Tests de performance d'une pompe
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tests de performance d'une pompe



  1. #1
    tahat

    Tests de performance d'une pompe


    ------

    Bonjour,
    actuellement je gére un projet de stockage d'Azote et il y'a beaucoup d'interfaces (mécanique, électricité, génie civil et charpente métallique).

    nous somme entraine d'installé un réseau de lutte contre l'incendie de diamétre 6'' y compris la station de pompage, la pompe principal présente les caractéristiques suivantes:
    débit: 60 m3/h
    hauteur de refoulement: 80 m
    Hauteur d'aspiration: 7.5 m
    le rendement: 71%

    vue que le délai de réalisation est trops court (reste 04 mois), nous préférons d'exécuter tous les tests sur site.

    Ma question est comme suite:
    Est-ce que les tests hydraulique sur site couvrent les tests de performance à l'atelier?

    Merci d'Avance et bonne chance pour tous.

    Tahat (mechanical engineer)

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Tests de performance d'une pompe

    Bonjour Tahat
    Bienvenue sur le forum.
    Est-ce que les tests hydraulique sur site couvrent les tests de performance à l'atelier?
    Tout dépend de votre programme de tests sur site.
    Cependant je vois très mal comment déterminer le NPSH requis de la pompe sur un site en construction.
    Comment allez vous définir le point 3% suivant les normes pour le début du phénomène de cavitation ?
    Je ne sais pas sur quel type de site vous comptez installer ce matériel mais je suis surpris qu'un fournisseur sérieux livre une pompe pour service d'incendie sans avoir confirmé par tests usine ses caractéristiques. Il prend un sacré risque en cas de sinistre si le client met la pompe en cause.
    Cependant si l'ingénierie, l'Entrepreneur, le Client et l'Assureur sont d'accord sur le programme de test et les résultats enregistrés (par exemple la courbe de la pompe) alors.... Bonne chance.

    A+

  3. #3
    tahat

    Re : Tests de performance d'une pompe

    Bonjour papykiwi,
    Merci pour votre bon accueille.
    En réponse à votre envoie, le programme des tests est comme suite:

    1) exécution des tests de performance à l'atelier.

    2) exécution des tests des soudures (le visuel, le ressuage ainsi que la radiographie)
    3) exécution des tests hydraulique, dont la pression des tests est de 1.5*la pression de service (pour rappel la pression de service est de 8 bar).

    Tous ça est contractuel, mais vue que la durée est trop courte mon entrepreneur préfère d'exécuter les deux derniers tests (c a d les tests de soudure qui sont obligatoire et les tests hydraulique).

    Durant l'installation de la tuyauterie les tests de soudure ont été exécutés avec sucé dont les essais étaient concluants.

    En ce qui concerne le NPSH requis a été déterminé sur la base du NPSH disponible déjà transmis au fabriquant de cette pompe (a l’aide d’un data scheet), vous connaissez la condition de non cavitation.

    Mon entrepreneur prévoit d’exécuté uniquement les tests hydrostatique (il va convaincre les deux hauteurs de refoulement et de l’aspiration.

    Mon soucie est comme suite :
    Est ce qu’il y’a une norme qui exige les tests de performance à l’atelier ?

    bonne chance à vous aussi
    Tahat (mechanical engineer)

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Tests de performance d'une pompe

    Bonsoir Tahat
    Mon entrepreneur prévoit d’exécuté uniquement les tests hydrostatique
    C'est plus que "léger".... Si j'étais le Client, je n'accepterais pas.
    Est ce qu’il y’a une norme qui exige les tests de performance à l’atelier ?
    Si vous travaillez avec la NFPA 20; c'est oui. Avec une autre norme (laquelle ?), je ne sais pas dire.
    De toute manière, un service incendie ne fonctionne pas à pression fixe, mais variable en fonction du débit.
    La courbe (vérifiée) de la pompe est très importante et s'il y a une pompe jockey prévue, cette courbe peut amener à de grandes économies ou un gros gâchis d'énergie
    Il faudrait que je puisse lire la data-sheet process pour éviter de dire des c....ries.
    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tahat

    Re : Tests de performance d'une pompe

    Bonsoir papykiwi,
    Désolé pour l'interruption de ce matin car j’ai été préoccupé par le chantier.

    Revenant à notre discussion :
    Si vous permettez, je vous donne un descriptif concernant le fonctionnement du centre à réaliser.

    Le projet porte sur le stockage et le chargement de l’Azote liquide, et le conditionnement de l’Azote gazeux, il est stocké dans des ballons sous pression à une température de
    -196°C. Le ballon sous pression est de type double paroi (entre les parois de la perlite utilisée pour ne pas y avoir les déperditions thermiques entre les deux milieux extérieur et intérieur)

    L’Azote est un gaz inerte et il ne présente aucun danger en matière d’incendie, lors de l’étude de faisabilité l’ingénierie a prévu un réseau de lutte contre l’incendie (réseau maillé (seulement 01 maille) de diamètre 6’’ et une station de pompage).

    Ce réseau a été réalisé dans les normes, actuellement reste l’installation de la station de pompage. Cette station englobe la pompe électrique principal de lutte contre l’incendie, la motopompe de secours (en cas de coupure d’électricité) et deux pompes jockey (de maintien de pression en cas de chute).

    Des visites à l’atelier du fournisseur des pompes ont été faites par l’entrepreneur et le client et toute la documentation du fournisseur propre à nos pompes a été transmise en séance tenante (atelier), à savoir :
    1)La courbe de fonctionnement (hauteur en fonction du débit) ou le point de fonctionnement a été mentionné.
    2)Les caractéristiques techniques propres aux pompes incendie y compris le NPSH requis (donné par le constructeur et qui favorise la condition de non cavitation).
    3)Les encombrements des pompes.

    je vous envoi samedi le data scheet des pompes ainsi que les caractéristiques des pompes.

    Actuellement uniquement le réalisateur du centre et le maître de l’ouvrage sont d’accord sur le programme de test à ce que ces derniers seront exécutés sur site.

    Finalement, permettez monsieur de corriger mes lacunes que j’ai dans le cadre du possible:

    Comment peut-on déterminé le débit de la pompe jockey ? Est-ce que les mêmes calculs de la pompe principale seront assimilés à la pompe jockey ? Ce que je sais le débit de la pompe jockey représente uniquement le 10% du débit de la pompe principal. Est-ce que ça est vrai ?

    Dans le cadre ou vous voulez me dirigé avec des sites web ou autres,voici mon E-mail privé xxxxxxxx
    La charte n'autorise pas d'adresse mail personnelle dans les discussions.


    Bien faire et laisser dire, bonne chance et bon courage.
    Tahat (mechanical engineer)
    Dernière modification par invite76532345 ; 06/08/2009 à 06h27.

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : Tests de performance d'une pompe

    Bonjour Tahat
    Le projet porte sur le stockage et le chargement de l’Azote liquide, et le conditionnement de l’Azote gazeux,
    Donc c'est une installation industrielle, pas "bâtiment" qui doit répondre à des nomes "reconnues". Sur un tel site, il est certainement prévu des vannes "déluge" et des "sprinklers". La pression maximale de la pompe a par conséquent été prise en compte, ainsi que la forme générale de sa courbe.
    Comment peut-on déterminé le débit de la pompe jockey ? Est-ce que les mêmes calculs de la pompe principale seront assimilés à la pompe jockey ? Ce que je sais le débit de la pompe jockey représente uniquement le 10% du débit de la pompe principal. Est-ce que ça est vrai ?
    Encore une fois, je vous demanderai quelle est la norme imposé par le Client pour ce réseau de lutte contre l'incendie.
    Une pompe jockey doit compenser les pertes du réseau installé, presse-étoupes des robinets et pompes par exemple (car bien qu'acceptables car non explicitement interdites, on n'utilise pas de garnitures mécaniques). Le débit se calcule donc en fonction de l'étendue et de la complexité de l'installation. Je ne sais pas d'où vient cette valeur "10%" Est-ce un résultat de calcul du "Process"?
    Dans ce cas, ils n'y vont pas avec "le dos de la cuiller" si la pompe principale est très grosse; à moins qu'ils n'aient pris en compte l'information "pompiers" déjà ancienne disant qu'en France (l'Algérie est proche) la majorité des incendies sont éteints avec uniquement l'usage de la pompe jockey à condition de s'y prendre à temps, ce qui est le cas sur un site industriel.
    Ou bien est-ce "par habitude" du marchand du coin de la rue ?
    Dans ce cas c'est "n'importe quoi".
    Je pourrai peut être vous communiquer des valeurs de débit, pressions maxi et mini, quand je connaitrai la norme que vous avez utilisée si je la possède (les normes sont sous "Copyright". Il est interdit de les reproduire mais pas de les analyser ou les utiliser).

    Bonne journée.

  8. #7
    tahat

    Re : Tests de performance d'une pompe

    Bonjour papywiki
    Merci d'avoir répondu à cette conversation.

    Voici ci après mes réponses. Je suis nouveau dans le forum et je répond à ma manière.

    La norme utilisée par notre engineering de process dans le calcul de protection du site ainsi que le dimensionnement des pompes de lutte contre l'incendie est le NFPA 20

    Effectivement la valeur de 10% est donnée par le process mais je veux uniquement savoir la raison d’où vient cette valeur de 10%.

    Pour notre cas, il s'agit des pompes centrifuges (principal et jockey).
    Les calculs sont comme suits.
    1)calcul du diamètre intérieur de la canalisation d’aspiration et de refoulement à partir d’un débit réglementaire déjà calculé par le process. Pour la réglementation en générale on utilise soit règles d’aménagement (règlement français) ou le NFPA (règlement américain)
    2)calcul des pertes de charge total : la somme des deux de charge linéaire et singulière.
    3)Calcul de la hauteur manométrique total (pression de refoulement) : on utilise la formule de bernouli.
    4)Calcul de la hauteur d’aspiration (pression d’aspiration).
    5)NPSHd et NPSHr : la différence NPSHa et NPSHr) doit être positif (Nett Priming Suction Head)
    6)Calcul du rendement de la pompe ainsi que les deux puissances.

    Est-ce que les calculs sont les mêmes pour les deux pompes (principal et jockey)

    La pompe jockey est utilisée uniquement dans le cas ou il y’a chute de pression dans le réseau maillé, et c’est la condition principal à ce que le réseau doit être toujours en sous pression.

    Le temps d’extinction est minimum 1h 30 dans le cas des dépôts de carburant vous trouverez les 02h, les 03h ou les 06 h suivant la capacité des hydrocarbures a stocké (selon les règles d’aménagement)

    les pompes ont été dimensionnés par un bureau d’étude et par des ingénieurs en process, des feuilles de calculs ont été élaborées conformément au code API 610 et des commandes ont faites par le service procurment, donc ce n’est par habitude du marchant du coin de la rue.

    Je vais vous communiquerez le data sheet des pompes (c'est confidetiel comme document), veuillez me confirmé votre E-mail. Ou vous m’envoyé un mail de confirmation dans ma boite E-mail qui est :
    [email]xxxxxxxxx
    La charte ne permet pas les adresses personnelles
    3. Ne sont pas autorisés les pseudos qui contiennent une adresse mail, messagerie instantanée ou web. Il vous est fortement déconseillé également d'utiliser ce que vous employez par ailleurs comme identifiant de sécurité (par exemple identifiant servant à vous connecter à votre FAI, à votre banque...). Il est interdit de mettre votre adresse email sur le forum.


    finalement, j’ai donné instruction à notre entrepreneur d’exécuter les tests de performance sur site et en plus c’est contractuel comme tests.

    merci beaucoup monsieur, cordialement et bonne journée à vous aussi
    Tahat (mechanical engieer)
    Dernière modification par invite76532345 ; 08/08/2009 à 21h53.

Discussions similaires

  1. "Vraie" performance thermique d'une dalle isolée en périphérie
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 99
    Dernier message: 26/09/2011, 18h08
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 14h52
  3. pb dedit d'une pompe
    Par invitec5b64da2 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/10/2007, 20h50
  4. Puissance d'une pompe
    Par inviteecd28053 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 23h49
  5. automatisation d'une pompe guinard
    Par invitea2cdb6fd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2006, 11h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...