Comment élever la tension continue à 220kV (transport)?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Comment élever la tension continue à 220kV (transport)?



  1. #1
    Georges974

    Question Comment élever la tension continue à 220kV (transport)?


    ------

    Bonjour,

    Une question me "turlupine".
    Pour élever la tension en AC, on a le couple Alternateur+transfo, mais on parle de plus en plus de transporter en courant continu (pertes en ligne plus faible).
    En photovoltaïque utilise-t-on seulement le couplage des panneaux ou existe-t-il un "appareil" qui permet de passer en 380kV ?
    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Comment élever la tension continue à 220kV (transport)?

    le transport se fait toujours en alternatif.

    je ne vois pas ce qui ferait que les pertes en lignes soient inférieures en continu. !

    le continu des panneaux passe par des onduleurs.

  3. #3
    jiherve

    Re : Comment élever la tension continue à 220kV (transport)?

    Bonsoir
    En theorie il y a moins de perte en continu (l'inductance est ignorée) mais il y a tellement d'inconvénients à le faire que l'on reste en AC basse fréquence.
    Les premières distribution etaient en DC car cela permettait aisément la recharge des batteries sans avoir besoin d'un redresseur et l'alimentation des lampes à arc et beaucoup d'autres applications dont certaines perdurent (Metro), des que l'on a su redresser de façon économique la distribution est passée en AC car le transformateur est un outils idéal pour faire ça.
    Voir contentieux Edison Westinghouse fin XIXeme.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    verdifre

    Re : Comment élever la tension continue à 220kV (transport)?

    bonjour,
    on passe quand même en continu dans un certain nombre de cas, voire IFA2000
    http://fr.wikipedia.org/wiki/IFA_2000
    cependant je pense que l'élévation de tension est au moins en plus grande partie faite par des transfos sur la partie alternative de l'installation
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Comment élever la tension continue à 220kV (transport)?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    on passe quand même en continu dans un certain nombre de cas, voire IFA2000
    http://fr.wikipedia.org/wiki/IFA_2000
    c'est pour s'affranchir du problème de synchro...

    le choix du continu n'est donc pas pour une qualité intrinséque de ce type d'énergie.

    d'autant que la conversion AC>DC et inverse ne doit pas se faire sans pertes.

  7. #6
    polo974

    Re : Comment élever la tension continue à 220kV (transport)?

    Pour la même quantité d'énergie transportée, en alternatif, la tension crête est obligatoirement supérieure, et à ces niveaux de tension, un facteur de 1.414... n'est pas anodin sur l'isolation... (à égale puissance dissipée dans le même câble)

    Sinon, une "simple" conversion de fréquence aurait suffit d'un coté du channel...

  8. #7
    whoami

    Re : Comment élever la tension continue à 220kV (transport)?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Voir contentieux Edison Westinghouse fin XIXeme.
    JR
    Enfin, là, ils n'ont pas beaucoup utilisé d'arguments scientifiques, c'était d'abord une guerre commerciale basée sur des arguments plutôt fallacieux (genre : la chaise électrique pour exécuter les condamnés utilise de l'alternatif, donc l'alternatif est plus dangereux que le continu...).

  9. #8
    jiherve

    Re : Comment élever la tension continue à 220kV (transport)?

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Enfin, là, ils n'ont pas beaucoup utilisé d'arguments scientifiques, c'était d'abord une guerre commerciale basée sur des arguments plutôt fallacieux (genre : la chaise électrique pour exécuter les condamnés utilise de l'alternatif, donc l'alternatif est plus dangereux que le continu...).
    Re
    Je ne prétends pas le contraire j'historicise, c'est utile pour comprendre certaines choses.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    verdifre

    Re : Comment élever la tension continue à 220kV (transport)?

    bonjour,
    pourtant le hvdc se developpe, à section de ligne egale, moins de pertes, possibilité eventuellement de supprimer un des conducteurs ( retour par la terre)
    economiquement, pour les lignes longue distance, ce semble être en ce moment le choix majoritairement retenu malgré le cout et les pertes de l'electronique de puissance.
    il semble quand même que le hvdc ait quelques avantages à part regler les problèmes de synchronisation de reseaux
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment élever la tension continue à 220kV (transport)?

    bonjour,
    En photovoltaïque utilise-t-on seulement le couplage des panneaux ou existe-t-il un "appareil" qui permet de passer en 380kV ?
    vous voulez faire quoi avec 380.000 volts,??
    surtout sur des panneaux photo voltaïques comme source
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    chatelot16

    Re : Comment élever la tension continue à 220kV (transport)?

    pour changer de tension le transformateur est toujours la seule solution

    donc onduleur pour transformer le continu en alternatif , transfo pour augmenter la tension , diode pour redresser et fair du continu

    c'est dans l'autre sens que c'est plus difficile : il faut des transistor sous haute tension pour onduler et donner a un transfo abaisseur : il n'existe pas de transistor a suffisament haute tension : il faut des assemblage en serie ...

    malgré ces difficulté le passage de haute tension en courant continu est indispensable pour des ligne sousmarine superieure a une certaine distance : sinon l'effet capacitif de l'isolant prend une puissance reactive demesuré

    le meme probleme se pose quand on veut enterer des ligne a haute tension

  13. #12
    Georges974

    Post Re : Comment élever la tension continue à 220kV (transport)?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,

    vous voulez faire quoi avec 380.000 volts,??
    surtout sur des panneaux photo voltaïques comme source
    Comme je le dis plus haut, transporter en HT.
    En AC comme le disent certains posts: Il y RLC qui interviennent dans les lignes HT donc beaucoup plus de pertes en ligne qu'en continu.
    Il existe un projet photovoltaïque (fait par les Allemand-je crois terratec) de mettre des panneaux PV au sahara et le transport se ferait sur l'Europe en DC-HT . Il est évident que le transfo ne convient pas.
    D'où mon interrogation.
    Même on se pose aujourd'hui déjà la question de revenir au DC.
    Ce n'est évidemment pas pour la synchro du secteur, maib (je me épète) les pertes en lignes.
    Je pense à l'electronique..

  14. #13
    invite1c20f11a

    Re : Comment élever la tension continue à 220kV (transport)?

    Citation Envoyé par Georges974 Voir le message
    Comme je le dis plus haut, transporter en HT.
    En AC comme le disent certains posts: Il y RLC qui interviennent dans les lignes HT donc beaucoup plus de pertes en ligne qu'en continu.
    Il existe un projet photovoltaïque (fait par les Allemand-je crois terratec) de mettre des panneaux PV au sahara et le transport se ferait sur l'Europe en DC-HT . Il est évident que le transfo ne convient pas.
    D'où mon interrogation.
    Même on se pose aujourd'hui déjà la question de revenir au DC.
    Ce n'est évidemment pas pour la synchro du secteur, maib (je me épète) les pertes en lignes.
    Je pense à l'electronique..
    Bonjour,
    . .Les Allemands vont envahir le Sahara, après avoir envahi la France? Il ne restera plus comme solution que de mettre des panneaux solaires à la Réunion, et envoyer l'électricité par les câbles sousmarins qui ne servent plus à rien avec les satellites de communication. Au Port de la Réunion, il paraît qu'ils ont déjà commencé à mettre des panneaux partout, "subventionnés" par la Région, avec les sous de qui? Il y a un ministre qui est venu saluer une grande installation de panneaux sur le toit d'un hangar de la zone industrielle du Port, il a dit que c'était la plus grande installation de France, 3,5MWcrête, je crois me rappeler.

    . .Sachant que ces installations meurent au bout de 10 ans, je me demande où est la "rentabilité" à long terme. Les Américains ont construit une centrale solaire de 200MW basée sur l'utilisation thermique, comme les centrales thermiques, ce qui permet plus facilement des grandes puissances et risque bien d'être plus résistant au temps, et sans surprises technologiques. Comme centrales d'appoint de jour, la solution américaine paraît meilleure.
    . . Le président de région Réunion n'est pas un ingénieur, le soleil ne peut assurer l'indépendance énergétique, il faut du courant la nuit, et de l'essence pour les véhicules. Et le plomb est supprimé de l'électronique comme étant "dangereux" alors qu'il y en a très peu et on achète de plus en plus de batteries solaires au plomb où il y en a une énorme quantité?
    . .Et je me demande ce que donnent les 14 éoliennes de Ste Suzanne, je les voyais hier, certaines tournaient d'autres pas, et celles qui tournaient ce n'était pas le grand dynamisme. C'est certainement bon comme solution pour une petite installation privée, de 5kW par exemple, mais pour remplacer une centrale EDF c'est autre chose.
    pont

  15. #14
    Tropique

    Re : Comment élever la tension continue à 220kV (transport)?

    Le transport en AC a des pertes, ohmiques et diéléctriques, plus élevées.
    D'où l'intérêt du HVDC pour les très longues distances ou les lignes sous-marines.
    Comme précisé plus haut, la génération du HVDC n'est pas un problème: l'énergie provient d'un alternateur, et la tension peut être élevée par un transfo classique, puis redressée.
    A l'arrivée, c'est plus compliqué: aucun thyristor ne bloque plus de 10KV, il faut donc des "stacks" ou des tours comprenant des dizaines d'éléments:
    http://www.cepsi2008.org/CEPSI2008/f...tmut_huang.pdf
    Bref, beaucoup de bazar pour quelques points de rendement......
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    verdifre

    Re : Comment élever la tension continue à 220kV (transport)?

    bonjour,
    selon ABB la rentabilité economique d'une telle installation serait évidente pour des lignes superieures à 250 km (en grosse puissance)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    Georges974

    Post Re : Comment élever la tension continue à 220kV (transport)?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    selon ABB la rentabilité economique d'une telle installation serait évidente pour des lignes superieures à 250 km (en grosse puissance)
    fred
    C'est donc le cas, justement ABB travaille aussi sur le projet.L'institut Max Plank est le projeteur de terratec (??) qui serait un carré de 360km de coté de panneaux photovoltaïques et thermique au sahara est qui permettrait de produire le courant pour l'Europe entière et plus... d'où mon interrogation. On part donc d'une source continu.

    Et Pont2 tu devrais savoir que le photovoltaïque fonctionne très bien à la Réunion hors mis les considérations politiques. Et c'est très bien ainsi mieux que la pauvre France qui a un retard considérable sur l'Allemagne (et ne soit pas revanchard! Pétain a bien collaboré...)
    alors pas de leçon de moral....mais la n'est pas le sujet...

  18. #17
    polo974

    Re : Comment élever la tension continue à 220kV (transport)?

    Citation Envoyé par pont2 Voir le message
    Bonjour,
    . .Les Allemands vont envahir le Sahara, après avoir envahi la France? Il ne restera plus comme solution que de mettre des panneaux solaires à la Réunion, et envoyer l'électricité par les câbles sousmarins qui ne servent plus à rien avec les satellites de communication. ...
    . .Sachant que ces installations meurent au bout de 10 ans, je me demande où est la "rentabilité" à long terme. ...
    . .Et je me demande ce que donnent les 14 éoliennes de Ste Suzanne, je les voyais hier, certaines tournaient d'autres pas, et celles qui tournaient ce n'était pas le grand dynamisme....
    Que d'âneries et d'attaques inutiles de la part d'un touriste (en général assez agressif dans ces post)...

    A part la télé, les satellites ne transmettent pas grand chose, par contre il est prévu d'ajouter des câbles télécoms qui en passant sont de le fibre optique, c'est fini le cuivre à ce niveau.

    Que la conversion solaire se fasse au silicium ou en thermodynamique ne change pas grand chose, de chaque coté, on est autour de 15% de rendement.
    La durée de vie dépend de la maintenance. Si un panneau qui coute 2 ans de sa production produit sur 10ans il y a un benef net de 400%.
    Que la région paye d'une manière ou d'une autre des centrales au charbon ou du solaire, le solaire bienq ue déjà trop subventionné n'est pas un mauvais choix. Le mauvais choix est de ne pas réglementer l'usage des clims sans isolation préalable.

    Les "14" éoliennes sont nettement plus nombreuses à Ste Suzanne, elles tournent de façon assez régulière et sont dans la norme de production (mieux que 25% de la puissance crête). Il y en a d'autre également à Ste Rose qui produisent aussi leur part.
    En quoi une petite éolienne de 5kw limitée à 12m va avoir un meilleurs raport que les machines de 275kW à 55m de haut de 30m de diamètre. C'est impossible, les pertubations due au relief sont trop grandes.

    Esuite, juger de la "dynamique" d'ne éolienne dont la vitesse de rotation est régie par la fréquence du secteur (à un rapport de démultilication près) montre l'imensité de l'incompétense de l'auteur.

    Enfin, il n'est pas question de "remplacer une centrale EDF", il est question de limiter le recours au centrales à charbon (qui en passant ne sont pas à EDF) et au fioul. Et oui, il faut alors un potentiel de production nettement supérieur au besoin crête, mais, c'est connu, mais ça en hérisse quelques-un...

    Les centrales charbons sont mixte charbon/bagasse, si on peut réduire le charbon (idéallement à 0%), la bagasse sera le "stockage" du solaire et de l'éolien (sans parler de l'hydro-electrique qui représente 25% de la production et a son rôle de tempon à jouer).

  19. #18
    chatelot16

    Re : Comment élever la tension continue à 220kV (transport)?

    Citation Envoyé par pont2 Voir le message
    et envoyer l'électricité par les câbles sousmarins qui ne servent plus à rien avec les satellites de communication.
    les cable sous marin de telecomunication ne peuvent pas passer de puissance !

    plus serieusement pourquoi tant de critique sur le photovoltaique
    Les Allemands vont envahir le Sahara, après avoir envahi la France?
    pour moi ce n'est pas de la critique : c'est plustot de la jalousie : c'est les meme qui ont eu le petrole qui ont aussi le soleil

    ensuite pour transporter l'electricité du soleil la haute tension dc est bonne

    pour une tres grosse instalation la monté en tension par mise en serie des panneau solaire est peut etre possible : mais ca risque de compliquer lamentablement l'entretient : je pense qu'il vaut mieux cabler tout les panneau avec une tension raisonable et metre les bon convertisseur ensuite

    la seule autre alternative est la production de carburant liquide de synthese a proximité des capteur solaire ...

  20. #19
    verdifre

    Re : Comment élever la tension continue à 220kV (transport)?

    bonjour,
    .Les Allemands vont envahir le Sahara, après avoir envahi la France? Il ne restera plus comme solution que de mettre des panneaux solaires à la Réunion
    manifestement tes notions sur l'energie solaire remontent à peu prés à la même époque que tes notions de geopolitique. depuis 1940 il y a quand même eu quelques evenements, je crois même avoir entendu parler d'un truc qui s'appelle l'europe... (si si tu pourras verifier dans les livres d'histoire) pour l'energie solaire c'est un peu pareil, les choses ont bougées.
    Cependant, tu soulignes un risque bien réel, la tentation de refaire un colonialisme energetique. Avant d'aller piquer l'energie chez les autres, il faudrait peut etre songer à la produire nous même.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  21. #20
    f6bes

    Re : Comment élever la tension continue à 220kV (transport)?

    Bj rà tous,
    Voir émission " C dans l'air'
    On y cause "Terralec" dans " EDF quelle énergie pour demain " ..
    http://www.france5.fr/c-dans-l-air/i..._rubrique=1196
    A+

  22. #21
    chatelot16

    Re : Comment élever la tension continue à 220kV (transport)?

    le solaire sera completement different du colonialisme

    il y a eu du pillage rapide de ressource non renouvelable

    le solaire sera de l'investissement a long terme qui profitera a tout le monde

    c'est sur des territoire ou il ne pousse rien qu'il faudra mettre des paneau solaire : et il est bien possible qu'a l'ombre des panneau solaire une nouvelle vie soit possible

  23. #22
    verdifre

    Re : Comment élever la tension continue à 220kV (transport)?

    bonjour,
    je suis un pessimiste, et j'ai quand même quelques craintes. Comment être tranquille vis à vis de notre approvisionnement energétique si celui ci depend de l'etranger ( on envoie quand même regulièrement quelques soldats dans le golf persique)
    c'est un projet européen, qul est l'avis des poulations locales ? Faudrat il mettre quelques vigiles autour en cas de guérilla? subventionner un pouvoir fort sur place et fournir un peu de materiel militaire contre de l'energie ?
    Je sais que je voit le mal partout, mais.......
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  24. #23
    Tropique

    Re : Comment élever la tension continue à 220kV (transport)?

    Ca dérive vers la discussion de bistrot, mais je ne peux qu'abonder dans le sens de verdifre: que les ressources soient renouvelables ou pas, on peut compter sur l'ingéniosité et l'avidité humaine pour en canaliser les profits vers les "bonnes" popoches.

    Et c'est encore mieux si c'est renouvelable: il n'y a pas de limites, c'est éternel.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #24
    Georges974

    Post Re : Comment élever la tension continue à 220kV (transport)?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj rà tous,
    Voir émission " C dans l'air'
    On y cause "Terralec" dans " EDF quelle énergie pour demain " ..
    http://www.france5.fr/c-dans-l-air/i..._rubrique=1196
    A+
    A Voir!!
    C'est ça! on l'appelle aussi projet Desertsec.
    On y parle bien de transport en courant continu...
    Voilà tout est dit.
    Mais ce n'est pas une discussion de "bistrot"!

Discussions similaires

  1. Alimentation a découpage pour éléver une tension 12v en 24V
    Par invitec63490c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/04/2009, 15h53
  2. élever une tension
    Par invite430fafd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2009, 11h56
  3. Eléver la tension d'une pile pour alimenter un circuit
    Par invite1f3fb4fd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2009, 20h21
  4. Comment inverser le signe d'une tension continue?
    Par mameluke dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 17h23
  5. comment faire une tension continue
    Par invitecd9c60b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2006, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.