refroidissement et régulation de température
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

refroidissement et régulation de température



  1. #1
    invite6246a185

    refroidissement et régulation de température


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet je cherche à refroidir et maintenir un bac d'eau (20l) à une température de 2°C. Les systèmes que j'ai pu trouver sont trop cher. Il me faudrait soit un système "tout fait" (bac + système de régulation") soit un système de refroidissement que j'adapterais à mon bac d'eau, le tout pour une somme avoisinant au maximum les 500 euros. Pourriez vous m'orienter vers des technologies?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : refroidissement et régulation de température

    Bonjour,

    La première donné manquante est la précision requise (maintenir à 2°C à 1°C près ou à 0,0001°C près, ce n'est pas la même chose)...

  3. #3
    PIXEL

    Re : refroidissement et régulation de température

    20 litres bien isolés (ce point n'est pas précisé), c'est pas le bout du monde.

    perso j'envisagerais l'achat d'un frigo (ça coute moins de 500 roros), la cannibalisation du du groupe , et l'installation dans ta cuve, avec une régulation ad-hoc.

    ça rentre dans ton budget , avec un peu d'huile de coude.

  4. #4
    wizz

    Re : refroidissement et régulation de température

    perso j'envisagerais l'achat d'un frigo (ça coute moins de 500 roros), l'installation dans ta cuve dans le frigo, avec une régulation ad-hoc (la sonde du frigo plongée dans ta cuve).

    ça rentre dans ton budget , avec un peu d'huile de coude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : refroidissement et régulation de température

    sauf que la liaison évaporateur-liquide se faisant par de l'air , l'inertie du système sera calamiteuse, et les pertes à l'avenant.

    mon idée est de monter l'évaporateur dans le liquide à refroidir.... d'où aucun intermédiaire entre le refroidisseur et l'eau.


    maintenant, à Jeuv de faire ses choix.

  7. #6
    invite6246a185

    Re : refroidissement et régulation de température

    Bonjour,
    Effectivement la précision a son importance: +/- 1°C. De plus le bac doit être ouvert sur la "partie haute" donc la surface du liquide à refroidir (eau) est en contact avec l'air ambiant...
    L'idée d'un système frigo récupéré est bonne, faut que j'approfondisse cette question, toutefois au premier abord certains points me semblent difficiles:
    1) Le liquide frigorigène qui peut être dangereux,
    2) Avoir la main sur la régulation à une température donnée même à +/- 1°C me semble difficile sur un système frigo récupéré,
    3) Adaptation du système échangeur-condenseur d'un frigo à un bac type aquarium (bon après j'avoue que je manque un peu d'imagination pour bricoler)
    Sinon j'avais pensé à des systèmes exploitant l'effet Peltier, la encore il y'a pas mal de chose à déterminer:
    - Dimensionnement du système pour maintenir mon bac à une température de 2°C (Pelec_système= Pjoule+P_a_évacuer)
    - Système de régulation

    Je pense qu'il s'agit avant tout de déterminer l'énergie à évacuer pour maintenir un bac d'eau (nature du bac au choix) de 10L min à 2°C, ce qui permettra déjà de cibler la puissance des systèmes de refroidissement à utiliser. Ensuite l'idéal serait de trouver un système comprenant son propre système de régulation pour la plage de température qui m'intéresse. Au final bricoler tout cela pour la modique somme de 500euros.
    Que pensez vous de mon approche? Tout les commentaires sont les bienvenus.
    Merci

  8. #7
    PIXEL

    Re : refroidissement et régulation de température

    1) il suffit de ne pas faire de trou , pour une telle puissance un groupe a fluide caloporteur est incontournable , tu peux oublier les pelletier dont le rendement est minable et qui couteront cher à cette puissance.

    2) simple question de précision du thermostat, il en existe des précis, toutefois l'eau devra circuler un minimum pour que la température soit homogène.

    3) pour ce qui est de l'énergie à évacuer , comme nous ne connaissons rien de la structure du "bassin" difficile de répondre.

  9. #8
    invite6246a185

    Re : refroidissement et régulation de température

    Merci pour toutes ces précisions, je vais faire des recherches d'infos supplémentaires et voir ce que cela donne en pratique.
    Merci et à bientôt

Discussions similaires

  1. Régulation de temperature
    Par inviteb2a74b31 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2009, 17h40
  2. Régulation de température
    Par Gluby dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 27/04/2008, 18h57
  3. Regulation de temperature
    Par inviteaecc3c25 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 16h36
  4. Régulation de température
    Par invitefdccfd16 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/04/2007, 13h04
  5. Température du liquide de refroidissement
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2005, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.