PPE-Automatisme et choix d'actionneurs-A l'aide^^
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

PPE-Automatisme et choix d'actionneurs-A l'aide^^



  1. #1
    invite6f2c634c

    PPE-Automatisme et choix d'actionneurs-A l'aide^^


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis élève en terminale S-SI cherche de l'aide pour mon PPE, je vous explique très rapidement le sujet et le système :

    -> C'est un distributeur de rouleaux de papier toilette destiné aux toilettes publique (je sais ce que vous vous dites "c'est foireux" mais bon lisez la suite quand même svp^^). Il permet de stocker 6 rouleaux et de ne pas tomber en panne au cours de la journée.

    -> Le système à la forme d'un " L ".
    - La barre verticale correspond à l'endroit où sont stockés les rouleaux (en colonne donc) ; pour les faire tomber un par un, un cylindre creux, un peu plus grand qu'un rouleau et percé à la taille adéquate, tourne sur lui même (*Moteur 1) pour créer un système "goutte-à-goutte".
    - La barre horizontale se compose de deux niveaux : en dessous, une vis sans fin tourne et entraîne ainsi par guidage une barre creuse et taraudée (*Moteur 2). C'est sur cette barre que le rouleaux qui est tombé va être enfilé, puis va sortir pour ne revenir que lorsqu'il sera fini. Quand il est terminé le cylindre de carton est arrêté par des clapets anti-retour et tombe dans une poubelle (Fin de cycle). Au dessus, il y a les actionneurs (Moteurs 1 et 2), acompagnés de réducteurs (R1 et R2).

    N'ayant aucune idée de la puissance qu'il faudra aux moteurs, de comment faire un réducteur au mieux, et n'ayant surtout aucune réelle idée de comment faire un programme qui gère le tout : j'ai un GRAND besoin d'AIDE^^

    Alors si vous aviez des indications pour m'aider, ce serait vraiment sympa!

    -----

  2. #2
    invite6f2c634c

    Unhappy Re : PPE-Automatisme et choix d'actionneurs-A l'aide^^




    Personne pour me donner un conseil ou une indication?

  3. #3
    invite6f2c634c

    Re : PPE-Automatisme et choix d'actionneurs-A l'aide^^

    Un petit plan pour mieux comprendre le texte^^
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite6f2c634c

    Re : PPE-Automatisme et choix d'actionneurs-A l'aide^^

    Bon je ne peux plus modifier, alors voila le plan légender^^
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingsquirrel

    Re : PPE-Automatisme et choix d'actionneurs-A l'aide^^

    Salut,

    J'ai déplacé la discussion dans le forum Technologies, je pense que c'est le plus adapté à ta question.

    Flyingsquirrel.

  7. #6
    invite6f2c634c

    Re : PPE-Automatisme et choix d'actionneurs-A l'aide^^

    Merci beaucoup!

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : PPE-Automatisme et choix d'actionneurs-A l'aide^^

    Bonsoir

    Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire par "Goutte à goutte" (ce n'est pas pour mouiller le papier n'est-ce pas je plaisante)

    On doit pouvoir faire avec un seul moteur.

    Il faudrait décrire un peu mieux le système qui sur le principe est tout à fait réalisable. Cela existe déjà mais pour deux rouleaux : votre système à bien d'autres avantages dont on pourra parler.
    Vous pourriez d'ailleurs stocker les mandrins carton plutôt que de les poubeller votre système sera ainsi plus simple. Les mandrins serait évacués lorsque l'on remet des rouleaux pleins dans le chargeur.

    Cordialement

  9. #8
    invite6f2c634c

    Re : PPE-Automatisme et choix d'actionneurs-A l'aide^^

    Merci de me répondre

    Par "goutte à goutte" je veux dire faire tomber les rouleaux un par un.
    Mais je suis vraiment débutant, ce qui me freine pour réaliser mon système. Un seul moteur est une bonne idée, mais je ne vois pas quel type de moteur utiliser (moteur à courant continu, quel puissance?), ni comment réaliser deux choses différentes avec un seul moteur
    Pour ce qui est des mandrins carton je ne vois pas comment faire autrement que de les poubeller, à moins de mettre les clapets anti-retour entre l'emplacement où les rouleaux tombent et le bout de la barre (quand elle est rentrée) ; dans le prolongement de la colonne en fait. Cependant, les mandrins devront alors être évacués dans un compartiment par un trou à l'endroit où les rouleaux pleins tombent, ce qui ne sera peut être pas si dérangeant. Je pensais mettre une sorte de "goulotte" formant un "U" ou un "V" à cet endroit, en la trouant à la taille des mandrins. Ainsi cela ne changera rien pour les rouleaux pleins.

    Je me sui laissé emporté, mais je doute d'avoir été compréhensible , donc je vais essayer de revoir un peu mon schéma...

  10. #9
    invite6f2c634c

    Smile Re : PPE-Automatisme et choix d'actionneurs-A l'aide^^

    Voilà les schémas
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : PPE-Automatisme et choix d'actionneurs-A l'aide^^

    Bonjour

    Avant de choisir un moteur qui est un problème très annexe essayer de matérialiser dans des dessins toutes les pièces votre système.

    Faites des petis croquis en perspective ou vue 2D à main levée ça ira plus vite pour que l'on donne un petit coup de main.

    Mais avant essayé de faire tout ça essayez de matérialiser votre idée avec des légos ou mieux des pièces de mécano.

    Je vous enverrais des photos d'une truc que j'ai rapidement bricoler pour vous et qui montre qu'avec un seul moteur on peut à priori s'en sortir.

    Mais !
    Avancez d'abord un peu votre idée avant et par exemple dites comment vous résolvez le problème du poids des autres rouleaux qui empêcheront la rotation du rouleau en service.

    Quand au problème de programme qui gère tout deux interrupteur (appelés micro-switch) judicieusement placés feront l'affaire sans rien d'autre de compliqué.
    Cela fait selon la méthode Kiss chère à mon coeur.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Automatisme CAME
    Par JJN50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/05/2010, 05h56
  2. PPE " mesure de vitesse à l'aide de la wiimote"
    Par invite2a943f20 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2010, 13h26
  3. ppe: choix du pic
    Par lolottrevese dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 17h47
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2008, 11h18
  5. Pb automatisme
    Par invitedfab173b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 08h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.