cage de faraday sur l'avion
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

cage de faraday sur l'avion



  1. #1
    srach

    Lightbulb cage de faraday sur l'avion


    ------

    salut

    j'ai appris que lors d'un foudroiement il y avait un champs magnétique qui créé un courant induit...
    l'avion est-il une parfaite cage de faraday?
    car si c'était une cage de faraday il n'y aurai pas de champs magnétique lors d'un foudroiement....

    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : cage de faraday sur l'avion

    Mais il y a une différence de potentiel entre le nez et la queue de l'avion. Je crois qu'on utilise pas mal de fibres optiques
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : cage de faraday sur l'avion

    Bonjour Daudet

    En réalité, avec les fibres en composite dont fibre carbone, la cage de faraday fuit ce qui pose pas mal de problèmes.

    Donc on rajoute des matériaux dans les composites ou en périphérie pour restaure la dite cage de Mr Faraday. Mais apparemment ce n'est pas simple à gérer.

    Cordialement

  4. #4
    invited987c90b

    Re : cage de faraday sur l'avion

    Bonjour,

    Pour éviter les endommagements critiques suite à un foudroiement, il est nécessaire d'empécher des arcs de se former donc d'assurer une continuité électrique de la structure et d'éviter que deux pièces pouvant présenter une différence de potentiel suite à un foudroiement (par exemple, mais il y a d'autres causes) soit trop proches l'une de l'autre (ce qui devient très compliqué à gérer en zone carburant notamment à cause des fixations).

    Comme le dit Zozo_MP, dans le cas de pièces composites offrant donc de plus grandes résistances au passage du courant, on intègre, entre autre, un mesh bronze conducteur qui permet de restaurer la qualité de conduction.

    Il faut savoir que dans tous les cas lors d'un foudroiement il y a quand même des dommages, mais les systèmes critiques et l'intégrité de la structure sont préservés.

    Cordialement,
    Kiri

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : cage de faraday sur l'avion

    BJr Srach,
    Pour en savoir un peu plus:
    http://www.cndp.fr/archivage/valid/557/557-679-711.pdf (j'aime bien le passage :"essai avec un GROS canari !!")

    Un chapitre est consacré aux avions.
    A+

  7. #6
    srach

    Re : cage de faraday sur l'avion

    bonjour

    est que la présence des hublots sur la vitre peut avoir un rapport avec l'entrée d'un champs magnétique

    je veux dire:
    est qu'il faudrait pas aussi des vitre avec un grillage pour protéger l'avion des fuites de champs magnétisme comme les micro ondes?

    merci

  8. #7
    DAUDET78

    Re : cage de faraday sur l'avion

    Citation Envoyé par srach Voir le message
    comme les micro ondes?
    Il n'y a pas de micro-ondes dans un orage ...
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    srach

    Re : cage de faraday sur l'avion

    BONJOUR

    c'est un exemple

    les vitres des micro ondes doivent avoir une grille de fer pour éviter que les onde s'en échappe. comme l'avion n'a pas de hublots avec des grilles est que le champs magnétique s'introduit dans l'avion?

    merci

  10. #9
    f6bes

    Re : cage de faraday sur l'avion

    Bjr à toi,
    Et d'aprés toi qu'est ce que cela peut avoir comme conséquence si un peu de "champ magnétique" entre dans l'avion !!
    On baigne en permanence dans du "champ magnétique".
    Pas confondre "champ magnétique" et............"champ électromagnétique".
    A+
    Bonne soirée

  11. #10
    srach

    Re : cage de faraday sur l'avion

    un champs magnétique provoque un courant induit dans les circuit de l'avion ce qui provoque des surintensité et donc la destruction de certain appareil des mesure sont prises:
    circuit doublé voire triplé
    parafoudre
    mais le champs magnétique entre dans l'avion!

  12. #11
    invited987c90b

    Re : cage de faraday sur l'avion

    Bonsoir,

    Lorsque le courant parcoure la surface de l'avion, il génère un champ magnétique qui peut entrer dans l'avion par les différentes ouvertures (donc aussi par les hublots)

    On utilise de dispositifs de filtre à l'entrée des appareils pour éviter les surtensions générées par un courant de foudre. De plus les systèmes sont durcis et il y a redondance et ségrégation des systèmes (avec tout ça que faire de plus?).

    Des déperditeurs (sorte de longue tige métallique que l'on peut voir sur le bord de fuite) permettent d'évacuer l'électricité (statique notamment) par ionisation.

    Cordialement,
    Kiri

  13. #12
    srach

    Re : cage de faraday sur l'avion

    salut

    Citation Envoyé par Kiri44-127 Voir le message

    Lorsque le courant parcoure la surface de l'avion, il génère un champ magnétique qui peut entrer dans l'avion par les différentes ouvertures (donc aussi par les hublots)
    quelles sont les différentes ouvertres?

    merci

  14. #13
    michel dhieux

    Re : cage de faraday sur l'avion

    Citation Envoyé par Kiri44-127 Voir le message
    Lorsque le courant parcoure la surface de l'avion, il génère un champ magnétique qui peut entrer dans l'avion par les différentes ouvertures (donc aussi par les hublots)
    bonsoir.
    pour srach :
    je ne pense pas que Kiri44-127 est pensé a une réelle ouverture ,(au vu de ces précédentes réponses conforme a la réalité ) sinon a quoi sert la pressurisation ,le moindre hublot qui s'ouvre en vol et en altitude "fait sortir" par celui-ci les personnes avoisinantes ....
    pour les champs magnétiques j'ai qu'une seule réponse :
    elle n'ai pas des plus importantes ,la preuve :
    le A380,le futur A350 et l' A400 M , maintenant chaque élément servo-vérin dispose d'une electro-pompe ,de son réservoir et de tout ces composants électroniques de contrôle et de pilotage (avec quelques différences entre eux ) ,
    attention le lien est long
    http://eprint.insa-toulouse.fr/archi...1/Nfonguem.pdf .
    quand on sait que du joystick du pilote vers ces servo il y a des milliampères qui se transforment en tonnes , les câbles sont certes protégés par des gaines blindées , mais l'avenir va voir s'amplifier ce genre de produit ,avec un ensemble servo-vérin autonome ,au plus près des éléments a déplacer ,mais alimenté par de nombreux fils et câbles (pour un A380 ,500 km ).
    la METALISATION ,est à mon avis importante , ....en clair la liaison efficace de toute les éléments métalliques ou carbone ( avec liaison métal ) d'un avion ,pour éviter une trop grandes différence de potentiel entre eux.
    pensez ,simplement qu' un avion au sol a qui on fait le plein ; la carlingue ,le pistolet de remplissage et la citerne sont relier a la terre ,et que lors du contact avec le sol lors de l'atterrissage les pneus chargés en noir de carbone (graphite) qui les rendent conducteurs. Suffisamment conducteurs pour dissiper les charges électriques et pour d'autres ( notamment des chasseurs ) d'une tige de contact avec le sol ......
    l'électricité statique est pour moi ,la première préoccupation des concepteurs.....
    il n'est pas impossible que le dirigeable Zeppelin "Hindenburg"
    ai eu un problème d'électricité statique lors du contact de son amarrage au sol .(gonflé a l'hydrogène cela ne pardonne pas) et dire que les états-Unis ont refuser la vente a l'Allemagne de l'hélium .....
    mais c'était au début des années 30.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #14
    harmoniciste

    Re : cage de faraday sur l'avion

    Bonjour Michel
    Les allemands avaient un savoir faire considérable dans ce domaine et leurs dirigeables volaient depuis vingt années avec de l'hydrogêne, sans incendies. Les films et photos montrent que dirigeable "Hindenbourg" n'a pas brûlé lors de l'amarrage au sol. L'hypothèse la plus probable est celle d'un attentat commis par un anti-nazi, membre de l'équipage (un flash d'appareil photo plus réveil matin au bon endroit devait enflammer l'hydrogène peu après le débarquement des passagers et du personnel) Mais le vent fort aurait un peu trop retardé les manoeuvres d'approche.
    Juste pour l'histoire.

  16. #15
    michel dhieux

    Re : cage de faraday sur l'avion

    bonsoir
    harmoniciste pourquoi pas ??? ,mais je crois que l'on ne connait pas la vérité ,une chose est sure ,c'est que les états-unis n'ont jamais voulu vendre aux allemands de l'hélium ,qu'ils réclamaient depuis longtemps.
    sinon , j'ai "sorti " le passage que j'ai cité plus haut , de Wikipédia .
    http://fr.wikipedia.org/wiki/LZ_129_Hindenburg.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  17. #16
    jiherve

    Re : cage de faraday sur l'avion

    Bonsoir
    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    (un flash d'appareil photo plus réveil matin au bon endroit devait enflammer l'hydrogène peu après le débarquement des passagers et du personnel)
    Un flash magnésique je présume?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    harmoniciste

    Re : cage de faraday sur l'avion

    "Une autre hypothèse est décrite dans le livre de Michael M. Mooney "le dirigeable Hindenburg" : «L'opinion mondiale, qui se passionna pour l'affaire, mit immédiatement en doute l'enquête officielle qui attribuait le désastre à une "décharge d'électricité statique". Elle avait raison. En effet, le Hindenburg fut en réalité victime d'un sabotage délibéré. Ses passagers ne se doutaient pas qu'au cours de sa calme traversée de l'Océan se déroulait une chasse désespérée pour découvrir la bombe et le poseur de bombe qui se trouvaient à bord, ce dont les nazis avaient été avertis.» http://forums.futura-sciences.com/te...../museum.html
    En effet personne ne connaît la vérité.
    Amicalement JCD
    Dernière modification par harmoniciste ; 02/03/2010 à 21h20.

Discussions similaires

  1. TPE sur les avions touchés par la foudre (cage de faraday)
    Par inviteea7cb811 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2009, 19h45
  2. théorie sur la cage faraday
    Par invited6eaab4f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 13h32
  3. Question sur la cage de Faraday
    Par invite7d935267 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2009, 23h55
  4. cage métallique et cage de faraday
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2006, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.