EDF Régulation de fréquence
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

EDF Régulation de fréquence



  1. #1
    alopex

    EDF Régulation de fréquence


    ------

    Le courant distribué se caractérise par une fréquence très stable (50 Hz +/- 0.1 Hz). Pkoi est ce si important? A priori pas d'influence sur les récepteurs basés sur des résistances (éclairage, chauffage). Influence sur la vitesse des moteurs, encore que à 0.1 Hz près c pas bien grave en général...
    Comment ca marche? Les centrales ont elles toutes des génératrices synchrones, ou seulement certaines qui donnent le "la" et les autres asynchrones qui prennent le "rythme".

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Re : EDF Régulation de fréquence

    Une partie de la réponse est ici: http://forums.futura-sciences.com/sh...ht=fr%E9quence

    C'est le réseau - ou plutot son équilibre - qui donne le LA.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : EDF Régulation de fréquence

    J'ai possédé il y a quelques années un réveil digital qui ne comportait pas de quartz. Il y avait un compteur qui comptait les alternances du courant. Il était aussi précis qu'un autre et dans la notice, il était dit que le léger ralentissement de jour (quand "ça tire") était rattrapé la nuit.
    On peut imaginer des applications où la synchronisation de mouvements est importante. De plus, comme toute l'Europe et interconnectée, il faut bien qu'il y ait une base de temps commune.

  4. #4
    f6bes

    Re : EDF Régulation de fréquence

    Bjr ,
    En effet le réseau EDF est synchronisé, sinon lors du "couplage" entre différente
    "branches" du réseau, cela créerais des déphasages que cela comporte (annulation ou addition).
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    semopy

    Re : EDF Régulation de fréquence

    salut
    il y a beaucoup de d'appareil qui se base sur la frequence pour realiser une base de temps donc si la frequence n'est pas correct tous ve se déregler
    semopy

  7. #6
    Narduccio

    Re : EDF Régulation de fréquence

    On ne régule pas la fréquence pour apporter de la précision aux horloges électriques. La régulation de fréquence est primordiale à la sauvegarde du réseau.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : EDF Régulation de fréquence

    J'ai une platine tourne-disque Thorens (marque respectable) un peu ancienne dont le moteur est asservi à la fréquence du courant et le pasage du 33 au 45 tours/min. se fait par un passage de la courroie d'entraînement sur une poulie différente.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    lignux

    Re : EDF Régulation de fréquence

    En fait on n'a toujours pas répondu à la question d'Alopex: Les centrales ont elles toutes des génératrices synchrones, ou seulement certaines qui donnent le "la" et les autres asynchrones qui prennent le "rythme".

    D'autre part, est-ce vrai que la fréquence baisse légèrement le jour à cause de la charge, et remonte la nuit?

    Merci

  10. #9
    Narduccio

    Re : EDF Régulation de fréquence

    Citation Envoyé par lignux
    En fait on n'a toujours pas répondu à la question d'Alopex: Les centrales ont elles toutes des génératrices synchrones, ou seulement certaines qui donnent le "la" et les autres asynchrones qui prennent le "rythme".

    D'autre part, est-ce vrai que la fréquence baisse légèrement le jour à cause de la charge, et remonte la nuit?

    Merci
    1°) il serait pas mal d'aller lire le fil de discussion que j'ai mis en lien, la réponse y est.
    2°) Tous les groupes sont régulés indépendamments, c'est l'ensemble des régulations qui détermine la fréquence ainsi que l'équilibre entre production et consommation.
    3°) Si tu arrive à m'expliquer le fonctionnement d'une groupe alternateur qui ne serais pas synchrone; j'aimerais bien savoir comment cela serait possible.
    4°) Après que vous ayez lu le post en question, si suis totallement disponible pour répondre à toute question; mais j'ai pas envie de me retaper X fois mes interventions.
    Dernière modification par Narduccio ; 11/04/2005 à 16h31.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  11. #10
    alopex

    Re : EDF Régulation de fréquence

    Je vais me taper la lecture des 10 pages de réponses.
    Un point cependant en attendant:
    il existe bien des génératrices asynchrones qui marchent en couplage sur le réseau qui fournit la puissance réactive ou avec une batterie de condensateurs.

  12. #11
    Narduccio

    Re : EDF Régulation de fréquence

    Citation Envoyé par alopex
    il existe bien des génératrices asynchrones qui marchent en couplage sur le réseau qui fournit la puissance réactive ou avec une batterie de condensateurs.
    Il ne s'agit pas de générateurs de puissances, mais de moyens pour maintenirs la tension en absorbant ou en produisant de la puissance réactive.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  13. #12
    Narduccio

    Re : EDF Régulation de fréquence

    En fait, plutot ici http://forums.futura-sciences.com/sh...ht=fr%E9quence
    Messages 11, 15, 18, 20, 22 et 25
    dans la premier lien que j'ai donné: http://forums.futura-sciences.com/sh...ht=fr%E9quence
    je conseille la lecture des posts: 8, 14, 16, 38, 57 et surtout le 61. le reste est sur l'éolien et divers problèmes annexes.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  14. #13
    alopex

    Re : EDF Régulation de fréquence

    http://webelec.waika9.com/GA/ga.html
    Je sais qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur le net, cependant je t'envoie ce lien sur la génératrice asychrone. D'après ce que je comprend, il s'agit bien d'une machine produisant de la puissance et pas seulement un organe de régulation. Non?

  15. #14
    Narduccio

    Re : EDF Régulation de fréquence

    Effectivement, il s'agit de machines produisant de la puissance. N'ayant jamais su que de telles alternateurs étaient couplés au réseau, j'en suis un peu surpris. Je présume que c'est pour des usages de faibles puissances.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  16. #15
    alopex

    Re : EDF Régulation de fréquence

    Oui en général ca ne dépasse pas qq MW au plus à ma connaissance. Je déduis de ce qui précède que toutes les "grosses" unités sont équipées de génératrices synchrones. Je suppose que le courant continu d'excitation n'est plus fourni par une dynamo mais par un montage redresseur à "diodes"? Ca doit pas être une mince affaire de changer les contacts glissants ("charbons") sur le rotor!

  17. #16
    Narduccio

    Re : EDF Régulation de fréquence

    Les dernières grosses machines, je ne sais pas exactement; mais le parc 900 MW, c'est avec des diodes. On les controle avec un troboscope; faut juste ce rappeler que l'image fixe que l'on voit tourne en réalité à 1500 tours/minutes
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  18. #17
    invite49549984

    Smile Re : EDF Régulation de fréquence

    je cherche une documentation sur l'éxitation des génératrices asynchroes par des condensateur

  19. #18
    lignux

    Re : EDF Régulation de fréquence

    http://webelec.waika9.com/GA/ga.html#comment

    Ca me semble pas mal..., non?

Discussions similaires

  1. Commutateur HC/HP EDF
    Par invite83b4ef5a dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2008, 18h47
  2. transformateur EDF
    Par invite4bae7ee1 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/10/2007, 07h01
  3. convertisseur fréquence/fréquence
    Par invite31f7f949 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2007, 20h05
  4. compteur edf
    Par invite1053fe23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2006, 21h38
  5. EDf et l'adsl
    Par invitea7c1aed2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2005, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.