Astuce Deplacement Symetrique sur Rail
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Astuce Deplacement Symetrique sur Rail



  1. #1
    goodvibes69

    Astuce Deplacement Symetrique sur Rail


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je travaille actuellement sur un banc d'essai sur lequel vient se monter 4 appareils (dimensions des cylindres : diamètre 20mm et longueur de 60mm). Ces appareils doivent pouvoir balayer tout un secteur, de forme rectangulaire ayant pour dimensions 80x100mm. Egalement, les cylindres sont montés en vis à vis deux par deux et doivent être concentriques. Le tout est monté sur une plateforme (pièce rectangulaire en bleu sur le pdf) qui sera plongée dans une cuve à l'aide de glissière, remplie d'eau dégazée. La contrainte étant ainsi que le système global ne dépasse pas trop la surface de la plateforme ou du moins raisonnablement sans doubler sa surface.

    Sur le fichier pdf illustrant le banc:
    les cylindres sont montés sur 2 rails en // (avec les patins montés fixes sur un rail et flottants sur l'autre évidemment). 2 autres rails indépendant l'un de l'autre sont montés perpendiculairement aux rails cités ci-dessus...ainsi ma surface de 8000mm2 est balayée. Egalement, je dois faire en sorte que les 2 surfaces des cylindres en vis à vis soit le plus parallèle possible (disons un ordre d'idée, une tolérance géométrique de 0.05mm). Je suis donc parti sur l'utilisation de clips à rotule dans lesquels se montent mes cylindres et leur support. Ainsi, en reliant de manière physique mes 2 cylindres, j'obtiendrai un auto-alignement (concentricité) de mes cylindres et ainsi un parallélisme qui se règlera de manière auto (en faisant bien attention lors de mises en plans au tolérance geo qui positionneront mes surface évidemment). Cette pièce n'est pas encore faite et elle devra en plus prendre en compte le déplacement/ecatrement des surfaces en vis à vis (cf. ci-dessous)

    Ce que je souhaite faire :

    "Trouver une astuce simple et efficace (méthode KISS comme souvent évoqué par notre ami qui se reconnaitra j'en suis sur ) pour permettre à l'aide d'un seul réglage (une molette) de régler l'écartement entre les 2 cylindres qui se font faces et surtout d'obtenir un déplacement symétrique de ces deux cylindres (cf. pdf) par rapport au plan de la plateforme (passant par X sur le pdf)."

    J'étais parti sur le principe d'une vis (non dessiné sur le pdf...oups) qui prend appui sur le rail en son centre, du moins qui est même vissé sur celui-ci et relié par des biellettes. Lorsque je vis, je crée un déplacement de mes 2 cylindres...supposé symétrique (tant que je ne dépasse pas les 90° entre la biellette centrale en gris et sa voisine en vert)...l'ennui est que pour obtenir un delta de 60mm ente mes deux cylindres, je dois générer un déplacement de la biellette centrale de plus de 45mm...de plus je ne trouve pas cela terrible comme idée.

    Je me permets donc de venir voir si d'autres personnes auraient des idées concernant mon problème et même pourquoi pas, faire d'une pierre deux coups, à savoir générer un déplacement symétrique pour l'écartement des 2 surface en regards l'une de l'autre tout en assurant le parallélisme entre ces deux surfaces.

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire, n'hésitez pas si vous avez des questions (et vous en aurez comme d'habitude car il n'est pas évident de bien synthétiser et d'exposer un problème à d'autres personnes lorsque l'on a constamment le nez dedans).

    Bonne soirée à vous tous.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lguenhael

    Re : Astuce Deplacement Symetrique sur Rail

    Bonjour,

    Plusieurs solutions me viennent à l'esprit :

    - Pourquoi pas conserver ton système de biellettes mais en fixant l'une d'entre-elles de l'autre coté. La barre centrale est ensuite à guider en rotation en son centre au niveau de l'axe de translation.

    - Sinon avec une chaine (ou courroie) et deux pignons fixes guidés en rotation aux extrémités du raille. La chaine entoure les deux éléments mobiles. L'un est fixé sur la chaine du coté des X et l'autre du coté des -X.

    Peut-être que l'une de ces solutions vous conviendra.

    Cordialement.

  3. #3
    lguenhael

    Re : Astuce Deplacement Symetrique sur Rail

    Re,

    Il existe aussi des tiges filetées avec une première moitié 1 pas à droite, l'autre moitié 1 pas à gauche.

    Cordialement.

  4. #4
    bougadul

    Re : Astuce Deplacement Symetrique sur Rail

    bonjour
    tu peut aussi faire un pantographe a ciseau ,en t'inspirant des table élévatrice .
    si tu a asser de place ,bien sur .
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Astuce Deplacement Symetrique sur Rail

    Bonsoir

    Je résume pour voir ce que j'ai compris.

    Les quatre pièces en jaune sont en réalité deux couples qui se déplacent indépendament l'un de l'autre sans jamais se rencontrer (méthode de l'évitement)
    Chaque couple se déplace ainsi de 80 mm et 100 mm.

    Au sein d'un couple de pièces jaunes fixé sur un patin la distance d'écartement est fixe. Cet écartement doit pouvoir être réglé finement (vis à mollete ???).
    Au passage je suppose que ce réglage d'écartement ne ce fait qu'une fois au primo-montage.

    Les deux pièces jaunes d'un couple ne doivent avoir aucun décalage de centre dans le sens de la hauteur (les axes doivent être colinéaires : pour moi ce n'est pas de la concentricité.). Les deux couples doivent également avoir leur axe colinéaire même s'il se déplace indépendamment en langage Autodesk Inventor ils doivent avoir un placage sur le même plan (XZ).

    Bonne Nouvelle :

    Je n'ai rien compris à votre narration sur la bielle qui n'est pas coulée.
    principe d'une vis (non dessiné sur le pdf...oups) qui prend appui sur le rail en son centre, du moins qui est même vissé sur celui-ci et relié par des biellettes. Lorsque je vis, je crée un déplacement de mes 2 cylindres...supposé symétrique
    Je n'ai pas compris à quoi sert la biellete grise, si ce n'est à maintenir une distance au sein d'un même couple.

    Je n'ai pas compris non plus a quoi sert le ""Support monté
    sur rotule pour auto alignement"". Je suppose que vous cherchez un double allignement des pièces jaunes. Si elle sont sur la même glissière elles sont forcément alignées. Si c'est un calage angulaire cela peut être résolu autrement.

    Premières remarques

    Par rapport à votre ambition de tolérance géométrique de 0,05 entre le couple A est le couple B. Je suppose que la même tolérance au sein d'un même couple est requise.
    La rainure en T n'est pas bonne il n'y a rien de pire à régler pour une telle précision sur d'aussi petites pièces. Je ne parle même pas du frottement important et encore moins du coût de réalisation.

    Il serait plus prudent de partir sur des glissières avec des galets à billes coulissant sur des barres d'acier rectifiées. Cela existe en standard chez les fournisseurs ainsi que différentes types d'entretoises. Vous êtes certains d'avoir un glissement sans effort avec une tolérance inférieure à 0.05.

    Cela vous permettra aussi d'éviter un empilement de pièces ce qui ne facilite ni les fixations, ni le respects des tolérance d'alignements. Surtout que compte tenu des contraintes d'effacement pour laisser passer l'autre couple, vous aller dépasser allègrement les 200 mm (pas loin des 300 mm)

    Il vous faudrait simplifier la partie ""rotule fixée par goujon dans la pièce rouge + la pièce verte + l'entretoise grise"".

    Dernière question
    quel système déplace les couples dans leur ballade bi-rectangulaire (XY).

    A bientôt

    Cordialement

  7. #6
    goodvibes69

    Re : Astuce Deplacement Symetrique sur Rail

    Bonjour à tous,

    Pour Zozo_MP

    Alors il faut se dire que l'écartement entre le couple de cylindres ne doit pas être régler de façon précise (+/- 1mm est bon...raison est que ces cylindres vont "tirer" sur une pièce située entre ses 2 surfaces donc le seul critère important est que ces faces soit bien //...j'ai peut être exagéré sur la tolérance de 0.05mm mais il faut que ce parallélisme soit le meilleur possible) et il sera constamment modifié. On réalise un essai avec un écartement X puis 1h apres avec un écartement Y...ainsi de suite. Les 2 cylindres sont figés et ne bouge pas (aucun mouvement une fois l'écartement réglé). Les rails sont des produits du commerce avec des patins fixes et flottants pour les rails du bas et des patins flottant pour les couples de cylindres. Du fait des jeux existants lors du montages des différentes pièces, j'étais parti avec le principe des ces rotules qui sont un moyen simple et efficace (à condition de bien concevoir le pièce qui va reliée physiquement chaque couple) de se retrouver avec un alignement des 2 surfaces. Oui en théorie chaque couple étant monté sur le même rail et les supports étant considérés comme rigides, les axes sont théoriquement colinéaires mais non, je dois avoir un réglage car je ne peux pas tout baser sur l'usinage (empilement des côtes des différentes pièces + jeux des rail avec les patins etc..)...donc j'utilise ces rotules. Enfin concernant le mouvement transversal (XY), chaque couple doit pouvoir se translater de 50mm soit un entraxe réglable de 100mm entre chaque couple et pour le moment, je pensais simplement ajouter une vis de pression qui bloquera le déplacement transverse (je pense réaliser un sorte de quadrillage sur la plateforme avec gravures, pas de 20mm, pour positionner les couples de cylindres). Enfin sur le fichier pdf, j'ai ajouté la vis pour mieux comprendre mon histoire de biellette.

    Pour les autres :

    Pour l'histoire de la courroie+pignon, c'est efficace mais un peu trop complexe pour ce que je souhaite faire...de plus il faudrait ajouter un réglage de la tension de cette dernière...mais je vais creuser l'idée de la vis avec un double pas inversé.

    Merci à vous tous et bonne journée
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    mécano41

    Re : Astuce Deplacement Symetrique sur Rail

    Bonjour à tous,

    Si j'ai bien compris ce que tu veux faire , pour un déplacement de précision, les biellettes vont te causer des problèmes car il faudra réduire les jeux. N'oublie pas que la glissière mobile montée sur des guides à billes à ses extrémités n'a pas beaucoup de raideur (Les patins vont être étroits et si tu cherches par exemple à faire avancer l'une de ses extrémité en essayant de faire reculer l'autre, il n'y a pas beaucoup à forcer pour obtenir un décalage de plusieurs dixièmes donc, plus de parallélisme...). Il faudrait donc, en plus, mettre des biellettes à chaque bout...compliqué. C'est peut-être suffisant pour le second mouvement...à voir.

    Pour moi,le seul moyen de conserver facilement le parallélisme des deux rails mobiles se déplaçant sur les deux rails fixes est d'utiliser deux systèmes de vis à billes précontraintes. Chaque système comporterait, en fait, 2 vis sur un même arbre : l'une à gauche, l'autre à droite, avec un pas plutôt petit (par ex. 2 mm). Les deux arbres, montés parallèlement et à côté des rails fixes, sont reliés par un système poulies crantées/courroie (faire le calcul de la précision mais cela devrait suffire). Il faut évidemment prévoir un réglage initial pour caler tout cela à la bonne position.

    Nota : avec une courroie Synchroflex, on n'est pas obligé de prévoir une tension de la courroie (voir la doc.) ; c'est juste plus facile pour la monter

    Pour info. regarde quand même chez Microcontrôle NEWPORT ce qui existe et vois s'il n'y a pas des sous ensemble adaptables...(je n'ai pas regardé)

    Cordialement

  9. #8
    goodvibes69

    Re : Astuce Deplacement Symetrique sur Rail

    Re bonjour,

    Et bien, ne dit on pas qu'un bon concepteur résout un problème en le supprimant ?!!! Au final, cette envie de réaliser un déplacement symétrique de mes couples de cylindres n'est pas nécessaire...seulement un petit plus que je souhaitais ajouter mais bon, je garde cela dans un coin pour une prochaine fois et simplifie le problème.

    Ainsi le nouveau cahier des charges est décrit sur le fichier pdf joint. Au final sur les 4 cylindres, il y en aura :
    - 1 fixe
    - 1 avec une translation suivant X de 50mm (distance mini lorsque les 2 cylindres se tangentent) et dont sa surface devra être alignée avec la surface de référence du cylindre 1 (fixe)
    - 1 avec une translation suivant Y de 60mm et dont la surface devra être parallèle avec la surface de référence du cylindre 1 (ou avoir son axe de révolution colinéaire) avec celui du cylindre 1. Il en sera de même pour le couple {3+4}. La course suivant Y entre les couples {1+2} et {3+4} doit pouvoir être différente mais aussi égale.
    - 1 cylindre avec une translation suivant X et Y.

    Les rails/patins que je vais utiliser (voir pdf) ainsi que toutes mes pièces de support annexe sont bien évidemment tolérancés,je dois donc inclure un système de réglage pour :
    - affleurement de la surface du cylindre 3 % surface de 1 (soit le ref A)
    - colinéarité de l'axe de révolution de C2 % C1 (soit le ref B)
    - colinéarité de l'axe de révolution de C4 % C3 (soit la ref C)

    Les liaisons rotules ne seront pas satisfaisantes car je ne pourrait pas garantir la colinéarité des axes de Ref B avec l'axe de Ref C (ou alors en concevant une pièce de plus qui relierait physiquement C3avec C1...ce qui commence à faire beaucoup).

    Même si les tolérances de fabrication des produits du commerce que je vais utiliser ainsi que celle des pièces que je ferais réaliser seront faibles, elles existeront et je pense que je dois donc inclure des petits systèmes de réglages pour chaque cylindre. Quand pensez vous ?

    Auriez vous des suggestions comme par exemple prévoir des vis de précontraintes pour chaque support de cylindre afin de les ajuster au mieux, utiliser des trous lisses avec un jeu important pour la fixation des cylindres, régler les positions de chacun puis les brider ?

    C'est lorsqu'il y a trop de choix technologique que je me perds car sans cesse en train d'hésiter. En espérant avoir l'avis de certains d'entre vous, je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. ampli op monotension rail to rail
    Par invite83dd39f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2008, 18h29
  2. choix ampli op rail to rail
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2008, 09h39
  3. Chariot sur rail
    Par invite84fd7d54 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2006, 21h47
  4. emetteur recepteur HF elektor avec Aop rail to rail
    Par dominique44 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2006, 12h24
  5. Ampli Op monotension & rail to rail
    Par invite32bb90e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2003, 19h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...