Problème avec les ballons de butane et de propane
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème avec les ballons de butane et de propane



  1. #1
    aimesavouret

    Problème avec les ballons de butane et de propane


    ------

    Bonjour, pour une expérience, j'ai dû gonfler plusieurs ballons de butane et d'autres de propane. J'ai constaté qu'en moins d'une heure, les ballons étaient dégonflés, alors qu'avec l'air il faut trois jours. Je rajoute que le nœud est toujours fait de la même façon.

    Les molécules de ces alcanes sont plus grosses que le diazote et le dioxygène de l'air. Je pense que c'est l'odorant mélangé aux alcanes qui attaque les parois de mon ballon et qui les rendent plus perméables.

    Il y a un an j'avais gonflé des ballons de dihydrogène à l'aide de ma station de récupération accouplée à des cellules d'électrolyses. Les ballons se dégonflaient au bout de quelques heures. En effet, dans ce cas les parois étaient moins imperméables aux molécules de dihydrogène puisque celle-ci étaient plus petites que ceux des espèces chimiques contenue majoritairement dans l'air.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Problème avec les ballons de butane et de propane

    Je pense que c'est l'odorant mélangé aux alcanes qui attaque les parois de mon ballon et qui les rendent plus perméables.
    Bonsoir,

    A priori, ce ne serait pas mon explication: ces "odorants" (mercaptan me semble-t-il) sont présents en très faible quantités, et je doute qu'ils puissent altérer le caoutchouc, puisque les flexibles qui permettent le raccordement des bouteilles en sont composés.
    Je pencherais plutot pour une similarité (ou compatibité) entre le monomère du latex et les alcanes.
    Je pense que c'est plutot une question qui aurait sa place en chimie, mais voyons s'il y a d'autres réactions ici...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Problème avec les ballons de butane et de propane

    les butane et propane sont des solvant aussi agressif pour le caoutchouc ordinaire que de l'essence donc le caoutchouc detruit laisse passer le gaz ...

    rien a voir avec l'hydrogene qui passe a travers

  4. #4
    aimesavouret

    Re : Problème avec les ballons de butane et de propane

    Merci pour vos réponses, je suis d'accord avec le caractère agressif des alcanes sur le caoutchouc. J'avais déjà observé ce caractère lorsqu'on avait voulu remplacé le tuyau d'alimentation en essence par un tuyau en caoutchouc. A long terme, ce remplacement avait causé de gros problème car le caoutchouc semblait de dissoudre dans l'essence.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Gaz naturel, butane, propane
    Par invite4ff71e06 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2010, 20h11
  2. vitesse d'écoulement butane et propane
    Par invited5ad37f7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2010, 10h45
  3. [Thermique] Gaz propane ou butane ?
    Par Gawel dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/09/2009, 08h55
  4. [Blanc] Butane ou propane
    Par invitebaa53853 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/07/2009, 18h01
  5. Mélange gazeux de butane et propane
    Par invite31da9a2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.