choix de matériau tuyauterie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

choix de matériau tuyauterie



  1. #1
    tahat

    choix de matériau tuyauterie


    ------

    Bonjours,

    je suis entraine de faire une note de calcul mécanique d'un réseau de tuyauterie et j'ai quelques lacunes je veux les corrigées.

    Question :
    Est-ce que le choix de l’ASTM A106 Gr B est le bon choix pour des produits corrosifs ? (L’eau et le pré mélange surtout l’émulseur : produit très corrosif)

    Pour le choix de matériau j’ai calculé la MDMT (minimum design matériel température) en premier lieu, les donnés climatiques à l’hiver la température est de -5°C. le choix est l’ASTM A106 Gr B.

    J’ai consulté la norme ASTM A106, le matériau résiste à des températures élevées (Livre bleu du piping : trouvay cauvin), la table 1 de la norme ASTM A 106 montre les données suivantes :
    Gr C : Carbonne= 0.35%
    Gr B : Carbonne= 0.30%
    Gr A : Carbonne= 0.25%
    Et leurs Additifs pour tous les grades.

    Le choix a été basé sur le % de Carbonne le plus bas (Gr A), j’ai choisi le Gr B car le Gr A n’est plus sur le marché (à confirmer).

    l'explication du choix est conformément au diagramme fer Carbonne (moins de 2% de Carbonne c’est les aciers et leurs additifs, plus de 2% de Carbonne c’est la fonte).

    En métallurgie à n’importe quel choc la fonte est facilement cassable car son % de Carbonne est supérieur à 2%, et plus que le % de Carbonne ça tend vers 0 % le matériau est beaucoup plus dur, c’est pour ça que j’ai choisi le Gr B.

    Est-ce qu’il y’a des métallurgistes qui argumente ce choix? C’est objectif.

    Concernant le calcul des épaisseurs de la tuyauterie j’ai utilisé le code ASME B31.3 (article 304).

    Je donne la formule de calcul de l’épaisseur minimal : tm=t+c
    Avec
    tm : est l’épaisseur minimal calculé (y compris la surépaisseur de corrosion),
    t : l’épaisseur minimale calculé (surépaisseur de corrosion non comprise)
    C : j’ai injecté pour la surépaisseur de corrosion une valeur de 3 mm (choix du client).

    Question :
    Est ce qu’il y’a quelqu’un qui peut m’orienté sur le calcul de la durée de vie de la tuyauterie ?
    Si non je vais demander aux prés des forums CR4 ou ENG-TIPS (mechanical engineering)

    Je donne la formule de calcul de l’épaisseur minimale de design: t=P*D/(2(SE+PY))
    Avec
    P : pression interne (pression de design)
    J’ai injecté la pression de la hauteur manométrique total (Hmt)= 12Baras
    D : diamètre intérieur de la canalisation
    S : Stress value tiré à partir de la table A-1 du code ASME B31.3.
    E : facteur de qualité
    Y : Cœfficient tiré de la table 304.1.1

    Après les calculs la plus grande épaisseur calculée est de 3.05 mm.

    Pour une étude technico-commerciale le choix des épaisseurs est le sch40 (épaisseur standard) pour toute la gamme des diamètres appliquée au projet.

    merci de commenter çà.

    bonne journée et cordialement.

    Tahat (mechanical engineer)

    -----

  2. #2
    invite4f5bdaef

    Re : choix de matériau tuyauterie

    Citation Envoyé par tahat Voir le message
    Bonjours,

    je suis entraine de faire une note de calcul mécanique d'un réseau de tuyauterie et j'ai quelques lacunes je veux les corrigées.

    Question :
    Est-ce que le choix de l’ASTM A106 Gr B est le bon choix pour des produits corrosifs ? (L’eau et le pré mélange surtout l’émulseur : produit très corrosif)

    Pour le choix de matériau j’ai calculé la MDMT (minimum design matériel température) en premier lieu, les donnés climatiques à l’hiver la température est de -5°C. le choix est l’ASTM A106 Gr B.

    J’ai consulté la norme ASTM A106, le matériau résiste à des températures élevées (Livre bleu du piping : trouvay cauvin), la table 1 de la norme ASTM A 106 montre les données suivantes :
    Gr C : Carbonne= 0.35%
    Gr B : Carbonne= 0.30%
    Gr A : Carbonne= 0.25%
    Et leurs Additifs pour tous les grades.

    Le choix a été basé sur le % de Carbonne le plus bas (Gr A), j’ai choisi le Gr B car le Gr A n’est plus sur le marché (à confirmer).

    l'explication du choix est conformément au diagramme fer Carbonne (moins de 2% de Carbonne c’est les aciers et leurs additifs, plus de 2% de Carbonne c’est la fonte).

    En métallurgie à n’importe quel choc la fonte est facilement cassable car son % de Carbonne est supérieur à 2%, et plus que le % de Carbonne ça tend vers 0 % le matériau est beaucoup plus dur, c’est pour ça que j’ai choisi le Gr B.

    Est-ce qu’il y’a des métallurgistes qui argumente ce choix? C’est objectif.

    Concernant le calcul des épaisseurs de la tuyauterie j’ai utilisé le code ASME B31.3 (article 304).

    Je donne la formule de calcul de l’épaisseur minimal : tm=t+c
    Avec
    tm : est l’épaisseur minimal calculé (y compris la surépaisseur de corrosion),
    t : l’épaisseur minimale calculé (surépaisseur de corrosion non comprise)
    C : j’ai injecté pour la surépaisseur de corrosion une valeur de 3 mm (choix du client).

    Question :
    Est ce qu’il y’a quelqu’un qui peut m’orienté sur le calcul de la durée de vie de la tuyauterie ?
    Si non je vais demander aux prés des forums CR4 ou ENG-TIPS (mechanical engineering)

    Je donne la formule de calcul de l’épaisseur minimale de design: t=P*D/(2(SE+PY))
    Avec
    P : pression interne (pression de design)
    J’ai injecté la pression de la hauteur manométrique total (Hmt)= 12Baras
    D : diamètre intérieur de la canalisation
    S : Stress value tiré à partir de la table A-1 du code ASME B31.3.
    E : facteur de qualité
    Y : Cœfficient tiré de la table 304.1.1

    Après les calculs la plus grande épaisseur calculée est de 3.05 mm.

    Pour une étude technico-commerciale le choix des épaisseurs est le sch40 (épaisseur standard) pour toute la gamme des diamètres appliquée au projet.

    merci de commenter çà.

    bonne journée et cordialement.


    Tahat (mechanical engineer)
    bonsoir
    je comprend pas comment vous utilisez le diagramme fer-carbone pour faire un choix !!!
    je corrige pour le caractère dureté, la règle dit : "tout ce qui est dure est fragile" et c'est juste la fonte est plus dure que l'acier, la dureté et proportionnelle au % carbone, vous confondez entre dureté et ductilité.
    vous avez parlez du schedule , dans la norme c'est le diametre exterieur qui change ou l'intérieur ?? lorsque on passe d'un schidule a un autre.
    sujet interessant
    merci +

  3. #3
    JeanYves56

    Re : choix de matériau tuyauterie

    Bonsoir ,

    "plus que le % de Carbonne ça tend vers 0 % le matériau est beaucoup plus dur"
    C'est plutot le contraire !!

    C'est interessant ce que vous faites !! ne pensez vous pas qu'il serait plus rapide de faire un choix dans la gamme des tubes qui existent deja ! ?
    il existe de nombreux fabricants de tube qui couvrent toutes les utilisations ...

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : choix de matériau tuyauterie

    Bonjour
    Tahat: je pense que cette question a trait à votre réseau de lutte contre l'incendie.
    Si on ne connait pas la nature du mélange corrosif, il n'est pas possible de vous répondre tout en restant "en sécurité".
    A mon avis il faut demander au fournisseur ce qu'il préconise et vérifier l'adéquation avec les NFPA.

    Flashx75: Le diamètre extérieur d'un tube de conduite est constant pour une dimension donnée en ".
    En fonction du schédule (épaisseur), c'est le diamètre intérieur qui change.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tahat

    Re : choix de matériau tuyauterie

    Salut les techniciens,
    You are always welcome.

    flashx75 :
    Lorsqu’on détermine l’épaisseur d’une canalisation on parle du schedule (en pouce) ce qui caractérise une épaisseur, par contre le diamètre intérieur est injecté dans la formule citée en haut (Premier message) et en fonction des données de process, Tous ça est bon, mon seul soucie est:
    Est-ce que le choix de A 106 Gr B est un choix meilleur ? À savoir le produit est un pré mélange (eau + émulseur) et la température à l’hiver est de -5°C.

    JeanYves56
    Le fabricant de tube doit suivre nos calculs, même il y’a des data sheet au moment de la phase des approvisionnements qui sont nécessaires pour le choix du fabricant après la phase technico-commercial.

    papykiwi
    La nature du mélange est « eau + émulseur », il y’a 3% d’émulseur et 97% d’eau sous pression selon les règles d’aménagement et d’exploitation des dépôts de carburant.
    Ce sujet ça ne concerne pas la sécurité, mais il est lié à la discussion de la sécurité.
    Pour plus de détail, mes calculs sont divisés en trois grandes parties : calcul de protection (détermination du débit d’eau réglementaire), calcul hydraulique (détermination des caractéristiques hydraulique de la canalisation et des pompes) et le calcul mécanique (détermination du matériau adéquat et l’épaisseur de la canalisation).


    Sûrement, le sujet est très important.

    Merci et bonne chance à tous.
    A+

    Tahat (mechanical engineer).

  7. #6
    invite76ad5ddb

    Re : choix de matériau tuyauterie

    le schedule donne l'épaisseur du tuyau à partir de sa valeur et du diamètre nominal du tuyau. Pour un diamètre nominal donné (ex 100) le diamètre extérieur est toujours le même. DN 100 diamètre externe :114,3 mm
    SCH 10 ep: 3,05 mm
    SCH 40 ep: 6,11 mm
    Suivant la norme ASA-B-36.10, il a été adopté le terme de "Schedule" pour désigner une épaisseur de tuyau.
    SCH = 1000 X PS
    P = Pression interne de service en psig.
    S = Contrainte maximum du matériau en psig.

    Ont été normalisées les valeurs de "Schedules" suivants :
    5, 10, 20, 30, 40, 60, 80, 100, 120, 140, et 160.

    Pour les tuyaux en acier inoxydable le schedule est désigné par:
    5S , 10S , 40S

Discussions similaires

  1. Choix du matériau d'une électrode
    Par Thrr-Gilag dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/06/2008, 09h32
  2. Determination de tuyauterie
    Par invite97a9f0cf dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 17h25
  3. Tuyauterie très bruyante
    Par inviteff97474c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2006, 08h21
  4. tuyauterie entartrée
    Par invite0639d07c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 23h14
  5. tuyauterie entartrée
    Par invite0639d07c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2006, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.