Modélisation CAO Calcul de résistance Potence
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Modélisation CAO Calcul de résistance Potence



  1. #1
    invitefe670324

    Modélisation CAO Calcul de résistance Potence


    ------

    Bonjour, je travaille sur un projet, et je dois calculer la résistance d'une potence.

    En picèes jointes, une photo de la modélisation.

    Je fais les calculs sur ProEngineer/mechanica, et je trouve mes résultats bizarres. Je bloque les 6 déplacements sur le pied de la potence, encastremetn donc. Deux liaisons pivots, pour que la potence puisse tourner. Matériaux acier, et une charge ponctuelle ou surfacique(petite surface en bout de poutre) (j'ai essayé les deux cas), charge de 3500 N.

    Je trouve des contriantes de VonMises maximum de 350 MPa, ce que je trouve bien faible.

    Avez vous des remarques sur ma modélisation ? sur les résultats ?, j'aimerais savoir où j'ai pu me planter, merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Modélisation CAO Calcul de résistance Potence

    Bonjour

    Comme je le dis trop souvent indépendamment de la simulation il y a d'abord pas mal à redire sur la conception elle-même.

    Sauf si c'est un exercice scolaire, puisque le but est de faire des simu pour des simu même avec des montages défaillants.

    En attendant que Jaunin ( qui un pro ingénieur ) vous réponde sur la simulation essayez de regarder les 8 points et même peut être 9 qui doivent être nettement amélioré.

    Donnez-nous quelques cotes et précisez aussi si la charge ce déplace sur le I ou si elle est fixe en bout de potence.
    Egalement en exploitation vos charges ne seront pas toujours que verticales car le I sera soumis au vrillage.
    C'est à prendre en compte éventuellement en fonction du mode de fixation de la charges sur le I.

    Cordialement

  3. #3
    invitefe670324

    Re : Modélisation CAO Calcul de résistance Potence

    Pour les cotes, il s'agit d'une potence de 4400mm de haut, avec une poutre IPN en porteafaux de 4200mm. l'IPN est de 200x200, avec une épaisseur de 6pour le centre et de 9 sur les cotés.
    Le point faible de la structure doit surement etre sur les tétons, qui sont de D30, pour H33.
    La charge sera un moule de presse à injecter, il peut donc se déplacer

    Merci pour votre aide.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Modélisation CAO Calcul de résistance Potence

    Bonjour

    Dans quel cadre faites vous cette étude ? Stage étudiant par exemple !


    Je n'ai pas dis un point faible mais huit et encore il s'agit plutôt de défauts de conception.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe670324

    Re : Modélisation CAO Calcul de résistance Potence

    Quand je parlais du point faible, je pensais à l'endroit où les contraintes seront les plus importantes, je pense.

    Pour les 8 ou 9 points faibles de la modélisation, je n'en doute pas, le modèle est très simplifié, mais je ne pensais pas que ca aurait tant d'importance.

    Il s'agit en effet d'un stage étudiant.

    Merci encore

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Modélisation CAO Calcul de résistance Potence

    Bonjour

    On ne peut faire une simulation sur un modèle simplifié que lorsque l'outil de simulation ne permet pas de faire une simulation multi composants.

    Il faut toujours partir du modèle complet et (mécaniquement valable) pour faire la simulation.
    Surtout que beaucoup d'outils permettent aujourd'hui de faire du multi-composants.

    Comme dirait notre ami Pixel
    simulation, simulation... Que de crimes contre le bon sens commet-on en ton nom!
    .

    Cordialement

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Modélisation CAO Calcul de résistance Potence

    Bonjour, aa*
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Comme le dit Zozo_MP, que je salue, il faut être sur le modèle mécaniquement valable.
    Maintenant une question très importante pour la suite sur proe, votre version est elle une version étudiante, si c'est le cas, ce que je suppose, il m'est impossible de récupérer votre travail.
    À moins que l'un de vos professeurs ait la clef pour le débloquer pour la version professionnelle. Mais...
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Modélisation CAO Calcul de résistance Potence

    Bonjour, aa*
    Je suis en train d'essayer de refaire votre construction, mais je rencontre un premier problème, votre IPN 200x200 ?
    Je ne crois pas que cela existe.
    Il y a le HEB de 200x200 âme de 9 et bords de 15 [mm]I
    Il y a le HEA de 190x200 âme de 6.5 et bords de 10 [mm]
    Lequel avez-vous choisi ?
    Une charge ponctuelle n'est généralement pas très bonne, votre potence aura sûrement un palan qui va prendre appui sur des surfaces, éventuellement situées de chaque coté, en bas, des ailes de la poutrelle.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Modélisation CAO Calcul de résistance Potence

    Re-Bonjour,
    Juste pour me faire une idée, j'ai adapté un modèle que j'avais, a vos dimensions extérieures, mais pas à vos formes, n'ayant pas de dimensions.( Le vieil adage : faite ce que je dis, pas ce que je fais) je vais faire bondir Zozo_MP, que je salue.
    Pour les contraintes, je suis dans le même ordre de grandeur que vous.
    Maintenant que donnent vos déplacements.(Je n'ai pas les mêmes caractéristiques de forme que vous)
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. calcul flèche d'une potence
    Par Anthony39 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/06/2010, 12h27
  2. calcul d'une potence
    Par inviteeb1d47fb dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2010, 17h32
  3. résistance de potence en tube inox
    Par invite101918f2 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/06/2009, 16h06
  4. Calcul d'une potence
    Par invitef0f3ce70 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2008, 04h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.