lampe à leds et variateur de tension
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

lampe à leds et variateur de tension



  1. #1
    inviteb76ba5a4

    lampe à leds et variateur de tension


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis actuellement en train d'étudier des variateurs de tension sur des lampes d'éclairage publics (type sodium haute pression) et j'ai découvert la technologie des lampes à leds qui m'a l'air prometeuse. Après quelques recherche j'ai vu que les leds supportent mal des surtensions et qu'ils fallaient donc les commander en courant, vient alors ma question :

    est-il possible ou existe t-il un système de variation pour les lampes à leds qui permettrait d'avoir plusieurs niveau de lumière ou d'économiser de l'énergie ?

    Merci à bientôt

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : lampe à leds et variateur de tension

    Pour les LEDs haute puissance, tu as une alimentation en courant à découpage. Et tu as souvent une possibilité de variateur sur celle-ci. Par contre, tu économises de l'énergie, au détriment de la puissance lumineuse.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteb76ba5a4

    Re : lampe à leds et variateur de tension

    Il n'est peut-être pas nécessaire d'envisager une variation étant donné les économies déjà réalisées par cette technologie...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : lampe à leds et variateur de tension

    Citation Envoyé par clemsdatout Voir le message
    Il n'est peut-être pas nécessaire d'envisager une variation étant donné les économies déjà réalisées par cette technologie...
    C'était ma réponse à ta question initiale ....
    WE CAN ? YES
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb76ba5a4

    Re : lampe à leds et variateur de tension

    D'accord j'avais mal interprété ta réponse , merci pour ces informations,

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : lampe à leds et variateur de tension

    Bonjour Clemsdatout

    Vous avez bien raison d'explorer cette voie avec Daudet78 que je salue.

    Actuellement dans les villes vous avez une pollution lumineuse importante (fait un jour un voyage de nuit en avions jusqu'à l'autre bout du monde c'est effrayant.
    Pourquoi parce que les systèmes anciens (quelques soient les lampes) ne savaient faire que s'allumer le soir et s'éteindre au matin.
    Ce qui fait que dans la majorité des rues on éclaire pour rien surtout à Troubled ou à Boulay les trous

    Évidemment si quelqu'un va de A à B à 2 heure du matin, elle/il veut et c'est normal y voir clair aussi pour des raisons de sécurité personnelle.

    Donc revenons à ton système !

    Tu éclaires plein pot en fonction d'une plage horaire et de capteurs de présence, tu diminue l'intensité (donc économie) si ça bouge (sous certaine condition) tu remet, remonte l'intensité lumineuse sur la zone et les deux zones adjacentes.

    L'avantage c'est que c'est mieux que tout éteint ou tu allumé tu peux moduler, si le système de détection confirme tu augmentes et tu réactives les éclairages suivants qui si le déplacement est confirmé prendrons la main.

    La difficulté vient alors non pas dans la gestion des LED (fastoches) mais bien dans une gestion intelligente (et ce n'est pas compliqué quand même surement moins d'une trentaine de IF THEN) de la présence et dans la gestion du déplacement de l'objet ou des personnes.

    Ce dernier point n'est pas facile mais à l'heure de l'électronique et des micros computer et des grandes écoles d'ingénieurs c'est faisable.
    Si j'y connaissais quelque chose en électronique j'aurais élaboré un tel système depuis longtemps.
    Ne serais ce que pour en voir la rentabilité réelle sur cinq ans et le ROI.

    On n'avait eu une discussion sur le sujet il y a une ou trois années pour les autoroutes qui est un problème bien complexe : mais le posteur de l'époque étant un peu borné et totalement incompétent cela à capoté, dommage.

    Poursuit dans cette voie, ce sera fructueux pour tout le monde et bon courage.

    Cordialement

  8. #7
    inviteb76ba5a4

    Re : lampe à leds et variateur de tension

    Tu as raison de souligner le problème des installations anciennes sur lesquelles il est plus difficile de mettre en place un variateur de tension puisque celui n'est vraiment efficace que sur les lampes (si je ne me trompe pas) de type sodium haute pression, après il faudrait changer le type de lampe et revoir l'installation qui doit contenir des pertes imporatntes à droite et à gauche.
    L'idée du variateur est de descendre la tension de la lampe de 230V à 190 V sur des plages horaires moins fréquentées (de 00h00 à 5h00 par exemple) et de garder la tension max au delà.
    La lampe à leds comporte sa propre alimentation à découpage qui permet de maintenir sa tension d'alimentation à un niveau constant car les leds sont très sensibles aux changements de tension,

    ce qui serait intéressant de voir c'est d'intégrer un système de variation de courant tout en stabilisant la tension pour avoir des niveaux de lumières variables et ainsi économiser de l'énergie, qu'est-ce que vous en pensez?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : lampe à leds et variateur de tension

    Citation Envoyé par clemsdatout Voir le message
    La lampe à leds comporte sa propre alimentation à découpage qui permet de maintenir sa tension d'alimentation à un niveau constant car les leds sont très sensibles aux changements de tension,
    non, vu qu'on les alimente en courant
    ce qui serait intéressant de voir c'est d'intégrer un système de variation de courant tout en stabilisant la tension pour avoir des niveaux de lumières variables et ainsi économiser de l'énergie
    c'est inutile ! C'est le courant qui passe dans la LED qui fixe une tension
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    inviteb76ba5a4

    Re : lampe à leds et variateur de tension

    Autant pour moi je suis en train de me mélanger les pinceaux , donc une solution serait de ne pas allumer toute les leds en même temps sur une lampe,

  11. #10
    jgiovan

    Re : lampe à leds et variateur de tension

    Bonjour,

    Pour faire les choses "simplement" je verrais bien des éclairage publics composés de plusieurs rangées de LED. Ca permettrait de faire varier l'intensité lumineuse par palliers.

    Une détection jour/nuit permettrait de passer du mode "éteint" au mode "veille" (une seule rangée par exemple). Un détecteur de mouvement ferait passer l'intensité lumineuse à un niveau supérieur. Le tout pouvant être assorti d'une minuterie.

    Un tel système aurait pas mal d'avantages : économies d'énergie, meilleures conditions d'éclairage par mauvais temps (quand les éclairages publics conventionnels à minuterie n'ont pas encore démarré), vidéosurveillance (détection = déclenchement de la lumière = déclenchement de la vidéo...) etc.

    Un détail cependant : les LED de forte puissance font mal aux yeux si quelqu'un a la mauvaise idée de lever la tête. Il faut prévoir des éclairages indirects ou à diffuseurs = pollution lumineuse...

  12. #11
    inviteb76ba5a4

    Re : lampe à leds et variateur de tension

    Il existe aujourd'hui d'après ce que je peux lire à droite et à gauche des leds de couleurs orangées plus chaude que les leds à couleur blanche très froide que l'on avait l'habitude d'utiliser seulement elles ne sont pas encore très présente sur le marché ( est-ce une question de coût?) elles sont pourtant plus agréable à l'oeil...

  13. #12
    invite44408bfd

    Re : lampe à leds et variateur de tension

    bonjour à tous ;
    svp, quelques renseignements .

    pour les lampes à sodium on sait que le temps d'amorçage à froid (lampe éteinte initialement) est un peu long.
    est ce que c'est le même cas pour un passage de lumière d'un niveau à un autre plus élevé en cas d'augmentation de tension ??

    - en plus pour une variation instantanée de tension, la détection est aléatoire donc la variation de luminosité l'est aussi, pour les lampes à sodium est ce que ça pose un problème ou ça marche bien pour ce genre d lampe?

    - y a t il une fiche technique qui le prouve ou un lien ?

    merci pour vos réponses

  14. #13
    inviteb76ba5a4

    Re : lampe à leds et variateur de tension

    Bonjour,

    effectivement le temps d'amorçage pour une lampe à Sodium est "un peu". La pluspart des variateurs intègrent également des régulateurs qui permettent de maintenir la tension de fonctionnement de la lampe à un seuil malgré la fluctuation du réseau. De plus les variations de tension ne se font pas brutalement sinon on risque de faire décrocher la lampe, elles se font donc progressivement (cf fichier joint), la variation n'est efficace et rentable que sur certains type de lampe,
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    inviteb76ba5a4

    Re : lampe à leds et variateur de tension

    en ce qui concerne les liens il faut se référencer aux grands constructeurs tels que Sogexi, Augier, Sneider Electric... docs techniques de leur produits

Discussions similaires

  1. Lampe a 35 leds...
    Par invite92e9b7ea dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2010, 17h34
  2. Lampe à LEDs
    Par samaudio dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2009, 10h42
  3. variateur lampe
    Par invite0d0871f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/05/2009, 17h04
  4. Lampe a leds?
    Par invitee25b87ba dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2008, 07h30
  5. Lampe à leds
    Par invitedd32d86c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2007, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.