pfe: modification d'un pont roulant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pfe: modification d'un pont roulant



  1. #1
    invitee09104a6

    Exclamation pfe: modification d'un pont roulant


    ------

    bonjour,
    je suis entrain de préparer mon projet de fin d'études et on m'a confié de modifier un pont roulant a chariot et cabine combinés l'objectif désiré est d'isoler la cabine du chariot pour alléger le pont et rendre le systéme plus securisé. voila je demande quels sont les calcules necessaires pour realiser cette modification ?
    MERCI de bien vouloir lire et repondre a mon probleme ?
    cordialement

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : pfe: modification d'un pont roulant

    Bonjour,

    Les ponts roulants sont très réglementés par le code du travail.
    Il y a de nombreux articles qui y sont consacrés. Avant de faire le projet de modification, il faut savoir si réglementairement cela est réalisable.
    Il y a également des normes qui explicitent les articles du code du travail.

    Personnellement, je ne vois pas bien le gain en poids donc en charge soulevée que va apporter le transfert de la cabine. Au mieux en la supprimant, tu vas gagner 3 à 400 kg.

    Il faut aussi savoir que les câbles de levage sont conditionnés par la charge maximale et les conditions d'utilisations. Ils conditionnent également le tambour d'enroulement.
    Le fait de vouloir soulever une charge plus importante veux dire un couple au tambour plus important, donc un rapport de réduction plus important du réducteur ou la modification du moteur électrique et de toute sa commande en puissance.

    C'est un bon exercice car il doit inclure la réglementation, les calculs .....etc.

  3. #3
    invitee09104a6

    Re : pfe: modification d'un pont roulant

    merci pour votre reponse, ca me semble tres comliqué,pourrais-je avoir des documents ou des exemples qui pourraient m'etre utile dans ce projet??
    merci infiniment.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : pfe: modification d'un pont roulant

    Bonjour

    Il faudrait nous fournir une photo du pont roulant et surtout montrer ou est la cabine. Au milieu de la poutre transverse sur les cotés etc.

    Quand vous dites rendre le système plus sécurisé est-ce pour la personne qui est dans la cabine et qui est par exemple au dessus de matière dangereuses, ou est-ce pour alléger le pont de quelques centaines de kilos.
    Si c'est la première cela vaut la peine d'en discuter si c'est sur le second point je serais assez enclin à penser que c'est une ineptie car cela montre que l'entreprise est prête à prendre des risques inconsidérés.

    Mais je crois que djodjo à bien situer le problème et il serait plus que prudent de prendre contact avec le fabricant du pont et dans discuter avec lui.

    Si vous lui dites que c'est pour un projet de fin d'études peut être pourra-t-il vous aider. Je ne comprends d'ailleurs pas que vous donne un tel sujet.

    Je vous demande de lire ce message avant de poursuivre vos questions sur notre forum. http://forums.futura-sciences.com/te...etallique.html

    Cordialement

    PS vous voulez un exemple en voici un
    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 15/02/2011 à 21h36. Motif: Complément d'info
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : pfe: modification d'un pont roulant

    Bonjour,

    Citation : "Je ne comprends d'ailleurs pas que vous donne un tel sujet."

    Pour moi, c'est un très bon sujet, car il demande une étude complète, réglementations, sécurité, normes .... pour réaliser le sujet correctement.
    Théoriquement, c'est ce que rencontre les gens dans les bureaux d'études. Il n'y a pas que la partie "théorie/calcul" dans une étude. Il y a aussi la partie réglementation et besoin du client qui peuvent varier d'un pays à l'autre.

    Il est impensable de concevoir un marteau de 20gr en tungstène pour le rapport volume/poids, si les utilisateurs ont comme mains des "battes de base-ball".

  7. #6
    invitee09104a6

    Re : pfe: modification d'un pont roulant

    bonjour,
    Merci infiniment d'avoir pris le temps de donner suite à notre conversation. Merci également pour ces informations,je vais prendre connaissance de tout ça à tête reposée !
    j’apprécie beaucoup votre encouragement djodjo44, ce qui m'incite a rediscuter le problème et clarifier les exigences de l'entreprise. en attendant , je vous prie de bien vouloir m'aider a réaliser ce 'projet'??

    cordialement

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : pfe: modification d'un pont roulant

    Bonjour Djodjo

    Je maintient ce que je dis !

    D'accord avec toi c'est un bon sujet en lui même mais à condition que son entreprise soit précise avec l'étudiant si c'est un exercice de style ou en vue d'une application réelle.

    Tel que le problème est exposé au début
    l'objectif désiré est d'isoler la cabine du chariot pour alléger le pont et rendre le systéme plus securisé.
    ce n'est pas sérieux et en plus ce n'est pas clair.

    Comme tu le sais, le forum n'est pas là pour faire le travail à la place de l'étudiant fut-il en fin d'études (de quoi et en quelle spécialité ???).

    Je suppose que si c'est un projet de fin d'études il doit y avoir un directeur de stage ou son équivalent.

    Donc je reste très vigilant sur la suite car quand je vois le dernier post' de Bassma cela montre qu'un très très gros travail doit être fait avant de revenir poser de nouvelles questions.

    Cordialement.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : pfe: modification d'un pont roulant

    Bonjour
    je suis entrain de préparer mon projet de fin d'études et on m'a confié de modifier un pont roulant a chariot et cabine combinés l'objectif désiré est d'isoler la cabine du chariot pour alléger le pont et rendre le systéme plus securisé. voila je demande quels sont les calcules necessaires pour realiser cette modification ?
    Vous pouvez toujours aller sur le forum "brico-chose ou autre" afin de trouver la réponse à une demande aussi stupide.
    Si celui (on) qui vous demande de modifier la structure du pont connaissait le "B-A BA" il vous aurait, à la base fourni les 9 cahiers de la F.E.M (Fédération Européenne de la Manutention). Ce ne semble pas être le cas....
    Quand vous serez en possession de ces cahiers, étudiez les sérieusement (comptez ~200 heures) puis revenez; ou plutôt vous n'oserez pas revenir poser votre question saugrenue au risque de vous couvrir de ridicule.
    Comme le dit "Zozo_MP" dans son post #4
    il serait plus que prudent de prendre contact avec le fabricant du pont et dans discuter avec lui.
    Evidemment, cette solution basique n'est pas apparue à "on".
    Si le "on" en question est une université ou autre établissement d'enseignement technique de Casablanca, cela remet en cause l'opinion très favorable que j'avais jusqu'à présent au sujet du
    Maroc (Il est vrai que je n'ai jamais oeuvré que pour "OCP", pas pour les écoles)
    D'autre part, vous arrivez sur ce forum avec la question
    voila je demande quels sont les calcules necessaires pour realiser cette modification ?
    Alors que vous ne précisez déjà pas au départ quelles sont la hauteur, la portée, ni la charge utile du pont roulant, ni sa structure (treillis ou poutres mécano-soudées).
    Si vous désirez alléger le pont, installez une télécommande radio (dispositif homologué, reconnu par les organismes de contrôle et les assureurs) Vous gagnerez ainsi le poids du conducteur.
    Cette discussion étant partie sur une "voie de garage" et tendant à se transformer en "bavardage Café du commerce", je ferme; sans espoir de réouverture.
    "FS Technologies" se veut un forum sérieux. La sécurité des personnes et des installations est une des préoccupations majeures de nos membres. Donc continuez si vous le désirez par MP avec qui vous voulez et à titre purement personnel sans engager en aucune manière le forum mais si vous désirez revenir ici (nous vous accueillerons avec plaisir), posez des questions claires, documentées par "cahier des charges" et sachez que tout ce qui touche à la sécurité des biens et des personnes est ici scruté.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2010, 16h35
  2. le pont roulant
    Par invite55fae67a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2010, 11h42
  3. Pont roulant de sous sol de maison
    Par invite1c20f11a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2009, 09h44
  4. Ressort et pont roulant
    Par invite1b34106f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 17h27
  5. recherche de formule pour dimentionement d'un pont roulant
    Par invitee652bde4 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2008, 09h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...