Variation de l'inducance d'1 moteur éléctrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Variation de l'inducance d'1 moteur éléctrique



  1. #1
    invitea7e58a28

    Variation de l'inducance d'1 moteur éléctrique


    ------

    Bonjour,
    j'ai fait une manipulation afin de regarder la variation de l'inductence d'un moteur éléctrique suivant l'angle du rotor et suivant la tension à ses bornes.
    Il y a deux petites que j'ai du mal à comprendre sur les résultats que j'ai pu obtenir.
    La premiére c'est pourquoi à un angle fixé, lorsqu'on augmente la tension avec une série d'échelon de tension (avec un delta de tension fixe), tau, la constante de temps diminue donc L diminue. J'ai tendance à penser que cela peut s'expliquer par la loi flux magnétique = L.I Est-ce que c'est la bonne raison?
    La seconde chose c'est lorsque la position du rotor est à environ égale à la demi-période électrique, l'inductance, contrairement au cas précédent, augmente avec la tension jusquà un palier. J'ai un peu du mal à comprendre ce phénoméne.
    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Variation de l'inducance d'1 moteur éléctrique

    quel moteur ?

    il faudrait déjà que tu précises.

  3. #3
    invitea7e58a28

    Re : Variation de l'inducance d'1 moteur éléctrique

    Un brushless DC à réluctance variable

  4. #4
    Tropique

    Re : Variation de l'inducance d'1 moteur éléctrique

    Dans un moteur à réluctance variable, par définition, l'inductance statique va varier avec la position du rotor.
    Par contre, je ne vois pas le rapport avec la tension. S'agit-il bien du moteur nu, juste l'électromécanique sans aucune électronique de contrôle?
    Si c'est bien le cas, la tension n'a en elle-même aucune influence. Le seul paramètre éventuellement déterminant serait le courant, qui peut modifier la perméabilité des pièces polaires.
    Le courant est évidemment influencé par la tension, mais de manière dynamique, et il va dépendre non seulement de la tension, mais du temps, des conditions initiales et de la résistance des enroulements.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. rotation d'1 moteur 220 mono ds les 2 sens
    Par supper dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2011, 16h29
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 11h25
  3. Variation de vitesse moteur portail electrique
    Par invitee68ee697 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2008, 08h13
  4. alimentation d'1 capteur polaroid 6500 apartir d'1 batterie 12v
    Par invite68a4448f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2007, 12h33
  5. Augmentation de la puissance d'1 moteur electrique
    Par invitea2959d14 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2006, 00h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...