Géneratrice à courant continu:excitation shunt
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Géneratrice à courant continu:excitation shunt



  1. #1
    invite0ac374bc

    Géneratrice à courant continu:excitation shunt


    ------

    pour une machine à cc l'excitation shunt consistes à mettre l'induit et l'inducteur en parallèle c'est à dire d'alimenter l'inducteur(stator) par la tension de sortie de l'induit(rotor) on assurant la rotation du l'induit par une vitesse constante donc on a pas besoin d'excitation externe pour l'inducteur, la question que se pose ici c'est comment on a obtenu au départ la tension aux bornes de l'induit pour qu'on puisse l'injecter à l'inducteur sans un champ magnétique car dans ce cas de figure on a seulement la rotation de rotor(on a pas de champ magnétique car le stator n'est pas alimenté par une source externe)?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Géneratrice à courant continu:excitation shunt

    Bonjour à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Suit ce lien , tout est BIEN "expliqué" au paragraphe n°2:
    http://forums.futura-sciences.com/thread98.html
    Tu devrais comprendre facilement.
    A+

  3. #3
    invite0ac374bc

    Re : Géneratrice à courant continu:excitation shunt

    Pour bonjour tu as raison mais le remerciement je pense qu'il sera mieux après la réponse, mais ta réponse ne mérites pas un remerciement car tu me trompes avec ton lien et tu sais bien c'est ma première visite à ce site mais je pense que tu me donnais une mauvaise image pour le site et finalement il vaut mieux que tu me donnais le conseil ensuite tu essayes à répondre à ma question.

  4. #4
    Fanch5629

    Re : Géneratrice à courant continu:excitation shunt

    Bonsoir.

    L'autoamorçage d'une génératrice à excitation parallèle est dû à la présence d'un champ magnétique rémanent au niveau des pôles de la machine. Il faut que la machine est été utilisée au moins une fois en excitation séparée pour que ce champ rémanent existe.

    Au démarrage et sans excitation, la FEM de la machine n'est donc pas totalement nulle. Cela suffit à faire circuler un petit courant dans l'inducteur, ce qui augmente la FEM, ce qui augmente le courant inducteur, etc.

    Le point de fonctionnement final est à l'intersection de la caractéristique de la FEM en fonction du courant inducteur, et de la "droite des inducteurs".

    Voilà.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ac374bc

    Re : Géneratrice à courant continu:excitation shunt

    bonsoir, merci pour ta réponse j'ai pensé à ça mais tous les cours que j'ai vu ne signalaient pas cet astuce,merci.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Géneratrice à courant continu:excitation shunt

    Citation Envoyé par dbara Voir le message
    mais ta réponse ne mérites pas un remerciement car tu me trompes avec ton lien
    F6bes n'a pas fait d'erreur .....
    Le §2 précise de dire "Bonjour" lorsqu'on pose une question ....
    et tu sais bien c'est ma première visite à ce site mais je pense que tu me donnais une mauvaise image pour le site
    Ben justement, pour une première visite, on te signale qu'il y a des règles de courtoisie à respecter
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite0ac374bc

    Re : Géneratrice à courant continu:excitation shunt

    tout à fait vrai mais pourquoi il m'a dit" suit ce lien , tout est BIEN "expliqué" au paragraphe n°2:
    http://forums.futura-sciences.com/thread98.html
    Tu devrais comprendre facilement."
    est ce que vrai ce lien contient des informations sur le sujet posé?

  9. #8
    f6bes

    Re : Géneratrice à courant continu:excitation shunt

    Citation Envoyé par dbara Voir le message
    tout à fait vrai mais pourquoi il m'a dit" suit ce lien , tout est BIEN "expliqué" au paragraphe n°2:
    http://forums.futura-sciences.com/thread98.html
    Tu devrais comprendre facilement."
    est ce que vrai ce lien contient des informations sur le sujet posé?
    Bjr à toi,
    C'est "lassant" de devoir répéter à certaines personnes que la convivialité c'est PARTOUT dans la VIE,
    et que, parce ce qu'on est sur un forum...on s'en passe.

    Bien souvent les "personnes" comprennent d'elles memes ,SANS devoir mettre les points sur les I et venir "pleurnicher".
    Elles "corrigent" donc le "tir" ensuite....enfin presque toutes,.
    Il y a des "exceptions" ....qui pleurnichent..

    A+

Discussions similaires

  1. génératrice à courant continu
    Par invitea96edd4e dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2010, 17h25
  2. Resistance de shunt 200 Amp 75 mV - Mesure de courant
    Par invite12f7ac60 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2010, 14h02
  3. calcul courant avec shunt
    Par dany34 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2009, 19h06
  4. Mesure Courant Shunt 100 mV - Low side
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2009, 12h32
  5. Mesure Courant batterie avec shunt
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 07/05/2008, 07h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...