Dimensionner ecrasement pour joint plat
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dimensionner ecrasement pour joint plat



  1. #1
    goodvibes69

    Dimensionner ecrasement pour joint plat


    ------

    Bonjour à tous et meilleurs vœux pour la nouvelle année.

    Je travaille sur un dispositif médical composé d’un boitier en 2 parties et d’un cylindre en son centre devant accueillir une sonde échographique. Le boitier est forcement en 2 parties et comporte 6 canaux pour un circuit de refroidissement (Øpassage 3mm avec temp = 5°C et débit max de 480ml/min). Le tout sera immergé sous 100mm d’eau dégazée à température ambiante.

    Je dois donc réaliser 2 joints plats (je préfère cette solution plutôt que le recours à des adhésifs étanche du type joint silicone et autres car dans le temps ces joints se détériore toujours…du moins ceux que nous réalisons nous-mêmes. Egalement, je ne souhaite pas recourir à l’utilisation du joint torique car souci de place dispo sur le boitier). Le choix de la matière de ce joint est donné par le contrainte suivante : présence d’une sonde écho au centre de mon boitier pour laquelle je dois étanchéifier la tête  solution : joint assez souple pour épouser la tête de la sonde écho et rendre cette dernière étanche à mon fluide (cf. visualisation étanchéité)  solution type soufflet. J’ai réalisé des essais concluant avec une plaque en caoutchouc naturel de 1mm d’épaisseur ayant une dureté de 40 Sh. Je veux donc conserver ce même matériau pour mon autre joint.
    Je me retrouve ainsi avec 2 joints plats (cf. étanchéité statique.pdf) :
    • N°1 : étanchéifier canaux refroidissement + immersion
    • N°2 : étanchéifier tête de sonde écho + immersion
    Chaque assemblage avec le joint plat entre se fera par des vis CHC M3 (12 pour le N°1 et 6 pour le N°2, cf. Spec_joint_plat_boitier.pdf). Je souhaite avoir un contact plan/plan pour chaque solide au niveau de chaque vis pour garantir une « bonne position » (oui je sais ça ne veux rien dire) de mes éléments boitiers et cylindre accueillant la sonde écho car ces pièces auront une fonctionnalité à respecter (coaxialité et parallélisme etc…).
    Mon souci est de savoir comment définir la hauteur d’écrasement qui sera suffisante et nécessaire pour réaliser l’étanchéité que je souhaite. Je n’ai pas d’abaque pour cela (contrairement à l’utilisation de joint torique où la dimension des gorges est indiquée). Pour l’instant, je suis parti avec un épaulement de 0,9mm pour un joint de 1mm soit 10% d’écrasement. Je pense devoir réaliser des essais en interne chez nous avec notre atelier pour trouver la bonne valeur. Je pensais sinon utiliser des rondelles pelables afin de trouver par des essais complémentaire l’étanchéité désirée.

    Voilà c’est donc la 1ere fois que je réalise des joints plats et je suis un peu perdue. Compte tenue du peu de contrainte de pression pour mes joints, j’ai réalisé au pifomètre le nombre/diamètre des vis de serrage nécessaire pour écraser le joint. Reste plus qu’à trouver cette fameuse hauteur d’écrasement. Je suis ouvert à toute proposition et n’hésiterai pas à répondre à vos questions.

    Merci d’avance pour ceux qui me lieront et/ou aideront. Bonne fin de journée à tous.

    Pièces jointes supprimées.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 07/01/2011 à 12h44.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dimensionner ecrasement pour joint plat

    Les images doivent être postées dans un format graphique (gif, png ou jpg).
    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    goodvibes69

    Re : Dimensionner ecrasement pour joint plat

    Pour la modération,

    Bonjour, quelque chose que je ne comprends pas au sujet de la charte pour l'insertion des pièces jointes, il est dit et je cite "Le mode ".pdf" est le plus approprié aux documents (hors copyright, s'en assurer auparavant)"...les images postés sont des documents (images+textes) donc je ne comprends pas pourquoi ce dernier n'est pas accepté.

    Voilà je souhaitais simplement un eclaircissement là dessus. Merci par avance et quoiqu'il en soit, je reposte au format désiré.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dimensionner ecrasement pour joint plat

    Ce que j'ai vu était essentiellement des schémas. Bien sûr la plupart des schémas comportent des légendes.
    Il y a deux raisons, qui n'en font qu'une, à cette règle : les images sont bien plus rapides à visualiser, et pour la modération la validation d'un pdf demande beaucoup plus de temps.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goodvibes69

    Re : Dimensionner ecrasement pour joint plat

    Merci JPL pour l'eclaircissement.

    Voici les images au bon format.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Dimensionner ecrasement pour joint plat

    Bonjour goodvibes69 (meilleurs voeux)

    Comme vous le savez il y a trois paramètres à prendre en compte :
    - la pression
    - la surface sur laquelle s'exerce cette pression.
    - la présence de gorge ou non

    Prenez comme exemple les vannes pour vérins pneumatiques ou le distributeur vis-à-vis de son alésage à des compressions de l'ordre de ce que vous indiquez.

    Par contre vous pourriez très bien utiliser un joint torique vendu au mètre et l'insérer dans une gorge. c'est très facile à poser et il n'y a même pas besoin de coller le raboutement.
    C'est ce que l'on utilise dans les systèmes pneumatiques couramment de 6 à 8 bars (étanchéité sur des moules). Cela vous coûtera bien moins cher et vous pouvez les changer pour quelques centimes.
    Idem pour les boitiers de caméra immergés.

    nota : je ne vois pas l'intérêt (il y en a surement un) d'avoir un joint plat N°2 aussi grand. Surtout que vous risquez de n'avoir aucune étanchéité au niveau de la lumière centrale si le boitier se déforme un temps soit peu vu que les vis sont en périphérie. mais encore cela dépend de la pression qui ne doit pas être bien grande : vu la taille des trous laissant passer le liquide de refroidissement et le débit minute.

    Il vaut mieux mettre deux joints toriques si nécessaire.

    Cordialement


    .

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    goodvibes69

    Re : Dimensionner ecrasement pour joint plat

    Bonjour Zozo,

    Merci pour votre réponse.

    Au sujet de l'utilisation de joint torique au mètre à la place du N°1 est que je dois à la fois étanchéifier les 6 canaux de perçages, mais également l'immersion, donc souci. Il faudrait des joint toriques "normaux" pour chaque canal de refroidissement (peut pas mélanger le refroidissement avec le fluide dans lequel sera immergé la sonde car bien evidemment, le refroidissement est en circuit fermé et régulé en température...le schema visualisation porte à confusion en effet mais c'est bien 2 fluides différents : ref = 5°C et immersion = 20°C) et un joint torique au mètre pour l'immersion (l'eau ne doit pas rentré à lintérieur du boitier.

    C'est pour la même raison que le joint N°2 est aussi grand. Dans l'oblong en son centre se loge une sonde echo dont la tête se retrouve dans l'ouverture centrale rectangulaire du boitier donc difficle de faire plus petit et pas possible d'avoir recours à un joint torique. Le choix du joint plat est de cumulé une fonction d'étanchéité mais à 2 niveaux pour chaque joint.

    N°1 : etanche pour refroidissement + immersion
    N°2 : etanche tete sonde echo + immersion

    Voilà, en espérant avoir été plus clair.

    Bonne fin de journée

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionner ecrasement pour joint plat

    Bonjour, Goodvibes69,
    Ci-joint quelque lien concernant l'écrasement d'un joint.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.cours.polymtl.ca/2552/Tra...o7%20H2007.pdf

    http://www.crdp-montpellier.fr/resso...U41-3codes.pdf
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    goodvibes69

    Re : Dimensionner ecrasement pour joint plat

    Bonjour jaunin, désole pour la réponse tardive mais étant en congé et sans internet, difficlle de répondre, je vais regarder vos liens. Merci et bonne journée a vous.

  11. #10
    goodvibes69

    Re : Dimensionner ecrasement pour joint plat

    Bonjour Jaunin,

    Après lecture de vos liens, cela confirme que je vais m'orienter vers un fabriquant afin de voir avec lui le choix matière+dimensions afin de garantir la fonctionnalité de mon système, ce sera plus simple, enfin je l'espère.

    Merci du coup de main et cette discussion peut donc être fermée dès à présent.

    Bonne WE à tous.

Discussions similaires

  1. dimensionner un cadre métallique pour une passerelle
    Par e-ma2.0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2010, 20h33
  2. comment dimensionner un aimant pour porte-ski
    Par invite5182dcd2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2010, 14h52
  3. Effort pour écrasement d'un tube
    Par invitec038effc dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/07/2009, 07h35
  4. Calcul pour dimensionner un serpentin de refroidissement
    Par lebriochin dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2008, 09h09
  5. Brise-soleil : les bons calculs pour dimensionner
    Par inviteaf1e1abb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2008, 13h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.