Question au sujet d'une génératrice a aiment permanent
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Question au sujet d'une génératrice a aiment permanent



  1. #1
    inviteeb4a9a25

    Question Question au sujet d'une génératrice a aiment permanent


    ------

    Bonjour,

    Je viens vous demander de l'aide car je suis en train de monter un petit générateur mais j'ai de grosse lacunes en éléctricité .
    Je peut avoir une grande vitesse, je pense pouvoir dépasser les 3000tr/mn.
    Le but est de faire tourner un aiment permanent dans une bobine pour avoir un courant domestique.
    Jusque là tout vas bien

    Les info que j'ai réussi a avoir (et a comprendre... ou pas) sont que ce que je voudrais faire s'appèle "une génératrice synchrone a aimants permanents ou MSAP" , que la tension délivrée par la machine n'est pas réglable et que les alternateurs à aimants permanents produisent un courant et une tension de fréquence proportionnelle à la vitesse de rotation.

    Sachant que je voudrais pouvoir mettre cette génératrice chez moi comment puis faire pour obtenir une tension de 22OV, quel aiment me permettrais d'arriver a ce résultat? ou puis-je modifier la tension de sortie?
    Pour ce qui est de la fréquence je pense faire les essais pour trouver la bonne vitesse de rotation qui me donnerais 50hz mais quel intensité me faut il pour un réseau domestique et comment puis-je la modifié en sortie?

    Tout ces paramètres peuvent t'ils ce régler de par le bobinage? Comment puis-je calculer ce bobinage?

    mes infos viennent de ce site : http://eolienne.f4jr.org/generateur_electrique
    Aprés je ne sais pas si quand ils disent que la tension ne change pas ils parlent de celle mesuré a vide et quand ils disent : "un courant et une tension de fréquence proportionnelle à la vitesse de rotation". Ils parlent en ampères et en volte ou en ampères et en hertz?

    Voila, je sais... je suis vraiment une quiche mais il est jamais trop tard pour apprendre et comprendre.
    Je vous remercie d'avance.
    très cordialement.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Question au sujet d'une génératrice a aiment permanent

    la PREMIÈRE question à poser est :

    quelle est la source de mouvement qui va entrainer cet alternateur ?

  3. #3
    inviteeb4a9a25

    Re : Question au sujet d'une génératrice a aiment permanent

    Alors la source est mécanique et elle entraine la rotation d'un rotor (aiment).
    Après, je sais pas si c'est important mais je compte faire une génératrice synchrone a aiment permanent et je ne sais pas si c'est les mêmes caractéristiques techniques qu'un alternateur.

  4. #4
    inviteeb4a9a25

    Re : Question au sujet d'une génératrice a aiment permanent

    Oui, et le mouvement sera stable rapide et régulier. Je crois que c'est important dans le choix du synchrone ou pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Question au sujet d'une génératrice a aiment permanent

    Il est pratiquement impossible d'utiliser directement ce type de génératrice directement en réseau: même si les régulations arrivent à maintenir la vitesse de rotation stable à +/- 0.1%, l'impédance interne, due aux résistances ohmiques et aux réluctances parasites rend impossible une stabilité acceptable en fonction de la charge.
    Il faut redresser, réguler et onduler pour arriver à normaliser valablement la sortie.
    Ce sujet n'est pas bien placé en électronique, --> Techno
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite0b7a527a

    Re : Question au sujet d'une génératrice a aiment permanent

    c pas facile!! deja il faut connaitre un peu les bases! les unités: la puissance c'est en WATT, la tension en VOLT, l'intensité en AMPERE et la résistance est en OHMS.
    la puissance(P) est égal la tension(U) x l'intensité(I).
    donc P=U*I (ex 2300W=230V*10A)
    ce qui fait que I=P/U
    U=R*I
    donc P=U*I=R*I*I=R*I2.
    la fréquence est en HERTZ(F)
    F=1/T
    T est la période nécessaire pour que le signal ce répéte. son unité est la seconde.
    la fréquence ne s'applique qu'aux courant alternatif(ex courant domestique)
    le courant continu n'a pas de fréquence (ex batterie)
    alternatif=>sinusoide
    continu=> lisse
    Le message de tropique explique que ta sinusoide est en dents de scie. il faut la redresser en continu et ensuite l'onduler en alternatif stable pour faire simple et cela grace à de l'électronique de puissance. ton projet est possible mais difficile! il faut beaucoup d'info: la puissance qu'il te faut, celle de ta génératrice, les longueurs de cables car il y a aussi les chutes de tensions admissibles par rapport à la section du cuivre et sa longueur, les pertes joules, les pertes de ta génératrice,..la c'est de l'électrotechnique.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Question au sujet d'une génératrice a aiment permanent

    Citation Envoyé par kalisté Voir le message
    Alors la source est mécanique et elle entraine la rotation d'un rotor (aiment).
    ça ne répond pas à ma QUESTION !!!

    eau ? vent ? cheval ? cochon d'inde ? turbine nucléaire ?

  9. #8
    inviteeb4a9a25

    Re : Question au sujet d'une génératrice a aiment permanent

    A tropic :

    Ok pour le redressement (pont de diode), pour l'ondulation (onduleur) mais pour la régulation je vois pas trop comment faire.

    A Valex :

    Tout d'abord merci pour l'explication de la sinusoïdal en dent de scie...
    Aprés avoir discuté avec un électricien il m'a conseillé de faire du tétra phasé (trois phase plus un neutre) pour avoir 380V pour 15A en domestique. Sinon il me faudra du 220V pour a peut prés 45A.
    Ce sont mes données de bases. Après je peut varier la vitesse de rotation entre O et 3000tr/mn.
    Tout les autres facteurs sont a trouver, (bobine, section du fil, nb de spires... etc...)
    Pour ce qui est de la puissance :
    P=UI donc
    Tetraphasé : P= 380*15
    =5700W
    Monophasé : P= 220*45
    =9900W
    Pour la puissance de la génératrice :
    Pgéné= P+pertes

    Pour la section de cuivre je ne sais pas, je la considère comme inconnue dans l'équation.
    Peut étre que l'ajustement de ces données passe par le choix de la bobine et de la vitesse de rotation car je ne pense pas que la force de l'aiment puisse être choisie.

    a Pixel :

    lol, Ben a vrai dire c'est un projet top secret qui est un mélange entre la turbine nucléaire proto-ionique et le cochon d'inde népalais ^^.
    Bon ça vas surement paraitre stupide et sans intérêt mais la source de mouvement est un petit moteur électrique.

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Question au sujet d'une génératrice a aiment permanent

    Bonjour

    Bon ça vas surement paraitre stupide et sans intérêt mais la source de mouvement est un petit moteur électrique.
    Où ce trouve l'énergie supplémentaire entre le petit moteur électrique et la puissance que vous annoncez vouloir avec la génératrice.

    Si papykiwi voit ça je crains le pire si vous ne donnez pas des explications complémentaires et surtout sérieuses.

    Il y a des moments où il vaut mieux éviter de plaisanter surtout sur un forum à vocation scientifique. Nous sommes très allergique ici aux velléités relatives au mouvement perpétuel.

    ceci dit gentiment car vous annoncez la couleur en disant ceci
    citation
    mais j'ai de grosse lacunes en éléctricité
    Voila, je sais... je suis vraiment une quiche mais il est jamais trop tard pour apprendre et comprendre.

    Cordialement.



    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    f6bes

    Re : Question au sujet d'une génératrice a aiment permanent

    Citation Envoyé par kalisté Voir le message
    Bon ça vas surement paraitre stupide et sans intérêt mais la source de mouvement est un petit moteur électrique.
    Bsr à toi,
    BEN si , cela a un GRAND intérét !
    Car tu ne pourras pas avoir plus de puissance que ne pourra en CONSOMMER ton petit moteur électrique.

    Si ton moteur consommme 100w , tu ne pourras guére espérer RECUPERER 80 watts sur ton sytéme.
    Cout total : je CONSOMME 100 et je n'ai QUE 80 watts.

    La physique à ses dures lois INCONTOURBALES. Sinon il y a belles lurettes qu'EDF aurait mis la clé sous la porte faute de client !!


    A+

    Edit : me suis fait "doubler" dans la montée par Zozo MP ( salutations)
    Dernière modification par f6bes ; 15/11/2010 à 18h35.

  12. #11
    inviteeb4a9a25

    Re : Question au sujet d'une génératrice a aiment permanent

    Grand Dieu, je n'aurais jamais du émettre cette idée.
    Pour clore le hors sujet je dirais que mes déviance cartésiennes et le non sens de ma propre existence et de mes actions n'est pas le sujet de ce topic.

    Promis si on trouve ensemble les réponses relative a la génératrice synchrone a aiment permanent (qui n'est pas une illusion Ce type de machine tend à être de plus en plus utilisé par les constructeurs d'éoliennes car elle peut fonctionner en mode autonome et sont beaucoup plus légères que les autres types de générateurs. Les couts de ce type de génératrice sont les plus faibles : couts de maintenance relativement faibles, les aimants sont beaucoup moins chers que les bobinages de cuivre, bon rendement)
    Alors... et seulement alors,je lancerais un sujet sur les lois thermodynamique, l'entropie et les assemblages de principes physiques...


    A moins que les questions relatives aux génératrice synchrone a aiment permanent soit un défie trop fort pour papywiky et ça clique de scientifiques...
    Alors pour continuer sainement disons que le rotor est entrainé par un hamster irradié par un réacteur nucléaire... une sorte de béta hamster si vous voulez

  13. #12
    inviteeb4a9a25

    Re : Question au sujet d'une génératrice a aiment permanent

    nota : c'est la première fois que je recadre un modo pour HS.
    Et ceci n'est pas un troll mais un sujet sérieux.
    Merci.
    Cordialement

  14. #13
    Tropique

    Re : Question au sujet d'une génératrice a aiment permanent

    Citation Envoyé par kalisté Voir le message
    A tropic :

    Ok pour le redressement (pont de diode), pour l'ondulation (onduleur) mais pour la régulation je vois pas trop comment faire.
    Quelque soit le système utilisé, il est toujours préférable d'avoir une régulation; si c'est une éolienne, ce sera très approximatif, et la mécanique ou l'excitation tournante compenseront, si c'est un alternateur synchrone d'une turbine, ce devra être exact au ppm près.
    C'est au niveau mécanique que ça se passe.

    A Valex :

    Tout d'abord merci pour l'explication de la sinusoïdal en dent de scie...
    Cela n'engage que valex, et les sinusoides en dent de scie, c'est un peu comme les cercles carrés. Passons.
    Aprés avoir discuté avec un électricien il m'a conseillé de faire du tétra phasé (trois phase plus un neutre) pour avoir 380V pour 15A en domestique. Sinon il me faudra du 220V pour a peut prés 45A.
    Ce sont mes données de bases. Après je peut varier la vitesse de rotation entre O et 3000tr/mn.
    Avec des aimants permanents, et pour avoir une fréquence de 50Hz, la vitesse peut être comprise entre 3000t/min et 3000t/min (pour une paire de pôles).
    Tout les autres facteurs sont a trouver, (bobine, section du fil, nb de spires... etc...)
    Pour ce qui est de la puissance :
    P=UI donc
    Tetraphasé : P= 380*15
    =5700W
    Monophasé : P= 220*45
    =9900W
    Pour la puissance de la génératrice :
    Pgéné= P+pertes

    Pour la section de cuivre je ne sais pas, je la considère comme inconnue dans l'équation.
    Peut étre que l'ajustement de ces données passe par le choix de la bobine et de la vitesse de rotation car je ne pense pas que la force de l'aiment puisse être choisie.
    Le bilan de puissance est une chose, la fréquence et la tension de sortie en sont d'autres. Qui peuvent être découplées moyennant un onduleur, mais qui autrement sont liées de manière indissoluble.

    les aimants sont beaucoup moins chers que les bobinages de cuivre,
    Permets moi d'en douter: pour un flux total donné, à une induction donnée, du cuivre et du fer traditionnel est bien moins cher que du néodyme. Il faut une puissance d'excitation, mais en contre-partie, on maîtrise au moins la tension de sortie, à défaut de la fréquence.
    Avec des aimants et de l'électronique, on peut arriver à un rendement meilleur, mais il faut y mettre le prix (et la compétence: ce n'est pas donné à tout le monde de créer un onduleur performant juste en claquant des doigts).
    Avant de se lancer dans quoique ce soit, il faut au moins maitriser les données fondamentales: on ne crée pas des moteurs en confondant couple et puissance, ou des balances en confondant masse et poids:

    Il faut avant tout mettre de l'ordre dans ses idées, pour partir sur des bases saines.

    Ce n'est visiblement pas encore ton stade actuel, et sans ces bases, il te sera impossible de progresser vers le stade suivant.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : Question au sujet d'une génératrice a aiment permanent

    Bonjour

    Ne le prenez pas de cette façon, pas de sarcasmes inutiles sur les scientifiques que vous êtes finalement content de trouver pour vous dire quelques trucs mineurs.

    A moins que les questions relatives aux génératrice synchrone a aiment permanent soit un défie trop fort pour papywiky et ça clique de scientifiques...
    Alors pour continuer sainement disons que le rotor est entrainé par un hamster irradié par un réacteur nucléaire... une sorte de béta hamster si vous voulez
    Si votre génératrice est pour mettre derrière une éolienne c'est plutôt un solution classique donc rien à dire :
    mais si votre réponse est mettre une génératrice derrière un moteur électrique c'est soit absurde comme cela vous a été indiqué soit c'est une moquerie de votre part disant répondez strictement à ce que je vous demande et basta.

    Auquel cas ce n'est pas l'esprit du forum.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  16. #15
    f6bes

    Re : Question au sujet d'une génératrice a aiment permanent

    Bjr Kalisté,
    L'humour est autorisé sur le forum, encore faut il que ce soit de "l'humour", meme envers les modés !
    On t'explique "gentiment " le pourquoi" des choses, à toi de l'assimiler !
    Si tu "sais" , ne viens donc pas demander des conseils!

    Donc apparemment le "petit moteur électrique" qui ENTRAINE (demande d'info de PIXEL) etc...a...disparu à ce stade de la discussion .

    A+

  17. #16
    invite0b7a527a

    Re : Question au sujet d'une génératrice a aiment permanent

    bonjour!
    Pour tes formules de puissance(utile) il faut intégrer le cos phi:
    en mono=> P=U*I*Cos Phi
    en tri=> P=U*I*Cos Phi*racine carré de 3
    le cos phi est donné par le constructeur,elle est sur la plaque signalétique. c'est de la déphasage du courant par rapport à la tension.
    pour une bobine +90degrès
    pour un condo-90degrès
    pour une résistance=0degres(donc on ne l'ignore pour une résistance car=1)
    pour les pertes tu en auras beaucoup! ton petit moteur à un rendement inférieur à 1 et ta génératrice aussi(pertes mécanique du aux frottements et tes pertes joules du à l'échauffements)
    le rendement(n) est égal à n=Pu/Pa
    Pu=puissance utile qui est mécanique sur l'arbre de ton petit moteur
    Pa=puissance absorbée qui est électrique,c'est l'alim de ton petit moteur
    et inversement pour ta génératrice!
    pour tes données sur les nombres de spires,flux,etc,..ne t'embete pas car ca va etre trop compliquer!tu peux acheter une génératrice est l'étudié(champs tournants,le glissements, le couple,..).
    ta génératrice aura une plaque qui stipulera sa tension de sortie U ou sa puissance P pour une vitesse de rotation N ainsi que son rendement n.
    pour info les éoliennes produisent du courant continu qui est ensuite ondulé pour être mis sur le réseau. l'onduleur c'est de l'électronique, il va 'découper' le courant continu MLI(modulation de la largeur d'impulsion) pour obtenir en simple des petites colonnes de tension dont leur valeur moyenne produira l'effet d'une sinusoide. avec pas mal de parasite qui sont les courants harmoniques que le peut voir à l'aide d'un oscillo!
    si on mesure la tension alternative avec un voltmètre, on ne me mesure pas les cretes(Umax) mais la tension efficace(Ueff). car Ueff=Umax/racine carré de 2.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Question au sujet d'une génératrice a aiment permanent

    bonjour Kalisté,
    la tournure tout autant que le sujet de base,
    je l'avoue ne me plaît pas du tout,
    nota : c'est la première fois que je recadre un modo pour HS.
    Et ceci n'est pas un troll mais un sujet sérieux.
    Merci.
    Cordialement
    vos sarcasmes vis a vis de la modération sont hors charte,
    de fait,
    étant un modérateur censeur avec un manque total d'humour surtout quand utilisé a mauvais escient
    me font réagir ainsi:
    je verrouille le post,
    je sais,
    c'est con,
    mais bon,
    il y en a,
    et je m'en revendique,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. la différence entre un électro-aiment et l'aiment permanent
    Par saw2009 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2010, 15h43
  2. Question au sujet d'une marque sur le rocher Marquette Island
    Par invite17f72dfc dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2009, 21h19
  3. bobinage de stator dans une generatrice a aimant permanent (scooter)
    Par invite43ce0a85 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2008, 02h49
  4. moteur electrique aiment permanent pas a pas diametre rotor???
    Par invitebca076df dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 14h45
  5. help me svp! sujet: Les hommes aiment-ils la justice pour elle même?
    Par invite9c42d433 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2004, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.