materiel suspendu...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

materiel suspendu...



  1. #1
    invite48249293

    materiel suspendu...


    ------

    Bonjour!

    J ai une petite quesstion concernant les structures suspendues... En gros, il s agit d une poutre (19.5m de long) chargee lineairement, et suspendue a un plafond par l intermediaire de six tiges d acier d une longueur d 1m 20.

    Je considere que le plafond resiste quoi qu il arrive mais je veux m assurer que l asseblage tienne le coup vis a vis des autres points critiques. Pour moi, les verifications consistent a:
    - s'assurer que chacun des ancrages reprend une charge inferieure a leur charge max
    - s'assurer que la contrainte de traction dans les tiges soit inferieure a la resistance en traction de l acier.
    - s' assurer que la liaison tige/poutre soit suffisament resistante (ca, je ne vois pas comment faire sans test en labo?)

    Je pense faire le tour de la question en traitant ces points, mais il me reste un doute: mon cas peut s apparenter a un essai de fluage sous contrainte constante si l on ramene le probleme a une seule tige soumise a une contrainte verticale (une masse). C est juste? Dans ce cas la, il faut prendre en compte le module d Young a long terme de l acier et non les 210 GPa habituels... Quelle est la valeur que l on prend en general pour traiter le fluage d une barre d acier?

    Merci pour votre aide,

    Cordialement

    Guillaume

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : materiel suspendu...

    Hello!
    A mon avis, on n'est plus dans le bricolage! Physique?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : materiel suspendu...

    Je vais passer ça dans le forum Technologies.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite58706596

    Re : materiel suspendu...

    Ben pourquoi, ils t'ont mis en Techno, Guillaume?
    D'habitude, tu post en Brico-Déco pour tes calculs de poutre et autres dalles!!!
    Bien à toi, archeos, c'est du bricolage industriel...

    Tiens, on dirait un support de poutre roulante, ton schéma!!

    3,25 m entre chaque tige et la moitié aux extrémités?
    Type de fixation au niveau ancrage et sur poutre
    Et encore un plafond!!!
    Tu as toujours des questions qui me demandent 24 à 48h de réflexion! Fluage des fixations, non?

    Bien à Toi,
    AMATY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : materiel suspendu...

    Bonjour, Lebarz33,
    Pourriez-vous nous dire la charge que doit supporter votre poutre pour se faire une idée plus précise.

    (Comment va la flexion de vos autres poutres.)

    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : materiel suspendu...

    Re-Bonjour, Lebarz33,
    C'est la RDM dite à temps.
    Je vais essayer de trouver un document.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://books.google.ch/books?id=awKI...age&q=&f=false

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : materiel suspendu...

    Bonjour

    Voux n'avez pas que la traction verticale à prendre en compte mais aussi les oscillations autour de chaque axe de fixation. Les barres sont suceptibles de travailler en torsion (flexion), etc... en sortie de filetage du fait que vous n'avez aucun tirant de stabilisation en diagonale.

    Cordialement

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : materiel suspendu...

    Bonjour,
    J'ai regardé sur les câbles des ponts suspendus, mais je n'ai pas encore réussi à trouver une information.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    chatelot16

    Re : materiel suspendu...

    le fluage c'est pour les materiaux qui fluent

    pour l'acier c'est plus simple : tant qu'on ne depasse pas la charge pratique ou la limite d'elasticité il ne se passe rien

    avec l'acier c'est plutot la fatigue qui pourait mettre en doute la durabilité : fatigue ca veut dire charge variable et mouvement

    avec une charge constante l'acier est eternel , avec des mouvement qui tordent et redresse certaine piece ca casse

  11. #10
    verdifre

    Re : materiel suspendu...

    bonjour,
    peut etre une methode pour calculer une telle poutre
    http://www.estigc.fr/site%20etc/meca/caquot.htm
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    mécano41

    Re : materiel suspendu...

    Bonjour à tous,


    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    peut etre une methode pour calculer une telle poutre
    http://www.estigc.fr/site%20etc/meca/caquot.htm
    fred
    Cela ne fonctionnera que si les 6 suspentes sont de même longueur et de même section, si elles sont équidistantes sur la poutre et que la charge portée par la poutre est régulièrement répartie.

    Dans ce cas, c'est le calcul d'une poutre sur 6 appuis et les 6 suspentes s'allongent d'une même valeur, chaque suspente subissant 1/6 du poids total.

    Si les suspentes ne sont pas régulièrement répartie et/ou si la charge ne l'est pas, cela devient une poutre sur 6 appuis élastiques irrégulièrement répartis ; chaque suspente reçoit une charge différente et s'allonge donc différemment ce qui modifie la déformée par rapport au calcul précédent...

    Je ne t'indiquerai pas comment faire car je suis sûr de me tromper ... Je te conseille plutôt de télécharger le logiciel gratuit RDM6 (cherche "RDM6" sur Google). Il traite les systèmes avec appuis élastiques dont tu connais la raideur et te donnera les déplacements et les efforts qui devraient ensuite te permettre de vérifier les contraintes dans les suspentes.

    Evidemment, s'il s'agit d'un exercice, ce que je viens de dire est sans objet...

    Cordialement

  13. #12
    invite58706596

    Re : materiel suspendu...

    Bonjour à Tous,
    Citation de Zozo_MP
    mais aussi les oscillations autour de chaque axe de fixation
    Surtout en étude para-sismique, personnellement, j'aurai vu des tubes (augmentation dimensionnement soudures au niveau ancrage) et non des barres d'acier ou alors carrément un profilé type HEA ou HEB (mais c'est toujours pareil, ça attaque dans des dimensions standards assez importantes).

    Mecano, Guillaume (Lebarz) doit vérifier et valider des structures soit existantes, soit en cours de réalisation dans une usine à l'étranger.

    Jaunin, que je salue particulièrement,ne peut-on pas vérifier un fluage sans tenir compte de sa position dans l'espace. Verticales ou horizontales, les contraintes sont bien toujours là...???

    Pour moi, le vieillessement concernera surtout les soudures, où la microstructure de l'acier a été modifiée au contact et par approche de la fusion du métal (sur les deux supports barre et poutre)
    Mais essayer de contrôler en labo, ce genre de vieillissement(création de sous grain, de cavités intergranulaires, impact des alliages et impuretés, ...) , pas évident (microscope électronique à balayage) et long (certain essais ont été réalisés en 10000 heures).

    Un lien pour le général > http://couteaux.free.fr/acier_technique/acier.html
    Dans ce cas la, il faut prendre en compte le module de Young a long terme de l'acier et non les 210 GPa habituels... Quelle est la valeur que l'on prend en general pour traiter le fluage d une barre d'acier?
    Dans la logique, en conditions ultimes, les caractéristiques élastiques de l'acier se dégradant, j'opterai pour le module de Young, plus par intuition..., ce qui ne vaut pas grand chose!!!...
    s' assurer que la liaison tige/poutre soit suffisamment resistante (ca, je ne vois pas comment faire sans test en labo?)
    Ben oui, mais comment elle-t-faite avec tube vissé ou des pattes de renfort, simple soudure circulaire 1 passe, 3 passes..., etc, ?

    Bien cordialement

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : materiel suspendu...

    Bonjour, AMATY,
    Merci pour vos salutations.
    "Avec une charge constante l'acier est éternel " par Chatelot16, que je salue.
    C'est la première pensée que j'ai eue, quand j'ai vu la question.
    En ce qui concerne le fluage je l'associerais à des fortes températures, pour l'acier.
    Je ne sais pas si c'est un bon exemple, mais depuis le temps, je ne crois pas que les pieds de la Tour Eiffel se plissent sous la charge du monument.
    En étant bien en deçà de la limite de traction cela devrait jouer, bien sûr s'il n'y a pas d'autre contraintes.
    Il doit surement y avoir des études sur les charges dans le temps, est-ce que la limite élastique, si elle n'est pas dépassée, peut se déplacer ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Torsion du tablier d'un pont suspendu
    Par invitedc446768 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2019, 13h30
  2. Force du vent sur un panneau rectangulaire suspendu
    Par inviteee7d17ab dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2009, 20h28
  3. Isolation du plafond suspendu d’un appartement
    Par Saint-Sandouz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2009, 13h00
  4. TPE pont suspendu
    Par invite056c92b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2009, 12h15
  5. Objet suspendu à 4 ressorts
    Par Fridorik dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/01/2008, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.