fluidsim
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

fluidsim



  1. #1
    invite59bcd03e

    fluidsim


    ------

    Bonjour,
    Svp, j'ai un circuit pneumatique à réalisé sous fluidsim,cela concerne le déplacement de deux vérins ,ma question porte sur les fins de course...
    Alors si je veux savoir la position du piston du vérin,aprés qu'elle atteind sa fin de course avant;en revenant à l'arrière ;comment faire??!
    Mercii de vouloir me répondre

    -----

  2. #2
    Madhoum

    Re : fluidsim

    salut

    j'ai pas bien compris ta question
    tu peux décrire plus ton probléme.

  3. #3
    invite59bcd03e

    Re : fluidsim

    ouii ,voilà lorsque la première tige arrive à sa fin de course,en entrant et lorsqu'elle atteint 50% de sa course la deuxième tige sort .

  4. #4
    invite8d96bc7e

    Re : fluidsim

    Bonjour,

    Je suppose que le cycle est automatique ?
    Il faudrait que tu décomposes le cycle de fonctionnement de façon plus précise pour avoir une réponse précise. Par exemple :
    1) Appuie sur un bouton poussoir
    2) Le verin A sort
    3) Le verin A est sortie à fond
    4) Le verin B sort
    5) etc...

    Encore mieux, en Grafcet, cela donnerai directement les actions (actionneurs, ici des distributeurs) et les conditions (capteur et bouton).

    Cette étude concerne seulement le circuit pneumatique ou également le circuit électrique de commande ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Madhoum

    Re : fluidsim

    si j'ai bien compris ta question il faut utiliser un fin de cours qui s'active dans les deux sens mais avec deux contact diférente et tu choisie le contacte qui te convien

  7. #6
    invite59bcd03e

    Re : fluidsim

    circuit pneumatique simple

  8. #7
    invite59bcd03e

    Re : fluidsim

    ouii c'est ça exactement,j'ai supposé que j'ai besoin d'un capteur de position qui s'active dans les deux sens.... mais je ne sais pas comment!

  9. #8
    invite8d96bc7e

    Re : fluidsim

    Donc le verin sort à fond, passe devant le capteur à 50%, il continu, arrive en butée, reviens, et quand il repasse devant le capteur à 50%, il doit se passer un truc ?
    Plus simplement seulement au retour...

  10. #9
    invite59bcd03e

    Re : fluidsim

    Citation Envoyé par BatRiP Voir le message
    Donc le verin sort à fond, passe devant le capteur à 50%, il continu, arrive en butée, reviens, et quand il repasse devant le capteur à 50%, il doit se passer un truc ?
    Plus simplement seulement au retour...
    oui, oui c'est ça

  11. #10
    invite8d96bc7e

    Re : fluidsim

    Avec une commande uniquement pneumatique :
    1) le vérin sort à fond actionne le capteur 50%, il ne se passe rien et le vérin continue jusqu'au bout.
    2) arrivé au capteur fin de course (capteur de type vanne à galet)
    cela libère la pression pour piloté un distributeur 4/2 bistable
    3) le vérin reviens, arrive au 50%. La pression libéré lors de ce passage passe dans le 4/2 préalablement ouvert, on peut ensuite utilisé cette pression pour commander ce que tu souhaite.
    4) ne pas oublier de piloter le distributeur 4/2 dans l'autre sens pour bloquer le passage à l'aller, quand le vérin serra complétement rentré (toujours avec une vanne à galet).

    Et voila un set/reset pneumatique.

  12. #11
    Madhoum

    Re : fluidsim

    est ce que c'est résolu ??

  13. #12
    invite59bcd03e

    Re : fluidsim

    Citation Envoyé par BatRiP Voir le message
    Avec une commande uniquement pneumatique :
    1) le vérin sort à fond actionne le capteur 50%, il ne se passe rien et le vérin continue jusqu'au bout.
    2) arrivé au capteur fin de course (capteur de type vanne à galet)
    cela libère la pression pour piloté un distributeur 4/2 bistable
    3) le vérin reviens, arrive au 50%. La pression libéré lors de ce passage passe dans le 4/2 préalablement ouvert, on peut ensuite utilisé cette pression pour commander ce que tu souhaite.
    4) ne pas oublier de piloter le distributeur 4/2 dans l'autre sens pour bloquer le passage à l'aller, quand le vérin serra complétement rentré (toujours avec une vanne à galet).

    Et voila un set/reset pneumatique.
    Merci pour l'aide je vais essayer de réaliser ce schéma tt de suite , pour vérifier le résultat
    meerci

  14. #13
    invite59bcd03e

    Re : fluidsim

    Voilà ce que j'ai fait ,mais cela me donne pas la bonne solution ,le verin 1A ne continu pas a faire des course que lorsque j'actionne le bouton poussoir
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : fluidsim

    Bonjour demoisellex

    Pouvez-vous reposter votre schéma dans une taille plus grande car là c'est quasiment illisible.

    Au cas ou vous seriez pas tout à fait au point pour les pièces jointes regardez ce petit vademecum l' http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    Cordialement
    Pour la modération

  16. #15
    invite59bcd03e

    Re : fluidsim

    Et maintenant?
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Zozo_MP

    Re : fluidsim

    Bonjour

    Encore un petit effort c'est presque ça mais les repères sur les switchs restent illisibles même en agrandissant.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  18. #17
    invite59bcd03e

    Re : fluidsim

    Vous voilà ,je pense que c'est bien claire mant
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Zozo_MP

    Re : fluidsim

    V Ooooui

  20. #19
    invite8d96bc7e

    Re : fluidsim

    Bonjour,

    voila un petit schéma pour le principe de fonctionnement ci dessous :

    Citation Envoyé par BatRiP Voir le message
    Avec une commande uniquement pneumatique :
    1) le vérin sort à fond actionne le capteur 50%, il ne se passe rien et le vérin continue jusqu'au bout.
    2) arrivé au capteur fin de course (capteur de type vanne à galet)
    cela libère la pression pour piloté un distributeur 4/2 bistable
    3) le vérin reviens, arrive au 50%. La pression libéré lors de ce passage passe dans le 4/2 préalablement ouvert, on peut ensuite utilisé cette pression pour commander ce que tu souhaite.
    4) ne pas oublier de piloter le distributeur 4/2 dans l'autre sens pour bloquer le passage à l'aller, quand le vérin serra complétement rentré (toujours avec une vanne à galet).

    Et voila un set/reset pneumatique.
    Il y aura de la pression en A quand le galet sera actionné mais uniquement au retour.
    En B tous le système pour la gestion "normal" du verin.

    PS : j'ai pas FluidSim, donc le dessin est old school...
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invite59bcd03e

    Re : fluidsim

    ça donne rien , ou bien c'est qui n'a pas bien compris la chose :s
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    invite8d96bc7e

    Re : fluidsim

    Tu t'es trompée dans les capteurs, 1S2 ne doit pas piloter le 4/2 mais être branché sur l'arrivée pression du distributeur.
    Ensuite pourquoi c'est le capteur 2S1 qui fait le reset du 4/2 ?

    Je veux pas être méchant mais il c'est pas facile de se retrouver dans ton schéma. commences par mettre les capteurs à leurs place et refaire la partie que j'ai dessiner.

  23. #22
    invite59bcd03e

    Re : fluidsim

    Nooo par contre ,merci pour tes conseils et ton help
    Autrement ,sans utiliser le set/reset ....comment faire pour que la tige 1 retourne sans que j'actionne le bouton poussoir, dans le cuircuit suivant??
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    invite8d96bc7e

    Re : fluidsim

    Bonjour Demoisellex,

    bonne nouvelle..., apparemment il y'a une fonction toute faite pour le problème précédent (la petite flèche sous 1S2, si je ne me trompe pas). Voila qui simplifie grandement les choses.

    Suivant ton schéma, le vérin 2 ne sort pas à fond et rentre sitôt le vérin 1 rentré (1s1 actionné), utilises 2S3 pour commander la rentrer.
    Ton vérin 1 ne doit pas vouloir entrer car la commande opposé du distributeur de pilotage du vérin 1 est toujours actionnée. Soit tu veux que ton cycle se répète, dans ce cas rajoute un bloc "et" au démarrage entre 1S1 et 2S1, soit tu met un bouton poussoir monostable mais il faudra appuyer pour chaque départ cycle.

  25. #24
    invite59bcd03e

    Re : fluidsim

    Bonjouuuuuuuuuuuuuur,
    oui c'est presque résolu,merciii bien
    le seul problème qui me reste maintenant c'est le marche arrêt comment arrêter le circuit ,j'ai essayé plusieurs façon mais ça n'a pas marché
    Merciii ennormement
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    invite8d96bc7e

    Re : fluidsim

    Youpi, deuxième bonne nouvelle de la journée, c'est fou comme ça progresse... même si c'est un mixe entre les deux solutions, le principal c'est que ça marche.

    Pour l'arrêt, que veux tu qu'il se passe, plutôt sécurité ou arrêt de cycle ?
    - Pour la sécurité, cela dépend de la charge et de la position du vérin, par exemple si le vérin soulève une tonne en sortant, il ne faudrait pas que l'arrêt entraine la chute de cette masse, mais il faut quand même couper la pression et libérer un peu de jeu pour que le pauvre gars qui à sa main coincée puisse l'enlever.
    - Si tu veux juste bloquer les mouvements, mets des bloqueurs (distributeur 2/2) bistable sur chaque entrées pression des vérins. Un BP arrêt monostable pilote la fermeture des 4 bloqueurs, et le BP marche (celui déjà présent sur ton schéma) pilote l'ouverture.
    Cette solution n'est pas industriel, normalement on aurait mis des 4/3 centre fermé (ou U ou Y, selon l'arrêt recherché), mais ça c'est une autre histoire...

    Un conseil, essaies déjà avec les bloqueurs, et lances toi avec les 4/3 si tu le sent (Il faudra revoir tout ton pilotage).

  27. #26
    invite59bcd03e

    Re : fluidsim

    Citation Envoyé par BatRiP Voir le message
    Youpi, deuxième bonne nouvelle de la journée, c'est fou comme ça progresse... même si c'est un mixe entre les deux solutions, le principal c'est que ça marche.

    Pour l'arrêt, que veux tu qu'il se passe, plutôt sécurité ou arrêt de cycle ?
    - Pour la sécurité, cela dépend de la charge et de la position du vérin, par exemple si le vérin soulève une tonne en sortant, il ne faudrait pas que l'arrêt entraine la chute de cette masse, mais il faut quand même couper la pression et libérer un peu de jeu pour que le pauvre gars qui à sa main coincée puisse l'enlever.
    - Si tu veux juste bloquer les mouvements, mets des bloqueurs (distributeur 2/2) bistable sur chaque entrées pression des vérins. Un BP arrêt monostable pilote la fermeture des 4 bloqueurs, et le BP marche (celui déjà présent sur ton schéma) pilote l'ouverture.
    Cette solution n'est pas industriel, normalement on aurait mis des 4/3 centre fermé (ou U ou Y, selon l'arrêt recherché), mais ça c'est une autre histoire...

    Un conseil, essaies déjà avec les bloqueurs, et lances toi avec les 4/3 si tu le sent (Il faudra revoir tout ton pilotage).
    C'est pour bloquer le mouvement, mais j'arrive pas à travailler avec les bloqueurs bistable correctement
    là je pense qu'un seul bloqueur est prévu pour bloquer tout le mouvement ,car les deplacement des deux verins sont liés

  28. #27
    invite59bcd03e

    Re : fluidsim

    Help!j'attend vos reponses svp

  29. #28
    basma.92

    Re : fluidsim

    svp j'ai un exercice à faire sur Fluidsim : un cycle en U avec deux verins simple effet j'attend vos reponse et merci

  30. #29
    Sanglo

    Re : fluidsim

    Des réponses !!!

    - Lire la charte (Bonjour par exemple)
    - Ne pas déterrer des sujets (celui-ci date de 2011)
    - Crée ton propre fil au lieu d'utiliser celui des autres
    - Une demande claire et des explications afin qu'on comprenne de quoi tu parles.
    Tout ce qu'on a compris c'est que tu as un exercice à faire avec fluidsim ... et après, on devine ce que tu veux ?
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  31. #30
    basma.92

    Re : fluidsim

    si t'a bien lu le msg tu va savoir de quoi s'agit il , j'ai bien dit que c'est un cycle en U avec deux verins simple effet

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fluidsim
    Par inviteb508f99e dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2010, 00h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.