Comment choisir une roue dentée et sa courroie?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment choisir une roue dentée et sa courroie?



  1. #1
    gigalex01

    Comment choisir une roue dentée et sa courroie?


    ------

    Bonjour,

    j'ai comme projet d'étudiant de créer un robot dont les roues
    seront entrainées par des moteurs pas-à-pas. La transmission de puissance sera fera par le biais de courroie synchrone.
    Le problème c'est que je ne sais pas sur quoi me baser pour
    déterminer une roue dentée et sa courroie. De plus, j'aimerais savoir
    de quoi dépend le nombre de dent d'une roue?

    Pour info, les moteurs utilisés sont: QMOT Motor QSH 5718

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite3ac4858d

    Re : Comment choisir une roue dentée et sa courroie?

    Bonjour, en me fiant qu'au flair, je dirais que le diamètre de tes poulies ou le nombre de dent de tes roues détermine, dans un ensemble réducteur, une différence de nombre de tour (et de couple?).

    Ex: une roue de Diamètre D1 entraine grâce à une courroie une deuxième roue de diamètre D2.

    Si D1= 2xD2 alors D2 tournera 2 fois plus vite que D1, mais le couple sera moins important je crois...

    le diamètre d'une poulie est la même chose (ou presque) que ne nombre de dent d'une roue dentée...(mais faut pas que ces roue dentée aie le même module?)
    Du coup, tu détermines ce diamètre ou ce nombre de dent en fonction de ce que tu as (vitesse d'entrée) et ce que tu cherches (vitesse de sortie...)

    Voilà, attends des personnes plus qualifiés, mais je ne pense pas m'être trop trompé.

    Bonne soirée

  3. #3
    gigalex01

    Re : Comment choisir une roue dentée et sa courroie?

    Merci pour votre réponse,
    mais d'après vous si je recherche plutôt de la précision et du couple et que j'ai le choix
    entre une roue à 10 dents et une à 15 dents, je devrais prendre celle avec le plus de dent?

  4. #4
    invite3ac4858d

    Re : Comment choisir une roue dentée et sa courroie?

    Pour ce qui est de la précision, c'est, je pense, ce qui fait tourner tes roues dentées qui est important.

    C'est pour faire quoi exactement?

    Pour t'aider à comprendre le rapport entre tes roues et les couple et la vitesse, regarde un velo.

    1ere vitesse petit pignon.
    Une petite roue entraine une grande roue. on à en sortie une faible vitesse mais un couple important.

    dernière vitesse grand pignon.

    Une grande roue entraine une petite roue: grande vitesse mais un couple très faible.


    Quant à la précision, je ne comprends pas trop ce que tu entends par là.

    Tu auras cette précision seulement avec ce qui entraine tes roues.
    Un moteur fait tourner une première roue qui en fais tourner une deuxième, tes roue vont arrêter de tourner quand ton arbre entrainant va s'arrêter.

    Du coup, pour la précision, je pense qu'il faut regarder l'actionneur qui entraine.
    Tu peux utiliser un codeur, ou des butées mécaniques...

    Voilà, à bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e15dd60

    Re : Comment choisir une roue dentée et sa courroie?

    Salut,
    Je suis d'accord avec Mr Jack. Le nombre de dent de tes pignons n'influencera que sur la vitesse et le couple en sortie de ton moteur.
    Pour ce qui est de la précision, c'est sur la partie éléctrique qu'il faut bidouiller. Il existe par exemple des appareils (dont j'ai oublié le nom ) qui te permettent de réguler automatiquement la vitesse de ton moteur.

  7. #6
    invite3ac4858d

    Re : Comment choisir une roue dentée et sa courroie?

    Bonjour,

    Pour ton moteur, tu peux régler sa vitesse (différemment si c'est un continu ou un triphasé) et tu peux régler aussi sa "course" (le nombre de tour) avec un codeur et un automate...

    Le codeur indique de façon plus ou moins précise le nombre de tour que ton moteur à effectué, il donne l'info à l'automate qui arrête ou non ton moteur. faut faire gaffe dans ce cas des temps de réponses et des temps de transmissions...

    Il faudrait savoir ce que tu veux en fait...

    Bien cordialement

  8. #7
    gigalex01

    Re : Comment choisir une roue dentée et sa courroie?

    Bonsoir,

    pour répondre à votre question, le système poulie-courroie doit servir à transmettre une rotation aux roues d'un robot. Je suis dans un groupe d'étudiant qui a pour but de participer au concours EUROBOT 2010.

    Etant donné que les moteurs sont des moteurs pas-à-pas on n'a pas trop à se soucier de la précision. De plus le couple développé n'est pas énorme (moins d'1 Nm) donc le choix d'une roue dentée et d'une courroie est vaste puisque la plupart des courroies supportent ces efforts, enfin je suppose...!? C'est bien ça?

  9. #8
    invite3ac4858d

    Re : Comment choisir une roue dentée et sa courroie?

    Le fait que la différence de diamètre engendre une différence de vitesse persiste.

    En effet, que ton moteur soit un pas à pas ou pas...(^^), si la roue qui est sur l'arbre est deux fois plus grosse que la poulie entrainée, alors ton robot avancera deux fois plus que le pas normal de ton moteur.

    Bref, si tu veux changer la vitesse de tes roues entrainée par rapport à la vitesse de ton moteur(1 tour moteur= 1/2 tour de roue du robot) met des diamètre de poulies différentes (ici: poulie de la roue deux fois plus grande que celle du moteur)
    Si tu veux que ton robot avance comme ton moteur (ex: 1/4 de tour moteur=1/4 de tour roues du robot) tu mets des poulies de même diamètre.

    Pour le couple, repense au pignons d'un vélo pour voir comment va réagir ton système...mais avec un couple pareil, ça ne posera pas de problème, et pour la solidité de ta courroie, faut voir la doc fabricant, mais ça tiendra je pense.

    Bonne soirée

  10. #9
    chatelot16

    Re : Comment choisir une roue dentée et sa courroie?

    plus les nombres de dent sont petit , plus il y a de perte d'energie par deformation de la couroie a chaque dent

    plus le nombre de dent est grand plus le rendement est elevé , mais plus la couroie est fine , donc le couple maxi transmissible diminue

    couroie a petite dent avec poulie de grand diametre quand on cherche le rendement maxi et que l'on a beaucoup de place

    couroie a grosse dent et petite poulie a faible nombre de dent quand on doit passer un gros couple dans un faible encombrement

    entre les 2 extremes tous les compromis sont possible

  11. #10
    ABN84

    Re : Comment choisir une roue dentée et sa courroie?

    bonjour,
    sans chiffres, il vaudrait mieux parler du beau temps.
    notamment, quel diamètre et quel materiau de tes roues? le robot se deplace sur un plan horizontal ou devra-t-il se deplacer sur plan incliné egalement si oui quel angle max? quel poid du robot? tout ça permet de determiner le couple que tu dois avoir au niveau de tes roues. à quelle vitesse doit avancer le robot? avec le diametres ça donne la vitesse de rotation de la roue. ce n'est qu'apres ça que tu pourras choisir ta transmission. verifier tout de meme que ton moteur fait l'affaire.
    et d'une façon generale, je te deconseille vivement pour une compet de robotique d'utiliser un pàp. il vaut mieux prendre un CC. ceux qui utilisent des pàp sont souvent à la ramasse
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

Discussions similaires

  1. engrenage Roue dentée sur crémaillère
    Par invited1149798 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2009, 10h04
  2. [PPE SI] engrenage roue dentée soldiworks
    Par invited2dbaf38 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2008, 18h29
  3. Pignon et roue dentée intérieur coniques
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/08/2007, 19h04
  4. comment débloquer une courroie...
    Par invite0ec13812 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/08/2005, 20h02
  5. Recherche Roue Dentee
    Par invitec11f2855 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2005, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.