Enroulement Spirale
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Enroulement Spirale



  1. #1
    invitebc00c5a8

    Enroulement Spirale


    ------

    Bonsoir,

    Je cherche la méthode de calcul pour savoir la vitesse d'enroulement d'une bande plate de papier en spirale sur un axe d'acier: cet enroulement permettra d'avoir des tubes en cartons qui servent pour support d'enroulement des bobines cartons, plastique...

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Enroulement Spirale

    Bonjour

    Question de vocabulaire, vous voulez donc parler de spirale de tube carton de façon à obtenir des mandrins qui ont des caractéristiques assez particulières.

    Votre moteur à donc vocation à être utilisé sur une ligne de spiralage carton.

    Cela sous entend que vos tubes soient multicouches si vous vous posez cette question.

    La vitesse d'enroulement dépend d'une bonne cinquantaine de paramètres.
    La spiraleuse dépend des deux amonts que sont les dérouleuses de bandes et l'encolleuse multibandes. En aval il y a la découpeuse de tube qui travaille en temps masqué mais qui intervient dans la limite de vitesse max.

    Il faut savoir que les têtes de spiralage sont équipées de dispositifs de compensation avec des boucles de rétroaction sur la vitesse moteur qui est modulé en permanence. Notamment parce que la vitesse dépend aussi du diamètre du mandrin déterminé en fonction des performances de la chaîne amont.

    La vitesse dépend avant tout de la qualité du carton sa texture, humidité relative, et surtout de la largueur de la bande primaire qui défini le pas et donc la vitesse d'avance du spiralage. Il faut tenir compte de la qualité de la colle du mode de raclage et du temps de prise de la colle, (si vous allez trop vite cela ce décolle à la découpe du tube, etc...

    En plus comme dit au début les mandrins, ont des caractéristiques techniques et mécanique sans commune mesures avec le tube spiralé pour le transport d'objets.

    Ce type de machine est très complexe notamment par la gestion dynamique de la pression radiale importante sur le tube le tout en assurant une excellente traction des bandes, sans glissement bien entendu.

    Donc personne ne peut répondre à votre question, ici car vous il faut définir les caractéristiques techniques du moteur et son mode d'asservissement qui dans ce cas n'est pas du tout trivial.

    Si polo974 passe par là, il va en rajouter un couche de colle.


    Cordialement.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    invitebc00c5a8

    Re : Enroulement Spirale

    Merci beaucoup ZOZO

    Alors il s'agit en fait une problème pour moi: j'ai une spiraleuse(ancienne) qui a été déclassé à cause du problème survenu pour son système de coupe. Alors je cherche une solution pour que cette dernière soit en fonctionnement. Alors comme on a une autre parfaite qui a un système de coupe qui à l'entré des bandes et par l'intermédiaire d'un codeur, calcule la vitesse d'enroulement. et puis à l'aide d'un servo moteur il transforme le mouvement de l'unité de coupe à une translation avec une vitesse identique à celle du tube. Alors je pense que si je trouve une méthode de calcul précise je parvient peut etre à avoir une solution.

  4. #4
    polo974

    Re : Enroulement Spirale

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour
    ...
    Si polo974 passe par là, il va en rajouter un couche de colle.
    ...
    Cordialement.
    Pourquoi moi...

    Si on prend le problème de façon purement mathématique, c'est:
    oméga * R / cos(angle d'enroulement)

    oméga en radian/seconde (c'est à dire 2 * pi tour/seconde) (ou en X/mn, c'est selon...)

    angle d'enroulement: 0° pas d'avance (90° pas d'enroulement et une belle division par 0...)

    bon, ensuite, il faut corriger selon les coeffs d'élongations, ou autres dépendants du matériau... mais c'est un point de départ.
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Enroulement Spirale

    Bonsoir

    Je vous ai laissé en plan mais j'ai un peu de mal donc je résume.

    Vous avez une machine ancienne et vous voudriez la remettre en service.

    Je vous suggérerais volontiers de faire de l'anatomie comparée entre l'ancienne et celle qui fonctionne actuellement.

    Je comprend qu'il ne s'agit pas d'enrouler du papier sur un mandrin pour faire des bobines de papier ou plastique et de connaitre la vitesse pendant tout le temps de l'enroulement du début petit diamètre à la fin gros diamètre.
    SI cela fait partie aussi de vos préoccupations je peux mettre à votre disposition deux excellents documents réalisé par Mécano41.

    Donc je revient à la solution de comparaison qui me paraît dans un premier temps une bonne approche sauf si la génération de technologie est vraiment différentes.

    Petites questions de curiosité :

    - Vous avez combien de couches au minimum et au maximum pour réaliser un mandrin carton, selon les fabrications bien sûr.
    - Avez vous différents types de carton (matière) et différentes épaisseurs selon le mandrin à confectionner.
    - Est-ce que vous réalisez la coupe à longueur du tube sur la même machine ou sur une machine couplée plus ou moins à la ligne de spiralage.

    (A suivre ....)




    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    invitebc00c5a8

    Re : Enroulement Spirale

    Merci ZOZO_MP

    Alors Il s'agit en fait d'une spiraleuse couplé à une partie de coupe. Pour la nouvelle il y'a juste un encodeur au niveau de la première plie( celle qu'aura le contact direct avec le moule d'enroulement). Cette encodeur je croix qu'il calcule la vitesse de cette dernière. Et l'encodeur est relié à une carte d'aquisition qui commande un servo moteur qui est le responsable pour le guidage en translation de la partie de coupe. Alors je résume:
    *il faut introduire la largeur de la bande à enroulé
    *et introduire aussi le diamètre du moule
    *L'encodeur calcule la vitesse d'enroulement de la bande
    La carte d'acquisition aura ces données pour calculer la vitesse d'enroulement en translation linéaire et l'introduit au servo moteur responsable du déplacement suiveur de la partie de coupe.
    Alors en bref cette explication permet d'illustrer le principe de fonctionnement.
    Et le nombre de plis n'intervient pas car pour changer d'une dimension à une autre il suffit de changer les Input : diamètre et largeur de la première plie.

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Enroulement Spirale

    Bonjour

    Merci pour ces explications qui sont très claires.

    Malheureusement je ne pourrais guère vous accompagner plus loin car tout ce qui est moteur, encodeur et carte électronique dépasse mes compétences.

    Par contre j'ai une assez bonne idée des personnes experts dans leur domaine dont Polo974 qui pourront vous aider à avancer.

    Comme j'ai bien compris votre problème et machines, je pourrais peut être les aider à vous aider.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    polo974

    Re : Enroulement Spirale

    Bonjour,
    Tout d'abord, coté automatisme: mon niveau est nul (aucune pratique en programmation des ces bestioles étranges et coûteuses...)
    Ensuite, si c'est un pb de géométrie (relier des grandeurs entre elles), aucun souci pour l'aide, à partir du moment où on dispose des données (que mesurent les capteurs, que pilotent les actuateurs (apparemment la translation)).
    Donc les données en entrées sont sauf erreur:
    largeur de bande (et éventuellement recouvrement ou espace compris dans la valeur)
    diamètre

    de là on peut déduire un angle d'enroulement (est-il réglable, s'ajuste-t-il automatiquement?)
    de là, on peut déduire un rapport entre rotation de l'arbre et translation du chariot.
    et comme il y a un encodeur qui encode quelque chose (quoi?), on devrait pouvoir relier tout ce beau monde.

    PS: je ne collectionne pas les amis au sens 'social network', même si je considère quelques forumeurs comme tel ou même comme joyeux comparses dans nos élucubrations collectives, donc ne pas se vexer si je refuse quelqu'un, je n'utilise pas cette fonctionnalité...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. volet roulant enroulement modifié ,possible ?
    Par drat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/06/2010, 10h25
  2. Pointage enroulement
    Par invite7a6e16d6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2009, 20h04
  3. [Biochimie] protéine : enroulement hélices...
    Par invite4835876b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 15h42
  4. enroulement des haricots
    Par invite5aaa384f dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2005, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.