Dimensionner un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dimensionner un moteur



  1. #1
    L0UlSE

    Dimensionner un moteur


    ------

    Bonjour !

    J'aurai besoin d'aide. Dans le cadre de mon PPE (évaluation pour le bac), nous devons créer un robot ramasseur de balles de tennis. Je suis en charge de réaliser la phase de ramassage des balles. J'ai pensé à mettre une hélice, entraîner par un moteur, qui propulserai la balle dans un bac situé derrière cette hélice. (Hélice ou moulin .. Composé de 4 à 6 pales). Mais voilà, je ne sais pas dimensionner un moteur! Je ne connais pas la vitesse à laquelle je souhaite faire tourner mon hélice pour que la force soit assez puissante pour propulser la balle mais pas trop pour ne pas rencontrer l'effet centrifuge .. Je n'ai aucune donnée, je ne sais pas par où commencer ni comment faire .. Si quelqu'un pouvait m'aider, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Dimensionner un moteur

    mauvaise idée , AMHA , le rendement sera calamiteux...

    un systéme de "raclette" me semble plus judicieux

  3. #3
    mkweb

    Re : Dimensionner un moteur

    Citation Envoyé par L0UlSE Voir le message
    Bonjour !

    J'aurai besoin d'aide. Dans le cadre de mon PPE (évaluation pour le bac), nous devons créer un robot ramasseur de balles de tennis. Je suis en charge de réaliser la phase de ramassage des balles. J'ai pensé à mettre une hélice, entraîner par un moteur, qui propulserai la balle dans un bac situé derrière cette hélice. (Hélice ou moulin .. Composé de 4 à 6 pales). Mais voilà, je ne sais pas dimensionner un moteur! Je ne connais pas la vitesse à laquelle je souhaite faire tourner mon hélice pour que la force soit assez puissante pour propulser la balle mais pas trop pour ne pas rencontrer l'effet centrifuge .. Je n'ai aucune donnée, je ne sais pas par où commencer ni comment faire .. Si quelqu'un pouvait m'aider, merci d'avance !
    Bonjour,

    J'adore ces PPE de plus en plus pointus...
    C'est un robot à créer ou juste en étudier le fonctionnement pour faire un dossier ?

    Comme le dit PIXEL , un système de raclette serait plus judicieux. Une raclette "serait plus facile à mettre en oeuvre, en y ajoutant un rouleau tournant qui "attire" les balles ...

  4. #4
    L0UlSE

    Re : Dimensionner un moteur

    C'est une création, et non une étude ! ^^

    Nom : image.jpg
Affichages : 92
Taille : 75,1 Ko

    Voilà plus ou moins le modèle que j'avais imaginé. Après j'avais pensé fixé le motoreducteur dessus ou quelque chose comme ça, mais je n'ai aucune valeur pour calculer, je n'ai aucune idée de comment dimensionner mon moteur. Quand bien même j'utiliserai un système "raclette", comment devrais-je m'y prendre? (Même si personnellement je préfère l'idee de la propulsion, j'envisage toutes les possibilités.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    L0UlSE

    Re : Dimensionner un moteur

    Sur la photos les pales sont espacés de 90 degrés, là où la balle viendrait se loger en fait.
    Elle aura toujours le même trajet car on équipera le robot d'un senseur de lumière pour repérer les balles et il sera programme pour se dirigé sur elles.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Dimensionner un moteur

    Salut
    [QUOTE=L0UlSE;5024682 je n'ai aucune idée de comment dimensionner mon moteur. [/QUOTE]
    Quelles sont les données du problèmes ?
    Je n' en vois aucune dans tes posts , il est donc impossible de t' aider .

  8. #7
    PIXEL

    Re : Dimensionner un moteur

    des pales rigides, ça me parait foireux.

    si tu t'inspirais du fléaux des anciennes moissonneuses ?

    bien plus simple à modéliser

  9. #8
    L0UlSE

    Re : Dimensionner un moteur

    J'y ai effectivement pensé mais le problème est qu'il est difficile de trouver quelque chose de la sorte à la taille parfaite ! (Nous avons déjà un châssis motorisé) et impossible de le faire a l'imprimante 3D car cela serai trop fragile ..

Discussions similaires

  1. Dimensionner un moteur électrique
    Par invite64e25c3e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2013, 18h21
  2. Dimensionner moteur
    Par coolpas dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/03/2011, 16h35
  3. dimensionner un moteur help !!
    Par inviteb6aeee4e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 16h03
  4. dimensionner moteur
    Par invite1fa9ce77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 09h22
  5. dimensionner un moteur
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2007, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.