Obtenir nombre de G
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Obtenir nombre de G



  1. #1
    invite423bc747

    Obtenir nombre de G


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rehcerche une manière artisanale d'obtenir le nombre de G que l'on se prend sur un tourniquet (avec moteur ^^).

    Si cela est possible, je voudrait savoir quelle taille aurait le dit appareil.

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : Obtenir nombre de G

    Et pourquoi tu mets ça dans une discussion sur l'électronique?
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  3. #3
    jiherve

    Re : Obtenir nombre de G

    Bonsoir
    Qu'est ce qu'un tourniquet ?
    Un manège de chevaux de bois ?
    Une centrifugeuse d'entrainement pour pilote de chasse et ou astronautes?
    JR

  4. #4
    invited5d9fbbb

    Re : Obtenir nombre de G

    En gros tu veux faire un G-mettre, c'est simple, il te suffit de trouver deux ressort calibrés pour qu'il aient exactement le même coeficiant de raideur, de mettre un index entre les deux, et de gradué.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite423bc747

    Re : Obtenir nombre de G

    Ce que j'appelle tourniquet ressemble plus à une centrifugeuse vu la petite vitesse à laquelle sa tourne ^^.

    Pour répondre à CM63 je met sa ici car je voudrait l'aquérir de façon "électronique afin de faire un petit boitier avec un petit affichage LCD

  7. #6
    invite423bc747

    Re : Obtenir nombre de G

    Ce que tu propose Lolel est un G-mètre mécanique c'est sa ? Dans quel sens devrais-je le placer et comment connaître la valeur ?

  8. #7
    CM63

    Re : Obtenir nombre de G

    Citation Envoyé par Alfy Voir le message
    Ce que j'appelle tourniquet ressemble plus à une centrifugeuse vu la petite vitesse à laquelle sa tourne ^^.

    Pour répondre à CM63 je met sa ici car je voudrait l'aquérir de façon "électronique afin de faire un petit boitier avec un petit affichage LCD
    A OK. Mais il y a une partie mesure : accéléromètre. Ca doit exister des capteurs accélérométriques : une masse, un ressort et un capteur de position (un potentiomètre). Et tu l'étalonnes avec la pesanteur, en le mettant la tête en bas.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  9. #8
    jiherve

    Re : Obtenir nombre de G

    Re
    Pour les accéléromètres voir Analog Devices , on peut obtenir des échantillons gratuits!
    JR

  10. #9
    invite423bc747

    Re : Obtenir nombre de G

    C'est où qu'il faut voir pour les échantillons gratuits ^^.

    Sinon pour ce que tu propose CM63, il faut juste un potar avec un lcd ou on peut adapter par exemple une petite lampe qui brillerait de plus en plus avec l'augmentation des G ?

  11. #10
    jiherve

    Re : Obtenir nombre de G

    Citation Envoyé par Alfy Voir le message
    C'est où qu'il faut voir pour les échantillons gratuits ^^.

    Sinon pour ce que tu propose CM63, il faut juste un potar avec un lcd ou on peut adapter par exemple une petite lampe qui brillerait de plus en plus avec l'augmentation des G ?
    Bonsoir
    désespérant parfois : Chez Analog Devices avec go²gle on trouve facile!
    JR

  12. #11
    polo974

    Re : Obtenir nombre de G

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    désespérant parfois : Chez Analog Devices avec go²gle on trouve facile!
    JR
    désespérant toujours
    Au vu des questions posées, Alfy débute tout juste dans l'électronique, il n'a donc pas l'expérience d'un vieux renard au fait des coutumes des peuplades de l'âge du silicium...

    Maintenant au tour d'Alfy!
    Le mieux est d'essayer de trouver, en évitant les sîtes arnaqueurs qui proposent les docs de façon payante, et en cas de soucis, revenir en expliquant où ça bloque.
    Enfin dans ce cas, c'est vrai que c'est facile... si on sait lire l'anglais...

    Finalement, un peson (au rayon pêche par ex) et une masse de 100g, et hop: 100g = 1G, ça fonctionne sans pile, s'aligne automatiquement sur l'axe, etc...

    Mais si le but est de faire de l'électronique pour l'électronique, il y a de quoi faire...

  13. #12
    jiherve

    Re : Obtenir nombre de G

    Au vu des questions posées, Alfy débute tout juste dans l'électronique, il n'a donc pas l'expérience d'un vieux renard au fait des coutumes des peuplades de l'âge du silicium...
    Bonjour
    Oui Polo tu as raison j'oublie parfois qu'il faut commencer par apprendre mais c'est tellement loin pour moi , et il n'y avait pas internet (j'aurais sans doute été très désespérant aussi) !
    JR

  14. #13
    annjy

    Re : Obtenir nombre de G

    Bjr à tous,

    sur un tourniquet, quand on connait la vitesse de rotation et le rayon, on en déduit les G de la force centrifuge? (ou centripète)....
    R * oméga², non?

    c'est loin............
    JY

  15. #14
    chatelot16

    Re : Obtenir nombre de G

    le coup du peson a ressort est le plus simple : tu accroche 10gramme : a 2G tu verra 20gramme et a 10 G tu verra 100g ( ou tu sera dans les pommes )

    il faut corriger le calcul avec la masse mobile du peson

    en plus ca s'oriente tout seul dans le sens de l'acceleration

    il y a des accelerometre electronique pas plus gros que des circuit integé mais il faudrait connaitre ton besoin exact pour pouvoir choisir quelquechose

  16. #15
    polo974

    Re : Obtenir nombre de G

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le coup du peson a ressort est le plus simple : tu accroche 10gramme : a 2G tu verra 20gramme et a 10 G tu verra 100g ( ou tu sera dans les pommes )

    il faut corriger le calcul avec la masse mobile du peson
    ...
    Sans parler que la masse du ressort est répartie sur sa longueur, donc qu'elle va influencer plus ou moins suivant que .....

    Ou bien la négliger en accrochant une masse nettement plus élevée que celle de la partie mobile du peson...

  17. #16
    annjy

    Re : Obtenir nombre de G

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Sans parler que la masse du ressort est répartie sur sa longueur, donc qu'elle va influencer plus ou moins suivant que .....

    Ou bien la négliger en accrochant une masse nettement plus élevée que celle de la partie mobile du peson...
    bjr à tous,

    sans oublier les frottements............
    A+
    JY

  18. #17
    gedonet

    Re : Obtenir nombre de G

    Bonjour
    J'ai recement experimenté un accelerometre 3 axes de chez Freescale, le MMA7260QT c'est tres simple d'emploi une tension centré sur 1.65V te donne 0g si la tension monte c'est des g positifs, si cela diminue, c'est des g negatifs.
    Le seul inconvenient, comme pour tous les accelerometres, c'est leur taille, 4X4 mm, pour souder, il ne faut pas trembler. Autrement freescale fait les echantillons comme les autres.
    Gilles

Discussions similaires

  1. nombre premier et nombre impair
    Par invite5a4fc698 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2016, 17h49
  2. ..::Le nombre d'or::..Un nombre riche
    Par invite7481bf1c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2007, 15h45
  3. nombre de diviseurs premiers positifs d un nombre
    Par invite19022c72 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 17h08
  4. obtenir du KCl
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2006, 08h05
  5. obtenir le manuel de la TI 82
    Par invite17d6adbf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2006, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.