dimensionnement de tiges filetées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

dimensionnement de tiges filetées



  1. #1
    invite309f236c

    dimensionnement de tiges filetées


    ------

    bonjour
    aidez moi s'il vous plait j'ai un problème avec les dimensionnement des tiges filetés ainsi les engrenages dans système élévateur d'une charge de 400kg à l'aide d'un système vis écrous le schéma si dessous vous donnera la forme initiale du système, la montée et la descente doivent être dans un temps de 1min avec un moto-réducteur ( un réducteur de rapport 1/62.94 ) la charge doit être montée à une hauteur de 1.2m et de même pour la descente.
    cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    robur712

    Re : dimensionnement de tiges filetées

    Citation Envoyé par messwab140 Voir le message
    bonjour
    aidez moi s'il vous plait j'ai un problème avec les dimensionnement des tiges filetés ainsi les engrenages dans système élévateur....
    Bonsoir messwab140,

    Ça va probablement coincer !
    Je crois qu’ il manque quelques degrés de liberté...



  3. #3
    invite309f236c

    Re : dimensionnement de tiges filetées

    Citation Envoyé par robur712 Voir le message
    Bonsoir messwab140,

    Ça va probablement coincer !
    Je crois qu’ il manque quelques degrés de liberté...


    bonjour
    les quels ?? il y a deux vis pour donner le mouvement vertical avec une tige pour le guidage avec un centrage long pour éviter l'effet d'arc boutement c'est à ça qe j'ai pensé

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : dimensionnement de tiges filetées

    Bonsoir

    Si tout vos engrenages sont fixés sur l'arbre horizontal je ne vois pas comment ils peuvent tourner.
    Si je ne me trompe pas ils se bloquent les uns les autres, donc rien ne marchera.

    Votre guide vertical gris va monter de guingois. Il vaudrait mieux mettre des guides en U l'extérieur des cylindres qui contiennent les visses noires.

    De mon point de vue c'est trop compliqué (trop d'engrenages pour un système aussi basique). Vous pouvez (devez) au minimum supprimer au moins un engrenage pour simplifier.
    Vous pouvez aussi sûrement opter pour un système à chaine qui reviendrait à avoir une chaîne et trois pignons si vous pouvez mettre le pignon de sortie de moteur à l'horizontal.

    Mais dans ce genre de situation le mieux c'est deux renvois d'angle avec une vis sans fin. Deux renvois d'angles à vis sans fin et le moteur à deux sorties au milieu, mais on peut faire encore plus simple en fonction de la place disponible. L'avantage du système à vis sans fin c'est qu'il est en plus autobloquant pour empêcher que la charge ne redescende en absence de courant sur le moteur si le mouvement et discontinu.

    Il faudrait nous donner quelques cotes d'encombrement et quelques idées sur les masses à soulever.

    Bref tout cela mérite discussion !

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : dimensionnement de tiges filetées

    un réducteur de rapport 1/62.94
    Sans la vitesse de rotation du moteur, ça sert autant que de dire que la couleur du chassis est rose fluo...

    Bon, on peut supposer qu'il y a liaison 2 à 2 des roue dentées sur l'arbre transversal (mais pas entre les paires droite et gauche), mais ça me semble assez usine à gaz comme cinématique...

    Il devait y a voir une promo sur les roues coniques...

    au fait: vis à bille (réversible) ou vis standard avec beaucoup de perte par frottement et irréversibilité aléatoire?
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    invite309f236c

    Re : dimensionnement de tiges filetées

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonsoir

    Si tout vos engrenages sont fixés sur l'arbre horizontal je ne vois pas comment ils peuvent tourner.
    Si je ne me trompe pas ils se bloquent les uns les autres, donc rien ne marchera.

    Votre guide vertical gris va monter de guingois. Il vaudrait mieux mettre des guides en U l'extérieur des cylindres qui contiennent les visses noires.

    De mon point de vue c'est trop compliqué (trop d'engrenages pour un système aussi basique). Vous pouvez (devez) au minimum supprimer au moins un engrenage pour simplifier.
    Vous pouvez aussi sûrement opter pour un système à chaine qui reviendrait à avoir une chaîne et trois pignons si vous pouvez mettre le pignon de sortie de moteur à l'horizontal.

    Mais dans ce genre de situation le mieux c'est deux renvois d'angle avec une vis sans fin. Deux renvois d'angles à vis sans fin et le moteur à deux sorties au milieu, mais on peut faire encore plus simple en fonction de la place disponible. L'avantage du système à vis sans fin c'est qu'il est en plus autobloquant pour empêcher que la charge ne redescende en absence de courant sur le moteur si le mouvement et discontinu.

    Il faudrait nous donner quelques cotes d'encombrement et quelques idées sur les masses à soulever.

    Bref tout cela mérite discussion !

    Cordialement
    bonjour ZOZO_MP
    pour le système à engrenage c'est la 1ère idée que j'ai eu et je cherche maintenant une une autre solution technique pour la transmission du mouvement aussi le couple qui doivent être les mêmes pour les deux vis.
    et pour la masse à soulever c'est un brûleur de four de pétrole on le descend pour la maintenance après on le remonte a ça place la même chose ce répète plusieurs fois par jour, et pour les engrenage c'est pas le même arbre qui les rassemblent mais c'était juste un schéma préliminaire . si vous avez un système pour la transmission de mouvement qui sera fiable dans ce cas merci bien de me l'indiquer.
    cordialement

  8. #7
    invite309f236c

    Re : dimensionnement de tiges filetées

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Sans la vitesse de rotation du moteur, ça sert autant que de dire que la couleur du chassis est rose fluo...

    Bon, on peut supposer qu'il y a liaison 2 à 2 des roue dentées sur l'arbre transversal (mais pas entre les paires droite et gauche), mais ça me semble assez usine à gaz comme cinématique...

    Il devait y a voir une promo sur les roues coniques...

    au fait: vis à bille (réversible) ou vis standard avec beaucoup de perte par frottement et irréversibilité aléatoire?
    bonjour polo974
    les vis utilisés sont des vis standard avec beaucoup de frottement et si vous avez un système différent a me suggéré qui me transmettra le mouvement aussi le couple pour les deux vis je vous serai reconnaissant
    cordialement

  9. #8
    robur712

    Re : dimensionnement de tiges filetées

    Bonsoir messwab140,

    Que ce passera-t-il lorsque les inévitables jeux de dentures “déphaseront” les positions angulaires des écrous ?

    J’ignore toutes les contraintes de conception de ton système , mais un système à barres et parallélogrammes, genre ciseaux de Nuremberg me semble bien plus indiqué...


  10. #9
    polo974

    Re : dimensionnement de tiges filetées

    juste pour rire google (plateau élévateur image) donne 200% raison à robur

    bon, la charge utile fait 400kg, on en rajoute 100 pour enrober...
    500kg soit environ 5000N à lever sur 1m2 soit 6000J en 1mn soit 60s, ce qui donne une puissance utile de 100W.

    oui, mais... un truc à vis aura un rendement de l'ordre de 5% donc 2kW argh...

    maintenant, il y a d'autres solutions moins catastrophiques, et avec un verrouillage à genouillère en position haute, une manoeuvre hydraulique est possible (anti-retour et contrôle de débit).
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : dimensionnement de tiges filetées

    Bonjour Polo974

    Le plateau élévateur est sûrement la meilleure solution vu le poids (je n'avais pas lu dans l'énoncé) et surtout c'est ce qui donnera les meilleures conditions de sécurité.
    Sécurité mortelle avec de tels poids à manipuler surtout de façon répétées quotidiennement le tout dans un environnement graisseux et glissant.

    L'autre avantage du plateau élévateur, c'est que son encombrement et minimum en position basse puisque rien ne dépasse contrairement au système à vis verticales quelque soit la solution retenue.
    On peut supposer que s'il y a des démontages répétés la table pourra servir aussi pour la manipulation de maintenance indépendamment du démontage.

    Mécano41 avait une super feuille de calcul qui était suffisamment paramétrée pour que l'on puisse calculer les différents points d'attaches des axes et bien sûr avec son talent cela donnait la courbe d'effort du point bas jusqu'au point haut max. (si quelqu'un retrouve le fil).

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionnement de tiges filetées

    Bonjour, Zozo_MP,
    Voici un des liens.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/ph...e-nacelle.html

  13. #12
    invite309f236c

    Re : dimensionnement de tiges filetées

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour Polo974

    Le plateau élévateur est sûrement la meilleure solution vu le poids (je n'avais pas lu dans l'énoncé) et surtout c'est ce qui donnera les meilleures conditions de sécurité.
    Sécurité mortelle avec de tels poids à manipuler surtout de façon répétées quotidiennement le tout dans un environnement graisseux et glissant.

    L'autre avantage du plateau élévateur, c'est que son encombrement et minimum en position basse puisque rien ne dépasse contrairement au système à vis verticales quelque soit la solution retenue.
    On peut supposer que s'il y a des démontages répétés la table pourra servir aussi pour la manipulation de maintenance indépendamment du démontage.

    Mécano41 avait une super feuille de calcul qui était suffisamment paramétrée pour que l'on puisse calculer les différents points d'attaches des axes et bien sûr avec son talent cela donnait la courbe d'effort du point bas jusqu'au point haut max. (si quelqu'un retrouve le fil).

    Cordialement
    bonjour Zozo_MP
    pour le système de la table élévatrice c'était la 1ère idée à laquelle j'ai pensé mais j'ai eu une contrainte de materiels, ils veulent travailler seulement avec ce qu'ils ont (des vis et des engrenages) et c'est ce qui me préocupe le plus je sais vraiment pas comment dimensionner ces vis aussi l'ensemble du système pour qu'il soit aussi fiable que la table élévatrice et surtout avec une charge de 400kg et merci pour votre aide Zozo_MP.
    et merci Jauninpour votre aide
    cordialement

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : dimensionnement de tiges filetées

    Bonjour

    Il faudrait dire quel type de vis (trapézoïdale ou autre), quel diamètre simple ou double filet.

    Pour les engrenages il faudrait donner les modules et les diamètres respectifs.

    Vous n'êtes pas sortie de l'auberge, comme nous disons de ce coté de la méditerranée.

    Il y avait la conception, puis la rétro-conception et là c'est la rétro-récupération, (pardon la rétro-Eco-conception) votre mission ne va pas être facile, je compatis

    Tout est possible mais il faudrait nous dire de quoi vous disposez réellement car sinon nous n'allons vous proposer que des solutions qui seront inadaptées.

    Cordialement

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : dimensionnement de tiges filetées

    Merci Jaunin__ vous êtes le meilleur mon cher

  16. #15
    polo974

    Re : dimensionnement de tiges filetées

    D'abord, pour répondre, inutile de reciter tout le message, tu as le droit de faire des coupes (avec des ... pour montrer qu'il n'y a pas tout éventuellement).

    Si tes vis travaillent en compression, ça va être des monstres de diamètre.
    si tu arrives à les faire bosser en traction, une vis M6 pourrait suffire (mais je ne dit pas que c'est la solution (c'est même une mauvaise solution))

    De plus, il vaut mieux faire tourner l'écrou que la vis, sinon, vu la longueur, elle risque de remuer...

    Si la charge reste sur le chariot durant la maintenance, un système à bascule équilibré (par un contre poids) doit permettre un gain non négligeable dans la puissance à mettre en oeuvre.

    Enfin, comme c'est un truc pour le boulot, il y a des normes et des règlements à respecter...
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    invite309f236c

    Re : dimensionnement de tiges filetées

    bonjour Zozo_MP
    le materiel dont je dispose est
    2 vis de dimétre nominal 40mm avec un profilet trapézoidale et un pas de 10mm
    un moteur éléctrique de puissance 0.25Kw et une vitesse de 1500tr/min
    un réducteur de rapport 1/62.94
    les engrenages de tous types il faudrai seulement les dimensionner
    et du materiel éléctrique pour l'automatisation du système.
    et pour la question de est ce que ça va travailler en traction ou compression (bonjour polo974) puisque la charge est liée à la table soit en montée ou descente donc ça va être en compression et pour l'idée de faire tourner les écrous au lieu des vis j'ai pas d'idée comment le faire avec un moteur qui doit être lié au chassis et merci de votre aide
    cordailement

  18. #17
    polo974

    Re : dimensionnement de tiges filetées

    vis de 40, pas de 10, je suppose profondeur de filet environ 5.
    donc 3.14 * (40 - 5) = 110mm donc une pente d'environ 9%,

    pas loin du coeff de frottement, va pas faloir trop graisser, sinon, ça redescend tout seul...
    à moins que le filet soit trapézoïdal ou (moins probable) triangulaire, dans ces cas, on gagne en frottement du fait de l'inclinaison des surface.
    d'un autre coté, ça va peut-être permettre au truc de monter sans caler le moteur.

    je rappelle, 100W utile, mais si on veut une irréversibilité, il faut au moins autant de perte et comme le moteur fait 250W, la marge n'est pas grande...

    sinon, on peut ajouter un frein qui sera déserré durant la montée.
    ...

    pas de 10mm/tr, vitesse 1200mm/mn donc 120tr/mn et ton truc fait 1500/60 soit 25 tr/mn
    (j'ai mis 60, car le moteur sûrement asynchrone fait un peu moins que 1500).

    au choix:
    tu remultiplies par environ 5.
    tu peux faire un truc à bras de levier pour amplifier le mouvement.
    et du coup, utiliser des vis plus courtes, et effectuer un guidage plus sécurisant.
    et même mettre un contre poids en cas de manque de puissance.
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    invite309f236c

    Re : dimensionnement de tiges filetées

    bonjour polo974
    merci bien pour votre aide
    si vous pouvez m'éclaircir un petit peu sur le truck a bras de levier et du même sur la façon dont je vais mettre le contre poid ça m'aidera beaucoup et merci pour tout.
    cordialement

  20. #19
    invite309f236c

    Re : dimensionnement de tiges filetées

    bonjour
    svp j'ai vraiment besoin de votre pour dimensionner mon système svp
    cordialement

  21. #20
    polo974

    Re : dimensionnement de tiges filetées

    très grossièrement dessiné
    Nom : grue.gif
Affichages : 190
Taille : 8,8 Ko
    à gauche le guide pour le support du bruleur.
    ensuite, une biellette articulée (qui devra supporter 6 fois la masse du bruleur)
    à droite, la vis motorisée, elle aussi articulée.
    et reliant tout ça une flèche de balance (une biellette à 3 pivots)
    le rapport des bras de levier te donne le rapport (inverse) des forces.

    ces articulations permettent une pure translation verticale du bruleur.

    la vis travaille en traction.
    si on veut, on peut mettre du contre-poids coté vis (mais attention au facteur des bras de levier).
    Jusqu'ici tout va bien...

  22. #21
    invite309f236c

    Re : dimensionnement de tiges filetées

    bonjour Polo94
    merci beaucoup pour votre aide
    bon d'après ce que j'ai compris c'est une vue de dessus, et ce que j'ai po compris c'est comment adapté le système de la flèche de balance.
    svp si c'est possible vous pouvez me donné une autre vue pour que je puisse bien comprendre le système et comment l'adapter au mien et merci bien.
    cordialement

  23. #22
    polo974

    Re : dimensionnement de tiges filetées

    Pas vraiment de dessus...
    de coté, oui!
    à gauche, en bleu le chariot vertical portant la charge à monter (400kg de mémoire)
    au milieu, en vert un pivot (avec basculement latéral possible pour permettre le mouvement)
    à droite en rouge, la vis motorisée (également avec rotation basculement latéral possible) et l'écrou (en noir)

    en jaune, le levier qui relie le tout.

    le moteur tourne (dans le "bon" sens), l'écrou descend, le levier est tiré vers le bas , s'appuie sur le pivot, ce qui entraine une montée de la charge.
    comme la charge monte verticalement et que le levier bascule (ne reste pas horizontal), le pivot et la vis motorisée basculent également légèrement (d'où toutes ces articulations).

    le dessin montre un rapport de bras de levier d'environ 3, donc on bouge 3 fois plus vite à gauche, mais il faut tirer 3 fois plus fort à droite... (à toi d'adapter ce rapport)
    Jusqu'ici tout va bien...

  24. #23
    invite309f236c

    Re : dimensionnement de tiges filetées

    bonjour polo974
    je vous remercie infiniment de votre aide
    cordialement

  25. #24
    invite309f236c

    Re : dimensionnement de tiges filetées

    bonjour,urgent
    svp aider moi j'ai besoin des relations pour dimensionner les roues de mon système qui pèse 480kg en total
    cordialement

Discussions similaires

  1. prise electrique 3 tiges
    Par invitea0cac908 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2011, 22h45
  2. Résistance de tiges filetées
    Par invitebf43bb89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2010, 15h57
  3. Cotons tiges
    Par invite07cd9d84 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2009, 08h49
  4. [Biologie végétale] Tiges et racines au microscope
    Par invite81d7f1cc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2009, 15h06
  5. dimensionnement systeme de tension a base de tiges filetées
    Par steve115 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 01h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...