Info sur le principe d'un cric electrique pour ouverture de table
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Info sur le principe d'un cric electrique pour ouverture de table



  1. #1
    invite648df461

    Info sur le principe d'un cric electrique pour ouverture de table


    ------

    Bonsoir,
    Voici un dessin pour illustrer mon propos.
    J'ai une table que je ne trouve pas pratique à ouvrir.
    Je voudrais automatiser le système d'ouverture. J'ai pensé utiliser le principe du cric électrique, à savoir une tige filetée qui tourne et 2 écrous fixes
    pour ouvrir et fermer la table.
    Mes premières interrogations sont:
    Le principe est il cohérent ou à oublier?
    Si vous pensez que cela peut fonctionner quelles sont les caractéristiques du moteur (puis je utiliser moteur d'essuie glace) à utiliser ainsi que le montage électrique pour l'alimenter.
    Je vois 2 positions: 1- ouverture de la table
    2- fermeture de la table
    Si on n'appuie pas, pas d'action sur la table (sécurité oblige).

    dernière précision les deux cotés de la table doivent s'écarter de 25 cm chacun pour mettre une rallonge de 50 cm.
    Quels sont les éléments à mettre pour le début et fin de course du moteur.

    Merci de vos réponses

    mon but est de faire quelque chose de simple et pas trop cher.

    Encore merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tropique

    Re : Info sur le principe d'un cric electrique pour ouverture de table

    Bonsoir will2229, et bienvenue sur Futura,

    Si tes interrogations sont principalement de type mécanique et technologique, le sujet sera mieux à sa place en Technologies.
    Si tu souhaites évaluer un système électronique pour le contrôle, il doit rester ici (tu peux éventuellement scinder les questions si nécéssaire).

    Penses-tu qu'un déplacement en Technologies est préférable?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite648df461

    Re : Info sur le principe d'un cric electrique pour ouverture de table

    Effectivement, on peut déplacer le sujet.
    Merci pour cette réponse rapide

  4. #4
    Zig38

    Re : Info sur le principe d'un cric electrique pour ouverture de table

    Bonsoir,

    1/ Un écrou ou deux écrous se vissent et devissent toujours dans le même sens, à moins d'en prendre deux dont les pas sont inversés, ce qui doit être fait ici si l'on respecte la descrition de la photo.

    2/ Pour que la vis sans fin ne se bloque pas, il faudrait (voir avec un bon mécano) veuiller à ce que les 1/2 tables soient guidées dans leurs déplacement pour ne pas "coincer" la vis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Info sur le principe d'un cric electrique pour ouverture de table

    Et si un gamin met les doigts dans le système quand la table se referme ?

    C'est le doigt qui se coupe ou le moteur qui cale ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Tropique

    Re : Info sur le principe d'un cric electrique pour ouverture de table

    Déplacement en Technologies.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Bounoume

    Re : Info sur le principe d'un cric electrique pour ouverture de table

    c' est pareil pour les portes (de voiture entre autres...)
    solution: supprimer les portes.... ou supprimer les gamins (et aussi les adultes maladroits)

    pour l' idée de la vis: le vérin à vis, c' est sûr que ça marche. C' est lent... et il faut être idiot pour ne pas se dépêcher d' enlever le doigt quand ça commence à serrer....

    Cela dit, tu parles d' un moteir d' essuie-lace pour commander la vis: oui, mais.... à condirion que:
    la sortie soit bien un mouvement de rotation continue (c' est vrai sur les vieux moteurs, le mouvement altyernatif étant assuré ensuite par une bielle)
    et que le moteur ne coînce pas quand on le fait toutrner à l' envers.
    J' explique: ces motaurs sont à courant continu 12 V, et inducteur à aimant permanent: quand on inverse le sens du courant, électriquement, le moteur doit tourner en sens inverse.... mais j' en connais qui ont un réducteur entraîné par un pignon hélicoïdal
    (ça c' est pas gênant) mais sans butée dans le sens de rotation inverse: ça va forcer sur autre chose et, à terme, coîncer...
    Donc bien désosser le réducuteur pour vérifier avant d' utiliser...

    par ailleurs il y a plusieurs contacts (un pour marche continue, un pour retour en position basse de l' essuie-glace). Il faudra simplement prendre la bonne sortie pour que le moteur veuille bien ne pas s' arrêter quand il estime qu' il a bien ramené l' essuie-glace à sa position de repos.

    Enfin une autre remarque + générale, sur la vis: le + simple n' est pas 2 écrous (dont un à filetage inverse: disposes-tu des tarauds et filières ad hoc, ou d' un tour à métaux.... j' en doute,...... et tu ne trouveras pas ces filetages inverses dans les brico-marchés....)
    Contente-toi d' une tige filetée ordinaire (ça se trouve facilement), de gros diamètre (je dirais 12 mm mini) de filetage standard, et d' un seul écrou loqué sur un des côtés de la table (ET BIEN graissé !! (ou/et en bronze, si tu trouves, ça génère moins de frottements)

    l' autre bout de la tige filetée sera fixé bien dans l' axe de l' axe de sortie de ton moteur d' essuie-glace. Aucun besoin de démultiplication: le réducteur est dans ton essuie-glace. Et l' axe est bien tenu et résistera à la poussée en réaction de la tige filetée.

    Effectivement, il faudra des bonnes coulisses: résistant à de fortes torsions (si un des pieds de table refuse de bouger, ou bute sur le chien qui roupille contre), bien parallèles et avec de faibles frottements.......

    Pour l' électronique, puisqu'on en parle....
    c' est plutôt de l' électro-technique de base:
    ton moteur est à courant continu, à flux inducteur fixe (aimants permanents)
    donc: sa vitesse de rotation (à vide) est grossièrement proportionnelle à la tension appliquée, et son couple de blocage (couple quand on a coïncé l' axe de sortie) est exactement proportionnel à l' intensité du courant envoyé
    ça veut dire que:
    si tu limites le courant, tu limites aussi la force MAXI exercée, donc le risque d' écraser le doigt maladroit.... mais en revanche si le chien ne s' enlève pas la table ne se refermera pas toute seule, et si tes coulisses grippent trop, c' est idem..

    Ensuite, en appliquant mes cours de physique de terminale ....
    je t' affirme que, si tu envoies une tension à peu_près constante, le courant dans le moteur va augmenter fortement quand in se bloque (fin de course en ouverture ou fermeture normales, mais aussi aïe aïe aïe mon doigt!)
    Il y a des systèmes électroniques qui peuvent détecter et faire ce qu' il faut (arrêter d' alimenter le moteur si le résultat demandé est atteint, ou inverser la marche si c'est le petit doigt qui commence à tomber).

    J' ai un ouvre-portail électrique de ce type (le moins cher de chez Avidsen; ils doivent avoir 1 doc en ligne, et je te garantis que ça marche très bien.... ) mais quand à refaire toi-même l' électronique, avec un PIC dedans... ou retrouver les fonctions avec des vieux circuits logiques simples, tu en as pour un certain temps....
    Dernière modification par Bounoume ; 18/06/2010 à 10h51. Motif: présentation
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    invite648df461

    Re : Info sur le principe d'un cric electrique pour ouverture de table

    Merci pour cette réponse complète

  10. #9
    PIXEL

    Re : Info sur le principe d'un cric electrique pour ouverture de table

    pas vraiment besoin d'électronique :

    deux capteurs de fin de course et deux relais suffisent ! On fabriquait ce genre de gadget bien avant les µproc!

    quand à la sécurité, c'est l'imagination au pouvoir !

    depuis le palpeur camouflé sous la largeur du plateau qui appuiera sur un contacteur d'arrêt quand un doigt est dans le passage , jusqu'au faisceau lumineux....

    c'est plus une question de remue-neurone sur la planche à dessin qu'un probléme électronique.

Discussions similaires

  1. Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur
    Par guigui1610 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/07/2010, 18h56
  2. [Divers] Principe de fonctionnement d'un moteur électrique monophasé ?
    Par mitch488323 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2009, 08h43
  3. Réponses: 34
    Dernier message: 27/10/2009, 13h13
  4. shéma de principe électrique d'un appartement
    Par invite22f98c8e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2009, 10h45
  5. Aide au calcul du couple moteur cric électrique ??
    Par invite91fdef80 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2009, 13h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.