Force de frottement de Coulomb
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Force de frottement de Coulomb



  1. #1
    invite33e323a0

    Force de frottement de Coulomb


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai un petit soucis ... si je considére la structure présentée en pièce attachée :
    Un rail mobile sur le quel est postionné une table qui supporte une masse. Il y a deux composantes de la réaction du support. Le centre de gravité de la partie mobile est soit entre les deux points d'application des réactions, soit à gauche soit à droite.
    Je cherche à déterminer la force de frottement de Coulomb. J'avais cru comprendre que

    F=f (|R1|+|R2|)

    Or le PFD conduit à

    R1 + R2 = P

    Et le théorème du moment par rapport au point d'application de la seconde force :

    R1=P B/L où B est la distance entre CG et le point d'application de la seconde force et L la distance entre les deux forces.

    En résolvant ces équations, j'obtients la norme de la force de frottement de coulomb en fonction de la position de x. J'obtiens une solution de type trapeze. Dépendance linéaire entre x et F quand le CG n'est pas entre les deux points d'application des réactions et constante quand il est entre ces deux points.

    Seulement, j'ai désormais un gros doute sur ces formules. J'ai cherché un peu sur internet et je ne trouve pas vraiment d'information sur les frottements de coulomb lorsque le CG n'est pas situé entre les points d'application des réactions du support. Quelqu'un peut m'éclairer ?

    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Whisper_

    Re : Force de frottement de Coulomb

    Hello, surtout ne reste pas en dessous! o:

  3. #3
    invite33e323a0

    Re : Force de frottement de Coulomb

    Ouep mon dessin laisse suggérer que c'est pas trés stable . hm je suis pas trés fort en dessin mais pour supporter la table il y a des attaches coulissante aux points d'applications des deux réactions, pour éviter que ca bascule.

  4. #4
    Whisper_

    Re : Force de frottement de Coulomb

    Donc les liaisons sont bilatérales (c'est comme ça qu'on dit ? ): dans ce cas dessine au moins R2 dans l'autre sens, ça fera moins mal aux yeux.
    Il faut que tu exprime les réactions R1 et R2 en fonction de la position de P.
    Pour te faciliter la chose tu fais l'étude pour les 2 cas suivants:
    - lorsque P est entre les 2 points d'appui (la je suis d'accord quand tu dis P=R1 + R2 )
    - lorsque P est à l'extérieur (la c'est plus vrai, pose les équations de moment...)

    Ensuite une fois que tu as ces valeurs il suffit de les multiplier par le coef de frottement pour trouver F.

    tiens nous au courant!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Force de frottement de Coulomb

    Bonsoir

    Question est-ce les deux galets qui soutienent la pièce plate tourne dans le même sens ou non.

    Cordialement

  7. #6
    invite33e323a0

    Re : Force de frottement de Coulomb

    Bonjour et merci pour vos réponses :
    Whisper : En effet, dans le cas du dessin la force R2 est appliquée dans l'autre sens. Je crois que ces liaisons s'appellent glissières. J'ai appliqué le théorème du moment et je trouve la courbe ci dessous pour l'opposé de la norme de la force de frottement, en fonction de la position du CG. (Partie constante quand le CG est entre les deux points d'applications de R1 et R2)
    Zozo_MP : Désolé pour mon dessin qui, j'ai l'impression, sème plus la confusion qu'autre chose. Ces sortes de gallets sont en fait des glissières. Il n'y a pas de rotation mais des frottements de la table sur les glissières. Il s'agit d'une vue de profil, il y a en fait 4 glissières de part et d'autre. J'ai mis une vue du dessus. Cependant, la symétrie du problème implique que les forces normale sur deux glissières situées de part et d'autre de la table sont égales. R1 correspond par exemple à la force normale sur la première glissière et sur sa glissière opposée par rapport à la table.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Frottements et loi de Coulomb (frottement sec)
    Par invite25acea8a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2008, 13h51
  2. Exercice d'energie avec frottement coulomb
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2007, 01h19
  3. Force de Coulomb
    Par juliendusud dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/09/2007, 18h08
  4. Domaine de validité de la loi de coulomb en frottement
    Par invitedc87e3ee dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2007, 12h33
  5. force de coulomb
    Par invitec852b70a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2007, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.