Four à micro ondes cavité inox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Four à micro ondes cavité inox



  1. #1
    papypog

    Four à micro ondes cavité inox


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis curieux et j'aime bien connaitre la technologie.
    Question: comment fonctionne un four à micro ondes a cavité acier/inox car sur les fours à micro ondes "courants" il est bien spécifié de ne pas mettre d'objets métalliques dans le four(ex cuillère) au risque de le détériorer.
    Quelqu'un peut-il me donner l'explication technique
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Four à micro ondes cavité inox

    Bsr à toi,
    Inox ou pas , ça n'a pas d'importance. Tous les fours MO sont METALLIQUES.
    Voir là: http://forums.futura-sciences.com/el...cro-ondes.html
    Bonne soirée

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Four à micro ondes cavité inox

    Bonjour Papypog

    J'ai un four à micro-onde de grande marque et il est bien spécifié (il y a même un autocollant dans la porte interne) de mettre un petite cuillère métallique dans le verre ou la tasse si l'on veut chauffer le liquide qui est à l'intérieur. (motif éviter de faire bouillir l'eau et de risquer de grave brulures).

    Quand j'ai vu ça j'ai relu quatre fois la notice car je croyais aussi qu'il fallait éviter une objet métallique. Il faut comprendre apparemment ne pas mettre un objet métallique seul.

    Comme quoi


    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    Tropique

    Re : Four à micro ondes cavité inox

    De bonnes explications sont données dans le lien de f6bes.

    S'il est conseillé de mettre une petite cuillère dans le récipient d'eau que l'on chauffe, cela n'a rien à voir avec les µondes: c'est juste pour éviter un phénomène de sur-ébullition (ou sur-condensation, je ne connais pas la terminologie).
    L'eau peut être chauffée à plus de 100°C sans qu'il y ait ébullition, pourvu qu'elle ne soit pas dérangée, ou qu'il n'y ait pas d'impuretés.
    Avec un lave-vaisselle top-niveau, et un µonde de même métal, ces conditions sont réunies, et on peut se retrouver avec une tasse d'eau à 110°C ayant un air innocent.
    Dès que l'on y plonge un sachet de thé, c'est l'explosion façon geyser du old faithfull: c'est le même phénomène.
    Ce genre de choses ne se produit que quand on monte trop haut dans l'énergie de chauffage: je m'arrange pour mettre un temps de chauffage juste suffisant pour atteindre les 90°C, mais ma douce et tendre a tendance à mettre un temps suffisant pour pouvoir dire un petit mot à sa copine au téléphone, et là, si les parois du four n'ont pas déjà été nettoyées, c'est l'explosion assurée.
    Comme mon attitude est l'exception et celle de ma copine la régle, je comprends les conseils de type "petite cuillère" (en fait, n'importe quel corps étranger) donnés par les fabricants.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Four à micro ondes cavité inox

    Bonsoir.

    L'eau peut être chauffée à plus de 100°C sans qu'il y ait ébullition, pourvu qu'elle ne soit pas dérangée, ou qu'il n'y ait pas d'impuretés.
    Avec un lave-vaisselle top-niveau, et un µonde de même métal, ces conditions sont réunies, et on peut se retrouver avec une tasse d'eau à 110°C ayant un air innocent.
    Le plateau ne tourne pas ?

    J'ai déjà trouvé un morceau de verre déformé par la chaleur, après l'explosion d'un verre d'eau dans un micro onde.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Tropique

    Re : Four à micro ondes cavité inox

    En général, le plateau tourne, bien qu'il existe aussi des modèles avec antenne à dispersion de modes, mais même avec le plateau, la rotation est suffisamment lente et régulière pour permettre une sur-ébullition appréciable.

    Si on monte vraiment trop haut, c'est l'explosion, et de toutes manières, dès qu'un corps métallique ou poreux entre en contact, le résultat est le même.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    SK69202

    Re : Four à micro ondes cavité inox

    Bonsoir.

    J'ai découvert ce phénomène récemment, certain l'évoque pour expliquer l'explosion du réacteur n°4 au Japon, le phénomène se serait produit dans la piscine.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. [Blanc] Micro-Ondes LG MP-3297IXC ne chauffe plus en Micro-Ondes
    Par martinfisher dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/12/2009, 08h10
  2. [Blanc] Micro ondes MT 264 et micro ondes AT315
    Par invite9c49dd61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2009, 20h57
  3. Hyperfréquence: filtre à cavité et micro bande
    Par didou1982 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2009, 22h23
  4. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  5. four micro-ondes
    Par inviteae0909a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2004, 22h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.