chauffer de l'aluminium
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

chauffer de l'aluminium



  1. #1
    olivier5962

    Question chauffer de l'aluminium


    ------

    bonjour,

    je suis réparateur de jantes en aluminium pour l'automobile, et il m'arrive de devoir chauffer la matière afin de la redresser. Actuellement, je chauffe avec un chalumeau oxygène/acétylène, et, il paraitrait que ce mélange dénaturerait les propriétés originelles de l'aluminium.... il serait apparemment préférable d'utiliser une flamme mono gaz tel que butane ou propane.

    Avez vous des infos sur ce sujet ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    salutations à tous

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : chauffer de l'aluminium

    bien sur si tu approchetrop ton chalumeau tu fondra l'alu , mais a la bonne distance tu chauffe comme tu veux , et peu importe l'origine de la flamme

    bien sur avec un chalumeau air butane il y aura moins de risque de surchauffe , et en plus ca sera plus economique

    ensuite il faut connaitre la nature exacte de l'aliage pour savoir si un chauffage n'est pas trop nuisible a la resistance de la piece : pour certain aliage chauffer fait perdre toute la resistance

    pour d'autre il est possible de faire une traitement thermique general de toute la piece pour lui redonner sa qualité

    faire ce genre de chauffage sur une roue sans connaitre l'aliage exact n'est vraiment pas tres profesionnel

  3. #3
    olivier5962

    Re : chauffer de l'aluminium

    Merci pour tes infos, mais sans aller jusqu'à fondre le metal, il semblerai que chauffer avec un mélange oxygène/acétylène provoquerai une formation d'inclusion de carbonne dans l'alu ce qui pourrai engendrer une moindre résistance, ce que ne ferait pas une chauffe par mono gaz style propane ou butane. Ce que je recherche, c'est la méthode idéale pour chauffer entre 170° et 220° l'aluminium sans altérer ses propriétés.

    salutations

  4. #4
    vincent66

    Re : chauffer de l'aluminium

    Bonsoir,
    Pour de telles températures il y a aussi le pistolet à air chaud électrique thermostaté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : chauffer de l'aluminium

    Bonsoir ,

    Les alliages de fonderie de ces jantes sont du type AS7G ... AS12G couramment employé en piece mecanique automobile .
    En aptitudes technologiques , ces alliages sont classés :
    -moulage : excellent
    -usinage : acceptable
    -soudage : excellent
    -corrosion : excellent
    Pour le chauffage je pense qu'un chalumeau à gaz conviendrait mieux , si vous ne voulez pas faire plus de mal que de bien .

  7. #6
    olivier5962

    Re : chauffer de l'aluminium

    bonjour

    Grand merci pour votre réponse, je vais suivre votre conseil et passer au chalumeau mono gaz.

    salutations

Discussions similaires

  1. Recyclage de l'aluminium
    Par invitef24161d7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2009, 08h43
  2. Corrosion de l'aluminium
    Par invite69823aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/01/2008, 09h50
  3. Dissolution de l'aluminium
    Par thomasalbert1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2007, 11h22
  4. Dépassiver de l'aluminium?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2007, 11h05
  5. Production de l'aluminium
    Par invite6060d322 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2005, 19h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.