réducteur et couple ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

réducteur et couple ?



  1. #1
    invite027f4fb5

    réducteur et couple ?


    ------

    Bonjour ! j'ai un petit soucis et j'avoue qu'à force de chercher, je m'embrouille !

    Voila, j'ai un moteur, et en sortie, un réducteur de rapport de réduction 'R', inférieur à un, et de rendement n.

    Je sais que si à l'entrée du réducteur, j'ai une vitesse de rotation W1 et un couple C1, à la sortie, j'ai une vitesse W2 = W1 x R et un couple C2 = (n x C1) / R
    (jusque la c'est bon ?)

    Bon, maintenant, pour des besoins de calculs, je dois considérer le couple résistant de ma charge, au niveau du moteur. Or, ce couple va être transmis via le réducteur. Dans ce cas, faut-il considérer un réducteur de rapport de réduction 1/R ? Le rendement reste-il toujours le même ? Est ce que si je note Cr1 le couple résistant de ma charge, j'ai le couple réduit Cr2 = n x R x Cr1 ?


    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : réducteur et couple ?

    Bonsoir,

    Le rendement, c'est le résultat d'un rapport entre 2 puissances, sortie/entrée.
    Donc il faut faire tous les calculs à partir de cela.
    Tu as la puissance d'entrée, tu en déduis la puissance de sortie.
    Tu as la vitesse d'entrée, tu en déduis la vitesse de sortie avec le rapport de réduction.
    Des 2 résultats précédents tu en détermines le couple de sortie.

    Pour savoir si tes équations sont bonnes tu remplaces W2 et C2 par W1 et C1 tirés de tes équations.
    Si dans le rapport des puissances, tu as un résultat n = n, alors tes équations W2 et C2 sont bonnes, si ce n'est pas le cas il y a au moins une des équations de fausse.

  3. #3
    invite027f4fb5

    Re : réducteur et couple ?

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Bonsoir,

    Le rendement, c'est le résultat d'un rapport entre 2 puissances, sortie/entrée.
    Donc il faut faire tous les calculs à partir de cela.
    Tu as la puissance d'entrée, tu en déduis la puissance de sortie.
    Tu as la vitesse d'entrée, tu en déduis la vitesse de sortie avec le rapport de réduction.
    Des 2 résultats précédents tu en détermines le couple de sortie.

    Pour savoir si tes équations sont bonnes tu remplaces W2 et C2 par W1 et C1 tirés de tes équations.
    Si dans le rapport des puissances, tu as un résultat n = n, alors tes équations W2 et C2 sont bonnes, si ce n'est pas le cas il y a au moins une des équations de fausse.

    D'accord, pour la première partie, ça passe nickel. Par contre, pour que je résolve la deuxième question, est ce que lorsque l'on franchit un réducteur dans un sens ou dans l'autre, son rendement s'inverse ? J'ai dans l'idée que non, et qu'il est indépendant du sens de transmission, mais je peux me tromper ?

    merci encore pour ta réponse.

  4. #4
    polo974

    Re : réducteur et couple ?

    C'est comme les réductions durant les soldes:
    prix normal: 10 euros
    réduction 20% (les pertes) donc on paye 80% (le rendement)

    10 * (80/100) = 8 euros
    pour connaitre le prix normal on fait le calcul dans l'autre sens, et comme la marcharrière de la multiplication, c'est la division:

    8 / (80/100) = 10

    donc en allant du moteur vers le récepteur, on multiplie par le rendement.
    en allant du récepteur vers le moteur, on divise par le rendement.

    (attention, parfois le moteur change de coté sans rien dire (en récupération d'énergie dans une descente, par exemple).

    bref, on rentre toujours plus d'énergie mécanique qu'on en ressort, le reste part en chaleur...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. FEMM, couple et couple de detente d'un moteur à aimant permanent
    Par invite0bc30b91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 10h47
  2. Couple oxydant/réducteur
    Par RePLaY dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2010, 18h15
  3. sucre reducteur et non reducteur
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 14h58
  4. Couple oxydant réducteur
    Par invite4fb5782c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 14h51
  5. Motorisation, automatisation, couple, réducteur...
    Par Faisan dans le forum Technologies
    Réponses: 49
    Dernier message: 06/08/2007, 17h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...