calcul de section d'IPN ou IPE - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

calcul de section d'IPN ou IPE



  1. #31
    invite67384d2e

    Wink Re : calcul de section d'IPN ou IPE


    ------

    G honte. En fait je passais toujours par reponse rapide et du coup il n'y a pas la possibilité d'envoyer les pièces jointes. Voila donc ce super plan a mains levé a ....trop tard le soir.
    Merci!


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 17/06/2009 à 19h14. Motif: Supprimé l'image pdf

  2. #32
    invite67384d2e

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    Sur le site que vous m'avez conseillé il y a plein de valeures diff. Mais si on ne regarde que celle exprimé en cm4 (pour ce fameux moment d'inertie)il y en a moins ( déja trop) donc ma question: laquelle est la bonne.
    Exemple pour un ipe de 140 c'est 514.2 cm4 ou 44.92 cm4 ou encore 2.45 cm4. C pas tout a fait ...pareil je crois.
    Pour la section c bon et pour la valeur préécrite dans le modules de calcul je crois que c une "constante " ce metal (2100000 dan/m). Désolé si je dit des énormités mais....

  3. #33
    verdifre

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    bonsoir
    Pour info c'est une terrasse pour moi et ma famille, c pas pour acceuillir 200 personnes (ce qui correspond au 20 tonnes non?), g pas autant d'amis. Ceci dit c mieux de prevoir large.
    le jours ou tes gamins feront une boum quand tu seras en week end , je prefere jeter de la terasse seulement ceux qui m'ont piraté mon wisky plutot que d'en ramasser 50 dans les gravats.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #34
    invite67384d2e

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    On est bien d'accord !!!

  5. #35
    verdifre

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    bonsoir,
    le moment d'inertie qui t'interesse tel que c'est exprimé sur ce site c'est le Iy en cm4
    le Iz c'est quand tu met le profilé à plat
    pour la deformée maximale il faut qu'elle soit inferieure à la longueur divisée par 500
    pour 4 metres il faut qu'au centre cela plie moins que 8mm
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  6. #36
    invite67384d2e

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    Le calcul et les dimension que j'avais trouvé ont été calculé avec la valeur Iy mais pas avec les bonnes charges je v donc recommencer pour voir. Encore merci pour tout ca.
    Ps: Je proposerais encore mes résultats au cas ou.

  7. #37
    invite67384d2e

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    Pb dans le module de calcul du site susdit la flèche est exprimé en cm ou en mm. ca me parait louche si c en cm...

  8. #38
    JPL
    Responsable des forums

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    Citation Envoyé par enofoxas Voir le message
    Voila donc ce super plan a mains levé a ....trop tard le soir.
    Merci!
    Cette image doit être postée au format jpg.
    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #39
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    Bonjour, Enofoxas,
    Je crois que vous êtes pris dans la tourmente.
    Bien, si vous pouviez nous remettre votre croquis comme mentionné par JPL :
    Pour votre question sur le site susdit, et selon les indications sur les résultats, la flèche est en [cm], mais je pense que vous devez avoir dans l'ordre un 0 .?? [cm].
    Si vous avez des [cm] de flèche pourriez-vous nous dire ce que vous avez pris comme caractéristique de la poutre et les conditions de charge en attendant votre croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #40
    invite67384d2e

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    Voila pour le plan vite fait en jpeg.

    Autrement un fournisseur de matériaux m'a fait une étude et me propose des ipe de 200 pour les 4.7 et des 120 pour les 4m.
    C ce que j'avais propsé mais je croyais m'être trompé dans le calcul ( charges). En fait je crois que le fait de calculer avec 450kg /m2 ca fait beaucoup non. Une dalle béton sur potrelle et hourdis est calculer généralement pour 250kg/m2 je crois. Ca ne peut pas suffire. Question bête surement ( a la fois vous pourriez me dire fait comme tu veut...). Merci!!!
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    invite67384d2e

    Talking Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    Pour la charge, si je prend disons 250dan/m2. Cela fait que je fait une structure qui sur ces 36m2 pourra supporter 9t.
    Si je répartie cette charges sur les poutres cela fait par poutres (celles de la longueur 2 fois 4 m ) 9t que divise 6, le total diviser par deux pour une poutre de 4. ( car appuie a mi course) donc 750kg?
    Pour les poutres de la largeur ( 4.7) celle du bord recoivent 1/4 de la charges si je ne me trompe pas soit 2250kg plus le poids ( divisé par deux ) des ipe posé ( ou soudé d'ailleur? g pas eu de conseille la dessus) dessus ( la c selon la section utilisé alors , disons que c comme l'heure ca change "tout le temps", selon le calcul bien sur.)
    Ma question est donc si l'on ne prend que la dernière valeur faut il l'utilisé comme ca ( 2250 kg) ou diviser par le nombre de mètre de la poutre ou ... Je c je ni comprend rien....mais j'essaie!

  12. #42
    invite67384d2e

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    Je viens de lire un mail me disant de ne pas utilisé d'abréviation dans mes explication.
    Je comprend la démarche même si cela m'étonne un peu mais soucieux de ne pas pertuber quiconque je ferais de mon mieux pour aller dans ce sens et prie ceux qui ont put être choqués par mes écrits de ne pas m'en tenir rigeur.
    Etant nouveau sur ce genre de forum je ne pouvais pas en deviner les règles.
    Précision: Ce n'est pas par manque de respect que j'utilise certain "raccourcis" mais seulement par gain de temps vu que je ne suis pas dactylo.

  13. #43
    verdifre

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    bonsoir,
    même en comptant 250 kg/m sur un ipe de 120 d'une longueur de 4m j'arrive à une deformée au centre > 1.5cm soit de l'ordre de L/250 alors que le maxi est L/500 (soit 0.8 cm).
    Un i de 120 sur une longueur de 4m prend déja 0.5 mm du a son propre poids
    Pour une pièce d'habitation, oui tu peux prendre 250 kg/m² comme charge d'exploitation, pour une terasse, je ne sais pas quelles sont les normes, mais pour les raisons que je t'ai donné, cela me semble faible. Cependant, ce n'est pas ma terasse et ce n'est pas à moi de décider. Cependant, pour moi, je retiendrait 450 kg/m²
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #44
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    Bonjour, Enofoxas,
    Généralement pour l'acier la valeur du module de Young E est de 210 [GPa]
    Soit 210000 [N/mm^2]
    ou 2100000 [daN/cm^2]

    Message #32
    une "constante " ce metal (2100000 dan/m).

    Je vais regarder votre poutre centrale avec son déport et la charge maximum, c'est la plus intéressante.
    Et je vais essayer de tenir compte de toutes les remarques de Verdifre, que je salue.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #45
    invite67384d2e

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    je ne comprend pas le calcul de verdifre.
    Pour une charge de 250kg/m2, chaque ipe de 120 recoit ( d'après mon calcul ) une charge de 197.36 kg/m. Et avec cette valeur ( avec une protée recalculer de 380 cm ) nous somme a 8mm de flèche au lieu des 7.56mm conseillé ( l/500).
    Je crois que je vais resté sur cette version même si j'hésite a passé en 140 ( 5mm de flèche).
    Pour les 200 j'obtiens une flèche de 4.9 au lieu de 8.2 mm. ( pour une portée recalculer de 410 cm)
    Mais si on parlait aussi fixation. Dois je fixé les 200 au pilier béton ( et comment ?)
    Dois je fixé les 120 (ou 140) au 200 ( et comment?)
    Je pensais fixé (boulonné sur tige filtée scéllé dans les piliers) un coté des 200 et coincés l'autre coté dans une sorte de glissière en cornières qui serait elle fixé dans le pilier. Cela permettrais au ipe de se déformer.
    Pour ce qui est des 120 je pensais les soudés (ou boullonnés) sur le 200 centrale et faire ce système de glissières sur les bords. (cornière soudé sur les ipe 200 de part et d'autre.)

  16. #46
    verdifre

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    bonjour,
    Je crois que je vais resté sur cette version même si j'hésite a passé en 140
    c'est une passerelle de queen mary que t'es en train de préparer la !
    tu passes sur une charge d'exploitation qui a priori me parait inadaptée et en plus tu te demandes si on franchirait pas les limites de calculs , juste parce qu'on est seulement un peu au dessus de la limite.
    c'est un truc a terminer en tole ca
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #47
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    Bonjour, Enofoxas,
    Voici déjà une première approche de vos IPN, en attendant d'autres informations.
    Qu'avez-vous choisi comme dimensions de poutre pour finir.
    Quelle sera la charge finale et exceptionnelle sur votre terrasse.
    Noubliez pas les normes pour les balustrades.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées

  18. #48
    geagea

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    Citation Envoyé par enofoxas Voir le message
    Bonjour, j'envisage de faire une terrasse ( finition bois) exterieure avec une structure en IPE ou IPN.
    J'aimerais pouvoir faire le calcul des "sections" qu'il me faut.
    Cette terrasse sera un rectangle de 4.70 m par 8m.
    Trois poutre de 4.7m divisant la longueur du rectangle en trois partie égales seront posées ( ou fixées?) sur des piliers béton ( boisseaux de 25 ). Distance entre 2 appuis (piliers béton) 4.2m de vide.
    Soudés par dessus (ou dedans?), 6 poutres de 8m ( 12 de 4m en fait) divisant la largeur du rectangle en 5 partie égale. Distance entre les appuies ( les 3 fameuse poutres susdites) 3.85m environ.
    Ensuite viendra mon chevronnage bois ( chene) puis mes lames de terrasse ( chene).
    La charges constante sera celle du parquet plus la neige ( dans le gard ...) et le soleil...
    J'espère avoir été claire dans mes explications. D'avance Merci!
    bonjour,
    concernant votre terrasse,qui est a usage privé,la surcharge est de 350kgm²(voir la normeNFP 06.001)Les conditions de charges climatiques,il faut se référer au Neige et Vent,voir la région,altitude
    La charge permanente(platelage bois,chevrons...
    Pour les poutres maîtresses en acier Type IPE,en acier S235,la condition de flèche est de 1/300° de la portée pour les poutres métalliques sous Charge permanente+ surcharge .Les conditions de flèches voir règles CM 1966.Pour des planchers lourd,avec cloisons,il es recommandé de retenir une condition de flèche de 1/500° de la portée.Pour les éléments bois,type sapin,voir les règles CB,qui précisent les conditions de flèches pour éléments de plancher.


    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Calcul de fleche sur IPE de 80
    Par invitee18d1b34 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2009, 17h46
  2. calcul section ipn
    Par invite23fc070b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2009, 11h28
  3. calcul d'ipn
    Par invite4b105e49 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2009, 22h54
  4. Calcul de section efficace
    Par invite6bfcb91c dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/11/2008, 14h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.