pompe centrifuge - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

pompe centrifuge



  1. #31
    cricri78

    Re : pompe centrifuge


    ------

    Bonjour,
    Arrêtes de parler de la densité de l'eau : pour savoir s'il y a cavitation, il faut la courbde "NPSH" et un schéma précis de l'installation...

    D'autre part, il faut tenir compte des incertitudes de mesures, en particulier sur le débit.
    Mais aussi par exemple le vaccuomètre devrait indiquer plus de 0.3 bar en valueur absolue si le dénivellé entre le plan d'eau et l'entrée de la pompe (ou doit se situer cet appareil) est bien de 3 mètres comme tu l'écrivais plus haut.
    Enfin, le manomètre au refoulement semble situé après un coude et le clapet, il intègre donc ces pertes de charges qu'il faut lui ajouter.

    Au final, tu arrives quand même à 20.5 + 2.5 + 0.7 # 24 mCE ou presque 26 mCE si tu ajoutes les pertes en amont du mano refoulement (clapet..).
    Bref, t'es pas loin du compte, voire tu y es si ton compteur présente une erreur, ce qui est hautement probable.

    -----

  2. #32
    Zozo_MP

    Re : pompe centrifuge

    Bonjour Chatelot

    Comment fait-on pour mesurer la densité de l'eau refroidie.

    Cordialement

  3. #33
    invited969b95e

    Re : pompe centrifuge

    Bonjour

    la densité a été mesuré dans un laboratoir agree ! nous sommes sur du resultat !!

    donner moi une explication pourquoi cette eau de forage a une densité inf a 1 !

    merci

  4. #34
    cricri78

    Re : pompe centrifuge

    Bonjour,
    Je t'ai déjà écrit d'arrêter de te focaliser là-dessus, tu n'y trouveras aucune explication : densité ou température ne sont pour rien dans tes soucis.

    Relis mon dernier post qui explique quasiment l'écart que tu obtiens. Ce qui manque peut se retrouver peut-être dans une différence de vitesse entre l'essai et les mesures sur site : les essais sont à une vitesse de rotation qui varie entre 1496 et 1499 tr/mn. Si ta vitesse est par exemple de 1450 tr/mn, alors un point 30l/s à 26mCE (1450tr/mn) correspond par exemple 31 l/s à 27.7 mCE...
    C'est pour cela qu'on t'a demandé à plusieurs reprises la vitesse de rotation !!!

    Et comme on me le fait remarquer, la densité de l'eau à 30°C est de 0.995. Donc ta mesure à 0.994 est correcte et n'indique rien de particulier, encore une fois!!!

    Et si enfin ton débit n'est que de 30 ou 33 l/s, la raison en est que la résistance du refoulement fait que ta pompe n'est pas capable de fournir plus. Seule solution alors, en dehors de changer la pompe : changer des éléments du refoulement pour diminuer cette résistance, ou bien faire tourner la pompe un poil plus vite (tu as déjà gagné 10 % en changeant les 3 ou 4 ml de l'aspiration).

  5. #35
    Zozo_MP

    Re : pompe centrifuge

    Bonjour Cricri

    Bravo pour l'analyse très factuelle et surtout les propositions de solutions dont une partie a déjà été mise en oeuvre avec succès.

    Finalement il suffit de te lire attentivement pour résoudre ses problèmes.

    Cordialement

  6. #36
    invited969b95e

    Re : pompe centrifuge

    Bonjour



    Je vous remercie pour votre participation active à ce sujet
    Pour parler des incertitudes de mesures, en particulier sur le débit, moi j’ai confiance à la marque du compteur ! En plus son Qn est très bien adapté à nos mesures et enfin nous avons 3 compteurs !! es possible que les trois sont erronés ?
    J’ai du installer des dizaines de ce type de compteur, ils sont très fiables a ce que je pense !
    Pour l’aspiration, j’attire votre attention que c’est la longueur du tube qui est de 3 m , mais le niveau dynamique est bien sur inferieur a 3 m ! ( au alentour de 1 m )
    Le vaccumètre indique bien - 0,25 bar , c’est aussi une valeur correcte
    1m plan d’eau + perte des charges du clapet de pied et la coude ! Donc 2,5 m
    Aujourd’hui nous avons installé un manomètre juste a la sortie de la pompe ( un nouveau piquage a été réalisé ) ce manomètre est de class de précision 0,5 , donc fiable , la lecture est la suivante
    • Lecture vaccuomètre - 0,25 BARS
    • Lecture mano au refoulement de la pompe 2 BAR
    • Débit 30 l/s
    • Différence de côte entre aspiration et refoulement 0,60m
    DONC la HMT est de 23,55 M (tout compris)
    Nous sommes loin du débit de 40 L/S !!

    Et a vanne fermée ???? POURQUOI NOUS NE TROUVONS PAS LES 29 m ,
    MAX ON EST A 26 M ,, ?
    Pour vérification, nous avons installé une autre pompe, mais complètement différente, de marque RITZ , sur la plaque signalétique nous avons
    • Qn 75 L/S
    • HMT 25 m
    Lecture des données :
    • Lecture vaccuomètre - 0,45 BARS
    • Lecture mano au refoulement de la pompe 2,1 BAR
    • Débit 62,5 l/s
    • Différence de côte entre aspiration et refoulement 0,60m

    Avec cette pompe nous ne comprenons pas aussi pourquoi le débit mesuré est bien inferieur à celui de la plaque signalétique !
    Pour plus de précision peut être faut il envoyer cette même pompe a un banc d’essais, ainsi nous aurons une idée exacte des ses performances
    Pour faire un résumé
    D’après vous, nous devons focaliser sur
    • Vitesse de rotation
    • Incertitude des mesures

    C’est bien ça ?,

  7. #37
    cricri78

    Re : pompe centrifuge

    Ecoute, tu as tous les éléments dans les posts que tu as déjà reçus, et en particulier dans mes deux derniers. Lis les, mais entièrement, ne prends pas une bribe après l'autre.
    Et une fois pour toute, une pompe dont la plaque signalétique donne 75 l/s à 25m ne va pas fonctionner à ce débit sur n'importe quelle installation !!!!!!!!!!!!!!
    C'est normal, et je dirais même que cet essai vient plutôt confirmer tout ce que je t'ai indiqué...

    Alors relis bien les posts, et comprends les. Je te répondrai encore peut-être, mais pour de nouvelles questions !

  8. #38
    invited969b95e

    Re : pompe centrifuge

    OK , je vais les lires attentivement et on fera un résumé

    encor une fois merci

  9. #39
    invite90f497e3

    Re : pompe centrifuge

    bonjour,

    j'ai lu vos commentaires , a titre d'information une eau a densité <1,est forcément en equilibre gaz-liquide, dans votre cas l'eau est concidérer comme condansat de vapeur, (contien du O2 dissou) .
    en aspiration le comportement de cette eau est un peu different, au ppp (plus petite pression) à l'entrée de la roue, elle peut avoire le milieux favorabe a l'implosion de O2 ou asavoire un gaz qui a peu pénéter la canalisation d'aspiration,
    L'API généralement conseille 0.5 de marche entre NPSHrequis et NPSHdisponible , cella peut ne pas suffir dans le cas de densité faible.

    pour expliqué la densité , voire le parcour de l'eau,
    esqu'il y eu lieu a un changement de phase ( condensation),?

    s'il est possible d'investir, je vous conseille d'instaler une pompe en amon de celle instalées déja, il existe des pompes muni d'elice de gavage en matiére noble capable de résisté au début de cavitation, aussi des roue avec un angle (betta) grand ce qui fais chuter le NPSH de la pompe ,

    si non revoire la canalisation c'aspiration
    ou bien essayer d'instaler un parcoure de dégazage physique de l'eau en amon du bassin ,
    si il est possible il y a aussi le dégazage chimique.

    attension a l'adaptaion de 2 pompe enserie non identique , bien choisir ton poit de fonctionnement

  10. #40
    invited969b95e

    Re : pompe centrifuge

    bonsoir

    J’ai lu votre commentaire avec beaucoup d'attention, c'est la première fois que je trouve qq qui commente le problème de l'eau à faible densité

    dans notre cas il n y a aucun moyen pour investir , mais juste on cherche le problème .

    Vous avez dis

    a titre d'information une eau a densité <1,est forcément en equilibre gaz-liquide, dans votre cas l'eau est concidérer comme condansat de vapeur, (contien du O2 dissou) .
    en aspiration le comportement de cette eau est un peu different, au ppp (plus petite pression) à l'entrée de la roue, elle peut avoire le milieux favorabe a l'implosion de O2 ou asavoire un gaz qui a peu pénéter la canalisation d'aspiration,
    L'API généralement conseille 0.5 de marche entre NPSHrequis et NPSHdisponible , cella peut ne pas suffir dans le cas de densité faible.


    Es que je peu trouver chez vous des documents à ce sujet ???

    ou bien pouvez-vous plus élargir votre commentaires !

  11. #41
    invite76532345
    Invité

    Re : pompe centrifuge

    Bonjour

    Je ne voulais pas intervenir dans cette discussion mais son développement m'y pousse.
    Hors de élucubrations dignes du célèbre "Café du commerce",lieu de rencontre des "super-pros"
    Citation Envoyé par Afrit
    Je suis installateur de pompes d’eau à usage d’irrigation
    qui ont oublié leurs cours de physique de 5ème et 4ème, il existe un outil très pratique qui se présente sous la forme:
    "Google est ton ami"
    Pour la densité de l'eau; voir là:[url='http://www.atomer.fr/1/1-densite-eau.html']là[url]
    Es que je peu trouver chez vous des documents à ce sujet ???
    Encore une fois:"Google est ton ami"
    Il y a aussi:
    Citation Envoyé par Cricri78
    Ecoute, tu as tous les éléments dans les posts que tu as déjà reçus, et en particulier dans mes deux derniers. Lis les, mais entièrement, ne prends pas une bribe après l'autre.
    Et une fois pour toute, une pompe dont la plaque signalétique donne 75 l/s à 25m ne va pas fonctionner à ce débit sur n'importe quelle installation !!!!!!!!!!!!!!
    C'est normal, et je dirais même que cet essai vient plutôt confirmer tout ce que je t'ai indiqué...
    Et enfin les notes prises par l'élève Afrit durant les cours de physique en 5ème.

    Libre à vous de croire que c'est l'oxygène dissous dans l'eau qui vous crée une déviation du point de fonctionnement que vous avez calculé (comment, on se le demande car
    il a fallu attendre le #6 pour la température de pompage, le #20 pour un schéma inexploitable et le #36 pour connaître une hauteur d'aspiration "aux alentours de" et on attend toujours les courbes de la pompe).
    Pour mémoire, il existe dans une étude d' installation des documents nommés "isométriques" (je vous renvoie à Google pour savoir de quoi il retourne).
    Il est d'autre part pour le moins curieux qu'un "installateur" n'ait pas posé de questions concernant une déviation par rapport à la courbe (donc anomalie) au constructeur de la pompe.

    Mais si vous continuez à ne tenir aucun compte des lois de l'hydraulique, des avis pertinents de Cricri 78 (que je salue en passant) et alimentez ce qui devient du "tchat"
    Je ferme tout
    Ici c'est un forum scientifique et jusqu'à preuve du contraire l'hydraulique ne relève ni de la magie ni de la marque de ce qui est servi au comptoir du vénérable établissement cité plus haut.


    A+

  12. #42
    chatelot16

    Re : pompe centrifuge

    ne pas fermer avant d'avoir clairement corrigé ce qui est faux

    j'ai un gros doute sur ces histoire d'air dissous et de densité ... vos resultat me paraissent tout a fait vraissemblable , avec quelques perte de charge entre les manometre et la pompe , avec les tolerance des manometre , avec la tolerance sur la tension d'alimentation qui ferait un glissement du moteur un peu plus fort que sur le banc d'essai , et la precision de la mesure de debit ...

    je me demande si cette histoire d'air dissous ne serait pas une histoire de marchand de pompe pour sauver l'honneur quand une instalation est raté : il n'y en a pas besoin ici les resultats sont bon

  13. #43
    cricri78

    Re : pompe centrifuge

    Bonjour,
    Ben oui chatelot... mais tout ça a déjà été dit et rabaché, avant d'être confirmé par papykiwi auquel je rends son amical salut.
    Bref, pas la peine de chercher des explications tordues et, pour toutes les raisons déjà indiquées, les résultats semblent tout à fait vraisemblables, et je dirais même plus, ils semblent vraisembables !

  14. #44
    Zozo_MP

    Re : pompe centrifuge

    Bonjour

    Je crois qu'il est inutile de renchérir après ce qui as été dit par cricri78 et Papykiwi.

    Inutile de poursuivre cette discussion avec certaines évidences sur le niveau de compréhension du primo-posteur qui est patent après les apports techniques irréfutables de nos deux experts.


    En conséquences c'est fermé.

    Cordialement

    .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Rehabilitation d'une pompe centrifuge
    Par invite7de1f884 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2010, 07h00
  2. Pression de refoulement pompe centrifuge
    Par invite0c60cb52 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 08h43
  3. pompe centrifuge plage de fonctionnement
    Par invited9446fee dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2008, 08h25
  4. démarrage pompe centrifuge
    Par invited9446fee dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2008, 18h28
  5. Pompe centrifuge et huile
    Par tomiris dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/03/2008, 10h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...