Installation d'un moteur Pantone
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Installation d'un moteur Pantone



  1. #1
    invite762e669e

    Question Installation d'un moteur Pantone


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà j'ai entendu de-ci de-là des tas de choses sur des méthodes pour économiser du carburant en voiture, notamment sur le moteur Pantone, mais jamais rien de précis. J'ai en effet le projet d'en installer un sur mon diesel (polo 1.9d atmo 1997) mais je ne sais pas comment faire. Est-ce accessible à tous pour bien fonctionner ou bien est-ce-que ça requiert des compétences particulières? Je précise que je suis étudiant en licence énergie et procédés mais je ne suis pas mécano pour autant.
    Bref, je répète que je voudrais vraiment des réponses plus pratiques que théoriques sur le sujet, sur la marche à suivre quoi. J'ai l'impression que les solutions sont là, mais qu'il y a des gens qui n'ont pas intérêt à voir marcher ce genre de techniques! (enfin je ne vois pas pourquoi les constructeurs qui se targuent de faire des voitures qui consomment moins n'adjoignent pas de série ce genre de système sur leurs moteurs) Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Installation d'un moteur Pantone

    Bonjour,
    pour ce type de transformation il faut des compétences très particulières
    une formation de magicien me semble adaptée
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    PIXEL

    Re : Installation d'un moteur Pantone

    au mieux ça ne marche pas , au pire tu va flinguer ton moulin....

    quand à la théorie du complot , elle commence être un peu réchauffée.....

    "ON" a utilisé le turbo pour améliorer le rendement du moteur diesel , et rien ni personne n'en a empêché le développement !

    ( l'invention fut faite dans les années 30' pour les moteurs d'avions à haute altitude mais c'est une autre histoire)

  4. #4
    wizz

    Re : Installation d'un moteur Pantone

    Citation Envoyé par Jackpot_Master Voir le message
    enfin je ne vois pas pourquoi les constructeurs qui se targuent de faire des voitures qui consomment moins n'adjoignent pas de série ce genre de système sur leurs moteurs
    ...peut être parce que ça ne marche pas tout simplement

    ...peut être que ça ne serait valable que dans des cas très particuliers (de température, de pression, de régime moteur, de sollicitation du moteur, etc...) et non sur toute la plage de fonctionnement du moteur, et que ces cas où ce serait possible ne concernerait que 2% du fonctionnement du moteur, et donc ça rendrait inutile d'embarquer tout cet attirail (qui coute) pour si peu d'utillisation, donc si peu d'intérêt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    el_bodeguero

    Re : Installation d'un moteur Pantone

    Citation Envoyé par Jackpot_Master Voir le message
    (enfin je ne vois pas pourquoi les constructeurs qui se targuent de faire des voitures qui consomment moins n'adjoignent pas de série ce genre de système sur leurs moteurs)
    La réponse est peut être dans la question

  7. #6
    verdifre

    Re : Installation d'un moteur Pantone

    bonjour,
    et l'injection d'eau, dans certaines conditions précises à aussi été une technique trés largement utilisée
    un certain nombre d'avions utilisaient cela au decollage comme "booster"
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    PIXEL

    Re : Installation d'un moteur Pantone

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    un certain nombre d'avions utilisaient cela au decollage comme "booster"
    fred

    c'était plutôt au combat....
    où pour se dégager d'une situation "difficile" le pilote tirait une manette plombée autorisant l'injection d'eau, ce qui lui donnait quelques chevaux supplémentaires pouvant lui sauver la peau...

    La manette était sécurisée car l'injection d'eau causait une telle corrosion au cylindres qu'il fallait ensuite démonter le moteur.


    je te renvoi vers "LA" lecture de référence :

    http://www.amazon.fr/Grand-Cirque-20.../dp/2290324302

  9. #8
    wizz

    Re : Installation d'un moteur Pantone

    il est à préciser pour notre interlocuteur Jackpot_Master que l'injection d'eau permet d'augmenter la puissance spécifique du moteur et non d'améliorer le rendement énergétique du moteur.

    ça permet de mieux refroidir le mélange air+essence lors de la phase de compression, éviter que ça n'explose spontanement (avant de passer le point mort haut)
    et comme la température du mélange est plus basse, alors on peut augmenter la pression du turbo afin de donner davantage d'air au moteur...et donc pouvoir donner davantage d'essence au moteur...et donc produire davantage de puissance!

    ça a été utilisé dans les avions de chasse pendant la guerre (moteur piston!!!)
    ça a été aussi utilisé en compétition automobile (Formule 1 turbo à 4 ou 5 bars, et en Rallye)
    Mais sur la voiture de monsieur tout le monde, à 90km/h 2200tr/min (loin de la zone rouge), alors l'injection d'eau ne sert pas à grande chose

  10. #9
    verdifre

    Re : Installation d'un moteur Pantone

    bonjour,
    je crois que les transal utilisaient cela au decollage
    http://fr.wikipedia.org/wiki/C-160_Transall
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    PIXEL

    Re : Installation d'un moteur Pantone

    Le Transall vole avec des moteurs turbopropulseurs....

    on est plus dans les moteurs à pistons, origine de ce fil.

    dans le cas des turboprop je ne sais pas comment ça marche

  12. #11
    verdifre

    Re : Installation d'un moteur Pantone

    Bonjour,
    l'eau sert à refroidir l'air en entrée , air plus froid ---> plus dense ---> plus d'oxygene dans la chambre de combustion,
    de plus le methanol que l'on met avec brule pas mal
    http://www.aviation-fr.info/avion/eaumethanol.php
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Installation d'un moteur Pantone

    Bonsoir
    Avant de vous lancer dans la modif de votre voiture, essayez de trouver une seule étude scientifique sérieuse sur le sujet.
    Je ne parle pas des blasblas ou ceux qui l'on fait et qui sont incapables de toute façon de montrer quoi que ce soit de patent.

    Ce sujet est régulièrement abordé sur le forum et invariablement le sujet se trouve rapidement fermé.

    De toute façon les réponses qui sont déjà données par mes petits camarades, montrent que cela n'apportera rien sauf les risques d'abrèger la vie du moteur.

    Cordialement

  14. #13
    invite76532345
    Invité

    Re : Installation d'un moteur Pantone

    Bonjour

    Première réaction: "Tiens..., il y avait longtemps"......

    Trois légendes qui sont récurrentes:
    - Le serpent de mer
    - Le monstre du Loch Ness
    - L'efficacité du réacteur Pantone
    Ci après la copie de mon message du 26/03/2009 sur le sujet
    Re : Etude d'un réacteur Pantone sur Banc d'Essai - Mines de Douai
    Bonjour

    Félicitations pour votre recherche dans les anciens fils du forum.

    Néanmoins, cette vieille discussion de 2007 (ainsi que d'autres d'ailleurs sur le même sujet) n'a jamais abouti à des informations valables.
    Depuis longtemps déjà, le réacteur Pantone est "persona non grata" sur ce forum, à cause de discussions stériles et plus ou moins "envenimées".
    Comme xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx, je ferme.
    Sans aucune animosité.

    La modération
    Papykiwi
    Une recherche sur tous les forums FS en suivant les liens indiqués répondra à vos questions (méta)physiques.
    Bref, je répète que je voudrais vraiment des réponses plus pratiques que théoriques sur le sujet, sur la marche à suivre quoi.
    Dans ce cas vous vous êtes trompé de forum.
    L'installation d'un réacteur Pantone sur un véhicule immatriculé en France est illégale. La modification du moteur d'origine entraîne la nullité du certificat "Mines" d'origine et oblige le propriétaire à obtenir un nouveau certificat de la part de la "D.R.I.R.E". Dans l'attente; Corollaire: Votre contrat d'assurance devient caduc; vous n'êtes plus assuré

    (Ce sont les seules réponses que "FS" peut vous donner "honnêtement".)
    Par malheur pour vous, La Charte n'autorise pas la promotion ou l'aide à des pratiques illégales ou illicites.

    En conséquence cette discussion est fermée.
    La modération
    Papykiwi

Discussions similaires

  1. installation d'un controleur d'un moteur brushless
    Par inviteacbceae8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2009, 14h23
  2. installation d'un moteur asynchrone 150KVA
    Par invite6d6df8e8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2009, 11h17
  3. Moteur Pantone
    Par invite2ef13886 dans le forum Chimie
    Réponses: 69
    Dernier message: 09/10/2007, 17h09
  4. moteur pantone
    Par invite6775a063 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2004, 17h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.