Détermination caractéristiques moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Détermination caractéristiques moteur



  1. #1
    invite98cbb7da

    Détermination caractéristiques moteur


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en stage dans une entreprise, on m'a demandé de modifier une table de convoyage actuellement motorisée par 1 moteur afin de la séparer en 2 parties.


    Cette table est constituée de 60 rouleaux qui convoient des bandes de métal pesant jusqu'à 40kg pour une longueur de 3000mm et une largeur de 900mm.
    Ces rouleaux sont entrainés par une bande de caoutchouc (largeur 210mm, épaisseur 5mm) elle même entrainée par 8 rouleaux (6 diamètre 60mm et 2 diamètre 120mm).


    La séparation va permettre à la première partie de la table de pouvoir s'arrêter alors que la seconde continuera à convoyer.
    Je souhaite donc motoriser la première partie de la table comprenant 23 rouleaux entrainés comme décrit ci-dessus.

    Quelle est la méthode de calcul, les informations à chercher, les méthodes à utiliser pour me permettre de déterminer correctement les caractéristiques de mon moteur ?


    Je vous remercie d'une part d'avoir lu ma demande et d'avance pour toute contribution apportée.



    Si besoin, je peux faire un schéma simplifié de l'installation.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Détermination caractéristiques moteur

    Bonjour

    Ok pour le petit schéma


    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 07/06/2011 à 12h07. Motif: orthographe
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    verdifre

    Re : Détermination caractéristiques moteur

    Bonjour,
    la methode la plus simple si ce n'est pas un moteur enorme c'est de remettre le même que celui d'origine (cela permet de n'avoir en stock qu'un seul moteur pour la maintenance et de garder beaucoup de pièces mécaniques et électriques standards)
    Il faut vraiment qu'il y ait une justification economique forte pour ne pas reutiliser strictement la même solution qu'actuellement.

    Par contre , si les cycles de fonctionnement sont fortements modifiés une etude complete des deux motorisations peut être necessaire.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Détermination caractéristiques moteur

    Bonjour

    Quand vous dites
    entrainés par une bande de caoutchouc (largeur 210mm, épaisseur 5mm) elle même entrainée par 8 rouleaux
    En principe la courroie n'est entrainé que par un seul rouleau les autres servent à maintenir la pression (fonction de tendeur) sous les rouleaux de manutention vu que l'entrainement se fait par un contact sous chaque rouleau de convoyage (manutention).

    Ceci est à prendre en compte dans votre modification.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    el_bodeguero

    Re : Détermination caractéristiques moteur

    Bonjour,
    il est toujours interessant de prendre une mesure à la pince amperemétrique pour voir quelle est l'intensité réellement consommée (on est souvent très éloigné de la puissance prévue).
    On peut aussi garder une seule moto-réduction en utilisant des organes de coupures/accouplement. (Ca rends le sujet de stage plus intéressant).

  7. #6
    invite98cbb7da

    Re : Détermination caractéristiques moteur

    Merci pour ces réponses, j'ai mis en pièce jointe un schéma représentant le convoyeur.

    Format non acceptable. Lisez SVP: http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    Par contre , si les cycles de fonctionnement sont fortements modifiés une etude complete des deux motorisations peut être necessaire.
    Le cycle sera en effet modifié car actuellement le convoyeur est mis en marche en début de poste, arrêté à la pause, remis après cette pause jusqu'à la fin du poste.
    La partie à séparer quant à elle serait stoppée toutes les 30 secondes environ.

    En principe la courroie n'est entrainé que par un seul rouleau les autres servent à maintenir la pression (fonction de tendeur) sous les rouleaux de manutention vu que l'entrainement se fait par un contact sous chaque rouleau de convoyage (manutention).
    C'est exactement ça, je m'étais mal exprimé.


    Je vais creuser vos idées. Je vous remercie encore de votre temps.
    Dernière modification par invite76532345 ; 07/06/2011 à 17h22. Motif: Format ".pdf" non acceptable pour ce schéma

  8. #7
    verdifre

    Re : Détermination caractéristiques moteur

    Bonjour,
    La partie à séparer quant à elle serait stoppée toutes les 30 secondes environ.
    cela fait si je compte bien 120 démarages / heure, cela en fait une contrainte importante sur le choix du moteur (et de sa commande)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    verdifre

    Re : Détermination caractéristiques moteur

    Re,
    il faut en savoir beaucoup plus sur les diverses contraintes en terme d'acceleration, de synchronisme des tapis etc.... afin de déja s'orienter vers une technologie de moteur ( asynchrone ou brushless)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Détermination caractéristiques moteur

    Bonjour el bodeguero

    une seule moto-réduction en utilisant des organes de coupures/accouplement.
    A quel système penses-tu car comme le fait remarquer Fred ( ) le démarrage arrêt répété donne de grosses contraintes si l'on utilise un second moteur.

    En te lisant et avant les informations complémentaires sur le nombre de séquences, je pensais à un embrayage électromagnétique à commande par courant électrique.
    (genre système type robatic de Mayr)
    Si on le souhaite avec ce sytème il est possible de faire des arrêts très précis s'il le faut, en prenant un ensemble embrayage frein (sécurité notamment)

    J'ai utiliser ça sur des machines d'emballage dans deux cas : un désacouplage (machine pour sachet de graine) et un entrainement pour du rembobinage alternatif sur une trancheuse de film PVC et d'adhésif.

    L'avantage que je vois avec ta suggestion c'est que les deux tapis restent strictement à la même vitesse et les modifications peuvent être légères si l'espace sous la table est suffisant.
    En plus du point de vue coût et installation électrique cela risque d'être plus simple.

    Cordialement.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    verdifre

    Re : Détermination caractéristiques moteur

    Bonjour,
    L'avantage que je vois avec ta suggestion c'est que les deux tapis restent strictement à la même vitesse et les modifications peuvent être légères si l'espace sous la table est suffisant.
    En plus du point de vue coût et installation électrique cela risque d'être plus simple.
    je ne suis pas necessairement d'accord, cela augmente la charge sur le premier motoreducteur avec des couples importants a chaque demarrage.
    Avant d'en dire plus il faut connaitre les contraintes exactes
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    invited9dc06d4

    Re : Détermination caractéristiques moteur

    Bonsoir,

    Si la charge supportée par chacun des rouleaux n'est pas trop importante et que la pièce ne craint pas les traces de frottement, tu peux mettre en place une zone "d'accumulation".

    Pour faire simple:
    tu laisses tourner ton convoyeur en continu et tu installes une butée pneumatique en 2 rouleaux pour bloquer l'avancement de ta pièce.
    C'est cette butée que tu as besoin de piloter toutes les 30 secondes.

    Autre condition:
    Il faut que la transmission en place supporte le couple supplémentaire générer par le frottement des rouleaux sur la pièce.
    En générale, pour acier sur acier, on prend un coefficient d’adhérence de 0,15.

  13. #12
    el_bodeguero

    Re : Détermination caractéristiques moteur

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour el bodeguero



    A quel système penses-tu car comme le fait remarquer Fred ( ) le démarrage arrêt répété donne de grosses contraintes si l'on utilise un second moteur.

    En te lisant et avant les informations complémentaires sur le nombre de séquences, je pensais à un embrayage électromagnétique à commande par courant électrique.

    Cordialement.
    .
    C est exactement ca
    L avantage c est qu ensuite on peutcontroler pile poill avancee du tapis
    Comme je l ai ecrit plus haut il faut prendre une mesured amperage, tres souvent l installation est surdimensionnée
    (La semaine dernièreje suis alle chez un client 2 kw consomme pour 7.5 installes et encore cettemachine avaitdeja ete augmentee en capacite

Discussions similaires

  1. caractéristiques d'un moteur à courant continu
    Par mariepour dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2011, 08h57
  2. Caractéristiques moteur et changement de tension
    Par SimonAndYou dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2010, 09h42
  3. Connaître caractéristiques d'un moteur ?
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/08/2008, 19h33
  4. frequence moteur et courbes caractéristiques
    Par invited477c6e5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2008, 13h25
  5. Moteur hybride plug-in --> caractéristiques
    Par Non inscrit dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.