Création d'un contact de minimum 3ms lors d'une décélération de 10G
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Création d'un contact de minimum 3ms lors d'une décélération de 10G



  1. #1
    inviteb8cf8e81

    Exclamation Création d'un contact de minimum 3ms lors d'une décélération de 10G


    ------

    Bonjour à tous!

    Je dois, pour un projet scolaire, concevoir un mini système qui permettrait de créer un contact (permettant ainsi de transmettre un ordre de déclenchement) lors d'une décélération de 10G et ce à moindre coût et sincèrement, je ne sais pas par quel moyen technologique je pourrais y arriver...

    Si quelqu'un avait une idée , j'en serai très reconnaissant!

    Merci à tous et bonne journée

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Création d'un contact de minimum 3ms lors d'une décélération de 10G

    Bonjour
    Ce que vous décrivez se rapproche des système d'airbag des voitures ou hélicoptères.

    Il y a deux composants majeurs

    les capteurs, généralement accélérométriques, sont positionnés à différents endroits du véhicule. L'utilisation de plusieurs capteurs permet d'améliorer les temps de réponse et la robustesse du système de détection de crash. (source wiki)

    Le second composant est le boitier électronique qui centralise les informations des différents capteurs, détermine via différents critères physiques la sévérité de la collision pour ensuite envoyer ou non un ordre de déclenchement à chacune des différentes protections. (source wiki)

    A noter que le boitier d'analyse contient des algorithmes pas piqué des vers.

    Il faudrait indiquer le type d'application et surtout le degrés de précision car moins c'est précis et plus on peut imaginer un système rustique.

    Il serait bien d'indiquer de quoi il s'agit lorsque vous parler de décélération de 10 G et surtout si cette décélération se fait toujours dans le même sens (pas de chocs latéraux par exemple).

    Indiquer aussi quel système est utilisé pour absorber les 10 G amortissement préalable ou non.

    Bref cela mérite discussion pour préciser une peu les conditions de l'expérience.

    Cordialement
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    inviteb8cf8e81

    Smile Re : Création d'un contact de minimum 3ms lors d'une décélération de 10G

    Comme vous l'avez indiqué, c'est bien un système similaire à ceux des véhicules... Cependant, le système ne doit pas "mesurer" l'acceleration comme dans tout véhicule mais doit simplement se déclencher à une décélération d'environ 10G. Le système doit etre rustique car le coût de revient du système doit etre très faible et entièrement mécanique.

    Comme je le disais, le système doit permettre de créer un contact lors de cette décélération pour communiquer l'ordre de déclenchement de l'airbag.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Création d'un contact de minimum 3ms lors d'une décélération de 10G

    Bonjour

    Cependant, le système ne doit pas "mesurer" l'acceleration comme dans tout véhicule mais doit simplement se déclencher à une décélération d'environ 10G.
    Votre explication n'est pas claire de mon point de vue.

    Il y a un problème de compréhension il s'agit bien d'accéléromètre.

    Si vous êtes dans un TGV à 300km/h votre corps et immobile par rapport au planché alors que vous avancé cependant à 300km/h Si le TGV tape une pile de pont qui l’arrête net, votre corps sera propulsé soudainement (accélération) vers l'avant et c'est cette masse qui faudra amortir. C'est donc en mesurant cette accélération brutale que l'on peut déclencher le système du sac gonflé.

    Je remarque au passage que vous ne répondez pas aux questions posées.

    Le coût pas cher est une chose la compréhension de ce que l'on cherche n'a pas de prix.

    Cordialement.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8cf8e81

    Re : Création d'un contact de minimum 3ms lors d'une décélération de 10G

    Sur le principe, c'est bien un accelerometre, nous sommes d'accord, mais le problème tient qu'il doit etre 100% mécanique, mais il ne doit pas etre d'une précision incroyable, il doit se déclencher aux alentours des 10 G. La contrainte principale est le prix finalement.

    Ainsi je connais le principe de l'acceleromètre obtenu par translation d'une masse, mais comment faire pour que le contact ne soit créer qu'aux environs de cette décélération de 10G?

  7. #6
    verdifre

    Re : Création d'un contact de minimum 3ms lors d'une décélération de 10G

    bonjour,
    une masse sur un contact muni d'un ressort, c'est pas compliqué
    ou alors comme les anciens systemes de "tilt" des flippers, une masse suspendue qui vient rentrer en contact avec une parroie
    (on mesure en fait la verticale apparente)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    inviteb8cf8e81

    Re : Création d'un contact de minimum 3ms lors d'une décélération de 10G

    Si l'on suit votre principe de "tilt", par quel moyen on obtient le déclenchement autour de 10 G? Ce système serait à placer horizontalement?

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Création d'un contact de minimum 3ms lors d'une décélération de 10G

    Bonjour

    Si vous voulez un système entièrement mécanique vous devez connaître la masse précise. Masse qui doit être constante sinon cela va être difficile.

    Transformez tout cela en Joule et kilo Joule

    Puis utiliser un amortisseur industriel (le mieux mais coûte un peu) ou de moto ou d'automobile.

    Voici deux liens qui expliquentt le principe de fonctionnement (ici le second lien)

    L'enfoncement de l'amortisseur étant proportionnel à la masse amortie, il vous suffit de mettre un microswitch ordinaire à la distance calculée précédemment (distance parcourue pour amortir une masse M). Quand le switch est enfoncé vous avez votre contact comme un simple relais.

    Avec l'amortisseur industriel vous aurez la possibilité d'avoir un abaque précis en fonction de la vitesse (en réalité énergie absorbée).

    Juste à titre de curiosité comment allez vous propulser votre objet à 10G par gravité. (il y a un petit piège dans ma question )

    Si vous choisissez la voie électronique regardez ce lien http://forums.futura-sciences.com/el...mbre-de-g.html.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    inviteb8cf8e81

    Red face Re : Création d'un contact de minimum 3ms lors d'une décélération de 10G

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour



    Juste à titre de curiosité comment allez vous propulser votre objet à 10G par gravité. (il y a un petit piège dans ma question )

    Sur un banc de lancement test ... pour obtenir une décélération de norme 98m/s²

    le système doit être contenu dans une petite boite de 87x58x30 (en mm), donc ressort de camion, voiture et autres...

    Raaagh le probleme est trop contraint de par la taille et le budget pour utiiser des solutions technologiques simples utilisable dans ces conditions..

    ps: je peux, pour déclencher le système, utiliser la masse que je veux tant qu'elle entre dans la boite et que le système est fonctionnel

    Merci pour les réponses, grâce à vous j'avance
    Dernière modification par Zozo_MP ; 09/05/2011 à 13h03. Motif: Quote fermante manquante

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Création d'un contact de minimum 3ms lors d'une décélération de 10G

    Bonjour

    La meilleure solution ce sont les accéléromètres qui sont très petits voir le lien sur le forum électronique que je vous ai donné.

    Le problème c'est que l'on ne sait pas ce qu'il y a d'autre dans la boite et que nous ne connaissons toujours pas la masse en jeu.

    (vous êtes peu locace si, si , )

    Une idée à regarder je ne sais pas trop si cela tient la route vu l'encombrement.

    On doit considérer deux situations pour s'en sortir :
    - soit l'amortisseur est fixe et c'est la Masse qui se déplace seul jusqu'à l'impact sur l'amortisseur.
    - soit l'amortisseur déclencheur de l'évènement est inclus dans l'objet qui se déplace (la boite). Si je comprend c'est la deuxième hypothèse qu'il faut prendre en compte.

    Je vous propose donc une solution soit à base de ressorts ondulés soit à partir d'un amortisseur à aimants.

    Pour les ressorts ondulés ils ont l'avantage d'avoir une course plus réduite qu'un ressort normal à spire sachant que l'effort n'est pas constant mais proportionnel au déplacement. Tout est calculable donc facile à réaliser et ces ressorts valent quelques centimes.
    Une masse est placée au sommet de l'empilage des ressorts et à l'impact le ressort se comprime (même principe que l'amortisseur avec switch : soit tout est mobile et les ressorts (ou le aimants participent eux même à la masse en mouvement dans la boite.

    Dans le cas des aimants se sont les aimants mobiles qui servent de masse ce qui devrait permettre de simplifier le montage.

    Utilisez des aimants néodyme NdFeB empilés astucieusement.

    Deux aimants de même pôle se repoussent et plus ils sont éloignés et moins ils sont efficaces il suffit de mettre deux ou trois étages décalés. Le premier repousse d'une certaine valeur, puis le second qui est légèrement décalé repousse à son tour etc. C'est l'addition des "n" force de répulsions qui amortie la masse située au sommet de la petite pile d'aimants. L'avantage par rapport à des ressorts ondulés c'est que vous pouvez avoir une course très petite.

    Le tout est bien sûr placé dans la petite boite.

    Problème dans les deux cas il faut que la masse située au sommet du ressort soit sur une butée donc totalement immobile au moment de l'accélération violente du départ (je ne parle pas de l'impact), sinon vous allez avoir un phénomène de compression qui risque que le système ne soit pas revenu à sa position d'amortisseur avant l'impact (problème du coeur des libellules qui subissent 3G).

    Bon voilà j’attends de lire vos commentaires.

    Cordialement.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #11
    polo974

    Re : Création d'un contact de minimum 3ms lors d'une décélération de 10G

    Si l'accélération est horizontale, c'est tout simple:
    une masse suspendue au repos (ne subissant que l'accélération terrestre) est verticale
    si on ajoute une accélération horizontale de 10g, la "verticale locale" sera selon une pente de 10/1 (horizontal/vertical).
    donc positionner un contact pour qu'à cet angle il soit établi (attention un demi ° donne 10% d'erreur...).

    sinon:
    prendre un ressort et une masse (masse nettement supérieure à celle du ressort)
    poser la masse sur le ressort, mesurer le déplacement,
    multiplier par 10
    caser le contact à ce niveau.

    (vérifier que le ressort travaille toujours en zone élastique (pas de déformation permanente sous la forte charge)

    (je prendrais un tube, une bille en acier, et un ressort "qui va bien")

    sinon:
    balance (à fléau) et une masse
    un ressort d'un coté, une masse de l'autre, on équilibre, et on établi le contact.
    => contact à 1G
    déplace la masse à 1/10 du bras de levier initial
    => contact à 10G
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    inviteb8cf8e81

    Smile Re : Création d'un contact de minimum 3ms lors d'une décélération de 10G

    La masse en jeu est à déterminer de notre propre chef, la masse du système à déclencher n'a pas d'importance car le contact à créer a pour but de donner un ordre d'alimentation électrique...

    Il n'y a rien d'autre dans la boite.

    Pensez vous que le principe de balance à fléau serait fonctionnel en considerant la décélération du choc?

    Le principe de la masse suspendue a attiré mon attention, mais j'en viens à demander si le système serait assez repetitif pour etre fiable?

    Si des fois vous aviez d'autres idées je suis ouvert à toutes propostions!

    Merccciii

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Création d'un contact de minimum 3ms lors d'une décélération de 10G

    c'est du détecteur de choc que tu cherches ?
    Tu peux utiliser un truc de ce genre . Ensuite, il faut cogiter pour en sortir ton impulsion de 3mS (difficile à faire entièrement en mécanique ....)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    inviteb8cf8e81

    Re : Création d'un contact de minimum 3ms lors d'une décélération de 10G

    Oula, c'est vrai que c'est pas mal mais c'est pour les masses importantes! Dans mon cas c'est pour placer dans un petit boitier fixer sur un système de 5kg donc...

    C'est pourquoi je dois me tourner surement vers un système masse suspendu ou quelque chose dans le genre qui tiendra dans ma petite boite...

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Création d'un contact de minimum 3ms lors d'une décélération de 10G

    Peux importe la masse globale .... il déclenche sur des "g". Ce qui compte, c'est la taille et la masse du capteur vis à vis de ton système.
    J'ai donné un lien au zazard.... il y a de multiples fabricants (à ressort, à billes etc etc)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    polo974

    Re : Création d'un contact de minimum 3ms lors d'une décélération de 10G

    L'axe de mesure est-il à priori connu?
    Sur quel axe doit-on mesurer 10G?
    Axe horizontal ou sur l'axe vertical?
    Dans le premier cas, on peut "comparer" à 1G vertical.
    Dans le second, on ne dispose plus d'accélération de référence, il faut travailler avec un ressort, mais ce ressort a aussi sa masse, donc subit une accélération, sauf si...
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    inviteb8cf8e81

    Re : Création d'un contact de minimum 3ms lors d'une décélération de 10G

    les accelerations pour lesquels nous devons creer un contact d'ordre de declenchement sont pour les accelerations dûes à des chocs frontaux et lateraux... pas besoin sur l'axe de pesanteur de l'atmosphere...


    Masse ressort serait le plus interessant alors?

  19. #18
    gg2t

    Re : Création d'un contact de minimum 3ms lors d'une décélération de 10G

    Bonsoir,
    comme système mécanique simple il existe le contacteur à inertie monté sur les automobiles il y a quelques années pour couper l'alimentation de la pompe à carburant.
    çà déclenche selon les modèles entre 6 et 8g, équipé d'un contact sec NO/NF. Cà vaut quelques Euros. Par contre il nécessite d'être réarmé en manuel après déclenchement.

    gg

  20. #19
    inviteb8cf8e81

    Re : Création d'un contact de minimum 3ms lors d'une décélération de 10G

    Je pense développer ce système de languette qui serait très économique, néanmoins pour les calculs de déformées et savoir quelle masse utiliser pour la pointe etc... je ne sais pas encore

    L'idéal serait de pouvoir mettre un bouton poussoir ou quelque chose comme ça pour qu'une fois que la masse le touche, il reste enclenché car le phénomène de "rebond" au choc risque de ne pas me permettre d'avoir les 3ms
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Décélération lors d'un accident.
    Par invite53426a2b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/06/2010, 21h37
  2. Décélération lors d'un choc.
    Par invite3a9e7bfe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2010, 09h59
  3. TIPE : surface de contact lors d'une reaction chimique
    Par invite8193a1e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2010, 16h06
  4. Contact avec le sol lors d'une electrisation
    Par cyclops_17 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2010, 21h06
  5. Décélération lors d'un choc.
    Par invite3a9e7bfe dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2009, 13h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.