Projet Banc de test VAE
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Projet Banc de test VAE



  1. #1
    du-sith

    Projet Banc de test VAE


    ------

    Bonjour,
    Actuellement en terminale S science de l'ingénieur, je dois réaliser un projet.
    Le but de ce projet est créer un banc de test pour un vélo à assistance électrique pour mesurer l'autonomie du vélo et la comparer par celle annoncée par le constructeur.
    Pour cela je dispose pour l'instant d'un home trainer (10 position).
    Au niveau du parcours du constructeur, je doit faire en sorte de reconstituer un parcours de 30km constitué par 5 partie égale:
    -6 km de plat à 15 km/h - 6km de côte à 10 km/h -6 km de plat à 15km/h - 6 km/h de descente à 20 km/h et encore6 km de plat à 15km/h

    Je dois remplacer le cycliste par un moteur électrique de de 250 w (environ la puissance d'un cycliste) et le pédalier devra tourner a une vitesse constante de 60tr/min.
    J'ai déjà calculer le réducteur (système équivalent au vélo chaîne, pignon, plateau) qu'il fait mettre que que le pédalier tourne a une vitesse constante de 60tr/min. En fonction de la vitesse nominale du moteur.
    Ce qui donnerait ceci :
    url=ht.. xxxxxxxxxx

    Le vélo as toujours l'assistance allumée, qui est directement branché dans le moyeu de la roue arrière.
    Je peux bien sur changer les braquets du vélo pendant le parcours pour faire changer la vitesse du vélo.
    Bref cela nous donne vraiment beaucoup de données.
    Pour l'instant, nous somme partis un peu dans tous les sens, (couple résistant, etc...)
    Ma question serais donc la suivante, par quoi commencer?
    Si vous avez des question ou des conseils n'hésitez pas , je ne demande pas que l'on fasse le travail à m'a place, juste un peu d'aide.
    Merci d'avance

    Bonsoir
    Ici, depuis longtemps, les images sur serveur extérieur ne sont plus acceptées.
    Lisez SVP: http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    en tête de cette rubrique.
    Vous pouvez aussi (recommandé) lire La Charte:

    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
    Bonne soirée.

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 16/02/2011 à 19h01. Motif: Image non conforme

  2. #2
    djodjo44

    Re : Projet Banc de test VAE

    Bonsoir,

    Citation : "-6 km de plat à 15 km/h - 6km de côte à 10 km/h -6 km de plat à 15km/h - 6 km/h de descente à 20 km/h et encore6 km de plat à 15km/h".
    Cela te donne le diagramme de charges de ton frein.
    Ensuite, étant donné que la puissance du cycliste est constante, il te faut prendre la puissance donnée par l'assistance pour modifier le rapport des vitesses. La commande des vitesses tu as le choix entre un système qui tourne les poignées et un autre qui tire sur les câbles des dérailleurs.
    Un peu d'électronique et d'analyse des phénomènes en asservissement et "le tour est joué".

Discussions similaires

  1. Banc de test de nappe
    Par invite8f6668cc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2009, 10h52
  2. Conception Banc de test clavier
    Par invite1d62cf4e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 10h16
  3. PPE Banc de test trottinette
    Par invitebf3096af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2009, 15h47
  4. projet banc de test pour capteurs de température
    Par Voltron dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/10/2007, 09h43
  5. creation banc de test
    Par invite7cd01ac2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.