devra être réchauffé pour
    la rendre plus fluide .
    et en final ,cela va nécessiter des pompes du type injecteur pompe ou pompe a pistons alternatif , car les rotatives ,sont en général sensible a la viscosité .
    les pompes du type suivant,(voir le lien) sont ma préférence ,mais j'aurais aimé que l'injecteur soit en 2 parties ,cote a cote.
    http://www.auto-innovations.com/actualite/539.html
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  2. Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/02/2009, 09h12
  3. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49
  4. TPE sur comparaison moteur a explosion moteur a hydrogène
    Par invite588d1888 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2005, 22h40
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2005, 13h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.