pont de lianes
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pont de lianes



  1. #1
    broussard

    Cool pont de lianes


    ------

    bonjour,
    Je reprends mon projet de tendre un pont (cordes au lieu de lianes) au dessus d'une rivière de 70 m. de large.
    les points d'ancrage sont soit de gros arbres en bordure de rivière, soit des portiques à monter.
    Compte tenu des fortes crues qui arrivent au niveau de la berge, il faudra prévoir environ 5 m. au dessus des berges + 5 m. (ou plus) suivant la courbe que prendra l'ensemble.
    J'envisage 2 grosses cordes assemblées pour le passage et 2 cordes bien écartées et reliées à celles du passage par d'autres cordages plus fins pour le renfort et l'équilibre de l'ensemble.
    Pour les grosses cordes de passage, il faudrait que je trouve des cordages marins (d'occasion) et de bonne longueur (100 m. minimum, sinon 120 m.).
    Le site est en Afrique centrale et le budget est à calculer au plus serrés ...
    Merci de vos remarques éventuelles et éventuellement d'une adresse pour le cordage d'occasion.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : pont de lianes

    Bonjour, Broussard,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Ci-joint déjà deux liens sur le sujet, si, vous ne les avez pas déjà vus.
    Maintenant des cordages marins d'occasion, ce n'est pas dangereux ? c'est quand même un pont !
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://www.google.ch/imgres?imgurl=h...ed=0CCMQ9QEwBQ

    http://www.eeif.org/nature/store/pont.pdf

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : pont de lianes

    Bonjour Jaunin

    Ces ponts
    http://www.lesdeuxvoyageurs.com/Inde...Zanskar-25.htm

    Ne sont pas si dangereux que l'on pense car ils sont multi-brins donc c'est rare qu'ils cassent tous en même temps.

    Comme dises les gens qui font de la varappe, c'est plus le gaz qui impressionne que la minceur des brins de liane.

    La question de la limite du mental est plus important que la limite d'élasticité.


    Pour broussard

    plutôt que des haussières de marine je suggérerais plutôt les cordes d'escalades ou de spéléo.
    En effet la nouvelle loi oblige de jeter des cordes qui ne sont pas usagés (nombre d'années). Evidemment les clubs ne savent pas quoi en faire et ça leur fend le coeur de mettre ça à la benne donc sa sert de guirlande dans les locaux des clubs.

    Ils seraient surement heureux de vous les offrir et même de vous donner du matériel annexe (dégaines, mousquetons) qui vous permettra de sécurisé votre installation.

    Une petite annonce dans les journaux spécialisés pourraient vous réserver de bonnes surprises pour un peu que vous sachiez y faire et que vous soyez habile à faire vibrer la corde sensible.

    Cordialement

  4. #4
    broussard

    Re : pont de lianes

    bonjour,
    merci du tuyau au sujets des cordes d'escalades. mais peuvent elles résister au poids des utilisateurs (limités) sur presque 100 m.
    amitiés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    broussard

    Re : pont de lianes

    Merci à toi pour l'interêt porté
    Amitiés

  7. #6
    broussard

    Re : pont de lianes

    voici quelques photos du site concerné .....
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : pont de lianes

    Bonjour broussard

    Il faut raisonner non pas mono brins mais multi-brins (appelé par la suite groupe de brins). Et en plus tu as trois groupes de brins disposés en triangle. Comme sur la photo un groupe de brin en bas ou tu marches et deux groupes brins hauts espacés pour éviter le vrillage notamment au vent et à la charge des porteurs qui est assez haute.

    A titre d'information un corde d'alpinisme c'est 1200 DaN (1,2 tonne d'épicier)
    http://www.ensa-chamonix.net/index.p...190&Itemid=510
    ou ici pour les cordes spécifiquement
    http://www.ensa-chamonix.net/index.p...191&Itemid=511


    La résistance des cordes une fois connue quand tu les auras, si tu nous donne :

    - la portée réelle
    - la courbe puis que ce n'est pas un filin de funambule hypertendu il faut que tu nous donne à peu près la flèche que tu souhaites.
    Moins c'est tendu est mieux cela résiste il faut toutefois tenir compte du vent ou non : en foret abritée ou dans un canyon de l'Himalaya (j'ai testé ça bouge) ce n'est pas pareil.
    - La charge des personnes car si la personne fait 100kg armes et bagages tu dois doubler la charge, en plus tu n'es pas à l'abri de la personne qui fait traverser le papé ou la big mama.
    - tu nous dis combien de brins 3 si c'est comme sur la photo 4 si tu mets des planches pour marcher. Les ponts avec planches sont cent fois plus dangereux que ceux à trois brins. Le nombre de brins permet de répartir la charge totale par brin.
    Mes petits camarades te dirons (si si il sont sympas ) quelle sera la force max au milieu du pont.
    De là tu peux en déduire la charge par brins donc par corde ou groupe de cordes.

    Dans ton cas je préfèrerais les cordes d’alpinismes pour les raisons suivantes :
    Elles sont munies de gaines mieux adaptées au ragage si je parle le marin et frottement de tirage si je cause le montagnard.
    Elles ont un coefficient d’élasticité supérieur puisqu’elles sont conçues pour des charges dynamiques (chute d’un corps).
    La gaine extérieure protégera le tressage intérieur des UV car là ou tu veux les mettre ils ont une notion très approximative de l’entretien et le mot maintenance n’est pas dans leur vocabulaire pour des raisons de moyens.
    Tu peux avoir des rouleaux de 500mètres donc tu peux mettre la longueur qui te va bien.

    Toutefois il faut savoir que ce qui est le plus important c’est l’ancrage car il ne faut pas par exemple enrouler ça sur un arbre de trop petit diamètre car la corde est alors moins solide (voir le problème des mousquetons dans les liens que je t’ai donné).
    Regarde aussi la façon dont ils ont fait l’ancrage sur la photo car tu verras que le rayon d’amarrage est assez grand.

    Voilà pour une première ébauche de solutions.

    Cordialement

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : pont de lianes

    Bonsoir

    Je viens de voir tes photos à l'instant.

    Là tu as un gros problème !
    C'est que ton point de départ et d'arrivée sont quasiment au ras de l'eau.
    Donc si tu tient compte de l'élasticité des lianes synthétiques il faudrait que tu soit nettement plus haut au départ et à l'arrivée au moins 7 à 8 mètres sans tenir compte variations de hauteur de l'étendue d'eau.
    Si non il va te falloir des ancrages d'enfer c'est à dire minimum un gros baobab de chaque coté je plaisante mais à peine.

    Dis donc ta rivière elle s'appelle pas Kwaï des fois.

    Cordialement

  10. #9
    broussard

    Re : pont de lianes

    Bonsoir et merci,

    je digère ce que tu as envoyé.

    Pour l'ancrage, pas de problèmes, j'ai des arbres de 1 m. de diamètre minimum.

    je complète ma réponse demain ...

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : pont de lianes

    Bonjour, Zozo_MP,
    Pour la corde de 100 à 120 [m], on sera tributaire du principe de la chaînette ?.
    Une corde souple si longue, quand on marche "dessus" ne risque-t-elle pas de se mettre en résonance et de faire catapulte.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    broussard

    Re : pont de lianes

    bonjour à tous,

    j'étais sur le site ce weekend.
    La distance entre les rives (au moment des crues) est de 70 m.
    La distance entre les arbres d'ancrage (sauf si je monte des portiques) est de 85 m.
    j'avais prévu d'élever les points d'ancrage à au moins 9 m. au dessus des crues; en laissant 5 m. au dessus du niveau le plus haut de l'eau, il reste donc 4 m. pour la courbe du pont.
    Je précise que la rivière n'est navigable que par des pirogues à cause de la présence de chutes en aval (chutes directement dans la mer) et en amont.

    bonne journée à tous.

  13. #12
    broussard

    Lightbulb Re : pont de lianes

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Zozo_MP,
    Pour la corde de 100 à 120 [m], on sera tributaire du principe de la chaînette ?.
    Une corde souple si longue, quand on marche "dessus" ne risque-t-elle pas de se mettre en résonance et de faire catapulte.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonjour, Jaunin,

    étant un peu profane, j'attends des avis éclairés de la part des connaisseurs

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : pont de lianes

    Bonsoir Broussard
    Ce que dit Jaunin (coucou ) est un phénomène que l'on rencontre sur les tyrolienne qui est un câble tendu sur lequel glisse un chariot avec des roues à gorges.

    Si l'on saute sur le câble il y a une onde qui parcourt le câble comme une vaguelette qui fait l'aller et retour dans une piscine. Sauf que du fait du câble il y a une amplification vers le milieu comme un corde de harpe ou de guitare.

    Evidemment selon l'endroit on l'on n'est sur le câble cela peut faire une très grosse secousse (genre champ de bosse au ski). Avec plus de 10 cm d'amplitude cela peut suffire à déséquilibre la personne.

    Toutefois si l'on est dans le cas d'un pont de liane cela ne se produit pas parce que les lianes ne sont que des petits bouts assemblés et qui donc transmette difficilement cette onde.

    Dans votre cas c'est à prendre en compte dans la construction mais sans plus car le problème est facile à résoudre si l'on est dans un système dit "trois brins avec triangle pointe en bas". Simple car les deux brins du haut sont reliés à celui du bas par un tressage en zigzag. Ainsi l'onde dont on parle supra ne peut se transmettre pour différentes raisons qui sont la suppression de l'amplitude des ondes et aussi du fait que les ondes ne peuvent progresser strictement en parallèle, les mouvements se contrarient les uns les autres et les vibrations sont pratiquement pas ressenties.
    Le pont de Normandie est d'ailleurs pourvus de câble qui croisent les autres pour justement éviter que les brins n'entrent en résonance "effet harpe"

    Par contre 85 mètres cela fait beaucoup pour de la corde d’alpinisme.
    Il faudrait qu'un membre du forum nous calcule la traction si une seule corde avait à tenir toute la charge au milieu de la rivière.
    Cela nous donnera un ordre de grandeur.

    Je crains que vos arbres tiennent en diamètre mais sûrement pas en enracinement.

    Je discutais de votre problème avec un alpinisme et un spéléologue chevronné qui m'ont rappelés que pour une traction en verticale (donc moins contraignant) pour de telle longueur de corde, il fallait déjà avaler plus de 6 mètres de corde avant que le jumard commence à vous soulever : pour celles de spéléo c'est pire c'est supérieur à dix mètres.
    Après discussion la raison est essentiellement liée au souhait d'amortissement en cas de chute pour l'escalade alors que les marins n'apprécieraient pas du tout que leur drisse s'allonge de trop tout du moins pas dans de telle proportion.

    Du coup j'ai appelé des copains de la Marine et de ce fait je révise un peu ce que j'ai dis précédemment et je pense qu'il serait prudent de discuter un peu avec un spécialiste de la corderie comme celui-ci sympathique et assez réputé dans le milieu .

    Ils ont en effet une meilleure expérience des tractions horizontales et notamment pour le remorquage alors que l'alpinisme n'est que vertical.
    Par exemple ils ont pour les écoutes une âme en tresse 12 ou 16 fuseaux qui ont des résistances pour seulement du 24 mm de l'ordre de 28 tonnes et de 10 tonnes pour du 14 mm.

    Voir avec eux s'il faut plutôt s'orienter vers ce qui utilisé pour les drisses ou des écoutes. En plus ils pourront vous conseiller pour tout l'épissurage et l'amarrage. Faire quatre tours morts n'est pas forcément la meilleur solution si l'on veut répartir la force de traction aux points d'ancrages.

    En plus ces entreprises qui travaillent aussi pour les arts du spectacle et les structures tendues ont des logiciels très spécialisés pour définir les caractéristiques du matériel à employer.
    Cela vous permettra de mieux définir l'ensemble de la structure et la répartition des tractions.

    N'oubliez pas Futura Sciences avec un mini article Futura Sciences qui vous donnera des informations sur une partie du vocabulaire.

    Cordialement

    PS : tenez nous au courant des prix pour l'ensemble de l'ouvrage.

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : pont de lianes

    Bonjour, CAPITAINE Zozo_MP,
    Magnifique explication. Merci.
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    broussard

    Re : pont de lianes

    Bonjour Zozo_MP,

    Merci pour ta réponse ultra rapide
    Je vais suivre tes conseils pour approfondir la question.
    Compte tenu de mon budget, je crains que les choses me dépassent et qu'il faudra peut être que je m'oriente vers une autre solutions ...

    Bonne journée

  17. #16
    Zozo_MP

    Re : pont de lianes

    Bonjour

    Quand tu parles de ton budget c'est quel ordre de grandeur ou de petitesse

    Tu dois pouvoir trouver des financements complémentaires.

    Cordialement

  18. #17
    sitalgo

    Re : pont de lianes

    B'jour,

    Avec 85m de portée et 4m de flèche, ça fait une traction de 1067kg pour 100kg au milieu.
    Hors poids propre du cordage.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  20. #19
    Zozo_MP

    Re : pont de lianes

    Bonjour Sitalgo

    Merci pour ta réponse très positive pour le sujet.

    Peux tu donner la force de traction au point d'accrochage et comment cette force se répartie sur chaque berge. Cela sera utile pour estimer la taille de l'ancrage sur chaque rive.
    Le poids est négligeable car les drisses sont très légères.

    Par ailleurs pour une drisse en matériaux synthétique moderne de 8 mm on n'a une résistance de 3200kg.
    Pour des raisons de sécurité il faut considérer que l'on n'a 200 Kg au milieu (norme = charge nominal augmenté de 50%).
    Donc si l'on prend une drisse de 10 mm on n'a une résistance 5500Kg.

    Ceci sur une seul drisse il faut tenir compte que ce type de cordage n'a pratiquement aucun fluage donc pour les deux brins supérieur on peut avoir vraisemblablement que des drisses de 8mm avec un petit problème simple à résoudre qui est celui d'une tension dynamique entre les "N" brins : donc plutôt une fixation avec contre poids plutôt que du fixe.




    Pour broussard voir une explication ici du fluage.

    Du point de vue coût cela devient plus raisonnable, regardez les prix pour une bobine de 100m ce n'est pas cher du tout.

    Est-ce que vous avez un plan ou une description même sommaire de votre pont.
    Avec des planches sans planches.
    Combien de brins? 3 sans planche ou quatre s'il y a des planches.
    Comme vous ne dites pas vouloir utiliser une tyrolienne alors comment vous faites le lien entre les différents brins.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 08/08/2010 à 10h03. Motif: erreur de mise en page

  21. #20
    polo974

    Re : pont de lianes

    Question peut-être bête, mais une barge ne serait pas plus simple, il ne semble pas y avoir trop de courant, mais à voir en crue, ça peut changer la donne...

    L'intérêt de la barge: permet le passage de charges plus lourde (ne serait-ce qu'un brancard).

    L'inconvénient: elle n'est jamais du bon coté.

    Sans parler que certains margoulins pourraient se l'approprier pour imposer un péage...

    Sinon, coté cordage, il y a aussi les cordage de sécurité qui ne sont pas "dynamiques" mais s"statique" (moins élastique) donc moins trampoline.

    Re coté cordage, il y a aussi les câbles acier inox ou non, tout de même nettement plus durable (avec un peut de soin (et de bande grasse)), et c'est nettement plus raide (sans parler du prix).

    Re Re cordage: si on regarde comment ils font pour les parcs de grimpette dans les arbres, il y a beaucoup de câble acier, ce n'est pas pour rien...
    Jusqu'ici tout va bien...

  22. #21
    broussard

    Re : pont de lianes

    Bonjour Zozo_MP,

    question budget, il est à concrétiser ........ pour le moment, il faut que j'ai une idée du coût des différentes formules.
    Il s'agit d'un projet perso pour lequel je n'aimerai pas avoir des "sponsors" à qui rendre des comptes après.
    Je monte un petit campement en brousse au bord du fleuve Lobé (Cameroun) et je voudrai relier les 2 rives dans un but attractif.
    Les pirogues sont la pour les cas d'urgences avec les quelques pygmés qui vivent en face.

  23. #22
    broussard

    Re : pont de lianes

    re bonjour Zozo_MP,

    Je pense à un pont à trois brins, le brin porteur inférieur soit avec plusieurs "cordages" réunis ou tressés et les 2 brins stabilisateurs supérieurs reliés au brin porteur de la base par des cordes plus fines .....
    Amitiés

  24. #23
    broussard

    Re : pont de lianes

    Merci Polo974,

    pour la barge, nous avons des pirogues creusées dans des troncs, et une autre en planches pouvant permettre de porter des charges plus importantes (12 personnes env.)
    Le cable résoudrait beaucoup de problèmes, mais si je pouvait éviter .....

    Cordialement

  25. #24
    Zozo_MP

    Re : pont de lianes

    Bonjour Broussard

    Je m'associe au remarque de polo974 (que je salue).

    Il faudrait nous en dire un peu plus sur le projet surtout en terme de finalité.

    que veut dire
    Je monte un petit campement en brousse au bord du fleuve Lobé (Cameroun) et je voudrai relier les 2 rives dans un but attractif.
    Attractif dans quel sens ! point de passage? ou autre et dans ce cas pour qui et pourquoi ?

    En résumé trois solutions au moins

    Le pont de liane avec un coût pour les trois brins de l'ordre de 500 € si je ne me suis pas trompé entre le prix du mètre (qui est d'environ 6€ le mètre au détail) et le prix de la bobine de 100m. Il faut rajouter quelques centaines de mettre avec de la corde genre garcette pour les fixations verticales entre les trois brins.

    La solution avec un barge ou quelques pirogues reliées entre elles et beaucoup plus simple à mettre en oeuvre car il suffit de deux brins de chaque coté de la barge avec des anneaux coulissants et le tour est joué.
    Pas besoin de relevé à "N" m et pas besoin de portique et les ancrages sont plus légers.
    Toutefois il faut connaître la puissance du courant par temps de crue. Surtout qu'il y a des chutes en aval.
    Les drisses servent aussi de main courante pour le déhalage de la barge.

    La solution tyrolienne avec deux drisses porteuses pour la sécurité et une drisse en boucle pour la traction (comme les téléphériques). L'avantage de la tyrolienne c'est qu'une personne peut se déhaler seule ou être déhalé par une autre située sur l'une ou l'autre rive et cela permet de passer des colis sans présence d'un porteur.

    Mais attendons vos commentaires sur la finalité du projet car il pourrait y avoir d'autres solutions.

    Cordialement

  26. #25
    broussard

    Red face Re : pont de lianes

    [QUOTE=Zozo_MP;3118053]Bonjour Broussard

    Je m'associe au remarque de polo974 (que je salue).

    Il faudrait nous en dire un peu plus sur le projet surtout en terme de finalité.

    que veut dire Attractif dans quel sens ! point de passage? ou autre et dans ce cas pour qui et pourquoi ?

    Bonsoir,

    Attractif pour les visiteurs sportifs du campement ...... les autres prendront les pirogues ou resteront sur la rive !!!
    Ça n'est pas tellement la traversé du fleuve qui pose problème mais la réalisation du pont "de lianes" .....
    Merci pour vos efforts.
    Amitiés renouvelées.

  27. #26
    broussard

    Re : pont de lianes

    modèles de pirogues ...... disponibles
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    sitalgo

    Re : pont de lianes

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Peux tu donner la force de traction au point d'accrochage et comment cette force se répartie sur chaque berge. Cela sera utile pour estimer la taille de l'ancrage sur chaque rive.
    La force de traction est maximum quand la charge est au milieu, en supposant que les fixations sont au même niveau.
    Erreur de ma part, c'est 534 kg pour 4 m de flèche et non 1067. Si on tend davantage les cordes, pour 3 m de flèche ce sera 710 kg, pour 2m ce sera 1064 kg.
    La formule est T = P/(2 sin (atg(flèche/(L/2)))
    T traction en kg, P poids en kg, L = 85m.

    Il faudra contrôler sur place que la flèche correspond bien à la charge et à la traction admissible. S'il n'y a pas assez de flèche, c'est que les cordes seront plus tendues que prévu.
    D'un autre côté, étant donné la résistance des cordes, il n'y a pas à s'inquiéter.

    Les drisses hautes participent également puisque par le biais des cordes "garde-corps" elles suspendent la corde basse. Cela est difficile à estimer vu la structure bricolo du pont. Des drisses hautes mal tendues diminuent la portance du pont, très tendues ce sont elles qui portent les cordes basses.
    donc plutôt une fixation avec contre poids plutôt que du fixe.
    C'est un bon moyen pour régler la tension des cordes en fonction de la flèche.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  29. #28
    wizz

    Re : pont de lianes

    système très attractif pour traverser le fleuve
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Homme-canon

  30. #29
    polo974

    Re : pont de lianes

    soit une corde tendue sur 80m, on se met au milieu, et on descend de 4m
    calculer la longueur de la corde en supposant les brins rectilignes...
    2 * racine (4*4 + 40*40) = 80.4m soit un allongement de 0.5%

    Comme les cordes ont une élasticité très nettement supérieure, ça sera les pieds dans l'eau (jusqu'au cou)

    Espérons qu'il n'y a pas de crocodiles...
    Jusqu'ici tout va bien...

  31. #30
    Zozo_MP

    Re : pont de lianes

    Bonjour Polo

    Hum on n'est pas obligé d'avoir autant de flèche comme le montre notre autre ami Réunionnais.

    J'ai indiqué aussi qu'il valait mieux utiliser des drisses spéciales navigation car elle ont un fluage quasi nul. c'est d'ailleurs pour cette qualité qu'on les mets dans certaines fonctions des ascenseurs en remplacement des câbles sujet à la dilatation.

    Pour info
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    Cordialement


    PS : les crocodiles ou les alligators

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