Création d'un génératrice?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Création d'un génératrice?



  1. #1
    invitee59f91d4

    Question Création d'un génératrice?


    ------

    Bonjour à tous,

    Désolé d'avance si le sujet n'est pas dans la bonne section.

    Ma question:

    Imaginons que je possède un mouvement rotatif, je voudrais savoir alors le moyen le plus simple de convertir cette énergie mécanique en électrique.
    A savoir, est-il faisable/rentable de faire les bobinages sois-même ou vaut-il mieux acheter un moteur quelconque et l'adapter à sa convenance?
    J'aimerais connaître les coûts des différents choix qui me sont possible, et les niveaux de difficultés.

    En vous remerciant pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Création d'un génératrice?

    Bonjour

    Tu est en BTS Electrotechnioque, et tu abordes la question de cette façon ....
    Il n'y a pas de réponse à une question aussi générale ....

    Un peu de précision sur cette énergie mécanique de rotation me semble indispensable ...
    ( ordre de grandeur de la puissance, vitesse de rotation avec ses variations max et min, .... usage de l'électricité : stockage dans accu, utilisation directe en MONO ou TRIPHASE , ....
    autant de renseignement qui permettront de centrer le besoin ..et donc de déboucher sur des solutions ....
    Entre un turbo alternateur de 15 MW et une éolienne de 15 W , il y a quand même des différences ....

    Cordialement

  3. #3
    PIXEL

    Re : Création d'un génératrice?

    Citation Envoyé par étudiant11 Voir le message
    ou vaut-il mieux acheter un moteur quelconque et l'adapter à sa convenance?
    hello ,

    en BTS , du devrais aussi savoir que si les moteurs sont THÉORIQUEMENT réversibles , il font de piètres générateurs, leur fabrication n'étant pas optimisée en ce sens.

  4. #4
    invitee59f91d4

    Re : Création d'un génératrice?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello ,

    en BTS , du devrais aussi savoir que si les moteurs sont THÉORIQUEMENT réversibles , il font de piètres générateurs, leur fabrication n'étant pas optimisée en ce sens.
    merci pour la réponse inutile...

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Un peu de précision sur cette énergie mécanique de rotation me semble indispensable ...
    ( ordre de grandeur de la puissance, vitesse de rotation avec ses variations max et min, .... usage de l'électricité : stockage dans accu, utilisation directe en MONO ou TRIPHASE , ....
    Disons que la puissance serait faible, puisqu'il s'agit d'un prototype, vitesse de rotation faible également, usage de l'électricité... disons utilisation directe meme si sans importance, la charge sera un temoin...
    mono ou tri, ça dépend juste du choix de mon bobinage non? donc je vois pas le probleme? il me faut juste choisir si jamais je prend un moteur existant un bobinage multiple de 3 si jamais il n'était pas triphasé auparavant...

    J'ai surement du mal posé ma question...
    Je cherche à savoir la complexité de faire sois-même une génératrice et le coût pour une question de rentabilité...

    Prenons si vous voulez comme source mécanique un vélo, ou une éolienne pour faire une exemple, quelque chose de simple et si jamais, les impossibilités d'adaptation sur une machine plus performante.

    PS: le bts elec on le donne à tout ceux qui en font la demande (ou presque)

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Création d'un génératrice?

    Disons que la puissance serait faible, puisqu'il s'agit d'un prototype, vitesse de rotation faible également, usage de l'électricité... disons utilisation directe meme si sans importance, la charge sera un temoin... mono ou tri, ça dépend juste du choix de mon bobinage non? donc je vois pas le probleme?
    ben si, ça a toute son importance
    Si c'est pour un devoir encadré niveau collège ou lycée, un exposé en classe, pour montrer la fabrication d'élect (quelques mW) à partir d'une source d'énergie mécanique en mouvement, alors un peu de fil de cuivre vite embobiné par soi même avec un aimant suffit

    maintenant, si tu veux fabriquer 1kW, alors ce ne sera plus pareil (devoir ou juste pour toi), et pire si c'est 10kW triphasé. Il vaut mieux acheter tout prêt, qui reviendra bien moins cher (puisque le constructeur fabrique en grande échelle, et achète ses composant en grande quantité. Pas toi)

  7. #6
    polo974

    Re : Création d'un génératrice?

    Citation Envoyé par étudiant11 Voir le message
    merci pour la réponse inutile...
    Là, tu te fais des copains, si, si...
    D'autant que c'est faux, vu le contexte flou...
    Disons que la puissance serait faible, puisqu'il s'agit d'un prototype,
    Un proto de centrale nucléaire, ça doit faire quelques mégawatts..
    vitesse de rotation faible également,
    300 tr/mn, c'est peu pour un moteur, mais pour un tourniquet, ça doit mettre un sacré vertige...
    ...

    J'ai surement du mal posé ma question...
    C'est clair...
    Prenons si vous voulez comme source mécanique un vélo, ou une éolienne pour faire une exemple, quelque chose de simple et si jamais, les impossibilités d'adaptation sur une machine plus performante.
    des éoliennes, il y en a de qq watt à qq mégawatt...
    PS: le bts elec on le donne à tout ceux qui en font la demande (ou presque)
    merci
    Tu m'en mettras une douzaine, comme ça je serais bac+24 (ou un peu plus)...

    Bref si tu formulais ta demande de façon plus technique et précise...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    invitee59f91d4

    Thumbs down Re : Création d'un génératrice?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Un proto de centrale nucléaire, ça doit faire quelques mégawatts..
    Pas bête... oublies le moteur, je vais plutot faire une centrale nucléaire alors!
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    des éoliennes, il y en a de qq watt à qq mégawatt...
    Behn oui, tu penses bien que dans mon jardin, l'éolienne de 200 mètres de haut ira très bien avec le gratte-ciel que je voulais y caser...


    Whaouu dans le genre je sais pas quoi dire, alors je vais flooder pour me rendre intéressant, sur le premier post que je vois parce que les copains ont fait pareil, t'es un sacré numéro toi!

    Si t'es pas capable de te rendre compte qu'un contexte à une importance dans une discussion, alors va faire reporter ou avocat, tu pourras sortir les choses de leurs contextes comme il te plaira, tu pourras pourrir la vie de plein de gens et gagner du pognon au passage! Et je t'assure que t'as une belle carrière devant toi!

    Vous devez être payé au post c'est pas possible, je vois pas l'intérêt de répondre à une question sur un forum si c'est pour faire des commentaires tout sauf constructif...

    Décidément c'est vraiment pas ceux qui ont la capacité de t'être utile qui le seront...

    A bon entendeur...

    je me suis trompé d'endroit, pas la peine de répondre à ce post je vais chercher mes réponses ailleurs, Merci quand meme!


    Edit: merci à wizz pour sa réponse utile!

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Création d'un génératrice?

    bonjour,
    histoire de ne pas contrarier vos recherches,
    je ferme le topic,
    ceci vous évitera de recevoir des notifications inutiles,
    l'herbe étant plus verte ailleurs
    pour la modération
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Création d'un ampli
    Par invite913676f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 20/12/2010, 11h56
  2. Création génératrice 12V
    Par inviteeb622a18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2010, 07h47
  3. Création d'un compteur tour a partir d'un PICDEM 2 PLUS
    Par invite6380305f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2010, 15h00
  4. Réponses: 25
    Dernier message: 28/08/2009, 01h57
  5. famille génératrice d'un espace vectoriel
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2005, 09h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...