Carotte et injection plastique!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Carotte et injection plastique!



  1. #1
    invite76787b8e

    Carotte et injection plastique!


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai une question toute simple: dans la fabrication de pièces moulées en injection plastique, comment est découpée ou arrachée la carotte d'injection?
    Merci pour vos réponse

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Carotte et injection plastique!

    bonjour

    Je suppose que vous vous situez une fois que le moule a été ouvert et que les éjecteurs ont fait tomber la pièce ou que celle-ci a été cueillie à la main ou par un robot.

    On peut noter les façons de faire suivantes :

    - on ne fait rien et on livre la carotte avec les objets (maquette de bateau, pièces à assembler composés des sous ensembles).
    - on défait les objets à la main.
    - on coince la carotte et on fait faire la séparation par des ultrasons ou des systèmes vibrants (moteur ou choc pneumatique)
    - on utilise des bols vibrants avec des morceaux de matière qui provoque des coincements de la carotte et la sépare des pièces aux points d'injection.
    - on utilise des robots qui font la cueillette sur le moule et qui font des mouvements qui reproduisent plus ou moins ce que fait un être humain.
    etc..

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    invite76787b8e

    Re : Carotte et injection plastique!

    oui effectivement je me situe au moment suivant l'ejection.
    Donc d'apres tes reponses, cela signifie qu'il n'y a quasiment pas de resistance au cisaillement ou à l'arrachement...
    Comment est-ce fait pour que la carotte se détache pile poil à la surface de la pièce? la section est plus faible à cet endroit?
    Et certains plastiques possèdent tout de même de bonnes propriétés mécaniques, je suis surpris que de si simples actions suffisent à couper la carotte, qui plus est sans bavure et à l'endroit voulu...

  4. #4
    chatelot16

    Re : Carotte et injection plastique!

    comment veux tu qu'on devine ? toutes sortes de solutions sont possible : la plus simple est de concevoir le moule pour que la carotte soit facile a casser sans abimer la piece ... dans d'autre cas on peut preferer couper la carotte par un vrai usinage precis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Carotte et injection plastique!

    bonsoir

    la carotte se détache pile poil à la surface de la pièce? la section est plus faible à cet endroit?
    Oui c'est normalement étudié dans ce sens. En plus il y a tout un tas d'astuce pour que le point d'injection même s'il laisse une légère bosse ne soit pas à un endroit génant. Prenez un tas d'objet plastique et répérez ou se trouvre le ou les points d'injections. Attention toutefois à ne pas prendre des objets injecté avec des canaux chauds qui eux n'ont pas de carotte.
    Regardez aussi par transparence.

    Et certains plastiques possèdent tout de même de bonnes propriétés mécaniques, je suis surpris que de si simples actions suffisent à couper la carotte, qui plus est sans bavure et à l'endroit voulu...
    C'est justement cela tout l'art car il faut savoir que même pour de l'injection de pièce métal on procède de la même façon.

    C'est à la fois simple et complexe car selon la matière, les pièces, etc... les stratégies des points d'attache avec la carote et/ou attache sur les canaux d'injection varient légèrement même si le principe reste le même.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Carotte et injection plastique!

    Bonsoir Chatelot16

    la plus simple est de concevoir le moule pour que la carotte soit facile a casser sans abimer la piece
    C'est le strict minimum pour un moule d'injection car la question ne se pose même pas. Sinon le mouliste peut mettre directement le moule au parc à ferraille.
    Quand à la reprise de pièces post injection pour les petites et moyenne tailles et système avec carotte donne moi un exemple très précis d'une pièce qui justifie une telle reprise et donne moi l'adresse du mouliste aussi que je lui en touche deux mots.

    Il serait souhaitable que l'on ait des réponses précises et argumentées sur le plan technique et pas une vague réponse, en plus à limite de la courtoisie.

    Cordialement
    Dernière modification par invite76532345 ; 10/11/2010 à 05h26. Motif: "peinture"
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    invite76787b8e

    Re : Carotte et injection plastique!

    Bonjour Zozo_MP,
    Tout d'abord merci pour tes réponses.
    J'imagine effectivement qu'il existe tout un tas d'astuces pour les points d'injection. Pour ma part, je ne travaille pas dans le plastique mais je dois faire une application qui s'apparente à de l'injection plastique.
    J'avais dans un premier temps réaliser un outillage où je décalais le couvercle de mon moule juste aprés l'injection, ce qui fait que je n'avais pas de carotte. Mais maintenant j'ai une modif sur l'application, et je dois trouver une autre astuce pour éviter d'avoir cette fameuse carotte, car toutes les surfaces de ma pièces sont fonctionnelles!
    Peux-tu m'en dire plus à propos de cette injection par "canaux chauds" qui ne forme pas de carotte?
    Merci d'avance

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Carotte et injection plastique!

    Bonjour

    Cette technique ne doit être utilisée que lorsqu'un grande précision n'est pas requise. Injection de gobelet par exemple.

    Pour faire simple la buse d'injection fait partie de la paroi du moule qui contient la pièce injectée. La buse vient donc affleurer la partie intérieure.
    Toute la difficulté est d'acheminer la matière jusqu'à l'empreinte sans perte de chaleur (entre 150 °C et 290 °C en fonction du plastique). La partie contenant ces canaux est donc chauffées séparément de l'outillage . La difficulté technique supplémentaire vient du fait qu'il faut donc isoler et chauffer le canal du reste de l'outillage qui conserve quand à lui une température beaucoup plus basse.

    Dans le cas des canaux froids donc avec carotte la buse d'injection et distincte et les canaux sont dans la partie froide
    .
    Dans le cas des canaux chauds la matière n'est pas refroidie et elle est donc utilisable pour le cycle suivant. La partie chauffante est donc intégrée au moule qui de ce fait est plus coûteux. On trouve la canaux chaud en générale sur les moules trois plaques.
    L'idée est donc que le canal d'injection soit dans la paroie intérieur du moule.

    Je vous joins des documentations (cf à la page 5 les buses plongeante et aussi les pin-point (injection aiguille)qui égalementillustre mieux (cf. page 132) et faire un recherche avec l'outil PDF sur canaux chaudsque je ne le ferais pour le système.

    Comme vous ne dites rien de votre matière, il n'est pas certain que cette technique soit utilisable dans votre cas.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    chatelot16

    Re : Carotte et injection plastique!

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Quand à la reprise de pièces post injection pour les petites et moyenne tailles et système avec carotte donne moi un exemple très précis d'une pièce qui justifie une telle reprise et donne moi l'adresse du mouliste aussi que je lui en touche deux mots.
    par example des lentille de cellule photo electrique en PMMA ou des question de qualité optique ont obligé a faire des alimentations trop grosse pour etre facile a casser , donc separation des piece par un outillage precis

    autre cas ou j'ai vu des separation de piece par usinage , moule d'essai pour petite quantité de piece

    ma remarque n'avait pas l'intention d'etre desagréable , mon but etait d'inciter a donner des precision sur le type de piece et le type de moulage ... et la reponse montre bien qu'il ne s'agit pas d'un cas classique

Discussions similaires

  1. injection plastique
    Par invite8c78b33e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 17h14
  2. [Biologie végétale] Carotte
    Par invite2d55006e dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2009, 14h52
  3. Science culinaire de la carotte
    Par invite2597a613 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2009, 22h43
  4. Injection Plastique
    Par invitee781e933 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2008, 13h12
  5. [Divers] exposé carotte
    Par invited0cce52c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.