Batterie Et Moteur
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Batterie Et Moteur



  1. #1
    invitedd65d831

    Batterie Et Moteur


    ------

    Bonjour a tous,
    Nouveau sur le forum je me permet de vous poser une petite question.
    Le moteur se "sert" de la puissance d'une batterie. Ou la batterie "impose" au moteur sa puissance ?
    En clair, une batterie de 12V de 20Ah chargée dans les règles (au maximum c'est à dire à 90% de sa capacité totale) peut elle endommager un petit moteur de 2,8Ah de 12V. Un régulateur de tension entre les deux peut il protéger le moteur?
    En vous remerciant pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Batterie Et Moteur

    Bonjour,
    Non une batterie donne ce quelle peut et le moteur électrique prends ce qu'il a besoin en fonction de sa charge ( l'effort qu'il doit fournir ).

    Ce qui est important c'est la tension 12 V pour la batterie et 12 V pour le moteur alors il n'y a aucun risque, par contre ne mets pas un moteur de 6 V car il va griller par surchauffe car le courant I ou A = ampère qui va le traverser sera trop important.

    Les Ah c'est la capacité de la batterie en théorie elle est capable de fournir 20 A pendant 1 heure ou 10 A pendant 2 h ou 5 A pendant 4 h .....
    Le moteur consomme 2,8 A ( et non 2,8 Ah ) en 12 V ce qui donne P=UxI > 12x2,8 = 33,6 Watts de puissance.

    Dans le cas de ton moteur il peut fonctionner 20/2,8 = 7 h mais comme il ne faut jamais trop décharger une batterie au plomb il ne faut pas espérer plus de 3 h d'utilisation afin de ne pas abîmer la batterie.

    Un régulateur de tension c'est pour maintenir une tension constante et ou la réduire.
    Exemple : Avec du 24 V DC on peut la réduire et la maintenir à 12 V DC grâce à un régulateur de tension.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invitedd65d831

    Re : Batterie Et Moteur

    Merci pour ta réponse.
    Une dernière question pour la route.
    En quoi le voltage risque d'abimer le moteur dans ce cas et non pas l'intensité ?
    Merci.

  4. #4
    trebor

    Re : Batterie Et Moteur

    Citation Envoyé par wellby Voir le message
    Merci pour ta réponse.
    Une dernière question pour la route.
    En quoi le voltage risque d'abimer le moteur dans ce cas et non pas l'intensité ?
    Merci.
    La tension peut être comparée ( imagée ) avec de l'eau, c'est la pression et plus elle est importante et plus tu as de débit d'eau ( courant ou l’ampérage en électricité )

    Lorsque la pression est faible, il faut de gros tuyau pour transporter beaucoup d'eau.
    C'est la même chose en électricité, faible tension = gros câble pour transporter beaucoup d'Energie et inversement, c'est la raison d'être des lignes à haute tension.

    Plus la tension augmente et plus l'intensité augmente à travers une même charge ( résistance, moteur, ampoule,....), c'est-à-dire la puissance pouvant être fournie et ça fini par griller si les valeurs ne sont pas respectées.
    On n'alimente pas une ampoule de 12 V avec du 24 Volts.
    12 V et 10 A = 120 W
    24 V et 10 A = 240 W
    400.000 Volts et 1 A = 400.000 Watts beaucoup d'Energie pour un faible courant.
    Une résistance de 1 ohm reliée sur une batterie de 6 V permet le passage d'un courant de I=U/R > 6/1 = 6 Ampères & P=U.I = 6x6=36 W
    Mais si cette même résistance est reliée sur du 12 V > 12/1 = 12 A & P= 144 W c'est à dire quand doublant la tension nous obtenons 4 fois plus de puissance ( ne pas mettre les doigts sur la résistance )
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tension_%C3%A9lectrique
    0 Volt = 0 Ampère
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Batterie Et Moteur

    Citation Envoyé par wellby Voir le message
    Merci pour ta réponse.
    Une dernière question pour la route.
    En quoi le voltage risque d'abimer le moteur dans ce cas et non pas l'intensité ?
    Merci.
    Bjr à toi,
    Que penses tu d'une ampoule de 110 v branché sur du 220v ?
    Cela va t il abimer l'ampoule ?
    Pour le moteur c'est pareil !
    Le "générateur" (batterie) ne délivre en INTENSITE que ce que lui demande le "récecepteur" (moteur). Donc l'intensité est FIXEE.
    L'intensitée ne changera de valeur QUE si le moteur a un "probléme" (court circuit par exemple). C'est pas l'intensité qui change d'elle MEME , mais c'est le " défaut" qui FAIT changer l'intensité.
    A+

  7. #6
    invitedd65d831

    Re : Batterie Et Moteur

    Bonjour,
    Merci à tous les 2 pour votre aide précieuse.

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