Poutre en treilli, avantage/inconvénient ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Poutre en treilli, avantage/inconvénient ?



  1. #1
    invite1a7050d5

    Poutre en treilli, avantage/inconvénient ?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à réaliser plusieurs charpentes de dimmensions et chargement différents.

    Je me pose donc la question suivante : Quant réaliser une poutre en treilli et quand rester sur une poutre en profil acier du commerce (HEB, IPE, etc.) ?

    Exemple : poutre une poutre de 17,5m devant reprendre une charge importante, j'ai le choix entre :
    - Une poutre IPE450 découpée en 3 tronçons boulonnés. le tout pesant environ 4,5T
    - Une structure treilli pesant 3T au total mais demandant plus de travail.

    En clair : a partir de quand est il plus intéressant de partir sur une structure treilli ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre en treilli, avantage/inconvénient ?

    Bonjour, Minouchon2007,
    Vous parlez d'une poutre 17.5 [m], uniquement en appui à ses extrémités ?, devant reprendre une charge importante et vous aurez en plus son poids propre.
    Comment va se comporter le boulonnage des tronçons sous la charge.
    Vous avez déjà estimé la structure en treillis pesant 3 [T] ?
    Il est peut-être possible de faire plus léger.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Poutre en treilli, avantage/inconvénient ?

    Bonjour

    Les structures en treilli ont été créés pour utiliser moins de matière donc moins de poids à résistance égale.

    Pour les cas très simples le coût de main d'oeuvre pour faire le treilli pèse plus que le prix de la matière parfois. Sauf si l'on trouve une structure en treillis toute faite et pour laquelle aucune modif n'est à faire.

    en résumé
    Solidité égale voire supérieure pour un poids bien moindre.
    Prix à comparer en fonction des contraintes de construction en partant de rien ou de coût de modification sur des treillis existants ou de structures pré-usinées.

    Cordialement

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre en treilli, avantage/inconvénient ?

    Bonjour,
    Peut-être quelque idée à prendre sur ce lien.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://www.mash-france.com/index.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a7050d5

    Re : Poutre en treilli, avantage/inconvénient ?

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Minouchon2007,
    Vous parlez d'une poutre 17.5 [m], uniquement en appui à ses extrémités ?, devant reprendre une charge importante et vous aurez en plus son poids propre.
    Comment va se comporter le boulonnage des tronçons sous la charge.
    Vous avez déjà estimé la structure en treillis pesant 3 [T] ?
    Il est peut-être possible de faire plus léger.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Merci pour votre réponse.

    Il s'agit d'une poutre avec deux pieds (hauteur 4,5 mètres) spittée au sol.

    Pour l'instant je n'ai fais qu'une conception rapide d'un treilli, je suis sur qu'on peut faire plus léger ! Mais avant d'aller plus loin j'aimerais avoir une idée de quant on passe d'une structure poutre, à une structure treilli ? En gros, sur quel type de conception je dois m'orienter pour mon application.

    Je me pose cette question parce qu'on voit quasiment de tout ! De très grandes et très petites structure treilli, et de très grandes et très petite poutre !

    Merci

  7. #6
    invite1a7050d5

    Re : Poutre en treilli, avantage/inconvénient ?

    Slt,

    pas de réponse ?

  8. #7
    H19

    Re : Poutre en treilli, avantage/inconvénient ?

    Citation Envoyé par Minouchon2007 Voir le message
    Slt,

    pas de réponse ?
    Bonjour,

    Une poutre de 450 pour 17 metre apparait bien faible !!

    Poutre ou treillis ? Le look !!! sans calculer, à priori le treillis devrait etre d'une épaisseur de 2 à 3 métres .....evidemment la résistance sera supérieure à une poutre de 450.

  9. #8
    verdifre

    Re : Poutre en treilli, avantage/inconvénient ?

    bonjour,
    je ne pense pas qu'il y ai de critère de choix fixe. Cependant divers éléments de choix sont déja
    1) la masse
    2) la place disponible
    3) le cout de la matière
    4) le cout de la main d'oeuvre

    Il y a aussi tout un tas de solutions intermediaires telles que les poutrelles alveolaires
    page 114 de ce catalogue
    http://www.akgmetal.com/teknik/profil_tablosu.pdf
    ou des poutres sur mesure.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    chatelot16

    Re : Poutre en treilli, avantage/inconvénient ?

    le choix entre treilli et profilé massif depand plus du prix de la main d'oeuvre que de la technique

    un treillis est toujours plus leger qu'un profilé

    le profilé n'a qu'a etre posé , tant pis si il est plus lourd on evite de la main d'oeuvre

    le treillis est la solution technique optimum pour economiser la matiere

    il n'y a quie dans les cas extreme qu'il n'y a pas le choix :
    pour les tres forte charge en petite dimension , le massif s'impose machine outil , peleteuse ...

    pour les tres grandes dimension a faible charge : antenne , grue legere , pylone haute tension , le treillis s'impose

    un cas bizare , les pylone d'eolienne : je trouve que le treillis devrait etre la bonne solution : toute les grande eolienne on des pylone en tube , j'ai peur que ca ne soit pas la bonne solution technique , mais plutot une mode motive par l'esthetique

  11. #10
    verdifre

    Re : Poutre en treilli, avantage/inconvénient ?

    bonjour,
    dans le cas des pylonnes d'eoliennes des considerations sonores sont aussi prises en compte. De plus l"aerodynamisme d'u treilli est quelque chose de complexe. Dans le cas d'un pylonne circulaire , celui ci reagit pareil dans toutes les directions et il abrite aussi les cables de descente qui doivent pouvoir se torsader et se detorsader tranquilement sur la plus grande longueur possibe
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Relier le treillis des dalles à la terre ou pas?
    Par invitedd01c3f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2020, 10h00
  2. Codage PCM/PPM (avantage et inconvénient)
    Par invite621c5c5a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2008, 18h44
  3. Inconvénient du potentiomètre?
    Par invite36af5034 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2008, 16h37
  4. TPE avantage inconvénient centrale à fission nucléaire
    Par invitec4044652 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2005, 13h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.